Mockup kit finances personnelles

Mon Kit Finances Personnelles : mieux gérer son argent

4 mai 2019

Lorsque j’ai commencé mon propre voyage vers la liberté financière, j’ai lu et parcouru des centaines de livres sur l’argent, de cours en ligne sur les finances, d’articles de blog ou autres ressources qui traitaient de près ou de loin avec l’argent.

Tous ces outils m’ont permis de comprendre petit à petit le processus à suivre pour prendre son argent en main. Et c’est un voyage que je recommande à tout le monde.

Mais si chacune de ces ressources m’a appris des leçons essentielles, cela demande beaucoup de temps.

Et il y a quelques années, j’aurais très probablement adoré avoir un guide de ressources sur les financières personnelles, regroupant toutes ces astuces et exercices pratiques en un seul endroit. Quelque chose pour démarrer et m’accompagner vers mes objectifs et m’apprendre à gérer mon argent de manière plus efficace.

C’est la raison pour laquelle j’ai aujourd’hui décidé d’intégrer les apprentissages et leçons pour démarrer avec les finances personnelles que j’ai découvert au cours de ces dernières années dans mon Kit Finances Personnelles

Le Kit Finances Personnelles : Un guide pratique pour démarrer

Fiches kit finances perso Moneylo
Des exemples de fiches pratiques du Kit Finances Personnelles

Chacun est libre de choisir son propre chemin vers la liberté financière.

Lire des centaines de livres, podcasts, articles de blogs et applications peuvent bien évidemment vous aider, comme moi, à mieux gérer votre argent.

Mais parfois, faire trop compliqué peut rendre les choses trop difficiles. C’est là que le Kit Finances Personnelles arrive à la rescousse.

Il n’existe pas de formule magique pour mieux gérer son argent du jour au lendemain. Mais il est possible de grandement faciliter les choses. Le Kit a pour objectif de regrouper de manière extrêmement pratique et condensée tout ce qu’il vous faut pour vous mettre en route vers une meilleure gestion de vos finances.

Il n’y a pas de solution unique, mais il existe quelques principes de base reconnus à utiliser pour éviter les erreurs et cadrer ses décisions.

Ces ressources, parcourues ensemble ou séparément, peuvent vous aider à prendre le contrôle de votre argent, et par extension de votre vie.

Vous familiariser avec les finances et les outils nécessaires pour acquérir les bases de l’éducation financière est essentiel pour se lancer.

Des fiches de travail et ressources essentielles

Capture du budget Kit finances perso
Créez un budget en 50/30/20 grâce au Kit Finances Personnelles

Le Kit Finances Personnelles aborde de nombreux sujets en lien avec l’argent. Il couvre notamment toutes les étapes financières de base qu’il est important de poser le plus tôt possible :

  • Faire l’état des lieux de votre situation financière actuelle
  • Définir vos objectifs financiers, ainsi que la stratégie à mettre en place pour les atteindre
  • Créer votre budget mensuel et suivre vos dépenses
  • Commencer à économiser pour un fonds d’urgence et être totalement préparé à tout imprévu financier
  • Suivre vos factures et abonnements pour limiter les dépenses inutiles
  • Gérer vos dépenses afin d’avoir plus d’argent pour les choses que vous aimez
  • Réussir votre premier challenge Zéro Dépense
  • … et bien plus encore 

Ce sont tous ces petits pas qui, cumulés, vont permettre de vous mettre en route (et d’y rester).

De la budgétisation à la construction d’une épargne solide en passant par la définition de vos objectifs financiers, commencer par les bases d’une gestion saine de son argent sera votre premier pas sur le chemin de la liberté financière. Et le tout, sans prise de tête.

 

Laisser un Commentaire