AccueilGérer son Argent10 petites décisions qui peuvent changer votre situation financière

10 petites décisions qui peuvent changer votre situation financière

Lorsqu’il s’agit d’essayer de mieux gérer son argent, les petits changements sont bien souvent plus efficaces que les grands.

Et pour cause : nos petites habitudes de consommation ou comportements d’achat parfois inconscients sont bien souvent le reflet de notre mauvais rapport à l’argent. Pour améliorer sa situation financière, il faut donc avant tout changer de philosophie.

Essayer ces 10 astuces simples à mettre en place vous permettra de créer des habitudes qui peuvent avoir un grand impact sur votre réussite financière, sans pour autant vous décourager.

    1. Mettre de côté régulièrement

      Bien sûr, tout le monde rêverait de pouvoir économiser le plus d’argent possible sans jamais impacter son style de vie.

      Et justement : souvent, le problème vient du fait que nous pensons que pour économiser, nous devons soit avoir un salaire assez important pour mettre de l’argent de côté, soit sacrifier de tout ce qui nous fait plaisir au nom de notre compte épargne.

      C’est bien sûr complètement faux : le but est d’économiser ce que vous pouvez, peu importe votre situation financière. Que ce soit un virement mensuel automatique vers votre livret d’épargne ou 10€ que vous avez retrouvés dans votre pantalon, ce sont ces petites contributions qui auront le plus gros impact au fil du temps.

      Penser à épargner avant de dépenser vous permettra de faire des économies sans nécessiter d’efforts exceptionnels. Alors décidez dès aujourd’hui du montant que vous souhaitez mettre de côté chaque mois, aussi infime soit-il, et misez-tout sur la régularité.

    2. Créer un plan financier

      Un plan financier est une vision de la situation financière que vous aimeriez atteindre à un moment donné. Il peut traiter de tout : montant de votre salaire, épargne, investissement…

      Pour créer votre plan financier, posez-vous les questions suivantes : « où voulez-vous être dans cinq ans ? », et « que devez-vous faire financièrement pour y arriver? ».

      Avez-vous comme objectif d’acheter une maison ? De déménager à l’étranger ? D’avoir des enfants ? Nous prenons 5 ans comme exemple, mais il peut bien sûr s’agir de la durée de votre choix. Restez cependant concentrés sur le long terme (pour les objectifs des mois à venir, cela se passe dans votre budget mensuel).

      Une fois vos objectifs établis, décomposez-les en étapes annuelles et mensuelles. Par exemple, si vous pensez avoir besoin d’environ 5,000€ pour un projet personnel que vous souhaitez lancer dans 2 ans, déterminez combien vous devrez mettre de côté chaque mois pour atteindre ce but à date.

  1. Construire un budget mensuel

    La budgétisation est l’un des outils les plus importants pour bien gérer son argent.

    Pourtant, peu de personnes franchissent vraiment le pas en créant un budget détaillé. Comme eux, vous pensez que vos dépenses sont simples et que du moment que vous payez vos factures à temps, il n’est pas utile de vous embêter à tracker chacune de vos dépenses ?

    Sans budget, il sera pourtant quasiment impossible pour vous de faire de réelles économies sur le long terme.

    Entre autres, votre budget va vous aider à trouver des domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos dépenses pour investir davantage dans l’épargne ou dans des objectifs financiers qui comptent vraiment pour vous. Le but n’est pas de ne plus vous faire plaisir, mais de déterminer si vous ne dépassez pas parfois un peu les limites pour des achats qui, au fond, contribuent peu à votre bonheur à long terme.

  2. Lire un livre sur les finances personnelles

    Le problème avec les finances personnelles, c’est que nous apprenons peu de choses (voir rien du tout) sur ce sujet à l’école. Résultat : les jeunes adultes sont propulsés dans une vie de factures à régler et de budget à gérer sans aucune notion de ce qui est nocif ou non pour leur portefeuille.

    Il existe cependant un nombre incroyable de livres divers et variés traitant de la gestion de son budget et de l’éducation financière. Lire ne serait-ce que l’un d’entre eux peut vous offrir des connaissances qui vous serviront toute votre vie. En plus, ces livres permettent souvent d’aborder un sujet qui peu sembler très complexe de manière beaucoup plus accessible aux novices de la finance.

    Personnellement, mon livre préféré est Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki (appelé « Rich Dad Poor Dad«  en anglais, sa version originale). C’est un excellent livre où l’auteur raconte comment le rapport à l’argent de ses proches durant son enfance, notamment ses deux « papas », ont façonné son succès financier. Et comment leurs décisions financière ont impacté ces deux hommes et leur style de vie.

    Robert Kiyosaki aborde de manière très claire et franche les choses à faire ou à ne pas faire pour vivre une vie confortable financièrement, et la manière dont nos comportements nous amènent à prendre inconsciemment des décisions parfois stupides avec notre argent.

  3. Acheter plus souvent d’occasion

    Voitures, meubles, vêtements… vous pouvez presque toujours trouver ce que vous voulez et payer moins cher en achetant des articles d’occasion. Aujourd’hui, l’occasion a une image trop peu glorieuse comparé à l’incroyable avantage qu’offre ce marché de seconde main. Et en plus de faire des économies non négligeables, vous contribuez à la diminution des déchets et du gaspillage.

    Prenez l’habitude de rechercher d’abord les objets dont vous avez besoin en version usagée : vous pourrez économiser des centaines voire des milliers d’euros chaque année.

  4. Annuler des abonnements ou frais inutiles

    Un trop grand nombre d’entre nous paie régulièrement des souscriptions, abonnements ou mensualités pour des services que nous utilisons peu, voire pas du tout.

    Il peut s’agir d’un abonnement à un magazine, de frais de salle de sport, d’une adhésion à un service en ligne ou d’autres abonnements auquel vous avez souscrits puis oubliés aussitôt. Parcourez vos relevés bancaires ou votre budget, et prenez le temps d’annuler les services que vous n’utilisez pas.

  5. Économiser pour son avenir

    En plus de l’épargne-retraite, il est important de mettre de l’argent de côté pour tous les autres dépenses que vous pourriez avoir à faire dans le futur.

    Épargner à l’avance pour des dépenses comme l’achat d’une nouvelle voiture peut par exemple vous permettre d’économiser de l’argent sur les intérêts une fois le moment venu. On ne vous reprochera jamais d’être trop préparé : en revanche, ne pas prévoir vos dépenses peut vous forcer à prendre de mauvaises décisions financières sous le coup du stress. Gérer son argent, c’est aussi savoir se préparer au futur.

  6. Se concentrer sur le développement de sa carrière

    Jeunes actifs ou non, il est toujours important de rester concentré sur ses perspectives de carrière.

    Il faut du temps et du travail pour progresser. Mais sans objectifs, difficile d’atteindre quelque chose de concret sans être simplement opportuniste.

    Fixez-vous des objectifs clairs et déterminez ce que vous devez faire pour les atteindre. Que ce soit changer d’entreprise (notamment pour augmenter votre salaire), faire une reconversion ou entamer une formation professionnelle, décomposez les étapes du cheminement de carrière que vous souhaitez suivre et commencez à mettre en place des actions concrètes.

  7. Construire un fonds d’urgence

    Peu importe votre situation financière ou votre style de vie, avoir un fonds d’urgence est essentiel. Si vous perdez votre emploi ou devez faire face à n’importe quel aléa de la vie, le fond d’urgence pourra très facilement vous sauver la mise – et vous éviter de nombreuses nuits blanches.

    Un bon objectif est en général de mettre de côté entre 3 et 6 mois de dépenses. Cela vous donnera le temps de retomber sur vos pattes sans trop de pression.

  8. Générer de nouvelles sources de revenus

    Recevoir son salaire est en général un moment plutôt agréable. Et si vous pouviez en recevoir deux ou trois par mois ? De nombreuses façons de se construire un complément de revenus sont désormais disponibles, que ce soit en télétravail ou via de petits jobs sur internet.

    Si vous avez un talent ou un hobby particulier, pourquoi ne pas essayer d’en tirer un flux de revenus en consacrant quelques heures de votre week-end à votre passion ?

Articles Similaires

Image representant un logiciel pour gerer des comptes et son budget

Budget : les meilleurs logiciels pour gérer ses comptes

Les logiciels de budgétisation ont pour objectif de vous aider à maîtriser les bases de…

Lire la suite
Une femme les mains entre ses genoux tenant une tasse

Les décisions financières que tout le monde regrette un jour

Beaucoup d’entre nous recherchent en permanence la perfection dans tous les aspects de notre vie….

Lire la suite
Latte factor : Une femme en train de boire une tasse de café

Le « Latte Factor » : ce qu’une tasse de café révèle sur vos finances

L’un des mythes les plus répandus lorsqu’il s’agit d’améliorer sa situation financière, c’est que tout…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *