AccueilGérer son ArgentLes 7 meilleurs livres sur les finances personnelles à acheter en 2018

Les 7 meilleurs livres sur les finances personnelles à acheter en 2018

On pense souvent que les personnes qui savent parfaitement gérer leur argent possèdent une sorte de don inné pour les finances personnelles. En réalité, c’est très rarement le cas.

Maitriser ses finances et faire fructifier son argent demandera forcément un minimum de curiosité et d’apprentissage. Pas besoin de devenir un génie des mathématiques ou des marchés financiers : la première étape consiste simplement à se renseigner sur le sujet (et si vous lisez cet article – félicitations, vous êtes déjà en route !).

Et pour ça, les livres sur les finances personnelles sont idéals ! Ils peuvent vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’épargne et de l’investissement, d’apprendre à budgétiser, de changer votre manière de consommer et d’aborder avec confiance de nombreuses décisions liées à l’argent… Le tout sans se prendre la tête avec des termes d’économie complexe.

Ces 7 bouquins sur les finances personnelles sont non seulement divertissants et instructifs, mais ils peuvent également vous aider à mieux gérer votre argent, votre carrière… et votre vie.

Père Riche, Père Pauvre

Le livre sur l’importance de l’éducation financière

Père riche, Père pauvre : ce que les riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent…et que ne font pas les gens pauvres et de la classe moyenne – est selon moi un indispensable absolu pour toute personne qui souhaite apprendre à mieux gérer ses finances. Aujourd’hui encore, il reste mon livre préféré – et c’est d’ailleurs le livre de finances personnelles le plus vendu au monde !

Très facile et agréable à lire, il s’agit en quelque sorte à la fois d’une autobiographie et d’une leçon sur la gestion de son argent. Kiyosaki nous fait découvrir des souvenirs de son enfance – en particulier le contraste entre son propre père, qui vivait toujours des fins de mois de difficiles, et le père de son ami, l’un des résidents les plus riches d’Hawaï.

La comparaison met en lumière à quel point l’éducation financière est essentielle pour bien gérer son argent et son avenir. Selon Kiyosaki, ce ne sont pas les études qui vous aiderons à vous frayer un chemin vers la richesse, ni même un revenu époustouflant. Tout dépend en réalité de la façon dont vous gérez l’argent que vous avez déjà, et des systèmes que vous osez mettre en place pour atteindre l’indépendance financière.

En as-tu vraiment besoin ?

Le livre pour arrêter de flirter avec le découvert

Dans ce livre, Pierre-Yves McSween, comptable de formation, part de l’idée que si nous gérons si mal nos finances personnelles, c’est parce que nous dépensons en permanence pour des choses… dont nous n’avons pas vraiment besoin. Il nous encourage donc à nous demander systématiquement, avant chaque achat : « en ai-je vraiment besoin ? ».

Cette question est essentielle pour nous aider à rompre avec nos habitudes de consommation, et à dépenser pour ce qui nous rend vraiment heureux. Car même si nous essayons souvent de nous convaincre du contraire, la réponse à cette question est très souvent non…

Entre humour et honnêteté, McSween propose de nombreuses solutions concrètes pour nous aider à lutter contre les pièges financiers les plus courants – et à enfin utiliser son argent pour ce qui nous rend vraiment heureux.

Réfléchissez et Devenez Riche

Le livre qui présente les 13 étapes pour devenir riche

Le best-seller Réfléchissez et Devenez Riche de Napoléon Hill est le livre sur le succès financier le plus influent jamais publié. Car si l’auteur parle effectivement d’argent, il propose aussi de nombreux outils pour nous guider dans notre développement personnel en nous permettant de vraiment chercher à mettre en place les différences clés du succès, y compris financier. Mais ce qui fait la richesse de ce livre, c’est également que ces idées sont applicables dans bien d’autres domaines de notre vie…

Dans Réfléchissez et Devenez Riche, Hill explique le secret du succès de l’entrepreneur Andrew Carnegie, l’homme le plus riche de son temps. Ce classique intemporel à pour objectif de vous aider à développer les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour atteindre un succès exceptionnel dans n’importe quel domaine ou activité, personnel ou professionnel – mais surtout financier !

Hill explique en détail les 13 étapes nécessaires pour atteindre ses objectifs personnels, et devenir riche. Loin d’une arnaque ou d’une promesse de richesse rapide, ce livre regorge d’études scientifiques permettant d’expliquer les solutions présentées tout au long de ce récit.

The Millionaire Next Door

Le livre qui révèle les secrets de la réussite des plus riches

L’idée centrale présentée dans The Millionaire Next Door est que l’on peut soit décider de devenir riche, soit essayer de paraître riche. C’est à dire qu’accumuler les dépenses exubérantes (vêtements de haute couture, voitures neuves, montres de grandes marques…) est en réalité le meilleur moyen de ne jamais devenir riche.

Parce que les médias passent une bonne partie de leur temps à mettre en avant des histoires de célébrités aux dépenses abondantes et aux villas à plusieurs millions d’euros, nous avons tendance à vouloir imiter ces modes de vie étincelants. Nous oublions alors que la plupart des millionnaires vivent en réalité bien loin de ce modèle : une grande majorité d’entre eux vit (largement) en dessous de leur moyens, sans voiture de luxe ni costumes de haute couture, et croient fermement que mettre de côté est plus important qu’afficher publiquement sa richesse et son statut social.

Si vous souhaitez apprendre à construire votre richesse en vous inspirant de ceux qui ont vraiment réussi, ce livre est fait pour vous !

100€ Pour Lancer son Business

Le livre pour gagner votre vie grâce à votre passion

Ce livre est destiné à tous ceux qui rêvent changer de travail ou de lancer leurs projets personnels pour enfin vivre de leur passion. Loin d’un mythe, Chris Guillebeau vous explique comment de nombreux entrepreneurs ont réussi à lancer leur propre business et à augmenter eux-même leurs revenus sans pour autant avoir besoin d’investir des milliers de dollars.

Car contrairement aux histoires qui font la une des journaux, monter son entreprise ne nécessite absolument pas obligatoirement des levées de fonds de plusieurs milliers ou millions d’euros ! Pour faire de votre travail une activité qui vous passionne vraiment, 100 euros peuvent suffire, et Guillebeau est prêt à vous le prouver.

Rempli d’exemples concrets et d’outils faciles à mettre en place, ce livre présente l’entreprenariat comme une solution réelle pour de se libérer des contraintes et voler de ses propres ailes financièrement !

Plein d’études de cas brèves et intéressantes sur des individus qui ont décidé de créer leur propre petite entreprise, 100€ Pour Lancer son Business est la dose de motivation qu’il vous faut pour faire de vos rêves une réalité.

Tout le Monde Mérite d’Être Riche

Le livre aux dizaines de conseils et techniques pour maîtriser son argent

La promesse de ce livre est simple : nous apprendre tout ce que vous n’avez jamais à l’école sur l’argent et la gestion de ses finances personnelles. Olivier Seban nous présente des solutions simples et accessibles pour augmenter ses sources de revenus dans avoir besoin d’investir des milliers d’euros ou d’être un pro de l’économie.

Véritable coaching financier, cette oeuvre vous permettra de changer la perception que vous avez de la manière dont on peut s’enrichir, et de créer de véritables opportunités que tout le monde peu saisir sans difficulté. Grâce à ses précieux conseils, vous assurerez votre sécurité financière et votre avenir tout en augmentant votre pouvoir d’achat…

L’homme Le Plus Riche De Babylone

Le livre aux leçons simples sur la sagesse financière

Voyagez dans le temps et l’espace grâce à George S. Clason, qui nous emmène au cœur de Babylone afin de nous enseigner comment réussir sur le plan financier grâce à sa collection de citations et d’histoires courtes.

Chacune des petites paraboles présentées dans se livre enseigne des astuces et des outils concrets pour améliorer ses compétences financières et apprendre à nous assurer un revenu confortable, durablement.

Car selon Clason, vous ne commencerez à créer de la richesse que lorsque vous vous rendrez compte qu’une partie de l’argent que vous gagnez vous appartient – et ne devrait pas être gaspillé dans des produits ou services inutiles ou peu épanouissants. Le secret réside dans le long terme : mettre de côté maintenant vous permettra de réellement profiter plus tard.

À travers ces récits amusants de marchands, commerçants et bergers, vous apprendrez à mieux garder ce que vous gagnez, rembourser vos dettes, faire travailler votre argent, choisir des investissements judicieux et assurer votre sécurité financière, pour le présent et le futur.

Articles Similaires

Une femme en train de boire une tasse de café

Le « Latte Factor » : ce qu’une tasse de café révèle sur vos finances

L’un des mythes les plus répandus lorsqu’il s’agit d’améliorer sa situation financière, c’est que tout…

Lire la suite
Gerer son budget en mettant de l'argent dans une tirelire

Le Guide Ultime pour créer son premier budget mensuel

S’il ne fallait n’en nommer qu’une, la création d’un budget mensuel serait sans aucun doute…

Lire la suite
Une femme les mains entre ses genoux tenant une tasse

Les décisions financières que tout le monde regrette un jour

Beaucoup d’entre nous recherchent en permanence la perfection dans tous les aspects de notre vie….

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *