Le monde des finances personnelles peut facilement sembler étouffant, même pour ceux qui ont déjà de l'expérience avec les comptes en banque et les factures à payer.

Est-ce qu'il ne serait pas génial d'avoir une formule magique ou une solution simple et rapide pour ne plus jamais avoir à vous préoccuper de votre argent ?

Malheureusement, vous vous en doutez : une telle formule magique n'existe pas. Mais il existe malgré tout plusieurs actions et astuces simples pour améliorer vos finances personnelles.

Avec une bonne stratégie, un peu de curiosité et une connaissance des bases de la finance, tout de monde est en mesure de changer son rapport à l'argent et garder ses dépenses sous contrôle.

Découvrez les 6 leçons financières les plus importantes que tout le monde devrait connaitre.

Définissez vos objectifs

Si vous ne savez pas quels sont vos objectifs financiers, il sera forcément difficile de les atteindre.

Pour trouver la motivation de mettre de côté, savoir quels sont vos besoins mais aussi vos envies vous permettra d'économiser plus facilement.

Que vous ayez besoin d'acheter une nouvelle voiture ou simplement de prévoir une poche de budget pour vos vacances d'été, définissez chacun de vos buts et le montant dont vous aurez besoin pour pouvoir faire cet achat.

Vous pourrez ensuite construire un plan concret et mettre de côté chaque mois pour les atteindre.

Une fois que vous avez défini vos objectifs financiers, classez-les par priorité. Cela vous permettra de vous concentrer d'abord sur les objectifs les plus importants pour vous, ou de ne pas oublier le plus urgent.

Créez un budget

Vouloir économiser sans budgétiser, c'est comme vouloir conduire quelque part sans carte ou GPS - et avec l'essence sur la réserve. Vous risquez de ne pas aller bien loin.

Vous devriez être capable de savoir facilement où vous en êtes dans vos économies afin de pouvoir atteindre vos objectifs.

Construire un budget mensuel est l'une des meilleures méthodes pour contrôler ses dépenses. Ensuite, tout n'est plus qu'une question de volonté.

Mais aussi de comprendre où part votre argent tous les mois.

La plupart des achats impulsifs pourraient être évités grâce à un budget solide. Que vous utilisiez un simple tableur Excel ou un logiciel de budgétisation en ligne, le résultat sera le même : des dépenses contrôlées, des économies régulières et des finances personnelles en bonne santé.

Il existe de nombreuses méthodes pour construire un budget, mais les applications et logiciels de budgétisation sont en générale les plus pratiques.

Mettez de côté avant de dépenser

On a souvent tendance à prendre le problème dans l'autre sens.

À la fin du mois, nous n'avons plus d'argent à mettre de côté pour les dépenses à long terme (comme sa première maison, ou le voyage de ses rêves, par exemple).

Il est extrêmement facile de vivre au delà de ses moyens, car nous ne prenons souvent pas en compte l'importance d'économiser pour le futur. On pense que du moment que nous ne somme pas à découvert, c'est qu'il n'y a pas de soucis.

Et bien souvent, on ne se rend même pas compte que notre style de vie n'est pas adapté à notre situation financière. La question n'est donc pas de se demander si on peut se permettre ce nouveau téléphone non prévu au budget, mais si nous pouvons vraiment nous permettre de ne pas mettre de côté.

Chaque mois, pour la santé de vos finances personnelles, vous devriez épargner au moins entre 15 % de votre salaire.

Ces sommes devraient être mises de côté pour construire un fond d’urgence, mais aussi prévoir des dépenses à long terme. Cette déduction est donc à faire au début du mois, avant vos dépenses mensuelles.

Pour vous aider, vous pouvez programmer des virements internes automatiques depuis le site de votre banque. Vous serez ainsi « forcés » à déplacer chaque mois une somme de votre compte courant vers l’un de vos livrets d’épargne.

Faites preuve de curiosité envers vos finances personnelles

L'univers de la finance peut sembler aussi barbant qu'une partie de Scrabble le dimanche après-midi chez mamie. Mais c'est parce qu'il est souvent mal compris.

On à tendance à voir la gestion de ses finances comme des mathématiques complexes et des factures à payer. Apprendre comment gérer son argent relève pourtant bien plus de se donner les moyens d'atteindre ses rêves sans (trop) avoir à se soucier de l'argent ou d'atteindre une indépendance financière précieuse à son épanouissement personnel.

Le principal problème des personnes qui n'arrivent pas à mettre de côté, c'est souvent un manque d'éducation financière. On ne nous apprend pas comment gérer correctement notre argent à l'école, et c'est bien dommage.

Bonne nouvelle : il n'est jamais trop tard. Avec tous les articles disponibles en ligne, les MOOCs sur la gestion de l'argent et les nombreux livres sur les finances personnelles, le meilleur moment pour découvrir le monde de la finance, c'est maintenant.

Une fois que vous aurez compris que gérer votre argent revient à vous donner les moyens de réaliser vos rêves et vos projets, vous aurez bien plus envie de le faire.

Commencez à mettre de côté le plus tôt possible

Grâce à la magie des intérêts composés, le simple fait de mettre de côté vous rapporte de l'argent.

Le plus tôt vous commencez à économiser pour vos objectifs, le meilleur sera le retour sur investissement. Même s'il n'est jamais trop tard, commencer à planifier son avenir dès son entrée dans la vie active offre un réel avantage sur le long terme.

Apprendre à mettre de côté le plus tôt possible, c'est aussi vous ouvrir les portes à de nouveaux produits financiers comme l'investissement.

Réfléchissez (réellement) à chaque dépense

Un repas à emporter en rentrant du travail par flemme de cuisiner, un abonnement mensuel que l'on tarde à résilier... Bien souvent, on ne se rend pas compte de l'impact de chaque "petite" dépense sur notre portefeuille.

Et c'est là le gros du problème : difficile de changer les choses quand on n'en a pas conscience.

Alors asseyez-vous quelques minutes, et prenez le temps de construire un budget précis. Définissez à l'avance combien vous serez prêts à dépenser ce mois-ci pour chaque catégorie. Cela va des sorties entre amis aux achats de nouveaux vêtements.

Ensuite, une fois en situation de tentation, la décision sera plus facile.

En plus, vous pourrez voir plus facilement où va votre argent - et dans quelle catégorie vous pourriez réduire vos dépenses.

Commentaires