Visuel application Cashbee

Cashbee : avis sur l’appli qui simplifie l’épargne

18 mai 2020

Si vous êtes comme une grande partie des français, vous laissez probablement de l’argent dormir sur votre compte courant.

Et parfois même beaucoup trop.

Pourtant, ce choix est loin d’être stratégique dans la gestion de votre argent.

Les livrets d’épargne bancaires ont déjà tendance à vous faire perdre de l’argent chaque année, leur taux d’intérêt étant plus bas que l’inflation. Mais ils restent bien sûr importants dans la gestion de vos finances au global, notamment pour avoir un fonds d’urgence facilement disponible et accessible en cas de besoin.

Mais quand il s’agit de laisser de l’argent dormir sur son compte courant, c’est encore pire.

Et c’est entre autre ce problème que tente de résoudre Cashbee, une application d’épargne qui a pour objectif de « mettre l’argent à votre service ».

En d’autres termes, cette application vous permet de gérer votre épargne directement depuis votre smartphone, et d’éviter de laisser de l’argent trainer inutilement sur votre compte de dépôt.

Et si vous êtes lecteurs fidèles de ce blog (déjà : merci !), vous savez que je prêche très souvent la simplicité quand il s’agit de gérer son argent.

Dans cet article, je vous propose un petit tour d’horizon de Cashbee, ses avantages et ses limites.

Comment fonctionne Cashbee ?

Le concept derrière l’app de Cashbee est assez simple.

Il s’agit d’ « aider ses utilisateurs à épargner plus, et mieux ». Comment ? En créant un pont entre votre compte courant et un compte d’épargne rémunéré.

Vous pouvez donc facilement et rapidement transférer de l’argent de l’un vers l’autre afin d’optimiser au mieux la gestion de vos comptes.

Cette gestion de fait de deux façons :

  • Vous décidez de mettre de l’argent de côté, et pouvez donc le faire en seulement quelques minutes depuis votre smartphone
  • Cashbee vous recommande de mettre des sommes de côté suivant l’état de votre compte et de vos dépenses

L’argent que vous décidez d’épargner sera alors placé sur un « compte Cashbee ». Ce compte est géré par la banque en ligne MyMoneyBank, Cashbee n’étant pas une banque (ils sont malgré tout porteurs d’un agrément ACPR Banque de France, une sécurité supplémentaire pour les utilisateurs).

Le taux de rémunération de ce compte est de 2,00% les deux premiers mois, et 0,6% ensuite. Ce qui donne donc un taux moyen de 0.83% la première année.

Application iPhone Cashbee

Les fonctionnalités principales de Cashbee

Les fonctionnalités principales de l’application sont les suivantes :

  • Faire des virements entre votre compte courant et le compte rémunérateur Cashbee en seulement quelques instants depuis votre smartphone, sans frais
  • Analyser l’état de vos comptes en banques depuis l’application, et identifiez facilement l’argent que vous pourriez mettre de côté
  • Recevoir des notifications d’accompagnements et de recommandations de la part de Cashbee pour mieux gérer votre épargne.
Interview de Marc Tempelman, l’un des fondateurs de Cashbee

Un assistant virtuel pour mieux gérer votre argent ?

Techniquement, transférer de l’argent depuis votre compte courant vers un compte épargne comme votre livret A (ou un autre placement) n’est pas extrêmement complexe.

Et pourtant, force est de constater que beaucoup de français, même pleins de bonne volonté, ne le font pas.

C’est pourquoi je vous recommande aussi souvent d’automatiser au maximum votre épargne. Car c’est le meilleur moyen d’éviter les oublis, ou les changements d’avis intempestifs.

Vous pouvez donc très bien programmer vous-même un virement automatique de votre compte courant vers un livret d’épargne depuis le portail de votre banque.

Mais là où une application comme Cashbee pourra vous être particulièrement utile sera sur les points suivants :

  • La simplicité de pouvoir identifier l’argent qui dort et des opportunités d’épargne directement depuis votre smartphone. Cashbee s’adapte à la situation de vos compte pour identifier de l’argent supplémentaire que vous pourriez mettre de côté selon votre situation un mois donné (par exemple, si vous avez moins dépensé que d’habitude). Sans cette application, vous pourriez ne pas penser à aller faire un virement exceptionnel depuis votre banque.
  • Si vous avez des revenus irréguliers, Cashbee pourra s’adapter dans ces suggestions. Et idem selon les mois de l’années ou vous pouvez dépenser plus (vacances d’été, Noël, etc.) ou moins

Les avantages et inconvénients de l’app

Les avantages

✅ En seulement quelques minutes, vous mettez en place un système simple pour pouvoir mettre de l’argent de côté

✅ Pas de frais ni de montants minimum (à l’ouverture et à la clôture)

✅ Une rémunération légèrement plus intéressante que le Livret A, particulièrement la première année

✅ Une proactivité de l’outil via les recommandations, qui vous permet d’avoir de précieux conseils sur la gestion de votre épargne

✅ L’application est gratuite, et a vocation à le rester. Ils expliquent d’ailleurs très clairement leur démarche dans un article à ce sujet sur leur blog The Interest.

Les inconvénients

Cet inconvénient n’est pas propre à Cashbee, mais à toutes les applications d’épargne similaires : elles peuvent parfois être difficiles à gérer en parallèle d’un budget solide, notamment si vous avez un budget base zéro.

❌ D’autres applications d’épargne similaires proposent des fonctionnalités un peu plus variées que Cashbee, qui reste malgré tout justement très intéressante dans sa simplicité

Comment s’inscrire sur Cashbee ?

L’inscription sur Cashbee est particulièrement rapide. Il vous suffit de :

  1. Télécharger l’application

    Et créer votre profil

  2. Connecter votre compte bancaire

    Directement depuis l’application

  3. Ouvrir le compte rémunéré MyMoneyBank

    En fournissant les pièces justificatives demandées par Cashbee

Lire aussi

Laisser un Commentaire