Le recouvrement de créance est une activité indispensable pour toute entreprise afin de préserver sa trésorerie et son équilibre financier. Vous avez la possibilité de vous charger de cette tâche ou d’opter pour plus de simplicité avec une plateforme de recouvrement de créance en ligne !

En quoi consiste le recouvrement de créance en ligne ?

Comme l’indique la définition du recouvrement, ce terme désigne toutes les démarches effectuées par un créancier dans le but de récupérer l’argent qui lui est dû suite à une prestation ou une vente effectuée. Elles peuvent être réalisées par l'entrepreneur lui-même ou être externalisées et confiées à des personnes spécialisées dans ce domaine comme le propose Rubypayeur , une plateforme de recouvrement de créance en ligne.

Afin de recouvrer une facture, le principe est simple : Vous remplissez un formulaire en ligne qui permet d’en savoir un peu plus sur la situation et vous joignez au format numérisé la facture ou le bon de commande qui fait l’objet du recouvrement. Votre dossier complété la procédure de recouvrement peut commencer.

L’avantage de cette solution est qu'elle ne vous demande que quelques minutes pour être mise en place et vous pouvez l’enclencher à tout moment, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous comme c’est le cas dans un cabinet de recouvrement classique.

Par ailleurs, avec le recouvrement de créance en ligne, vous n’avez besoin de vous occuper de rien, ce sont des experts qui gèrent votre dossier. Cela vous permet de rester concentré sur votre cœur d’activité. Cela fait partie des nombreux avances de l’externalisation comme cela est indiqué sur le blog Mister Goodman .

La procédure de recouvrement

Une fois votre dossier accepté, la procédure de recouvrement est lancée. Elle commence toujours par une tentative de recouvrement amiable. L’objectif est de parvenir à ce que le débiteur s’acquitte de sa facture sans avoir recours au judiciaire.

Dans ce cadre, le recouvrement de créance commence donc par un appel téléphonique, un e-mail ou l'envoi d’une lettre de relance dans le but de rappeler au client qu’il a omis de payer ce qu’il vous doit. Les experts d’une plateforme de recouvrement de créance en ligne savent se montrer persuasifs sans être menaçants et ont toutes les connaissances juridiques pour exercer une pression sur le client.

Si les prises de contact n’ont pas été suffisantes, ils poursuivent le recouvrement amiable par l’envoi d’une lettre de mise en demeure sur laquelle vous trouverez plus d’informations ici .

Si le recouvrement amiable est un échec, la plateforme de recouvrement de créance en ligne enclenche alors la procédure judiciaire. Elle consiste à prendre contact avec le tribunal du commerce ou de grande instance afin d'obtenir un titre exécutoire du juge pour recouvrer la facture. Selon la somme en jeu, il peut prendre la forme d’une injonction de payer, un référé provision ou une assignation au fond.

Dans tous les cas, ce sont les professionnels qui se chargent d’effectuer les démarches de recouvrement. Leur savoir-faire et leur expertise leur permettent d’afficher de très bons résultats, la procédure de recouvrement à l'amiable est d’ailleurs généralement suffisante.

Des prestations supplémentaires

Certaines plateformes vous proposent de recouvrer vos factures mais vont même plus loin avec des options supplémentaires mises en place. En effet, une plateforme de recouvrement en ligne peut vous permettre d'identifier les risques en vérifiant la fiabilité des entreprises avant d’entamer toute relation commerciale.

Sur le principe du « shame and name », vous pouvez voir les sociétés ont été signalées pour de retard de paiement et celles au contraire qui se distinguent par le fait d'être bon payeur et qui ne font l’objet d’aucun recouvrement de créance.

Commentaires