Livre et lecture sur un lit

9 livres (captivants) à lire pour plus de succès

Mis à jour le 19 novembre 2019

Le succès. Ce mot peut avoir une signification différente pour chacun.

Pour certains, le succès revient à gagner beaucoup d’argent. Pour d’autres, il consiste à vivre en faisant chaque jour quelque chose que l’on aime. Tandis que d’autres encore pensent que le succès consiste à réaliser et créer quelque chose qui donne du sens à notre vie.

On peut d’ailleurs parler de succès professionnel, personnel, relationnel, voire même physique. Tout dépend du contexte et du point de vue.

La sélection de livres que nous vous présentons ci-dessous s’applique pour tous les sujets de réussite et de développement personnel, peu importe la finalité.

Ils ont pour objectif de vous donner des idées sur la manière de réussir, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez ou votre style de vie.

Le pouvoir des habitudes – Charles Duhigg


Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer est sans aucun doute LE livre à lire dès que l’on souhaite adopter de nouvelles habitudes et se débarrasser de certaines.

Publié en 2012 par Charles Duhigg, auteur lauréat du prix Pulitzer, cette oeuvre indémodable est restée un best-seller pendant plus de 120 semaines, et reste aujourd’hui un incontournable du développement personnel.

Après 8 ans et des tonnes de recherches sur le sujet, Duhigg a publié ce livre de référence sur les habitudes qui mélange à la fois explications scientifiques, histoires vraies et applications pratiques. Il y explique notamment que :

  • Toutes les habitudes sont faites de 3 étapes : un signal, une routine, une récompense
  • Vous pouvez changer toutes vos habitudes en remplaçant seulement une partie de la boucle : la routine

Prêt pour mettre la science au service de votre transformation ?

Réfléchissez et Devenez Riche – Napoleon Hill

Réfléchissez et Devenez Riche est un livre assez ancien, mais qui reste malgré tout un classique à lire absolument pour prendre sa vie et ses finances en mains. Après avoir interviewé une sélection de millionnaires et de personnes à succès, Napoleon Hill a rassemblé dans ce livre toutes leurs expériences et conseils, ainsi que sa propre analyse.

Le livre va d’anecdotes inspirantes à des conseils assez tranchés sur le succès et la richesse. Plus particulièrement, Hill ne définit pas le succès en termes purement financiers, mais comme une réalisation et une satisfaction tout d’abord personnelles.

Réfléchissez et Devenez Riche est une base solide pour tout ceux qui souhaite découvrir des livres sur le développement personnel, la réussite et les finances.

➡️ Lire aussi : Les 9 meilleurs livres sur les finances personnelles à acheter en 2019

L’Art Subtile de s’en Foutre – Mark Manson

Mark Manson est un célèbre blogueur et entrepreneur, désormais auteur du best-seller L’art subtil de s’en foutre: Un guide à contre-courant pour être soi-même. Dans ce livre, il partage de nombreuses idées sur son concept du succès – ce qu’il défini notamment avant tout en termes de satisfaction personnelle.

Sachez que ce livre n’est pas une lecture facile pour les âmes sensibles ou pour les personnes susceptibles. À travers un humour décalé, cette lecture courte et rapide vous indique de manière particulièrement directe comment arrêter de vivre pour et à travers les autres.

Malgré ce ton plutôt direct, ce livre peut réellement être vu comme « un guide pratique pour vivre avec intégrité et trouver le bonheur ». Et on peut dire que ces conseils font des adeptes : ce best-seller du New York Times s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa parution en 2016.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce livre, très populaire dans la lecture sur le succès et le développement personnel. Mais avez-vous pris le temps de le lire?

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent offre des leçons puissantes en matière de changement personnel. Ce grand classique a d’ailleurs inspiré des millions de personnes à travers le monde grâce à ses conseils avisés sur la réussite. À ce jour, il s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires.

Stephen Covey y présente l’idée que pour réussir, tout commence de l’intérieur, de votre attitude et votre façon de voir et de vivre les obstacles inévitables qui surgissent sur votre chemin de temps en temps. Le livre est construit sous la forme pratique d’une liste d’habitudes que vous pourrez développer au fur et à mesure pour mettre ces conseils en pratique.

The Slight Edge – Jeff Olson

The Slight Edge : Transformer de simples disciplines en succès et bonheur massifs est l’un de mes livres favoris sur la réussite et le développement personnel. Jeff Olson y présente les façons de penser à adopter pour un changement de style de vie incrémentiel, seulement grâce à de petites intentions quotidiennes mais pour un engagement à long terme.

The Slight Edge est un guide extrêmement pratique qui présente des actions très logiques et délibérées qui, une fois appliquées, peuvent conduire au succès dans tous les aspects de la vie: santé, richesse, développement personnel, relations et bonheur en général. Il se compose de deux parties principales :

  • Les principes théoriques expliqués à travers son histoire personnelle ainsi que de petites fables et récits.
  • Des outils de mise en pratique sous une forme de sorte de cahier d’exercice qui vous permet d’appliquer directement les principes présentés

Le mot qui représenterait à mon sens le mieux se livre est l’inspiration. En plus d’une simplicité et praticité de sa philosophie, et bien au delà de blamer le lecteur, The Slight Edge permet à chacun de comprendre pourquoi nous avons plus de mal à atteindre certains rêves que nous le souhaiterions.

(Disponible en anglais uniquement)

The Millionaire Next Door – Thomas J. Stanley

The Millionaire Next Door : Les secrets surprenants de la richesse est un autre classique de la lecture sur les finances personnelles et la richesse qui a su résister à l’épreuve du temps.

Les deux auteurs, Stanley et Danko, ont mené pendant plus de 20 ans l’étude la plus complète sur les millionnaires américains jamais conduite, avec un seul objectif : découvrir pourquoi et comment ils sont devenus riches.

Et voici quelques indices : comme le titre du livre l’indique, l’un de ces millionnaires pourrait bien être votre voisin. C’est-à-dire que, comme leur étude l’a montré et contrairement à ce que les médias nous font croire, la plupart des millionnaires n’a pas un style de vie exubérant. Plutôt que des Ferrari, ils accumulent surtout des investissements et actifs qui leur permettent de générer des revenus passifs faisant grandir chaque jour leur richesse.

Si comme beaucoup vous rêvez de construire petit à petit votre richesse ou d’atteindre l’indépendance financière, The Millionaire Next Door vous aidera à mieux gérer votre style de vie et de changer votre vision fausse de la richesse afin de mettre votre argent à votre service.

(Disponible en anglais uniquement)

Lire aussi : Les 6 meilleurs livres sur le revenu passif

Comment Se Faire des Amis et Influencer les Autres – Dale Carnegie

Ne vous laissez pas tromper par la traduction française peu flatteuse du titre de ce livre. Les conseils solides et prouvés de Dale Carnegie ont permis à d’innombrables personnes de gravir les échelons du succès à la fois dans leur vie personnelle et professionnelle. Il s’agit d’ailleurs d’un des best-sellers les plus intemporels de tous les temps.

Ce livre vous apprendra, entre autres, à mieux communiquer et vous faire comprendre des autres, à vous exprimer de manière à convaincre de votre manière de penser, et d’inspirer voire d’influencer les autres de manière positive.

Avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus, ce livre peut être le guide ultime pour vous aider à acquérir des compétences en communication et à améliorer vos relations avec les autres.

La semaine de 4 heures – Tim Ferriss

Ici encore, le titre du livre parle de lui-même : à vous qui en avez assez de travailler de 9 à 17h tous les jours, l’auteur vous y présente sa technique pour vivre en ne travaillant… que 4 heures par semaine.

Ici, Timothy Ferriss a pour objectif principal de vous montrer comment, via la création de votre propre entreprise, vous pourriez travaillez moins tout en vivant aussi bien, voire mieux. Plutôt que de retarder le « fun » au moment de la retraite, et si vous en profitiez durant les meilleures années de votre vie ? Tim Ferriss vous explique comment.

La Semaine de 4 Heures est également un grand classique, dont les principes et directives sont intemporels. Il contient de nombreux conseils concrets pour réussir à lancer son propre business sans avoir à sacrifier tout son temps, en déléguant les tâches, éliminant le superflu et se concentrant uniquement sur ce qui rapporte le plus.

La Magie du rangement – Marie Kondo

Malgré les efforts constants déployés pour désencombrer votre maison, les papiers s’accumulent toujours, les vêtements débordent de votre placard, les livres prennent de plus en plus de place sur vos étagères et de plus en plus de poussière ?

Dans ce livre, la consultante en nettoyage Marie Kondo prend en main ces problèmes, en vous promettant qu’en simplifiant et en organisant correctement votre maison une fois, vous ne n’aurez ensuite plus jamais à le refaire. Sa méthode KonMari, avec son système de tri révolutionnaire catégorie par catégorie et pièce par pièce, conduit à des résultats durables. Et les retentissements n’ont pas lieux que dans vos placards : désencombrer votre environnement vous permet vraiment de désencombrer votre esprit.

Avec des instructions détaillées pour déterminer quels articles de votre maison vous « provoquent la joie » (et lesquels ne le font pas), ce best-seller international vous aidera à nettoyer votre fouillis et à profiter de la magie unique d’une maison rangée, mais aussi du calme et de la clarté d’esprit qui va avec.

Lire aussi

Laisser un Commentaire