Un billet de banque dollar

7 signes qui montrent que vous ne gagnez pas assez d’argent

17 avril 2019

Il peut y avoir beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi vous ne parvenez pas à épargner ou à faire des économies régulièrement.

Et quand on arrive pas à trouver une solution, la situation peut facilement devenir très frustrante.

Vous avez l’impression de toucher un salaire décent, mais de lutter malgré tout chaque mois avec votre compte en banque ? Il existe alors deux options : vous dépensez trop, ou vous ne gagnez pas assez.

Et si vous contrôlez déjà bien vos dépenses et avez un budget mensuel solide, vous devrez donc trouver une solution pour augmenter vos revenus.

Voici 7 signes qui montrent que vous ne gagnez pas assez d’argent.

Vous manquez d’argent dès le début du mois

Il est possible d’avoir de temps un temps un « mauvais mois », durant lequel des dépenses urgentes et imprévues impactent votre budget et rendent la fin du mois difficile à boucler.

Mais si vous avez systématiquement du mal à joindre les deux bouts dès la deuxième semaine, vos revenus sont probablement à mettre en cause.

En dehors d’un problème de dépenses de base trop grandes comme un loyer trop élevé, par exemple, être a court d’argent trop tôt dans le mois indique que vous ne gagnez pas assez d’argent.

L’impression que votre salaire est déjà dépensé avant de le recevoir est un problème, et renforce le stress autour de vos finances personnelles.

Solution : Trouvez des moyens d’augmenter vos revenus

Il existe plusieurs options pour augmenter ses revenus, certaines plus faciles à mettre en place que d’autres.

  • Demander une augmentation est sans doute une étape importante, notamment si votre salaire stagne ou que vous n’êtes pas payés à la hauteur de vos compétences.
  • Lancer sa propre activité à temps partiel est aussi une solution pour s’offrir un revenu complémentaire tout en développant son potentiel.
  • Suivre des formations pour développer vos compétences et pouvoir prétendre à un emploi mieux rémunéré ou à une promotion.
  • Créer des sources de revenu passif qui vous permettront de gagner de l’argent sans pour autant travailler jour et nuit.

Vous avez du mal à payer vos factures

Si vous devez choisir parmi les factures à payer car vous ne parvenez pas à toutes les régler en même temps, vous avez certainement un problème de rentrée d’argent.

Il est important de trouver un moyen de remédier à cette situation, sans quoi vous risquez de tomber dans les crédits et les cascades de pénalités de retard.

Prendre des mesures à court et à long terme est alors indispensable.

Solution : Faire le tri dans ses dépenses

En attendant de pouvoir gagner plus d’argent, essayez de réduire au maximum vos dépenses et de faire le tri dans vos factures.

Tous vos abonnements sont-ils pertinents et utiles ? Dépensez-vous de l’argent pour des choses qui n’en valent pas la peine ou qui ne contribuent pas vraiment à votre épanouissement ?

Faites le tour de vos dépenses pour vous assurer que vous ne gaspillez pas de l’argent tous les mois. Car vivre avec un budget serré ne veut pas dire se priver de tout. Et pour cette opération, votre budget mensuel est votre meilleur allié.

Vous vous sentez sous-payé

Celui-là est un peu plus évident. Pourtant, beaucoup de personnes ignorent cette petite voix qui leur rappelle qu’ils ne sont probablement pas payés à leur juste valeur.

Si vous sentez que vous n’êtes pas suffisamment rémunéré pour votre job actuel, en plus d’être irrité et de nourrir de la rancoeur pour votre employeur, vous limitez injustement l’atteinte de vos objectifs financiers.

Solution : Demander une augmentation

Pensez à parler de la situation à votre responsable, et à demander une augmentation si celle-ci est justifiée.

Dans tous les cas, votre demande doit être préparée et argumentée pour ne pas tomber comme un cheveu sur la soupe.

Vous êtes en difficulté à chaque urgence ou imprévu

Quand vous avez du mal à épargner ou êtes submergés par les dépenses chaque mois, il est difficile de mettre de l’argent de côté pour se préparer en cas d’urgence.

Le problème, c’est que les imprévus financiers peuvent vite vous faire perdre le contrôle de la situation, et notamment tomber dans le cercle vicieux des crédits.

Si maitrisez bien vos dépenses mais n’avez malgré tout pas les moyens d’économiser une petite partie de votre salaire chaque mois pour vous préparer à l’avenir, vous ne gagnez pas assez d’argent.

Solution : Créer votre fonds d’urgence

Il peut sembler paradoxal de mettre de l’argent de côté pour les urgences quand vous avez du mal à économiser, mais avoir de l’argent pour couvrir vos urgences peut vous apporter une tranquillité d’esprit et vous permettre de remettre vos finances sur le droit chemin.

Même si vous ne pouvez mettre que 50€ de côté par mois, l’essentiel est de commencer et de rester régulier.

Vous êtes en permanence stressés à propos de l’argent

Il n’est pas nouveau que l’argent peut être source de tension et de stress. Mais cette préoccupation peut être fortement limitée avec un peu de préparation. 

Par exemple, il y a une différence entre avoir la boule au ventre parce que son frigo vient de tomber en panne et qu’on ne sait pas comment le remplacer depuis la dernière virée soldes qui a vidé votre compte en banque, et être seulement ennuyé de devoir ouvrir son portefeuille.

Si vous êtes constamment préoccupé par l’argent et par vos dépenses, vous ne gagnez probablement pas assez d’argent pour les couvrir et vivre sereinement. Mettez votre inquiétude à profit en commençant à élaborer un plan pour changer votre situation.

Solution : Soyez proactifs dans la gestion de vos finances personnelles

Vous l’aurez maintenant compris : suivre un budget est la première étape pour des finances sous contrôle.

Un budget vous permet de planifier vos achats à l’avance. Un fonds d’urgence vous permettra de couvrir sans stress des dépenses imprévues.

Si vous devez en permanence gérer les crises financières, atteindre vos objectifs sera forcément plus difficile.

Vous n’avez aucune dépense à supprimer

Tous vos abonnements sont essentiels et utiles, vous ne mangez pas en permanence au fast food, vous faites vos courses de manière planifiée et réfléchie…

Si vous avez créé et catégorisé clairement votre budget, mais n’avez malgré tout aucune dépense à limiter ou à supprimer, il est probablement indispensable de gagner plus.

Solution : Chercher de nouvelles sources de revenu

Avoir un budget contrôlé va bien au delà de couper toutes ses dépenses. Car se faire plaisir reste malgré tout essentiel dans la gestion de ses finances… du moment que c’est fait de façon réfléchie.

Il existe plusieurs solutions pour gagner de l’argent rapidement qui vous permettront de renflouer un peu vos comptes de temps d’augmenter vos revenus à long terme.

Vous n’avancez pas vers vos objectifs financiers

Vous avez des rêves, des objectifs d’avenir, des projets personnels ou professionnels… tous en suspend ou limités par manque d’argent ? C’est peut-être le signe que vous devriez gagner plus.

Bien sûr, quand on se lance dans la vie active et que notre salaire reste limité, il peut être normal d’avoir du mal à mettre de l’argent à côté pour les décennies à venir. Mais cette situation devrait rester temporaire.

Car le plus tôt vous commencez à faire fructifier votre argent, le mieux vous vous en sortirez, notamment grâce à la magie des intérêts composés.

Solution : Planifier tous vos objectifs (de manière réaliste)

Assurez-vous que vous avez fixé noir sur blanc et de manière claire vos objectifs financiers pour les années à venir.

En plus d’être réalisables et spécifiques, ils devraient être le reflet de votre épanouissement personnel. Rien de plus motivant que de mettre de l’argent de côté pour vivre ses rêves.

1 commentaire sur “7 signes qui montrent que vous ne gagnez pas assez d’argent”

Laisser un Commentaire