Téléphone et application gestion budget

Les meilleures applications de gestion de budget à télécharger

20 juin 2019

Quand il s’agit de bien gérer son argent, la technologie rend les choses plus faciles que jamais.

Il existe désormais de nombreuses applications de gestion de budget pour suivre vos dépenses au quotidien sans passer des heures à faire ses comptes.

Et si les options sont variées, ces applications ont toutes un point commun. Elles vous permettent de faciliter drastiquement la gestion de vos finances personnelles et d’atteindre encore plus facilement vos objectifs financiers.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleures applications de budget, et comment bien choisir la votre.

Pourquoi utiliser une application de gestion de budget ?

Même si leur invention reste relativement récente, les applications de gestion de budget sont devenues de plus en plus fiables et indispensables au fil du temps.

Leur mission est simple : aller au delà de l’image ringarde souvent associée à l’idée de faire ses comptes.

Et avec des interfaces sont intuitives, ergonomiques et des solutions personnalisées, elles séduisent aujourd’hui de plus en plus de monde.

Exit, le carnet de compte avec stylo à bille… Une application de gestion budget est l’outil idéal pour lister vos revenus, calculer vos dépenses, faire des prévisions et tenir une comptabilité détaillée.

Autrement dit, des fonctions avancées qui vous évitent de terminer à la fin du mois dans le rouge. Intéressant, non ?

Le top 4 des applications de gestion de budget

Linxo (notre reco 🥇)

Linxo est l’application de gestion de budget que j’utilise personnellement, et que je recommande très fréquemment.

Cette app, qui fait figure de référence dans son domaine, propose un suivi automatique, détaillé et personnalisable de son budget sur Android et iPhone.

Elle est très pratique pour une gestion de son budget au quotidien tout en restant assez complète pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers facilement.

Avec Linxo, vos comptes bancaires sont synchronisés automatiquement (et en toute sécurité) avec l’application, et en seulement quelques minutes, toutes vos opérations sont catégorisées et vos dépenses présentées dans des graphiques design et modernes.

Les principaux avantages de l’application Linxo pour la gestion de budget sont les suivantes :

  • Linxo est en partenariat avec presque tous les établissements bancaires français, ce qui vous permet d’avoir vos comptes synchronisés en temps réel.
  • Des catégorisations personnalisables et un solde prévisionnel complet en version premium
  • Une alerte découvert : si le solde d’un de vos comptes approche le découvert, l’application vous envoie une alerte et vous propose de réaliser un virement afin d’éviter de passer en dessous de zéro.

Bankin’

Bankin est avec Linxo l’une des applications de gestion de budget les plus populaires.

Également compatible avec Android et iOS, elle regroupe de nombreuses fonctionnalités indispensables pour maitriser du bout des doigts son budget :

  • Catégorisation des dépenses
  • Calcul d’un solde prévisionnel (généralement en fin de mois)
  • Coaching financier (payant) pour mieux maitriser votre budget

Cette application de gestion de budget est donc également une bonne options pour ceux qui recherchent un système à la fois accessible et facile à utiliser.

YNAB

YNAB (l’acronyme de You Need a Budget) est moins utilisée par les utilisateurs francophones car elle est 100% en anglais et ne propose pour l’instant pas la synchronisation automatique de comptes français.

Il s’agit pourtant d’une des offres les plus complètes du marché, idéale pour ceux qui ont déjà une petite expérience dans la gestion de budget et qui souhaite aller un peu plus loin dans la maîtrise de leurs dépenses.

Elle fonctionne dans les grandes lignes comme Linxo et Bankin, mais se différencie également sur deux points :

  • Il s’agit d’un système de Budget Base Zéro, qui vous permet de gérer d’une main de fer vos dépenses.
  • YNAB dispose d’un support humain disponible sur un chat en direct avec visioconférence.
  • YNAB conseille dans de nombreux webinars, emails ou articles ses utilisateurs ses utilisateurs afin de gérer au mieux leur budget.

Si cette application (à la fois mobile et web) vous intéresse, sachez que YNAB propose une période d’essai de 34 jours gratuit. Passé ce délai, vous devrez vous acquitter d’un abonnement annuel ou mensuel.

Expense IQ

Expense IQ n’est pas l’application gestion budget la plus connue, et pour cause : elle fonctionne uniquement pour les smartphones Android.

En revanche, sa particularité et ce qui fait sa plus value est de proposer toutes sortes de graphiques d’analyse pour votre budget. Vous y retrouvez également des fonctionnalités très intéressantes comme :

  • Virement entre vos comptes
  • Gestion des chéquiers
  • Fonction de scan des factures et tickets de caisse
  • Catégorisation des dépenses

Expense IQ est une bonne alternative si vous êtes un amoureux de l’analyse et des pie chart.

À vous de faire votre choix et à commencer la gestion votre budget comme un pro !

2 commentaires sur “Les meilleures applications de gestion de budget à télécharger”

    • Merci pour ce partage 🙂 Super intéressant – qu’est-ce qui fait que tu n’es pas fan des applications de budget ? Est-ce que tu as une autre méthode ? 🙂

Laisser un Commentaire