AccueilGérer son ArgentQu’est-ce que l’indépendance financière, et comment l’atteindre ?

Qu’est-ce que l’indépendance financière, et comment l’atteindre ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir les moyens de pouvoir prendre sa retraite bien avant la soixantaine ? Ou de vivre pleinement sa vie sans avoir à se soucier des impacts financiers de ses décisions ?

Cette idée n’est qu’une utopie pour beaucoup. Mais pour tous ceux qui ont décidé de réellement prendre en mains leurs finances personnelles, il pourrait bien s’agir d’une réalité.

C’est cette idée que l’on appelle l’indépendance financière (ou FI/RE en anglais, pour « financial independence / retire early »), un phénomène déjà très en vogue aux États-Unis dont les idées commencent petit à petit à se répandre en France.

Souvent associé au concept de « retraite anticipée », être indépendant financièrement signifie que vous avez suffisamment épargné pour maintenir votre niveau de dépenses actuelles tout au long de votre vie sans avoir besoin de gagner plus d’argent.

Cela veut dire que vous pourriez, si vous le souhaitez, prendre votre retraite bien avant de souffler vos soixante-deux bougies.

Dans cet article, nous vous présentons le concept de l’indépendance financière… et ce qu’il faut pour l’atteindre.

L’indépendance financière : un mouvement centré sur la liberté

Avec l’arrivée des millennials dans la vie active et leur perception unique du marché du travail, nous sommes de plus en plus nombreux à être attirés par des styles de vie atypiques, loin du classique 9h – 17h passé au bureau.

Car avant la stabilité, les nouvelles générations recherchent avant tout un moyen de s’accomplir dans leur travail, et de laisser un réel impact dans le monde.

Ils trouvent des moyens de travailler depuis chez eux, de construire leur carrière en ligne ou de devenir micro-entrepreneur… mais aussi de prendre leur retraite tôt pour poursuivre leurs rêves au lieu de devoir attendre de longues décennies.

Et c’est justement ici que ce trouve le principe fondamental de l’indépendance financière : apprendre à mettre de côté le plus tôt possible et à utiliser son argent au mieux pour vivre pleinement sa vie, sans avoir à être entièrement dépendant d’un travail et d’un salaire.

Être indépendant financièrement, à quoi ça ressemble ?

L’indépendance financière est définie comme le moment où vos investissements commencent à vous rapporter plus que vos dépenses. C’est à ce moment là que nous sommes réellement libres de prendre des décisions pour notre futur, sans être freinés par la dépendance à un salaire.

Concrètement, les personnes financièrement indépendantes possèdent des actifs qui leur génèrent un revenu au égal ou supérieur à leurs dépenses : c’est ce qu’on appelle un « revenu passif« .

Par exemple, les revenus passifs sont des dividendes d’actions en bourses, la location de biens immobiliers, des revenus dont vous profitez grâce à une activité en ligne…

Cela signifie que pour vous lancer sur le chemin du FI/RE, vous devriez, entre autres :

  • Commencer à mettre de côté tôt, et régulièrement
  • Mettre de côté au moins 30% de votre salaire chaque mois
  • Suivre un budget mensuel et adopter un style de vie un minimum frugal
  • Investir et faire travailler votre argent de manière à pouvoir générer un revenu passif

Le but sera, au bout de plusieurs années (le nombre dépendra de votre capacité d’épargne, de votre style de vie, de vos dépenses et de vos investissements…), d’avoir assez de revenus passifs pour ne plus avoir besoin de votre revenu de salarié.

Techniquement, une fois cet objectif atteint, vous pourriez (si vous le voulez) prendre votre retraite sans avoir à vous soucier de vos finances.

Et après ?

Si pour certains « indépendance financière » rime avec « retraite anticipée », elle peut en réalité prendre de nombreuses formes qui dépendront de vos propres rêves et aspirations.

Pour certaines personnes, cela signifie vivre dans un van et voyager de pays en pays pour découvrir de nouvelles cultures. Pour d’autres, prendre un travail à temps partiel pour pouvoir profiter d’encore plus de moments avec sa famille. Ou encore lancer sa propre entreprise et travailler en tant qu’indépendant afin d’être son propre patron.

Peu importe ce que l’indépendance signifie pour vous, l’objectif est le même : être libre de faire ce que vous voulez.

Un van devant un paysage

L’erreur fatale : penser que votre vie financière se résume à votre salaire

Quand on en sait peu sur les finances personnelles, il est souvent difficile de se rendre compte de l’importance de cet argument.

Beaucoup pensent que la clé de la richesse est un salaire important. Si effectivement, il est plus facile de mettre de l’argent de côté lorsque notre salaire est conséquent, il y a ici une erreur capitale : vous êtes dépendant d’une seule et unique façon de gagner de l’argent. Mais que faire le jour où cette source de revenu disparait ?

Si vous devez travailler de longues heures dans un poste à responsabilités après des années d’études pour gagner un salaire très attractif, vous n’aurez malheureusement au final que ça : un salaire très attractif.

En revanche, si vous mettez assez de côté pour lancer votre entreprise ou en racheter une, financier un portefeuille d’actions en bourses et d’obligation, des bien immobiliers à louer ou d’autres activités vous générant un revenu passif, vous pouvez être beaucoup plus serein.

Et pour cela, pas besoin d’une paie de ministre : lorsqu’il s’agit de mettre de côté, moins dépenser est en réalité bien plus important que gagner plus.

Peu importe votre salaire, en faisant vraiment attention à votre budget et en apprenant à mieux dépenser et mettre de côté régulièrement, vos économies peuvent vous porter très loin. L’intérêt composé est un atout incroyable pour vos finances personnelles, et le plus tôt vous commencez à investir, le plus de bénéfices vous récolterez.

Diversifier ses sources de revenu

Dans la première situation que nous présentions plus haut, où votre seule forme de revenu est votre salaire, vous êtes entièrement dépendant de votre emploi pour pouvoir vivre. Ce qui signifie que votre avenir financier ne vous appartient jamais réellement.

C’est l’un des arguments principaux de Robert Kiyosaki, l’auteur du best seller Père Riche Père Pauvre.

Kiyosaki dénonce le fait que l’emploi de salarié soit vu comme le Saint Graal de la sécurité financière. En réalité, c’est pour lui tout l’inverse : lorsque vos revenus s’arrêtent à votre salaire, vous devenez extrêmement vulnérables au mouvements du marché de l’emploi, à une potentielle perte de travail, ou encore à l’évolution extrêmement rapide des métiers qui deviennent aujourd’hui obsolètes de plus en plus rapidement.

Au delà de lancer sa propre entreprise, développer une activité parallèle est une excellente solution pour vous rapprocher de l’indépendance financière tout en développant vos compétences.

Avoir un revenu supplémentaire vous permettra d’économiser plus en en moins de temps, de gagner du temps avec un passe-temps et d’augmenter votre valeur professionnelle significativement.

Certes, en échange, cela demande que vous dédiez quelques heures de votre temps par semaine à notre nouvelle activité. Mais lorsqu’il s’agit de faire quelque chose qui nous passionne et qui en plus nous appartient, la tâche est bien moins difficile que de travailler pour quelqu’un d’autre.

Vivre mieux en vivant plus simplement

Même si atteindre une certaine forme de richesse est l’un des objectifs centraux de l’indépendance financière, le principe au cœur de ce mouvement reste l’adoption d’un style de vie minimaliste, à contre courant du modèle de consommation excessive ou compulsive.

De nombreuses publicités et opérations marketing ont pour objectif principal de nous faire croire que nous devons avoir plus (et donc dépenser plus) pour être heureux.

D’ailleurs, la grande majorité des « success stories » relayées par les médias au sujet de personnes ou célébrités « riches » parlent en général de l’acquisition de villas à plusieurs millions d’euros où d’autres dépenses exhubérantes. Mais qu’en est-il des dizaines de milliers de personnes qui ont atteint l’indépendance financière justement car ils ont su faire preuve de raison et de contrôle ?


« La richesse n’est pas la même chose que le salaire. Si vous gagnez un gros salaire que vous dépensez chaque année, vous ne devenez pas plus riche. Vous dépensez juste beaucoup. La richesse est mesurée par ce que vous accumulez, pas par ce que vous dépensez. » – Thomas J. Stanley, The Millionnaire Next Door


Vouloir devenir indépendant financièrement implique forcément de prendre du recul sur vos dépenses et sur vos priorités. Il s’agit de mettre de côté maintenant pour récolter les bénéfices plus tard.

Attention : il ne s’agit pas d’arrêter de vivre juste pour épargner au maximum, mais de trouver un bon compromis entre vos désirs à court terme et vos rêves à long terme.

Les articles à lire pour se mettre sur le chemin de l’indépendance financière

• Le Guide Ultime pour créer son premier budget mensuel
6 leçons sur les finances personnelles que chaque adulte devrait connaître
Comment construire son premier fonds d’urgence ?
Pourquoi épargner ne vous rendra jamais riche
La magie de l’intérêt composé : qcomment faire travailler votre argent pour vous

Articles Similaires

Une pile de livres sur l'argent dans une main

Les 7 meilleurs livres sur les finances personnelles à acheter en 2018

On pense souvent que les personnes qui savent parfaitement gérer leur argent possèdent une sorte…

Lire la suite
Une femme les mains entre ses genoux tenant une tasse

Les décisions financières que tout le monde regrette un jour

Beaucoup d’entre nous recherchent en permanence la perfection dans tous les aspects de notre vie….

Lire la suite
Latte factor : Une femme en train de boire une tasse de café

Le « Latte Factor » : ce qu’une tasse de café révèle sur vos finances

L’un des mythes les plus répandus lorsqu’il s’agit d’améliorer sa situation financière, c’est que tout…

Lire la suite