AccueilGérer son ArgentPère Riche, Père Pauvre : le livre incontournable sur l’éducation financière

Père Riche, Père Pauvre : le livre incontournable sur l’éducation financière

16 mars 2019
Livre Père Riche Père Pauvre sur un lit
Livre Père Riche Père Pauvre sur un lit

Père Riche, Père Pauvre : le livre incontournable sur l’éducation financière

16 mars 2019
Livre Père Riche Père Pauvre sur un lit

Père Riche, Père Pauvre : le livre incontournable sur l’éducation financière

16 mars 2019

Père Riche, Père Pauvre, best-seller écrit par le businessman américain Robert T. Kiyosaki, n’est pas le premier livre que j’ai lu sur l’éducation financière. Et pourtant, c’est certainement à mon sens l’un de ceux qui ont le plus changé la donne dans la prise en main de mes finances personnelles.

Kiyosaki y raconte son histoire, et plus principalement des leçons de son enfance entre deux « pères » — son vrai père et le père de son meilleur ami — et la manière dont les deux hommes ont façonné sa façon de voir l’argent. Il déconstruit en particulier le mythe selon lequel vous devez gagner un revenu élevé pour être riche en expliquant l’importance de l’éducation financière.

Grâce à ce livre, j’ai pu comprendre qu’échanger son temps contre de l’argent (c’est-à-dire n’avoir que le salariat comme source de revenus) n’était certainement pas le meilleur moyen de vivre sa vie… ni le plus agréable. Votre argent devrait travailler pour vous, et non l’inverse.

Et c’est justement ce que Kiyosaki nous explique dans Père Riche, Père Pauvre à travers les 6 concepts clés que je vous présente dans cet article.

Les 6 leçons de Père Riche Père Pauvre

  1. Les riches ne travaillent pas pour l’argent

    Le sens de cette phrase peut être interprété de différentes manières. Mais il ne s’agit pas de dire que les riches travaillent gratuitement ou ne font que du bénévolat. C’est seulement qu’ils ne travaillent pas uniquement pour toucher une paie à la fin du mois.

    Kiyosaki explique comment les personnes riches travaillent avant tout pour apprendre et se développer, et ensuite utiliser leurs connaissances pour créer de nouveaux moyens de gagner de l’argent… encore et encore.

    « C’est le schéma que suivent la plupart des gens : se lever le matin, aller au travail, payer ses factures… Leur vie est pour toujours contrôlée par deux émotions, la peur et l’avidité. Offrez-leur plus d’argent, et ils continueront le cercle vicieux en augmentant leur dépenses ».

    Contrairement à ce qu’on a tendance à penser, la majorité des personnes riches n’ont pas vocation à dépenser toute leur fortune dans des voitures de luxe et des piscines à débordement. Ils cherchent surtout des moyens de créer leur propre source de revenus pour devenir indépendant financièrement.

    Kiyosaki explique comment sortir de cette routine de consommation excessive, et se servir de vos apprentissages pour construire votre richesse.

  2. L’importance de l’éducation financière

    « La plupart des gens ne réalisent pas que dans la vie, l’important n’est pas combien vous gagnez, mais ce que vous faites avec l’argent que vous avez. »

    Ce que Kiyosaki nous fait comprendre dans Père Riche, Père Pauvre, c’est surtout l’importante de l’éducation financière. C’est pour ça qu’il est à mon sens l’un des meilleurs livres à lire sur l’argent et les finances personnelles. Et aussi pourquoi il permet vraiment de mettre en lumière tous les autres livres sur le sujet.

    Sans passer par un changement de perspective, il est souvent difficile de mettre en place des solutions pratiques.

    Kiyosaki explique comment devenir riche en accumulant des « actifs », c’est-à-dire en utilisant une partie de votre argent pour acheter des choses qui vous serviront à vous rapporter encore plus d’argent.

  3. Apprenez à gérer votre argent

    « Les riches investissent leur argent et dépensent ce qu’il reste. Les pauvres dépensent leur argent et investissent ce qu’il reste. »

    Dans ce chapitre de Père Riche, Père Pauvre, Kiyosaki explique pourquoi, pour avoir une bonne situation financière, vous devriez passer votre temps libre non pas à dépenser votre salaire, mais à en investir le plus possible dans des actifs.

    C’est une leçon avec laquelle je suis tout à fait d’accord. En commençant à investir dès que possible dans des activités génératrices de revenus, vous vous assurez d’atteindre une tranquillité financière précieuse dans le futur.

  4. Les impôts et taxes

    Un chapitre entier du livre de Kiyosaki explique la meilleure manière de limiter (légalement) ses taxes et impôts pour ne pas laisser une grosse partie de son salaire s’y envoler tous les mois. Ce chapitre est un peu laborieux à lire, mais donne malgré tout une vision assez intéressante du fonctionnement du système financier.

    « La classe moyenne se trouve dans un état de lutte financière constante. Leur principal revenu provient de leur salaire. Au fur et à mesure que leurs salaires augmentent, leurs impôts augmentent également. Et leurs dépenses ont aussi tendance à augmenter proportionnellement à l’augmentation de leur salaire »

    Il y explique comment l’un des grands avantages du statut d’entrepreneur est de pouvoir conserver de l’argent dans une structure de société. Il souligne également pourquoi le salariat n’est peut-être pas le meilleur moyen pour devenir riche, en donnant grande partie de ses revenus à l’état.

  5. Les riches créent leur propre richesse

    Une grande partie de Père Riche, Père Pauvre consiste à expliquer pourquoi vous devrez créer plusieurs sources de revenus, et ne plus vous limiter uniquement à votre salaire.

    «Les employés travaillent juste assez dur pour ne pas être licenciés, et les employeurs les paient juste assez pour qu’ils ne démissionnent pas.»

    Tout particulièrement, Kiyosaki explique pourquoi être salarié est en réalité bien plus risqué que d’être entrepreneur et de vouloir lancer son propre business.

  6. Travaillez pour apprendre, pas pour de l’argent

    « Dans le monde en mutation rapide d’aujourd’hui, ce n’est pas tant ce que vous savez qui compte, car souvent, ce que vous savez est obsolète. Ce qui compte, c’est la vitesse à laquelle vous apprenez. »

    Cette leçon rejoint plus ou moins la première. Kiyosaki y explique pourquoi tout le monde devrait s’efforcer d’apprendre le plus possible grâce à votre travail. Il s’agit de faire de votre emploi pas seulement une manière d’avoir un salaire à la fin du mois, mais une façon d’apprendre et de grandir.

    Transformer votre manière de voir le monde et vous développer personnellement et professionnellement sont des moyens indispensables pour faire grandir votre compte en banque. Aujourd’hui, se former en ligne est devenu hyper accessible grâce à la popularité des cours en ligne.

    Ce sont aussi des leviers incroyables lorsqu’il s’agit de créer votre propre entreprise ou devenir indépendant, changer de travail pour être mieux payéobtenir une augmentation ou une promotion bien méritée.

Verdict ?

Les sentiments que j’associe sans doute le plus à ce livre sont l’inspiration et la motivation. C’est la raison pour laquelle je le recommande très souvent à mes proches, ou à tous ceux qui souhaitent commencer leur voyage vers l’éducation financière.

Voici un peu plus de précisions sur ce que j’apprécie dans Père Riche, Père Pauvre, et ce avec lequel je suis un peu moins en phase.

Ce que j’ai aimé

  • En plus d’être une sorte de « guide pratique » pour apprendre à prendre son argent en main, Père Riche Père Pauvre est raconté comme une histoire, ce qui rend la lecture vraiment captivante. Sérieusement : une fois le livre en main, il était presque impossible pour moi de le poser.
  • Kiyosaki y raconte non seulement l’histoire de ses deux papas, mais aussi d’autres petites histoires, anecdotes et contes qui permettent de vraiment comprendre les points principaux et d’illustrer ses propos.
  • Père Riche, Père Pauvre est écrit avec une grande franchise et honnêteté. C’est aussi à mon sens ce qui permet de nous faire changer de perspective et rend ce livre si inspirant. Kiyosaki ne prend pas de pincettes, et parfois, c’est exactement ce dont on a besoin.
  • Ce livre traite bien sûr des finances personnelles, mais pas seulement. Les leçons sont aussi applicable dans le développement personnel, et plein d’autres domaines de notre vie.

Ce que j’ai moins aimé

  • La partie du livre qui traite des taxes, des entreprises et de l’immobilier est assez laborieuse et difficile à lire. Surtout après les narrations des premières parties. Kiyosaki rentre beaucoup dans les détails. Vous pouvez bien-sûr seulement survoler ou sauter ces passages si besoin.
  • Le ton employé par Kiyosaki est parfois un peu moralisateur. Et si on apprécie la franchise, on se retrouve parfois un peu trop à la limite de la condescendance. C’est assez classique pour un auteur américain (et ça ne l’a d’ailleurs pas empêché de devenir un best seller mondial), mais ce ton peu parfois être un peu plus délicat à adopter en France. Mais si il faut parfois mettre la forme de côté, le fond reste cependant ultra pertinent.

Où l’acheter ?

Avez-vous lu ce livre ? Si oui, dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Une femme sur un ordinateur

Inscrivez-vous à notre cours gratuit 7 Jours pour Mieux Gérer son Argent !

Rejoignez notre cours par email pour enfin réussir à mieux gérer votre argent grâce à des conseils, outils et fiches de travail gratuites pour remettre vos finances en ordre et préparer votre futur en une semaine seulement.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des suggestions d'articles de blog par courrier électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *