Liberté symbole de l'indépendance financièreLiberté symbole de l'indépendance financière

En France, peu de personnes connaissent réellement le terme "indépendance financière". Et pourtant, beaucoup en ont rêvé.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir les moyens de pouvoir prendre sa retraite bien avant la soixantaine ? Ou de vivre pleinement sa vie sans avoir à se soucier des impacts financiers de ses décisions ? De pouvoir démissionner du jour au lendemain sans avoir peur de ne pas pouvoir régler ses factures ?

Cette idée n'est qu'une utopie pour beaucoup. Mais pour de nombreuses personnes décidé de réellement prendre en main leurs finances personnelles, il s'agit d'une réalité.

C'est cette idée que l'on appelle l'indépendance financière (ou FI/RE en anglais, pour "financial independence / retire early"), un phénomène déjà très en vogue aux États-Unis dont les idées commencent petit à petit à se répandre en France.

Ce terme est associé au concept de "retraite anticipée" pour une raison simple. Être indépendant financièrement signifie que vous avez suffisamment épargné pour maintenir votre niveau de dépenses actuelles tout au long de votre vie sans avoir besoin de gagner plus d’argent.

En d'autre termes, cela veut dire que vous pourriez, si vous le souhaitez, prendre votre retraite bien avant de souffler vos soixante-deux bougies.

Dans cet article, nous vous présentons le concept de l'indépendance financière... et ce qu'il faut pour l'atteindre.

L'indépendance financière : un mouvement centré sur la liberté

Avec l'arrivée des millennials dans la vie active et leur perception unique du marché du travail, nous sommes de plus en plus nombreux à être attirés par des styles de vie atypiques, loin du classique 9h - 17h passé au bureau.

Car avant la stabilité, les nouvelles générations recherchent avant tout un moyen de s'accomplir dans leur travail. Travailler juste pour une fiche de paie perd de son sens pour ceux qui souhaitent laisser un réel impact dans le monde.

Les nouvelles générations trouvent des moyens de travailler depuis chez elles, de construire leur carrière en ligne ou de devenir indépendant... mais aussi de prendre leur retraite plus tôt pour poursuivre leurs rêves au lieu de devoir attendre de longues décennies.

Et c'est justement ici que ce trouve le principe fondamental de l'indépendance financière. Il s'agit de mettre de côté le plus tôt possible et à utiliser son argent au mieux pour vivre pleinement sa vie, sans avoir à être entièrement dépendant d'un travail et d'un salaire.

Être indépendant financièrement, à quoi ça ressemble ?

L'indépendance financière est définie comme le moment où vos investissements (y compris vos revenus passifs) commencent à vous rapporter plus que vos dépenses.

C'est à ce moment là que nous sommes réellement libres de prendre les décisions les plus justes pour notre futur, sans être freinés par notre dépendance à un salaire.

Concrètement, les personnes financièrement indépendantes possèdent des actifs qui leur génèrent un revenu au égal ou supérieur à leurs dépenses : c'est ce qu'on appelle un revenu passif.

Par exemple, les revenus passifs sont des dividendes d'actions en bourses, la location de biens immobiliers, des revenus dont vous profitez grâce à une activité en ligne...

Cela signifie que pour vous lancer sur le chemin du FI/RE, vous devriez, entre autres :

  • Commencer à mettre de côté tôt, et régulièrement
  • Mettre de côté une partie conséquente de votre salaire chaque mois (tout dépend du salaire mais en général, on recommande dans les 30% minimum)
  • Suivre un budget mensuel et adopter un style de vie un minimum frugal
  • Investir et faire travailler votre argent de manière à pouvoir générer un revenu passif

Le but sera, au bout de plusieurs années, d'avoir assez de revenus passifs pour ne plus avoir besoin d'un salaire. Le nombre d'années dépendra de votre capacité d'épargne, de votre style de vie, de vos dépenses et de vos investissements...

Techniquement, une fois cet objectif atteint, vous pourriez (si vous le voulez) prendre votre retraite sans avoir à vous soucier de vos finances.

Note

La plateforme Finary (une application pour suivre son patrimoine) a une fonctionnalité appelée Predict qui vous permet de prédire l'âge de votre indépendance financière selon votre situation actuelle et vos investissements. Vous pouvez lire mon avis sur Finary ici.

Et après ?

Si pour certains "indépendance financière" rime avec "retraite anticipée", elle peut en réalité prendre de nombreuses formes qui dépendront de vos propres rêves et aspirations.

Pour certaines personnes, cela signifie vivre dans un van et voyager de pays en pays pour découvrir de nouvelles cultures. Pour d'autres, prendre un travail à temps partiel pour pouvoir profiter d'encore plus de moments avec sa famille. Ou encore lancer sa propre entreprise et travailler en tant qu'indépendant afin d'être son propre patron.

Peu importe ce que l'indépendance signifie pour vous, l'objectif est le même : être libre de faire ce que vous voulez.

Un van pour voyager pendant son indépendance financière

Les différents types d'indépendance financière

Le truc avec l'indépendance financière, c'est qu'elle ne prend pas la même forme pour tout le monde. Notamment car tout dépend de la situation, des objectifs, et des envies de chacun.

Mais globalement, on distingue 4 grands styles de vie au sein du mouvement FIRE :

  • Le Fat FIRE : ceux qui ont un style de vie qui reste classique, mais qui mettent malgré tout plus d'argent de côté que la personne moyenne (et investissent plus que l'investisseur moyen)
  • Le Lean FIRE : les personnes très frugales, qui adhèrent à un strict mode de vie minimaliste et font des économies extrêmes pour mettre le plus d'argent de possible de côté (et donc devenir indépendant financièrement plus tôt)
  • Le Barista FIRE : fait référence à ceux qui ont quitté leur emploi traditionnel à temps plein, mais qui continuent à travailler à temps partiel pour couvrir une partie de leurs dépenses courantes et ne pas piocher dans leur épargne
  • Le Coast FIRE : concerne aussi ceux qui gardent un emploi à temps partiel ou un "job passion", même s'ils pourraient techniquement ne pas le faire

En réalité, ces catégories ne sont que des guides qui offrent des recommandations et conseils pour atteindre l'indépendance financière en suivant une méthode précis. Mais vous pouvez très bien choisir de construire votre expérience comme vous le voulez.

Comment atteindre l'indépendance financière ?

Ne pas penser que votre santé financière se résume à votre salaire

Quand on en sait peu sur les finances personnelles, il est difficile de comprendre l'importance de cet argument.

Beaucoup pensent que la clé de la richesse est un salaire important. Si effectivement, il est plus facile de mettre de l'argent de côté lorsque notre salaire est conséquent, il y a ici une erreur capitale : vous êtes dépendant d'une seule et unique façon de gagner de l'argent. Mais que faire le jour où cette source de revenu disparait ?

Si vous devez travailler de longues heures dans un poste à responsabilités après des années d'études pour gagner un salaire très attractif, vous n'aurez malheureusement au final que ça : un salaire très attractif.

En revanche, si vous mettez assez de côté pour lancer votre entreprise ou en racheter une, financier un portefeuille d'actions en bourses et d'obligation, des bien immobiliers à louer ou d'autres activités vous générant un revenu passif, vous pouvez être beaucoup plus serein.

Et pour cela, pas besoin d'une paie de Ministre. Lorsqu'il s'agit de mettre de côté, moins dépenser est en réalité bien plus important que gagner plus.

Peu importe votre salaire, il est primordial de faire vraiment attention à votre budget. Cela vous permettra d'apprendre à mieux dépenser et à mettre de côté régulièrement.

L'intérêt composé est un atout incroyable pour vos finances personnelles, et le plus tôt vous commencez à investir, le plus de bénéfices vous récolterez.

Diversifier ses sources de revenu

Dans la première situation que nous présentions plus haut, où votre seule forme de revenu est votre salaire, vous êtes entièrement dépendant de votre emploi pour pouvoir vivre. Ce qui signifie que votre avenir financier ne vous appartient jamais réellement.

C'est l'un des arguments principaux de Robert Kiyosaki, l'auteur du best seller Père Riche Père Pauvre.

Kiyosaki dénonce le fait que l'emploi de salarié soit vu comme le Saint Graal de la sécurité financière. En réalité, c'est pour lui tout l'inverse. Lorsque vos revenus s'arrêtent à votre salaire, vous devenez extrêmement vulnérables à n'importe quel changement. Les mouvements du marché de l'emploi, une potentielle perte de travail, ou encore l'évolution extrêmement rapide des métiers qui deviennent aujourd'hui obsolètes de plus en plus rapidement sont tous des dangers potentiels.

Au delà de lancer sa propre entreprise, développer une activité parallèle est une excellente solution pour vous rapprocher de l'indépendance financière tout en développant vos compétences.

Avoir un revenu supplémentaire vous permettra d’économiser plus en en moins de temps, de gagner du temps avec un passe-temps et d'augmenter votre valeur professionnelle significativement.

Certes, en échange, cela demande que vous dédiez quelques heures de votre temps par semaine à notre nouvelle activité. Mais lorsqu'il s'agit de faire quelque chose qui nous passionne et qui en plus nous appartient ? La tâche est bien moins difficile que de travailler pour quelqu'un d'autre.

L'importance de l'investissement dans l'indépendance financière

Il n'existe pas de solution unique pour faire fructifier son argent et se mettre en route vers l'indépendance financière.

En revanche, l'investissement d'une partie de votre capital est extrêmement importante. Si vous n'utilisez pas l'argent que vous avez gagné pour générer des rendements réguliers, il sera difficile d'atteindre vos objectifs.

Accumuler de la richesse et devenir financièrement indépendant est un processus lent qui demande beaucoup de patience. L'objectif est de laisser travailler votre argent dans des placements intéressants (qu'il s'agisse d'actions, d'obligations, d'immobilier...). Avec le temps, votre capital ne cessera de grandir.

L'investissement ne se limite pas à une imposition avantageuse. C'est lorsque les intérêts, les dividendes et les gains en capital que votre argent génère sont réinvestis que vous tirez le meilleur parti de vos placements.

Vivre mieux en vivant plus simplement

Certes, atteindre une certaine forme de richesse est l'un des objectifs centraux de l’indépendance financière.

Mais le principe au cœur de ce mouvement reste l'adoption d'un style de vie minimaliste, à contre courant du modèle de consommation excessive ou compulsive.

Pourtant, de nombreuses publicités et opérations marketing ont pour objectif principal de nous faire croire que nous devons avoir plus (et donc dépenser plus) pour être heureux.

La grande majorité des histoires relayées par les médias de personnes ou célébrités "riches" parlent en général de l'acquisition de villas à plusieurs millions d'euros où d'autres dépenses exhubérantes. Mais qu'en est-il des milliers de personnes qui ont atteint l'indépendance financière justement en limitant les dépenses inutiles ?

La richesse n'est pas la même chose que le salaire. Si vous gagnez un gros salaire que vous dépensez chaque année, vous ne devenez pas plus riche. Vous dépensez juste beaucoup. La richesse est mesurée par ce que vous accumulez, pas par ce que vous dépensez.

Photo de Thomas J. Stanley
Thomas J. Stanley
The Millionnaire Next Door

Vouloir devenir indépendant financièrement implique forcément de prendre du recul sur vos dépenses et sur vos priorités. En résumé, il s'agit de mettre de côté maintenant pour récolter les bénéfices plus tard.

Attention : il ne s'agit pas d'arrêter de vivre juste pour épargner au maximum, mais de trouver un bon compromis entre vos désirs à court terme et vos rêves à long terme.

Les articles à lire pour se mettre sur le chemin de l'indépendance financière

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

Vous aimerez aussi

Avis Yeeld interface mobileAvis Yeeld interface mobile
Épargne
Avis sur Yeeld : l'application qui vous aide à épargner

Vous n’épargnez pas ou peu ? Si oui, alors vous faites peut-être partie des 11 millions de Français...

Une femme devant un ordinateur avec des billets dans la mainUne femme devant un ordinateur avec des billets dans la main
Épargne
Comment gagner de l'argent sur internet (sans en dépenser)

Qui ne voudrait pas pouvoir gagner de l'argent depuis son ordinateur, sans jamais avoir à en...

Des pièces et billets sur une tableDes pièces et billets sur une table
Épargne
Comment économiser avec un petit salaire : 7 conseils

Économiser quand on a un petit salaire peut sembler être un vrai challenge. Mais pourtant, faibles...

Courbe du Dow JonesCourbe du Dow Jones
Épargne
What the f**k, les taux négatifs ?

Successivement ressentis en Allemagne, en Suisse... Et maintenant en France, les taux négatifs...

Une personne au visage cachéUne personne au visage caché
Épargne
Les biais psychologiques qui vous font perdre de l'argent

Quand il s’agit de dépenser notre argent, nous aimons tous penser que nous sommes des consommateurs...

Des affaires posées sur un bureauDes affaires posées sur un bureau
Épargne
Top 8 des applications pour vendre ses affaires en ligne

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes cherchent à adopter un style de vie plus minimaliste. Et à...

Commentaires