AccueilGérer son ArgentApple Card : la nouvelle carte bancaire d’Apple

Apple Card : la nouvelle carte bancaire d’Apple

9 mai 2019
Une personne payant avec son Apple Card
Une personne payant avec son Apple Card

Apple Card : la nouvelle carte bancaire d’Apple

9 mai 2019
Une personne payant avec son Apple Card

Apple Card : la nouvelle carte bancaire d’Apple

9 mai 2019

On l’attendait avec impatience, Apple l’a fait. Depuis quelques semaines, les rumeurs de l’arrivée d’une carte bancaire créée par la marque à la pomme se faisaient de plus en plus fortes.

C’est lors de leur dernière keynote, évènement symbolique d’Apple, que cette nouvelle carte sobrement nommée Apple Card a été annoncée par le géant américain.

Mauvaise nouvelle pour les impatients en France : l’Apple Card est pour l’instant seulement prévue pour un lancement aux États-Unis. Très calquée sur le modèle financier américain, avec des systèmes de crédits et de cashback, reste à voir si une offre identique ou similaire pourrait bientôt arriver en France.

Comment fonctionne l’Apple Card ?

Apple présente sa nouveauté comme « un nouveau genre de carte de crédit », créé par la marque et non par une banque. C’est-à-dire qu’elle reprend notamment de nombreux codes propres à Apple, tels que la simplicité, le design et la sécurité.

En plus d’une facilité de paiement, accentuée par son intégration évidente avec Apple Pay, cette carte bancaire sera 100% gratuite et exempte de frais de paiement à l’étranger.

Aucune précision n’a encore été donnée sur une potentielle facturation du coût de la carte physique, mais à l’instar de nombreuses banques en ligne comme N26, on peut envisager qu’elle sera également gratuite.

D’ailleurs, le design épuré et la matière en titane de l’Apple Card n’est pas sans rappeler celle de la carte de crédit Revolut.

L’Apple Card proposera également une option de cashback, un système consistant à créditer l’utilisateur directement d’une somme d’argent sur son compte à hauteur :

  • 2% de la somme d’achat s’il utilise Apple Pay
  • 1 % quand il paye avec la carte physique
  • et 3 % pour un achat réalisé sur l’Apple Store

Des fonctionnalités encore peu connues et pratiquées en France, mais très appréciées outre-Atlantique.

 

Apple Card : plus qu’une carte de crédit classique ?

Pour l’instant, aux États-Unis, la carte bancaire Apple est associée à l’ouverture d’un compte bancaire Marcus, une filiale de Goldman Sachs. La souscription est 100% dématérialisée et s’effectue directement depuis votre iPhone.

Une fois l’inscription effectuée, la carte virtuelle est immédiatement disponible. Une rapidité et simplicité très appréciables.

Pour régler ses achats, le fonctionnement est identique que pour n’importe quelle carte de crédit. Si le commerce n’accepte par le paiement via Apple Pay ou le sans-contact, vous pouvez malgré tout utiliser votre carte bancaire Apple physique.

De nombreux services intégrés

L’Apple Card n’arrive pas seule. La firme de Cupertino met également à disposition des utilisateurs une interface de gestion complète pour suivre ses dépenses, gérer son budget personnel ou encore régler ses factures.

Un autre point fort du produit est d’offrir des taux d’intérêts particulièrement bas. Selon Apple, ils seront compris entre 13,2% et 24,4% et seront calculées en fonction des antécédents de paiement du consommateur.

Et question sécurité ?

Comme pour ses appareils, Apple assure le respect de la vie privée des utilisateurs pour sa nouvelle carte.

Tout d’abord, la carte physique n’affiche aucun code ou numéro de carte, ce qui limite forcément grandement les risques de fraude ou de vol.

Aussi, toutes les informations en lien avec vos achats resteront sur l’iPhone et ne transiteront jamais par le serveur de la banque. Ni Apple, ni l’établissement bancaire partenaire ne peuvent voir les achats que vous réalisez. Légalement, seules les transactions devraient être traçables dans l’optique de lutter contre le blanchiment d’argent.

Bientôt une carte bancaire Apple en France ?

Une question est pour le moment sur toutes les lèvres : l’Apple Card débarquera-t-elle un jour en France ? Dans son fonctionnement, la carte bancaire d’Apple est quasi similaire à des systèmes comme l’American Express, une carte de crédit déjà bien implantée sur le marché français et souvent utilisée par une clientèle premium. Il serait donc possible que l’Apple Card vienne également s’y frayer un chemin.

Même si aucune date de sortie n’est encore prévue, l’Apple Card sera donc sans doute très prochainement disponible en France. Affaire à suivre…

Une femme sur un ordinateur

Inscrivez-vous à notre cours gratuit 7 Jours pour Mieux Gérer son Argent !

Rejoignez notre cours par email pour enfin réussir à mieux gérer votre argent grâce à des conseils, outils et fiches de travail gratuites pour remettre vos finances en ordre et préparer votre futur en une semaine seulement.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des suggestions d'articles de blog par courrier électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *