Le choix d’une banque peut paraître difficile : il faut comparer les offres, les tarifs, le service client et bien d’autres critères pour s’assurer de s’engager avec une banque fiable et accessible financièrement.

La bataille des banques sur le marché est rude et ces dernières ont dû déployer un concept novateur depuis une dizaine d’années pour se démarquer : la banque en ligne .

Moins coûteuse que la banque traditionnelle de réseau, elle offre de belles promesses sous conditions : zoom sur ces banques nouvelle génération.

Le concept de banque en ligne

Depuis plus de 10 ans, le marché voit apparaitre de nouvelles banques digitales dont l’accès et la gestion totale sont uniquement réalisables via son PC ou Smartphone : Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank, Hello Bank! etc.

Ces banques sont des filiales de banques traditionnelles reconnues comme Société Générale, BNP Paribas ou encore CIC et proposent des produits variés pour une clientèle jeune et connectée. Ces filiales ne disposant pas d’agences physiques, elles peuvent se permettre de casser les prix sur tous les services proposés.

Les atouts d’une banque en ligne

  • Tarifs réduits : les frais sont ultra-compétitifs avec parfois des offres gratuites sur les services et cartes bancaires sous conditions. Il est souvent demandé de justifier d’un revenu mensuel net minimum entre 1000 et 1800€ et de réaliser un minimum d’opérations mensuelles pour profiter de la gratuité des cartes bancaires ou des frais de gestion, ce qui reste accessible pour la plupart des clients ayant souscrit. Et c’est bien là la force des banques en ligne : ne rien faire payer au client s’il respecte les conditions ! C’est une circonstance win-win qui permet d’économiser entre 150€ et 200€ par an pour un client à revenu moyen possédant une carte type Visa Premier ou Gold MasterCard. Seules les opérations spéciales sont facturées comme une banque traditionnelle (agios, commissions d’intervention, rejet de chèque/prélèvement etc.).
  • Gain de temps : en évitant les déplacements en agence pour effectuer des opérations ou se rendre à un rendez-vous, le client économise du temps personnel. Les échanges se font directement en ligne ou par téléphone avec des conseillers spécialisés.
  • Service client : les horaires du service client des banques en ligne sont souvent élargis par rapport aux banques traditionnelles et peuvent aller jusqu’à 22h, ce qui aide les clients ayant des horaires atypiques ou un emploi du temps chargé. Par ailleurs, la plupart des clients des banques traditionnelles déplorent les délais de réponse ou de rendez-vous auprès de leur conseiller. Les banques en ligne sont davantage réactives sur les demandes avec des réponses détaillées sous 24/48h.
  • Accessibilité mobile : avec un business model orienté vers le digital, les banques en ligne n’ont d’autres choix que d’offrir au client la meilleure expérience concernant l’accessibilité et l’ergonomie de leurs applications et site en ligne. Les opérations se font en quelques clics sans difficulté !
  • Parrainage et offre de bienvenue : la plupart des banques en ligne octroient à leurs nouveaux clients des offres commerciales alléchantes pouvant atteindre jusqu’à 160€ de versement sous conditions. Les clients validés peuvent également parrainer des proches pour un bonus financier non négligeable (généralement une centaine d’euros).

Les banques en ligne sont-elles sécurisées ?

Les banques digitales appartiennent à des établissements bancaires reconnus (hors néobanques) ce qui limite fortement leur faillite ou les difficultés d’accès.

Elles disposent obligatoirement d’un agrément d’opérabilité auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et cotisent au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). Les opérations sont donc sécurisées et garanties tout au long de la vie du compte par la réglementation Française et Européenne. Par ailleurs, les fraudes ou perte/vol de carte bancaire sont pris en charge comme dans une banque traditionnelle.

Finalement, pour quel profil ?

Les banques en ligne orientent leurs offres plutôt vers un public jeune et connecté : étudiant, jeune salarié, jeune couple etc. voulant commencer une vraie gestion de leur capital avec un compte courant et une carte bancaire à moindre coût.

Pour les personnes ayant des projets avancés à court terme nécessitant un crédit conso/immobilier ou un placement sur des livrets réglementés diversifiés, la démarche doit être davantage réfléchie car peu de banques en ligne proposent tous ces services en même temps. Il est nécessaire de faire appel à un comparateur de banques pour choisir correctement sa banque suivant ses besoins.

Par ailleurs, certaines banques en ligne se distinguent par la proposition de produits pour les professionnels de même qualité qu’une banque traditionnelle, avec des outils de gestion plus novateurs et simples, notamment pour les TPE/PME.

Bankifox

Bankifox est une plateforme spécialisée dans la gestion des finances. Elle offre de nombreux outils et articles pour trouver les produits financiers adaptés à son profil et s'instruire sur l'univers bancaire.

Commentaires