Ville de Paris

Les villes idéales pour un investissement locatif

22 décembre 2019

Devenir propriétaire bailleur peut représenter un gain considérable si l’on sécurise son investissement.

Différents critères doivent être mis à l’étude pour assurer la rentabilité de son emprunt. L’emplacement géographique du bien, notamment est une donnée fondamentale à prendre en compte.

Faut-il réaliser un investissement locatif ?

L’investissement dans la pierre est une pratique qui tend à se répandre ; en cause, la baisse très conséquente des taux de crédit, ainsi que la tendance haussière du marché, qui encourage les investisseurs à franchir le pas.

Certaines conditions doivent cependant être réunies, notamment la souscription à une assurance prêt immobilier.

Cette assurance vous sera demandé pour tout emprunt ; elle garantit à votre établissement de crédit le remboursement de vos mensualités, y compris si vous devez faire face à des accidents de la vie (perte de votre emploi, perte totale et irréversible d’autonomie …).

En vertu de la loi Lagarde (septembre 2010), votre assurance ne doit pas être impérativement contractée auprès de votre établissement bancaire ; certaines grandes compagnies d’assurance font aux investisseurs des propositions d’assurance prêt immobilier intéressantes.

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, il vous sera demandé de respecter deux critères :

  • Votre aptitude à pouvoir remettre un apport conséquent à votre établissement bancaire : généralement, l’apport représente en moyenne 10% de votre emprunt.
  • Votre capacité de remboursement, basée sur le montant prévisionnel de vos mensualités. Si vous justifiez d’un revenu mensuel au moins égal à trois fois le montant de vos mensualités, cela devrait mettre en confiance votre établissement.

Où faut-il investir en priorité ?

Pour savoir si un investissement locatif est rentable, nous vous conseillons de calculer le rendement locatif brut de votre secteur géographique, et le mettre en comparaison avec celui de votre bien.

Pour cela, le calcul est simple : Il suffit d’appliquer la formule suivante.

Loyer annuel (tarif au m2)/prix au m2*100

Ces données sont très simples à trouver sur des sites comme Meilleursagents.com

Voici quelques exemples de villes où la rentabilité est garantie à 100% pour les investisseurs immobiliers :

  • Toulouse, ville étudiante dynamique et développée, attire chaque année plus de locataires. On dit même qu’en terme de démographie, la Ville rose est en passe de dépasser Lyon et d’atteindre 500 000 habitants ! Le prix du m2 reste relativement bas ; le marché locatif y est particulièrement tendu, ce qui met les propriétaires en situation de force. Attention, les taxes foncières risquent de subir une légère augmentation.
  • Nantes est une ville à étudier de près si l’on souhaite réaliser un investissement locatif. Sa situation géographique idéale en fait une zone d’investissement à étudier en priorité : à proximité de la Capitale et de l’océan, la Cité des Ducs bénéficie d’un emplacement parfait. Les prix sont en hausse régulière (+11% en 6 mois) mais les loyers augmentent en proportion. Si vous avez la chance de pouvoir acquérir un bien au centre de la ville, votre investissement sera vite rentabilisé.
  • Bordeaux est encore un investissement sûr, même si les prix des biens peuvent faire reculer certains investisseurs (près de 10 000€/m2 dans certains quartiers) ; sa proximité avec Paris (2 heures de train), sa légendaire douceur de vivre et son attractivité auprès de la population étudiante en font un investissement locatif idéal.

Article publirédactionnel

Lire aussi

Laisser un Commentaire