On a tous un rapport différent à l'argent. Et la plupart du temps, ce rapport est loin d'être positif.

Je ne parle pas ici de votre situation financière, mais bien de votre façon de voir et d'appréhender le sujet de l'argent et des finances personnelles. Même si les deux sont bien sûr souvent liés.

Et la façon dont vous gérez et voyez l'argent aujourd'hui est liée à beaucoup de choses.

Peut-être que vous avez eu une expérience particulièrement négative avec l'argent, ou que vous avez grandi dans un foyer où le rapport à l'argent n'était pas vraiment sain.

Que vous ayez peur de dépenser de l'argent ou bien tendance à tout dépenser (et plus encore) dès qu'un euro atterri sur votre compte courant, votre attitude a souvent des racines émotionnelles.

Et l'éducation financière n'étant pas enseignée en France, difficile de changer sa façon de voir les choses et de créer une relation saine avec ses finances.

En réalité, la plupart des personnes comprennent et connaissent les bases de l'argent : suivre un budget, mettre de côté, bien placer son argent...

Mais pourtant, beaucoup ne suivent pas ces conseils. Pourquoi ? Car ils n'arrivent pas à comprendre ce qu'une bonne gestion de leur argent peut réellement apporter à leur vie.

C'est pourquoi, avant de prendre comme résolution d'enfin prendre vos finances en main, il est important de d'abord comprendre ce rapport émotionnel et de changer votre façon de voir l'argent.

Voir l'argent comme un outil

C'est certainement la façon de penser la plus importante que vous pouvez avoir en ce qui concerne vos finances personnelles.

Nous sommes beaucoup trop nombreux à voir l'argent comme une contrainte, un obstacle qui nous empêche d'avancer vers nos objectifs.

Mais bien au contraire – l'argent est un excellent outil pour vous aider à atteindre vos objectifs et à développer votre liberté. Et vous devriez le voir comme tel.

On peut penser que le chemin de vie "classique" est d'étudier, trouver un travail, travailler pendant plusieurs dizaines d'années, puis prendre sa retraite à la soixantaine. Et cela n'est pas un jugement de valeur – si c'est ce à quoi vous voulez que votre vie ressemble, il n'y a aucun mal à cela.

Mais gardez en tête que ce n'est absolument pas la seule option.

Vous rêvez de faire le tour du monde ? De lancer votre propre entreprise ? Déménager à l'étranger ? Atteindre l'indépendance financière ? Ne travailler que la moitié de l'année et dédier le reste à des projets personnels ? Passer plus de temps avec votre famille ? Pouvoir donner aux autres, que ce soit du temps ou de l'argent ?

En faisant de l'argent votre outil, vous avez la possibilité de créer le style de vie dont vous rêvez. Et c'est votre liberté financière qui vous permettra d'y arriver.

Et quand on parle d'argent comme un outil, cela veut également dire que l'argent n'est pas un objectif en soi.

Si vous faites de l'argent une finalité (c'est-à-dire vouloir "être riche juste pour être riche"), vous aurez forcément beaucoup plus de mal à économiser. Et ne serez très probablement pas plus heureux non plus.

Un nombre sur votre compte en banque, aussi gros soit-il, ne participe absolument pas à votre épanouissement personnel si celui-ci n'est pas utilisé intelligemment.

Ne pas ignorer la situation

Il est très facile de tomber dans la politique de l'autruche dans sa gestion de l'argent.

Ne pas regarder son compte en banque par peur d'affronter la vérité, ne pas s'occuper de ses finances pour éviter le stress que cela entraîne...

Mais si l'argent est un outil, l'ignorer ne vous sera jamais bénéfique. Bien au contraire : vous ratez toutes ces opportunités de construire votre avenir et vos projets rapidement et durablement.

Mettre en place un budget mensuel est une excellente manière de prendre le contrôle de son argent et de faire face à la situation.

Prenez chaque semaine une vingtaine de minutes pour faire l'état des lieux de vos comptes en banques et de votre budget, et apporter les changements nécessaires pour vous assurer que vous êtes toujours sur le bon chemin et en route vers vos objectifs.

Améliorer ses connaissances sur les finances personnelles

Avant de me lancer sérieusement dans la prise en main de mes finances, je faisais aussi partie de ceux qui pensaient que les finances personnelles faisaient partie des sujets les plus ennuyeux au monde.

À tord.

Il existe une quantité inestimables de ressources à la fois fun, intéressantes et instructives sur la gestion de l'argent.

Et quand on comprend que l'argent n'est pas une obstacle mais bien un outil pour vous aider à réaliser vos projets, le sujet en devient d'autant plus passionnant.

Parmi les solutions pour améliorer son éducation financière sans prise de tête, je vous recommande notamment :

Et si jamais ce sujet ne devient pas forcément passionnant non plus, vous vous rendrez rapidement compte que les bénéfices sur le long terme en valent largement la peine.