Un homme en train de se faire masserUn homme en train de se faire masser
Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus

C’est quelque chose qu'on vous répète souvent : c’est seulement en apprenant à gérer votre argent et en prenant en main vos finances personnelles que vous pourrez construire votre richesse et le futur dont vous rêvez.

L’objectif principal de ce blog est de vous apprendre à mettre votre argent à profit pour créer votre avenir sans sacrifier le présent... et tout en profitant de la vie. Mais le problème commence lorsque l’on confond profiter de la vie et vivre au dessus de ses moyens.

Car si il est bien sûr indispensable de profiter du moment présent, sacrifier son futur n’est pas non plus la solution. Nous rencontrons souvent des personnes qui n’arrivent pas à économiser car elles financent chaque jour un style de vie plus élevé que ce qu’elles ne peuvent en réalité se permettre. Et apprendre à vivre en dessous de ses moyens est justement la première étape pour commencer à construire un style de vie qui vous rende vraiment heureux... durablement.

Désirs à court terme vs. bonheur à long terme

Nous avons tous des rêves, des envies, des projets... mais aussi beaucoup d’impatience.

Alors dès qu’une opportunité pointe le bout de son nez, entre partir impulsivement en week-end avec ses potes quitte à piocher dans son livret A ou mettre de l’argent de côté pour son avenir, la décision est souvent vite prise.

Certes, on peut se dire que passer de bons moments est en réalité plus important que le montant de son compte en banque. L'idée est bien sûre correcte, mais la vision est mauvaise.

Le problème, c’est que vous ne savez pas exactement pourquoi vous mettez de l’argent de côté. Et dans ce cas, difficile d’épargner et de changer ses mauvaises habitudes.

En réalité, il est indispensable de comprendre ce que le solde de votre épargne va vous offrir dans le futur. Car il ne s’agit pas simplement d’un chiffre sur votre compte en banque, mais d’un moyen de vous payer votre propre logement, le voyage à l’étranger dont vous avez toujours rêvé, la liberté de quitter ce travail que vous détestez... et de vous payer la vie que vous avez toujours vivre sans être limités par l’argent.

La question est donc de savoir si vous êtes prêts à sacrifier vos rêves d’avenir simplement pour financer des happy hour à répétition et des samedis après midi au centre commercial.

Attention : le but ici n’est pas du tout de vous dire de ne plus jamais faire de dépenses plaisir. Il s’agit seulement de dépenser dans la limite du raisonnable, selon vos moyens, et de prévoir à l’avance ces dépenses à travers un budget mensuel.

Définir ce qui vous rend heureux

La première étape pour se payer un style de vie qui vous rende heureux est de trouver de que vous aimez et ce qui vous épanoui réellement... en dehors de toute pression ou influence extérieure. 

Et ce dernier point est certainement le plus important. Peut-être que vous allez boire un verre tous les vendredis et samedis soirs avec vos amis. Et peut être que cela contribue vraiment à votre bonheur. Si c’est le cas, continuez. Mais peut être que vous aimez aussi beaucoup l’art et la création, et avez toujours rêvé de lancer votre boutique en ligne et votre petit business...

Et le problème, c’est que vous n’avez pas assez d’argent à la fin du mois pour le faire.

Dommage : difficile de financer à la fois vos projets et vos sorties entre amis. À 25€ par week-end, au bout d’un an, vos sorties vous auront coûté 1290€. Ce qui représenterait un très bel apport pour votre projet de boutique en ligne.

Et si vous pouviez les limiter à un soir par semaine ? Ou inviter tout le monde pour une soirée jeux de société à la maison à la place ? Je le rappelle encore une fois, car je sais que c’est un point de vue qui est souvent mal interprété : le but n'est pas pas de vous priver de tout et de vivre dans une cave pendant les 12 prochains mois simplement pour mettre de l’argent de côté. Il s’agit seulement de vous encourager à réfléchir à vos dépenses.

Car la façon dont vous dépensez votre argent est le reflet de vos priorités. Utilisez cet argent durement gagné pour faire ce vous rend vraiment heureux, pas seulement sur le court terme. Et cela demande forcément un peu d’introspection, et de trouver des solutions alternatives pour s'amuser en dépensant moins.

Lors de ma troisième année de licence, j’ai eu la chance incroyable d’être acceptée dans un programme d’échange international et d’aller étudier à l’Université de Californie, Santa Barbara.

Et comme vous pouvez vous en douter, un voyage d’un an au bout du monde, ça coûte cher. Et forcément, pour financer ce voyage, j’ai du rater quelques soirées entre amis, sorties restaurants ou concerts. Mais c’est sans aucun regret, car je savais exactement pourquoi j'économisais. Et au final, cette année a été sans aucun doute la plus belle de ma vie.

Le mythe du millionnaire, et pourquoi posséder plus ne vous rendra pas plus heureux

Ne vous laissez pas avoir par les histoires de célébrités aux dépenses exubérantes, aux villas à plusieurs millions d’euros et aux caprices de riches.

Ce sont des histoires sensationnelles dont les médias raffolent, mais la réalité est toute autre. La grande majorité des millionaires ne vivent absolument pas comme ça. Dans son livre The Millionnaire Next Door, Thomas Stanley présente l’une des études les plus longues et complètes sur les habitudes des millionnaire jamais réalisée. Et les résultats peuvent surprendre. Pour n’en prendre que quelques uns :

  • La moitié des millionnaires n’a jamais dépensé plus de $235 dans une montre
  • 50% des millionnaires n’a jamais acheté un costume complet à de plus $399
  • 75% des millionnaires n’a jamais payé plus de $199 pour une paire de chaussures, et 95% n’a jamais dépensé plus de $334

En réalité, c’est justement pour cette raison qu’ils ont réussi à devenir millionnaires. Ils ont évité les dépenses luxueuses, impulsives et souvent inutiles que l’on a tendance à associer à tord à la richesse. Mais avoir un style de vie qui vous rende heureux a en réalité très peu à voir avec le prix de vos possessions matérielles.

L’indépendance financière, la liberté de faire ce que l’on aime, et avoir les moyens de se développer contribuent bien plus à notre bonheur. Rappelez vous que la réussite ne se mesure pas au prix de votre style de vie, ni au nombre d’objets de luxe que vous possédez. C’est peut être même l’inverse, comme l’illustre le mode de vie minimaliste.

L’objectif principal du minimalisme est de ne chercher à posséder que des objets qui nous rendent réellement heureux, et faits pour durer dans le temps. Vous créez donc un style de vie qui va à l’essentiel de ce qui contribue à votre bonheur.

La clé pour se payer un style de vie qu’on aime : prendre soin de ses finances

Vous travaillez de longues heures chaque jour, chaque semaine, chaque mois pour gagner de l’argent. Pourquoi ne pas dédier ne serait-ce que quelques minutes par semaine pour prendre soin de ce salaire durement gagné ?

Que ce soit le suivi d’un budget mensuel, la définition de vos objectifs financiers ou encore la gestion de son épargne, n’ignorez pas vos finances personnelles.

Impossible pour vous de bien gérer votre argent si vous refusez d’y penser. Il n’y a malheureusement pas de magie, et ceux qui sont devenus riches en sont d’excellents exemples.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

Vous aimerez aussi

Une étudiante en train de gagner de l'argent en ligneUne étudiante en train de gagner de l'argent en ligne
Épargne
Gagner de l'argent en étant étudiant : 12 techniques

Être étudiant n'est pas toujours très simple à naviguer financièrement, et beaucoup doivent se...

Quelle banque choisir : des distributeurs bancairesQuelle banque choisir : des distributeurs bancaires
Épargne
Quelle banque choisir : le guide pratique pour ne pas se tromper

Vous vous demandez peut-être quelle banque choisir pour placer vos euros durement gagnés. Et quand...

Une pile de livres sur les finances personnellesUne pile de livres sur les finances personnelles
Épargne
Les 9 meilleurs livres sur les finances personnelles à acheter en 2022

On pense souvent que ceux qui savent parfaitement gérer leur argent ont une sorte de talent inné...

Un homme sur le site SwagbucksUn homme sur le site Swagbucks
Épargne
Avis sur Swagbucks : bon plan ou arnaque ?

Si vous recherchez des moyens de gagner quelques euros en ligne facilement, vous avez peut-être déjà...

Une femme avec des factures de crédits consoUne femme avec des factures de crédits conso
Épargne
Remboursement anticipé d'un crédit conso : comment s'y prendre ?

Quand on a la chance de profiter d'une rentrée d'argent exceptionnelle ou d'une augmentation de ses...

Un kakebo pour budgetUn kakebo pour budget
Épargne
Les meilleurs Kakebo pour faire ses comptes facilement (2021)

L’approche japonaise du Kakebo pour gérer ses finances personnelles à beau avoir plus de 100 ans,...

Commentaires