AccueilGagner de l'ArgentPeut-on (vraiment) gagner de l’argent sur internet ?

Peut-on (vraiment) gagner de l’argent sur internet ?

Combien de fois avez-vous déjà aperçu un pop-up publicitaire qui vous promet découvrir une méthode incroyablement simple pour gagner de l’argent sur internet… sans avoir à vraiment travailler ?

Ou combien de vos amis se sont déjà improvisés vendeurs de produits minceur miracles ou traders sur les marchés financiers avec la promesse de gagner des milliers d’euros en seulement quelques heures par semaine ?

Nos instincts se réveillent souvent à la vue de ces propositions un peu trop alléchantes – et pour cause : ces méthodes donnent mauvaise réputation à l’idée de profiter d’un véritable complément de salaire grâce à une activité en ligne.

Il existe cependant de vrais moyens de gagner de l’argent sur internet – mais souvent très loin des promesses de richesse en un claquement de doigts.

Comme tout travail, développer une source de revenus en ligne demande rigueur et organisation (ainsi qu’un peu d’administratif). Voici 5 idées pour (réellement) gagner de l’argent sur internet.

  1. Répondre à des sondages rémunérés

    Les sondages en ligne sont l’un des moyens les plus simple pour obtenir ponctuellement un petit supplément d’argent. De nombreuses entreprises et organisations cherchent à recueillir l’avis d’un grand nombre d’individus afin d’améliorer leurs produits ou services. Il s’agit donc d’un échange de bon procédés : vous donnez de votre temps pour économiser le leur.

    En revanche il faut garder à l’esprit que cette activité demande un temps passé à répondre assez important en comparaison avec la rémunération accordée. Souvent, vous ne pourrez également pas être payés tant que votre compte n’a pas atteint un certain montant (à partir de 15 euros, par exemple), ce qui peut parfois prendre plusieurs semaines.

    Ce n’est donc pas grâce aux sondages en ligne que vous pourrez espérer doubler votre salaire – mais c’est un bon départ pour monétiser du temps perdu sans trop d’efforts.

    Quelques plateformes populaires de sondages rémunérés :

  2. Lancer son propre blog ou site internet

    L’une des techniques les plus populaires pour gagner de l’argent sur internet est de lancer son blog (ou plus largement son site web, selon ce que vous désirez y faire).

    Vous pouvez démarrer un blog sur approximativement n’importe quel sujet, du moment qu’il vous intéresse assez pour être sûr de vous impliquer assez dans sa réussite.

    Choisissez donc soit un sujet sur lequel vous êtes expert, soit sur lequel vous avez des bases avancées et désirez seulement en apprendre plus.

    La mécanique du est assez simple, et de nombreuses sources de formation existent en ligne. En revanche, cela demande un investissement et un temps de travail conséquent, ce dont il est parfois difficile de se rendre compte avant de se lancer.

    La mise en ligne est une étape laborieuse, et la rédaction des articles vous prendra également au moins quelques heures par semaine – sans obtenir de rémunération au départ. C’est seulement une fois que votre blog sera devenu assez populaire (ce qui vous demandera un peu de patience) que vous pourrez envisager de le monétiser.
    Différentes techniques s’offrent à vous pour espérer obtenir un petit complément de salaire de votre activité de bloggueur.se :

    • Diffusion de publicité (par exemple, via Google AdSense)
    • Promouvoir des produits physiques ou digitaux
    • Création de partenariats d’indépendants (avec d’autres bloggueur.ses ou sociétés)
  3. Le Marketing d’Affiliation (ou Affiliate Marketing)

    Même si vous ne possédez pas de site d’e-commerce, le marketing d’affiliation a pour but de vous permettre de gagner une commission à travers la vente ponctuelle de produits ou de services (à ne surtout pas confondre avec la vente multi-niveau – ou multi-level marketing – dans laquelle vous recherchez et parrainez autour de vous de nouveaux vendeurs).

    Ici, la plateforme d’affiliation vous propose des produits ou des services à recommander sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog/site (si vous en avez un), et vous gagnerez ensuite une commission sur chaque vente ou chaque clic sur le lien redirigeant vers ce produit.

    Attention, cependant : vous devrez avoir une audience assez large (c’est-à-dire un nombre de followers conséquent ou un nombre important de visites sur votre site) pour espérer gagner de l’argent grâce à ce système.

  4. La vente en ligne de produits

    Une autre opportunité d’arrondir vos fins de mois grâce à vos talents ou à votre passion est de vendre des créations ou produits que vous avez confectionnés sur des plateformes de commerce en ligne.

    Vous avez un don naturel pour les décorations en bois, la création de bijoux ou la peinture ? Créez un site avec une partie e-commerce ou inscrivez vous sur une plateforme de ventre et confectionnez votre propre vitrine.

    Concentrez-vous sur une niche de personnes qui pourraient être intéressées par votre produit, armez-vous de votre plus grosse fibre commerciale, et commencez à promouvoir votre petite entreprise et récolter des commandes.

    Le bouche à oreille est souvent une arme redoutable dans le commerce en ligne : demandez donc à vos proche de partager le lien vers votre boutique en ligne, et travaillez petit à petit votre réputation (par exemple, en créant un compte Instagram dédié à présenter vos plus belles créations).

    Exemples de plateformes tierces de vente en ligne :

  5. Travailler en Freelance à domicile

    Si vous possédez des compétences spécifiques dans un domaine professionnel ou qui vous permet de travailler à distance (comme le marketing digital, le community management, le journalisme, la programmation…), devenir Freelance peut vous permettre de générer une seconde source de revenus directement depuis votre canapé (la plupart du temps).

    Vous pourrez ainsi vendre vos services à des particuliers ou des entreprises qui recherchent quelqu’un avec vos compétences – et c’est vous qui décidez en amont le temps que vous souhaiter dédier à votre activité par semaine.

    En revanche, comme toute activité professionnelle, les débuts peuvent parfois être difficile. Même pour gagner de l’argent sur internet, il sera nécessaire de vous faire connaitre et de montrer vos compétences (par exemple, en créant un portfolio). La compétition est souvent sévère, et personne ne vous embauchera s’il n’est pas certains que vous saurez réaliser le travail demandé.

    Pour pouvoir tirer un revenu des ces activité, il sera nécessaire de demander un statut de travailleur indépendant (comme micro-entrepreneur, par exemple). Mais sachez que les démarches dont entièrement gratuites et que le statut de vous impose aucune obligation de revenu.

    Exemples de plateformes en ligne de missions Freelance :

    Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’idée de travailler à domicile ou simplement d’augmenter leurs revenus via des activités en ligne, le livre de Dimitri Carlet & Anaïs Alliot intitulé 7 Techniques Pour Augmenter vos Revenus : Rentabilisez vos passions, Testez vos idées et Lancez votre business sans risque est un très bon point de départ. Il propose des solutions pratiques et moderne pour vivre de votre passion et vous lancer petit à petit sur le chemin de l’entrepreneuriat. 

Vous l’aurez compris : gagner de l’argent en ligne demande un investissement personnel important. Il n’y a pas de recette miracle. Êtes-vous prêts à mettre votre temps et votre passion au service d’un supplément de salaire ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Articles Similaires

Une tirelire cochon rose

Combien faut-il vraiment laisser sur son compte courant ?

Vous avez probablement un compte courant ainsi qu’un ou plusieurs livrets d’épargne. Mais savez-vous combien…

Lire la suite
Une tirelire avec des billets

Pourquoi épargner ne vous rendra jamais riche

Une fois que l’on commence à essayer de prendre ses finances en main, savoir quoi…

Lire la suite
Une femme tenant un mug "like a boss"

20 idées de business en ligne à lancer en 2019

Pour tous ceux qui rêvent de lancer leur propre activité, internet est un terrain de…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *