Pour avoir lu un (très) grand nombre de livres sur les finances personnelles, je me suis rapidement rendue compte de quelque chose.

Les meilleurs livres sur l'argent ont souvent les pires titres.

Et c'est en partie le cas de Devenez Riche de Ramit Sethi (encore moins sobrement appelé "I Will Teach You to Be Rich" en anglais. Rien que ça).

Mais si le titre peut paraitre racoleur, le contenu lui est loin d'être "vendeur de rêve".

C'est au contraire un des livres sur les finances personnelles les plus populaires, et pour une bonne raison : il est extrêmement complet et pratique.

Que vous vouliez sortir de la dette, faire fructifier votre argent, payer moins de frais bancaires, apprendre à mieux gérer vos dépenses ou encore mettre de côté en dormant (oui oui), Ramit est là pour vous guider.

Dans cet article, je vous résume le contenu et les conseils présenté dans Devenez Riche, vous donne mon avis sur ce livre, et vous présente ses points forts (et ses points faibles...).

De quoi parle Devenez Riche de Ramit Sethi ?

Devenez Riche est un guide extrêmement pratique regroupant de nombreux conseils à mettre en œuvre pour transformer votre vie financière.

Et le but n'est pas de vous apprendre à "devenir riche" dans le sens voitures de luxe et Rolex au poignet. C'est avant tout de vous apprendre à épargner plus, développer vos revenus, et pouvoir réaliser les projets qui vous tiennent à cœur en maîtrisant mieux votre argent et vos finances.

Le livre se présente comme un programme de 6 semaines pour améliorer simplement vos finances. Le gros avantage, c'est que vous pouvez donc mettre en pratique les différentes étapes présentées au fur et à mesure de votre lecture.

Devenez Riche est une traduction de la version anglaise originale de Ramit Sethi (centrée sur le marché américain), qui a également été entièrement réadaptée par Michael Ferrari pour que les conseils correspondent au marché français.

Dans Devenez Riche, vous apprendrez à :
  • Rembourser vos crédits et sortir de la dette rapidement
  • Passer à des comptes bancaires sans frais de tenue de compte et autres frais bancaires excessifs
  • Automatiser vos finances pour utiliser au mieux votre argent
  • Comment négocier auprès de votre banque – ou n'importe quel établissement financier – pour réduire vos frais ou pénalités
  • Comment économiser des centaines d'euros par mois (sans avoir à vous priver de tout)
  • Comment investir votre argent simplement sans être un pro de la bourse
  • Comment gérer l'achat d'une voiture, d'une maison, payer un mariage ou préparer l'arrivée d'un enfant – ou gérer n'importe quelle autre dépense sans stress
  • Comment obtenir une augmentation de revenus facilement

Aperçu du programme de 6 semaines

Le livre de Ramit Sethi est en quelque sorte une "formation" de six semaines, chaque semaine traitant d'un sujet différent de l'univers des finances personnelles :

  • Semaine 1 : "Stoppez l'hémorragie" et optimisez vos moyens de paiement
  • Semaine 2 : Ouvrez les bons comptes en banque (et négociez les frais)
  • Semaine 3 : Ouvrez un compte d'investissement pour placer votre argent (même quelques euros)
  • Semaine 4 : Prenez conscience de vos dépenses
  • Semaine 5 : Automatisez vos finances (et faites des économies en dormant)
  • Semaine 6 : Apprenez pourquoi investir ne veut pas seulement dire acheter des actions (et comment tirer le meilleur parti possible du marché)

1
Stoppez l'hémorragie

Le premier chapitre du livre a pour objectif de vous aider à reprendre le contrôle de vos finances.

Il traite notamment des options bancaires, des cartes à réserves de crédits et autres "cartes de fidélités" et de paiement des grandes enseignes (dont le but est en réalité de vous faire souscrire à un crédit).

Le chapitre explore en quoi ce type de carte n'est globalement avantageux que pour l'enseigne en question, et pas pour vous.

Il vous aide aussi à apprendre la bonne stratégie pour rembourser vos crédits existants, notamment en présentant différentes techniques comme la méthode boule de neige ou la méthode avalanche.

2
Choisissez les bonnes banques

Naviguer le monde des grandes banques peut être difficile. Surtout quand on n'y connait pas grand chose.

Heureusement, dans Devenez Riche, Ramit Sethi décompose tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du système bancaire, et comment passer à une banque qui vous respecte vraiment. Plusieurs banques françaises (des banques en ligne) sont aussi recommandées pour vous aider à faire votre choix.

Il vous enseigne également comment réduire vos frais bancaires et négocier avec votre banque en cas de problème.

3
Préparez-vous à investir

Ce chapitre a pour objectif de vous aider à vous préparer au mieux à investir votre argent – qui est une étape essentielle dans la gestion de vos finances personnelles.

Vous y apprendrez notamment :

  • Les 3 profils types de personnes dans la gestion de l'argent (et lequel vous correspond)
  • En quoi investir est le moyen le plus sûr de "bâtir sa richesse"
  • Pourquoi la bourse n'est pas réservée qu'aux riches
  • Les 5 étapes à suivre pour investir son argent
  • Les placements à sélectionner pour bien investir

La culture populaire ne nous aide pas à penser à investir notre argent. Nous voyons des célébrités et des publications sur Instagram qui nous montrent les résultats de la richesse, mais pas comment y arriver.

Ramit SethiI Will Teach You To Be Rich

4
Prenez conscience de vos dépenses

Dans ce chapitre, vous apprendrez à construire un plan de dépenses conscientes.

Sans un plan conscient qui va vous aider à définir comment vous allez utiliser et dépenser votre argent, vous aurez probablement du mal à mettre de l'argent de côté pour vos objectifs d'avenir. La raison : vous dépensez probablement trop d'argent dans des choses qui ne sont pas importantes pour vous.

La philosophie de Ramit Sethi, c'est de dépenser beaucoup pour les choses qui comptent pour vous, et de réduire sans pitié les dépenses pour les choses qui ne comptent pas.

Le but de Ramit, ce n'est pas du tout de vous dire dans quoi vous devriez dépenser ou ne pas dépenser votre argent. Mais d'apprendre vous même à vous rendre prendre conscience de quelles dépenses vous rendent heureuses, et quelles dépenses sont au final inutiles ou peu épanouissantes.

En d'autres termes, apprendre à définir vos priorités.

L'Association Américaine de Psychologie rapporte que les Américains d'aujourd'hui, par rapport aux années 1950, semblent moins heureux, même si nous mangeons au restaurant deux fois plus et possédons deux fois plus de voitures. Nous avons tellement plus de gadgets, comme des téléviseurs à grand écran, des smartphones et des micro-ondes. Mais cela ne mène pas à une vie plus satisfaisante.

Ramit SethiDevenez Riche

5
Automatisez vos finances (et épargnez en dormant)

L'automatisation est une étape essentielle pour bien gérer son argent. Et pourtant, on a souvent l'impression que c'est quelque chose de compliqué. Alors que c'est tout le contraire : le but ultime de l'automatisation, c'est de réduire le temps que vous passez à gérer votre argent tous les mois.

La promesse de Ramit est même que vous passiez moins d'1h30 par mois à gérer vos finances personnelles, tous sujets confondus.

6
Apprendre à investir (le mythe de l'expertise financière)

Beaucoup de personnes évitent de s'occuper de leurs finances personnelles, notamment parce qu'ils ont l'impression qu'ils "n'y connaissent rien" ou que "ce n'est pas leur truc".

Dans ce chapitre, Ramit Sethi explique en quoi l'expertise financière est un mythe, et pourquoi n'importe quelle personne est capable de gérer elle-même ses comptes.

Si vous avez tendance à délaisser votre gestion financière par peur de vous pencher sur le sujet, ce chapitre vous montrera tout ce que l'inaction peut vous coûter au cours de votre vie. Mais vous y apprendrez aussi, bien sûr, comment prendre le contrôle de vos finances – et de vos investissements – vous-même !

Mon avis sur Devenez Riche : faut-il l'acheter ?

Devenez Riche est un livre que je recommande personnellement, pour les raisons suivantes.

Déjà, on ne peut pas dire que le livre soit ennuyeux. Ce qui est à mon sens vraiment important, surtout quand on parle d'un sujet à l'aspect aussi sérieux que les finances personnelles.

Le ton adopté par Ramit est aussi très décontracté. On a un peu l'impression que c'est un vieux pote qui nous donne des conseils : il est parfois un peu cynique et direct, mais on sait au fond que c'est pour notre bien.

Mais effectivement, certains passages peuvent être un peu moralisateurs. Ce qui, pour avoir écouté beaucoup d'interviews de Ramit dans d'autres contextes, est un peu "son truc", et il en joue beaucoup.

Pour être honnête, c'est loin d'être vraiment mon style de communication favori. Bien sûr, c'est quelque chose qui est propre à chacun. Certaines personnes ont vraiment besoin d'être secouées pour prendre conscience de leur situation – d'autres moins.

J'ai seulement un peu de mal avec les acteurs du monde des finances personnelles qui pensent qu'un bon coup de gueule suffit à faire changer tout le monde.

L'aspect psychologique est énorme dans le sujet des finances personnelles. Et beaucoup de personnes ont du mal à gérer leur argent non pas par "flemme" ou par fainéantise, mais parce qu'elles ont besoin de déconstruire des années de fausses croyances et de mauvaises habitudes. L'avantage, c'est que cet aspect moralisateur est un peu moins présent dans la version française que dans la version originale en anglais.

Mais dans tous les cas, je ne regrette pour autant pas du tout d'avoir lu ce livre – et je le recommande sans problème.

Si cet aspect vous gêne, vous devrez faire un petit effort pour faire abstraction de la forme, mais dans le fond, les conseils sont vraiment pertinents, et le livre très bien structuré.

Les plus et les moins

Les plus
  • Facile à lire avec un ton assez captivant (et pas mal d'humour)
  • À la fois théorique et très pratique : vous avez un guide détaillé pour "passer à l'action" présenté à la fin de chaque chapitre
  • Les conseils sont valables peu importe votre salaire mensuel
  • Ni la version originale, ni l'adaptation française ne rentre dans le type de détails techniques franchement barbants qu'on a tendance à détester (et qui nous sont souvent très peu utiles)
Les moins
  • Le titre un peu racoleur, qui ne fait pas justice au contenu très "terre à terre" du livre
  • Peu paraître assez basique pour ceux qui sont vraiment à l'aise avec le domaine des finances personnelles
Devenez Riche : 6 semaines pour améliorer simplement vos finances
Ramit Sethi

Dans Devenez Riche, Ramit vous apprend concrètement à économiser de l'argent et à mettre vos finances en pilote automatique tout en vous permettant de dépenser sans culpabilité pour les choses que vous appréciez.

Si vous préférez lire la version originale en anglais, vous pouvez y accéder ici : I Will Teach You To Be Rich – Ramit Sethi

Commentaires