Un kakebo pour budget

Les meilleurs Kakebo pour faire ses comptes facilement (2019)

1 juin 2019

L’approche japonaise du Kakebo pour gérer ses finances personnelles à beau avoir plus de 100 ans, elle reste aujourd’hui encore plus pertinente que jamais.

Cette technique, que l’on peut traduire par un « livre de budget familial« , est une méthode de budget mensuel qui propose de faire ses comptes au format papier/stylo.

Présenté pour la première fois par Motoko Hani dans un magasine féminin, cette journaliste était convaincue que la stabilité financière était essentielle au bonheur, et souhaitait donc aider les ménages à contrôler leurs dépenses plus facilement.

Le gouvernement japonais a ensuite encouragé cette idée d’aider la population à épargner, même lorsqu’ils ne touchaient qu’un faible revenu.

L’approche Kakebo est simple :

  • Tous les mois, vous listez vos revenus et des dépenses fixes
  • Puis chaque mois, vous vous fixez un objectif d’épargne en vous promettant d’atteindre cet objectif.
  • Tout au long du mois, chacune de vos dépenses doivent être enregistrées dans les différentes catégories (dépenses « survie », culture, facultatives ou extra)

À la fin du mois, vous faites ensuite le point sur votre comportement financier en vous demandant combien d’argent vous avez, combien d’argent vous voulez mettre de côté, combien vous dépensez réellement et comment vous pourriez améliorer votre comportement d’achat.

Ce qui rend la méthode si efficace est que, plutôt que de simplement écrire à l’aveugle ce que vous avez dépensé, le Kakebo vous permet de planifier combien vous allez dépenser à l’avance, et d’ensuite vraiment réfléchir sur vos dépenses et comment vous pourriez les améliorer.

Les meilleurs Kakebo pour faire ses comptes

Kakebo de Fumiko Chiba

À l’image de Marie Kondo, les Japonais sont définitivement les maîtres du minimalisme, et ce même dans le domaine des finances personnelles !

C’est dans cet esprit que Fumiko Chiba a créé son Kakebo, un carnet de comptes qui a pour objectif de vous aider à maîtriser votre budget et à mettre de l’argent de côté simplement.

Mais pas seulement – vous y retrouverez également des conseils pour mieux gérer votre argent au quotidien et réaliser tous vos projets, même les plus précieux !

KAKÉBO – Mon budget au quotidien et dans la bonne humeur

Mitsuaki Yokoyama est un conseiller financier qui a décidé de créer son propre Kakebo pour aider les gens à prendre en main leurs finances personnelles.

Ayant eu l’occasion dans sa carrière d’identifier les points faibles fréquents dans la gestion de l’argent, notamment les dettes et les emprunts, il propose des solutions radicales pour aider les autres à redresser totalement leurs finances.

Dans ses ouvrages, qui sont d’ailleurs devenus des best-sellers au Japon, il apporte des conseils adaptés à chaque situation et utilise une méthode d’épargne solide pour calculter votre budget au quotidien sans stress !

Kakebo : The Japanese Art of Mindful Spending

Ce Kakebo (écrit en anglais) reprend les principes traditionnels de la gestion des finances japonaise pour vous aider à équilibrer vos dépenses durablement.

Conçu comme un véritable journal, ce guide complet vous permet de vous permettra de gérer dépenses pendant deux ans, et vous permettra à coup sûr de gérer votre budget personnel sans difficulté.

Kakebo, l’agenda de comptes personnels

La promesse de ce Kakebo : vous aider à économiser jusqu’à 30% de vos revenus.

Ce carnet de comptes vous permettra de mettre de l’ordre dans vos finances de façon simple et durable, de planifier et prendre le contrôle de vos dépenses, mais aussi et surtout de gérer votre budget personnel sans stresser.

Ce Kakebo va d’ailleurs bien plus loin que la réalisation d’économies : il vous aide à mieux vous connaître, à pratiquer l’autodiscipline mais aussi à atteindre vos rêves.

Mon Agenda de comptes 2019

Dominique Loreau, une essayiste française qui vit depuis plus de 40 ans au Japon, est l’auteure de plusieurs best-sellers dont cet agenda de comptes original.

Ce Kakebo propose l’harmonie parfaite d’un livre de compte français et d’un traditionnel Kakebo japonais, et est agrémenté de nombreux conseils de l’auteure pour aller au delà d’un simple suivi de ses dépenses.

Lire aussi

Laisser un Commentaire