AccueilGérer son ArgentComment fixer vos objectifs financiers… et les atteindre à chaque fois !

Comment fixer vos objectifs financiers… et les atteindre à chaque fois !

Vous avez du mal à trouver la motivation pour atteindre vos objectifs financiers ? Vous rêvez de réussir à mettre de l’argent de côté régulièrement mais avez du mal à vous y tenir ? Sachez que vous n’êtes pas le seul : 1 français sur 5 déclare ne pas réussir à épargner.

Il peut être difficile de rester sur la bonne voie lorsque vous épargnez pour des objectifs à long terme. Il est très facile de perdre sa concentration et de commencer à dépenser de l’argent pour des achats maintenant plutôt que de le garder pour ce que vous souhaitez vous offrir plus tard.

C’est pourquoi construire un plan précis est essentiel. Définir ses rêves d’avenir est le meilleur moyen de prendre le contrôle de sa vie financière. Des objectifs clairs vous fourniront une vision à long terme de vos finances tout en vous permettant de mesurer votre progrès et d’atteindre (enfin !) le succès financier que vous méritez tant.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous fixer de bons objectifs financiers et rester motivé pour les atteindre durant des mois, voire des années…

Créez votre propre budget mensuel
Si vous souhaitez atteindre vos objectifs financiers (et en un temps record), vous aurez forcément besoin d’un budget. Construire un plan pour suivre vos rentrées d’argent & vos dépenses vous permettra de savoir exactement combien d’argent vous dépensez chaque mois, et dans quoi.

Cela vous aidera également à suivre votre progrès et à identifier les domaines où vous pourriez économiser, vous permettant ainsi d’atteindre vos objectifs d’épargne encore plus rapidement.

Sachez que vous n’avez pas besoin d’un système compliqué pour suivre votre budget, mais vous devrez obligatoirement être proactif. Vos finances ne vont pas se gérer toutes seules, et même si de nombreux logiciels permettent aujourd’hui de gérer votre budget très facilement, vous devrez prendre l’initiative de le mettre en place et de le suivre régulièrement.

Définissez des raisons spécifiques pour économiser de l’argent

Pour réussir à mettre de côté durablement, vous devez savoir exactement pourquoi vous souhaitez économisez de l’argent.

Votre objectif d’épargne peut être en lien avec l’achat d’une future maison, le lancement d’une activité à votre compte, préparer un voyage autour du monde, financer votre fonds d’urgence… Peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre de côté, il est essentiel de les avoir identifiées pour pouvoir être efficace.

Ensuite, une fois ces buts définis, vous devrez déterminer le montant dont vous aurez besoin pour atteindre chaque objectif. Dans l’idéal, vous devriez être le plus précis possible afin d’éviter les mauvaises surprises. Faites donc quelques recherches sur votre achat afin de savoir combien vous devriez mettre de côté pour pouvoir vous lancer.

Écrivez vos objectifs financiers

Vous pensez peut-être que vos objectifs d’épargne sont suffisamment clairs dans votre tête, et que vous savez exactement pourquoi vous souhaitez mettre de côté.

Mais ne sous-estimez pas le pouvoir de l’écriture sur papier… Une étude américaine a montré que nous avons 42% plus de chances d’atteindre nos objectifs lorsque nous les écrivons.

Écrire vos rêves d’avenir sur papier vous obligera également à les clarifier. Vous pourrez par exemple vous rendre compte que certains de vos objectifs de sont pas réalistes, ou bien qu’ils ne reflètent pas assez ce qui vous rend vraiment heureux.

Un bullet journal pour fixer ses objectifs

• Fixez une date à laquelle vous devriez avoir atteint chaque objectif

Lorsque vous aurez défini clairement chacun de vos objectifs d’économies et le montant que vous devez économiser, la prochaine étape est de définir le calendrier. Plus précisément, vous devriez choisir une date à laquelle vous souhaiteriez avoir mis assez d’argent de côté pour pouvoir financier chaque objectif.

Cette démarche vous offrira une motivation supplémentaire pour atteindre vos objectifs d’épargne, car vous aurez désormais une vision plus claire de votre futur qui parait alors beaucoup plus concret.

En revanche, assurez-vous de choisir des dates réalistes : sinon, c’est l’échec assuré. Vos objectifs doivent au minimum prendre en compte votre situation financière actuelle. Si vous gagnez 30,000 euros par ans, vous aurez probablement du mal à mettre de côté 70,000 euros d’ici deux ans.

Mais malgré tout, vos objectifs devraient être légèrement en dehors de votre zone de confort. Cela vous obligera à tenter de vous dépasser et à faire preuve de créativité pour trouver de nouveaux moyens de mettre assez d’argent de côté pour les atteindre.

…et découpez-les en plus petites étapes

Parfois nous perdons notre motivation pour épargner simplement parce que nos objectifs financiers nous semblent trop intimidants ou difficiles à atteindre.

Mais du moment qu’ils sont réalistes, rien d’impossible. Gardez en tête que beaucoup de personnes réussissent chaque jour à atteindre des objectifs similaires, voire même à devenir riche non pas grâce à un héritage ou un salaire exceptionnel, mais simplement car ils ont su définir clairement leur plan financier et s’y tenir.

C’est pourquoi décomposer votre objectif et en plus petits jalons peut vous aider à rester motivé et à garder vos rêves en tête.

Au lieu de vous dire que vous devriez avoir mis de côté 18 000€ en 4 ans, divisez votre objectifs mensuellement. Dans cet exemple, vous devriez mettre de côté 375€ par mois pour atteindre votre but. Cet objectif parait bien plus abordable une fois découpé.

Ce calcul vous servira également à remplir votre budget mensuel, pour être sûrs que vous mettez suffisamment de côté chaque mois.

• Prenez l’habitude de mettre de côté

Mettre une stratégie en place pour définir ses objectifs financiers est certes essentiel, mais tout ne s’arrête pas là. Vous devrez aussi forcément réussir à mettre de l’argent de côté régulièrement pour les atteindre.

Cela nécessitera donc de revoir vos habitudes de consommations, y compris les plus petites dépenses, pour vous assurer que vous ne gaspillez pas de l’argent chaque mois dans des choses moins importantes que les buts à long terme que vous vous êtes fixés.

  • Essayez d’économiser au minimum 20% de votre salaire chaque mois, puis d’augmenter vos contributions petit à petit au fur et à mesure que votre revenu augmente.
  • Profitez également de vos rentrées d’argent exceptionnelles, comme des bonus ou primes de fin d’année, pour atteindre plus rapidement ces objectifs d’épargne.
  • Si vous êtes du genre à avoir du mal à penser à mettre de côté régulièrement, n’hésitez pas à programmer des virements automatiques depuis le site de votre banque pour placer systématiquement une certaine somme vers l’un de vos livrets d’épargne chaque mois.

Dans tous les cas, le secret reste de toujours vivre en dessous de vos moyens. C’est le cas par exemple de beaucoup de personnes qui économisent toute l’année pour ensuite pouvoir profiter de voyages exceptionnels lors de leurs vacances.

La clé reste de prendre des décisions réfléchies afin que vos priorités en matière de dépenses correspondent à ce que vous voulez construire dans votre vie. Lorsque vous savez pourquoi vous travaillez et pourquoi vous mettez de côté, il sera plus facile de respecter les limites que vous vous êtes fixées dans votre budget.

Articles Similaires

Frais avis à tiers détenteur

L’Avis à Tiers Détenteur : de quoi s’agit-il, et que faire ?

L’ATD, ou « Avis à Tiers Détenteur » est une pratique permettant aux Impôts d’obtenir auprès d’un…

Lire la suite
Pictogrammes leçons sur la gestion de l'argent

6 leçons sur les finances personnelles que chaque adulte devrait connaître

Le monde des finances personnelles peut facilement devenir étouffant, même pour ceux qui ont déjà…

Lire la suite
Une femme assise dans un café en train de sourire

5 objectifs financiers que vous devriez atteindre avant 30 ans

La vingtaine est une période remplie de de changements, de découvertes et de nouveautés. Et…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *