AccueilGérer son ArgentLes décisions financières que tout le monde regrette un jour

Les décisions financières que tout le monde regrette un jour

18 avril 2019
Une femme les mains entre ses genoux tenant une tasse
Une femme les mains entre ses genoux tenant une tasse

Les décisions financières que tout le monde regrette un jour

18 avril 2019
Une femme les mains entre ses genoux tenant une tasse

Les décisions financières que tout le monde regrette un jour

18 avril 2019

Beaucoup d’entre nous recherchent en permanence la perfection dans tous les aspects de notre vie. Qui ne voudrait pas avoir la meilleure carrière possible, avec un métier qui nous passionne et une flexibilité à toute épreuve ? Et par peur de ne pas assez « profiter », nous voulons aussi nous offrir le meilleur dans notre vie personnelle : s’offrir de bons restaurants, s’acheter les dernières technologies, remplir sa garde-robe à l’occasion de virées shopping entre amis… sans même se demander si l’on peut vraiment se le permettre.

Le problème avec cette quête est que la perfection elle-même est souvent inatteignable. Et ce peu importe tout l’argent que l’on peut dépenser pour « profiter de la vie ». La preuve : des années plus tard, entre deux galères financières,  des prêts à rembourser et des comptes épargne vides, nous ne sommes pas vraiment plus heureux.

Face à ces décisions prises à la volée par peur de se priver, une solution simple existe : la planification. Un plan financier solide a la capacité de vous permettre de profiter de dépenses plaisir tout en préservant votre santé financière.

Même si notre plan ne sera lui non plus sûrement pas parfait, il reste essentiel pour nous éviter de faire de grosses erreurs avec notre argent.

Voici quelques exemples de choix financiers que vous pourriez passer des décennies à regretter.

Essayer de gérer ses finances sans budget personnel

Parler de « budget mensuel » entraîne en général beaucoup de frustration et de démotivation. C’est parce qu’il est souvent assimilé à une idée vieillotte : celle de faire ses comptes en reparcourant chacun de ses reçus bancaires devant un tableur Excel monotone. Mais budgétiser est bien plus que cela : plutôt qu’une corvée, il s’agit d’un véritable «plan de dépenses personnelles.

Ce plan a pour objectif de vous permettre de savoir où va votre argent et de vous aider à hiérarchiser chacune de vos décisions financières. Sans lui, vous dépensez à droite à gauche sans jamais vraiment connaitre la valeur de ce que vous achetez, ni si cela contribue vraiment à votre bonheur à long terme.

Et la budgétisation ne concerne pas seulement ceux qui luttent pour joindre les deux bouts. J’insiste sur ce point : tout le monde a besoin d’un plan de dépenses personnel écrit et parcouru régulièrement pour s’assurer de son respect au fil du temps.

Il existe aujourd’hui d’excellents logiciels pour faire ses comptes à la fois simplement et rapidement.

Vouloir tout s’offrir sans attendre

Chaque jour, nous sommes inondés de messages marketing qui nous promettent d’améliorer notre vie grâce au dernier produit ou service. Et si certains d’entre eux pourraient sans aucun doute vous être très utiles, le problème réside dans le fait de consommer sans réfléchir et surtout sans planifier.

Gadget technologique, week-end détente en couple ou entre amis, décoration de votre intérieur…  Il est facile de tomber dans le piège, et de se dire que tant que nous ne sommes pas à découvert, cela veut dire que nous pouvons nous le permettre.

Et c’est exactement cette philosophie qui vous empêchera, à terme, de vraiment pouvoir mettre de côté et avancer dans votre plan de dépenses personnelles. Chaque dépense non planifiée que vous effectuez (c’est-à-dire que vous n’avez pas mis de côté explicitement pour cet achat) vous éloigne de vos objectifs à long terme : acheter une maison, partir à l’étranger, lancer votre entreprise…

Avant chaque achat imprévu, jetez un coup d’œil à vos priorités pour vous assurer que vous êtes sur une base financière solide et que vous pouvez vous permettre d’acheter sans compromettre votre avenir financier.

Ignorer ses finances

Que vous vouliez ne plus stresser à propos de l’argent, vivre confortablement, devenir riche ou prendre votre indépendance financière, une chose est essentielle : faire attention à vos finances personnelles.

Personne ne vous demande d’être un génie financier ou de devenir le Loup de Wall Street. Mais il s’agit au moins de vous intéresser un minimum au sujet et d’être curieux en ce qui concerne le domaine des finances personnelles. De nos jours, il existe des milliers de ressources en ligne, blogs, MOOCs, livres et autres outils pour vous aider à aborder et comprendre la question de la gestion de son argent facilement. N’hésitez pas à parcourir le web à la recherche des ressources qui vous correspondent le mieux.

De même, si vous êtes en couple, vous devriez penser à aborder rapidement la question de la gestion de l’argent et des objectifs financiers avec votre partenaire. Certes, ce ne sont pas les sujets les plus sexy du monde, mais il est très important de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde afin d’éviter les catastrophes financières qui ne pourraient se révéler qu’une fois qu’il est déjà trop tard.

Pour vous accompagner, nous avons construit pour vous un Kit Finances Personnelles qui regroupe des conseils détaillés et des fiches de travail à remplir pour vous permettre de prendre le contrôle de votre argent facilement.

Dépenser trop souvent par habitude

Les grandes fortunes se perdent un euro à la fois. Vous arrêter pour acheter ce paquet de cigarette, votre café du matin ou un fast-food à emporter en rentrant du travail peut souvent sembler minime et inoffensif.

Mais chacune de vos petites dépenses s’additionnent dans le temps. « Juste » un repas à emporter plusieurs fois par semaine peut revenir à des centaines voir milliers d’euros à la fin de l’année.

C’est ce que l’on appelle le « Latte Factor », la théorie selon laquelle le meilleur moyen de faire des économies est de réduire les petites dépenses (souvent inutiles) que nous faisons par habitude et qui, à la longue, pèsent bien trop lourd sur notre compte en banque.

Mettre ces quelques euros de côté au lieu de les dépenser dans des achats qui ne contribuent en aucun cas à votre épanouissement à long terme pourrait vous aider à atteindre bien plus facilement vos objectifs financiers, notamment grâce aux miracles de l’intérêt composé.

Acheter une voiture neuve

Des millions de nouvelles voitures sont vendues chaque année… à des acheteurs qui n’ont pas forcément moyen de se les offrir. Trop souvent, si vous devez prendre votre véhicule à crédit, c’est que celui-ci est probablement trop cher pour vous. Pourquoi vouloir forcément acheter une voiture neuve dès lors que cela vous force à vivre au dessus de vos moyens ?

Certes, parfois, il peut arriver qu’une personne n’ai pas d’autre choix que de contracter un emprunt pour acheter une voiture. Mais c’est loin d’être le cas pour la majorité des acheteurs qui n’ont absolument pas besoin d’un véhicule neuf dernier cri pour des allers-retours au travail et partir en vacances à La Grande Motte une fois par an.

Quand on sait que les voitures neuves perdent la plupart de leur valeur dès qu’elles quittent le parking du concessionnaire et dans les mois qui suivent, préservez votre portefeuille et offrez vous un véhicule d’occasion bien plus raisonnable pour votre compte en banque.

Avoir peur d’investir

Si vous ne faites pas travailler votre argent pour vous, il sera impossible de vraiment tirer profit de vos économies.

Certes, épargner est nécessaire. C’est un premier pas vers une meilleure gestion de vos finances personnelles. Mais l’épargne rapporte peu, et les taux proposés par la plupart des livrets d’épargne classique ne parviennent souvent même pas à compenser l’inflation.

Il est vrai que la notion d’investissement peu paraitre impressionnante ou effrayante. Et le but n’est pas du tout de vous lancer sur les marchés boursiers sans aucune connaissance concrète du domaine. Il s’agit seulement de vous intéresser un minimum au sujet et de vous préparer petit à petit à déplacer vos finances vers des investissements qui vous génèrerons un véritable revenu.

Lire des livres sur le sujet, échanger avec des proches qui y sont familiers ou simplement vous renseigner sur les opportunités d’investissement qui existent déjà autour de vous (comme les solutions d’épargne salariale, par exemple) vous permettra de vous mettre dans le bain petit à petit. Ensuite, envisagez de consulter un conseiller financier qualifié pour faire correspondre vos opportunités d’investissement avec vos objectifs.

Une femme sur un ordinateur

Inscrivez-vous à notre cours gratuit 7 Jours pour Mieux Gérer son Argent !

Rejoignez notre cours par email pour enfin réussir à mieux gérer votre argent grâce à des conseils, outils et fiches de travail gratuites pour remettre vos finances en ordre et préparer votre futur en une semaine seulement.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des suggestions d'articles de blog par courrier électronique.

Comments

  1. J’aime beaucoup vos articles mais vous oubliez une base de la vie : profitEr.

    Je suis d’acCord sur le fait que dds petits plaisirs peuvent couter chers mais il faut bien se faire des petits plaisirs de temps en temps.
    C’est cool d’investir, d’economiser mais le burn-out est vite arrivé quand à cÔté On ne profite plus de la vie et c’est là que le probleme va arriver et où la peRsonne va depenser plus que de raison après des mois de frustration.

    Oui, acheter une Voiture neuve c’est unE bÊtiSE, oui une voiture va perdre rapidement de sa Valeur, mais c’est un plAisir !
    L’automobile ca peut etre une passon comme une autre et si la perslnne a envie de s’acheter une belle voiture, il a raison (sous conDition que l’achat soit reflechi, que ca n’impacte pas sa capAcité d’epargne Etc…).

    Bref, vos articles sont interessants mais n’oUbliez pas de rappeler aux gens de profiter de la vie.

    • Bonjour Jérémy, merci beaucoup pour votre commentaire ! Et en effet, vous avez complètement raison : il est extrêmement important de profiter et non pas de se priver de tout seulement pour avoir un gros chiffre sur son compte en banque…

      Le message que je veux faire passer est surtout de réapprendre ce que veut dire “profiter”, et donc de réfléchir avant de dépenser. C’est à dire justement d’utiliser son argent pour des choses qui ont vraiment et réellement de la valeur pour nous.
      Pour reprendre l’exemple de la voiture – et je soulève d’ailleurs ce point dans un article plus complet sur ce sujet – si quelqu’un est passionné d’automobile, vous avez raison, utiliser son argent dans ce domaine est complètement pertinent.

      Par contre, quand nous avons tendance à dépenser sans réfléchir et à acheter impulsivement sans même comprendre combien ni pourquoi, juste parce que le système de consommation actuel nous dit que c’est ce qu’il faut faire, et n’avons ensuite plus assez d’argent pour pouvoir financer nos passions et nos rêves à long terme, c’est justement pour moi l’assurance de ne pas pouvoir “profiter de la vie”. Le tout est de comprendre ce qui nous fait vraiment plaisir, et de se donner les moyens de se l’offrir en économisant ailleurs.

      Je suis donc complètement sur votre longueur d’onde, mais peut-être que ce n’est pas assez clair dans ma manière de formuler ces points de vue. Donc merci encore pour votre commentaire qui me permettra de m’améliorer sur ce point 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *