Si il y a une chose qu'on a tendance à faire en permanence en tant qu'humains, c'est de se comparer aux autres.

Et d'autant plus quand on parle d'argent, pour le meilleur et pour le pire...

Dans ce domaine, comparer son salaire à d'autres salaires de notre industrie ou de notre profession peut être intéressant.

Mais il faut le faire avec précaution.

D'une part car comparer son salaire avec d'autres salaires moyen ou médian de notre âge ou au salaire moyen des français est très peu parlant. Mais aussi car il est important de prendre en compte les bonnes informations, notamment en comprenant la différence entre moyenne et médiane.

On aborde justement ces deux points dans cet article.

La différence entre salaire moyen et salaire médian

Si vous avez des souvenirs de l'école, vous vous rappelez certainement que la moyenne et la médiane sont différentes.

Voici un petit rappel de comment sont calculés les salaires moyens et médians.

Comment est calculé le salaire moyen ?

Le salaire moyen est calculé en ajoutant tous les salaires d'un groupe d'employés, puis en divisant la somme par le nombre d'employés dans le groupe.

Il peut être fortement tiré vers le bas ou vers le haut par des salaires élevés ou des salaires bas aux extrémités de la distribution.

Comment est calculé le salaire médian ?

Le salaire médian est calculé en organisant les salaires d'un groupe d'employés par ordre décroissant, puis en localisant le salaire qui représente le point médian (au milieu) de la distribution.

50 % des salaires sont inférieurs à la médiane, et 50 % des salaires sont supérieurs à la médiane.

Comme le salaire médian représente un point précis de la distribution, il ne peut pas être tiré vers le haut ou vers bas par les salaires extrêmes de la distribution comme la moyenne.

C'est donc une mesure plus neutre à prendre en compte, d'autant plus quand le salaire est calculé sur un petit groupe.

Pour réfléchir ou négocier votre rémunération, il est donc préférable d'établir une comparaison par rapport au salaire médian.

Pour plus d'informations et de précisions sur les salaires moyens et médians, je vous conseille de parcourir le média d'information ideal-investisseur.fr ou de parcourir ce blog pour des informations globales sur l'économie.

Quel est le salaire moyen et médian des français ?

En 2019 en France, selon l'INSEE, tous secteurs et postes confondus :

  • Le salaire moyen est de 2 238 €
  • Le salaire médian est de 1 789 €

Les données par catégorie socioprofessionnelles ne sont pas encore disponibles pour cette année, mais bien sûr, le salaire moyen dépend fortement de cette catégorisation.

Voici par exemple les informations de l'INSEE pour l'année 2017.

Tableau salaire moyen des français 2017
INSEE : Salaires mensuels nets moyens en EQTP dans le secteur privé selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle en 2017

Mais elle n'est pas non plus suffisante pour une comparaison pertinente de vos revenus.

Faut-il se comparer à d'autres salaires (moyens ou médians)

Des personnes en entretien d'embauche

Connaître le salaire moyen ou médian des français vous sera très peu utile au moment de négocier un emploi ou de demander à être augmenté.

Cette information est trop générale, et dépend de nombreux facteurs (l'emploi en question, l'entreprise, l'industrie, votre expérience, la catégorie socioprofessionnelle...).

Mais connaître les salaires médians et moyens pratiqués dans le poste que vous convoitez selon votre niveau d'expérience est une information à connaître absolument.

N'hésitez pas à vous renseigner sur des sites de simulation de salaire qui vous permettent d'effectuer une comparaison plus précise.

Si vous souhaitez juste savoir où vous en êtes financièrement, regarder les salaires médians et moyens peut vous tenter. Mais la rémunération n'est qu'une tout petite partie d'une situation financière globale, et loin d'être l'indicateur le plus parlant de votre santé financière.

Commentaires