Une carte de cagnotte en ligne

Les 5 meilleurs systèmes de cagnotte en ligne

23 mai 2019

Si vous avez du participer ou organiser un cadeau commun, vous avez certainement déjà découvert les systèmes de cagnotte en ligne. Elles connaissent actuellement un essor extraordinaire, propulsées par les réseaux sociaux et l’utilisation de plus en plus forte des smartphones.

Et pour cause : que ce soit pour un enterrement de vie de célibataire, un cadeau d’anniversaire ou pour soutenir un projet, cette nouvelle technique de partage des dépenses permet de simplifier largement la collecte d’argent, et ce peu importe la somme donnée.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir quelle plateforme de cagnotte en ligne choisir tant elles sont nombreuses. Certaines sont-elles vraiment meilleures que d’autres ? Quel site privilégier ? Dans cet article, nous faisons pour vous le tour des systèmes disponibles.

Comment fonctionnent les cagnottes en ligne ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe des cagnottes en ligne à la fois gratuites et payantes. Et presque toutes ponctionnent alors une commission sur le montant globale de la cagnotte en ligne. Parfois ce sont des frais bancaires qui sont appliquées.

Selon les plateformes, les commissions varient en général de 1 à 4%. Dans certains cas, vous pouvez être exempté de commission si le montant de la cagnotte est dépensé dans une boutique partenaire.

Les différents systèmes de cagnotte en ligne

  1. Paypal

    La cagnotte en ligne Paypal est gratuite et très bien sécurisée. Son lancement a été ressenti comme une véritable petite bombe et a fait trembler les acteurs leaders sur ce marché. En plus d’être soutenu par un géant du secteur financier, ce système de cagnotte est sans commission et sans frais caché. Il s’agit d’un outil digital 100 % gratuit, donc on en profite !

  2. Leetchi

    La plateforme de cagnotte en ligne Leetchi a vu le jour en 2009, et s’est imposé rapidement  sur ce secteur. Leetchi est un site 100% français qui réunit près de dix millions d’utilisateurs sur tous les continents.
    La création d’une cagnotte est gratuite, et plusieurs variables permettent de la personnaliser. Vous pouvez par exemple indiquer un objectif de montant, ce qui permet de fixer des objectifs précis quand vous avez déjà une idée de cadeau en tête.

  3. Le Pot commun

    Le Pot commun est également une cagnotte en ligne très connue. À noter qu’elle pratique un taux de commission plus avantageux que Leetchi : 3,5 % pour un virement inférieur à 2000 euros et 2,9 % pour une somme supérieure.
    La plateforme n’applique aucune commission si vous dépensez le montant dans une boutique de son réseau partenaire. (Amazon, Fnac, Wonderbox,etc)

  4. Cagnotte.me

    La cagnotte en ligne Cagnotte.me a été développée par Lydia, une application de paiement très en vogue. Encore une fois, la mise en place de cette cagnotte online ne coute rien, et il est très facile d’inviter des personnes à y participer.
    Le système de paiement Lydia ponctionne zéro euros de frais pour un virement, mais se prend une petite commission de 0,9% si vous rapatriez l’argent collecté sur un compte Lydia et 1,9% sur un compte bancaire externe.

  5. Papayoux

    Papayoux, qui se revendique une « cagnotte indépendante », est à la base une société de crowdfunding solidaire et propose désormais une option de cagnotte en ligne. Papayoux est capable de communiquer en 3 langues ce qui est pratique pour réaliser une collecte d’argent à l’international.
    La commission est fixée à 1,9 % du montant globale. 0,20€ sont également prélevés sur chaque contribution.

Laisser un Commentaire