Les cartes de fidélité ont pour longtemps été très répandues en France. Après tout, qui ne voudrait pas être récompensé gratuitement pour ses achats ?

Pourtant, elles deviennent de moins en moins populaires auprès des Français.

Et pour cause : elles s'accumulent dans nos portefeuilles, et chaque passage en caisse peut rapidement devenir un moment de pression à rechercher sa carte dans tous les coins.

Sans parler des points qui ne sont jamais utilisés et cumulés un peu partout.

Néanmoins, une grande majorité des consommateurs aimerait gagner de l’argent ou des cadeaux sur les dépenses quotidiennes.

C’est une des raisons pour lesquelles le cashback a gagné en popularité ces dernières années. Il facilite la rémunération des achats, sans les inconvénients des cartes physiques.

Et justement, Joko est une jeune Startup qui tend à résoudre ce problème, avec la création d’une application mobile gratuite qui récompense votre fidélité sans effort.

Et pour ça, rien de plus facile. Joko transforme votre carte bancaire en carte de cashback et vous permet de gagner tous les jours des points sur vos dépenses, que vous pourrez ensuite échanger contre des cadeaux, des cartes cadeaux, des dons ou encore du cash.

Dans cet article, nous vous donnons notre avis sur Joko, ses avantages, et ses inconvénients.

Comment fonctionne Joko ?

Le concept est très simple : tout se passe sur votre mobile, et vous n’avez presque rien à faire à part installer l'application.

Joko se connecte de manière sécurisée à votre compte en banque, et vous permet de récolter des points à chacun de vos achats.

Lors de votre inscription, vous devrez choisir 5 enseignes parmi plus de 200 comme Carrefour, Auchan, Starbuck, Zara, H&M, Uber, Netflix…

Ensuite, l’application vous permet à chaque dépense effectuée dans ces enseignes avec votre carte bancaire habituelle de cumuler des points sur votre compte Joko, de manière entièrement automatique.

Aucun effort à fournir !

Chaque fois que vous utilisez votre carte de paiement, dans l’une de ces enseignes, que ce soit en magasin ou en ligne, vous gagnez des points qui sont crédités directement sur votre compte. Ils apparaissent sur l’appli généralement entre 24H et 48h selon les banques.

Vous trouverez également des offres personnalisées qui vous permettront de gagner plus de crédits selon les marques, des concours hebdomadaires et même une roulette qui booste vos abonnements.

Mais aussi un système de parrainage qui peut être intéressant pour gagner des points avec les achats de vos filleuls.

Vous pourrez ensuite échanger tous les points gagnés contre du cash, des cartes cadeaux, participer à des jeux sur l’application, ou encore convertir les points en dons pour la Croix Rouge par exemple ou les utiliser pour planter des arbres avec WeForest et Reforest’action.

A vous de choisir !

Comment récupérer mes points Joko ?

Mockup de l'application de fidélité Joko
Aperçu de l'application smartphone Joko

Vous avez simplement à connecter votre carte de paiement habituelle à l’application (c'est 100% sécurisé – et Joko ne peut bien-sûr pas prélever sur votre compte).

Vous faites ensuite vos achats comme d’habitude, en ligne ou en magasin, pour accumuler un maximum de points. Par exemple en faisant vos courses au supermarché, en prenant un café chez Starbuck ou en commandant un Uber.

Vous gagnez des points automatiquement, sans rien faire : vous n'avez rien à montrer au commerçant, ni rien à scanner. Les points sont enregistrés directement sur l’application.

Les récompenses proposées

Une fois que vous avez cumulé assez de points, vous pourrez les échanger contre :

  • Des virements directement sur votre compte
  • Des cadeaux ou des cartes cadeaux
  • Des dons aux associations de votre choix
Capture d'écran des récompenses application Joko
Les cartes cadeaux proposées par l'application Joko

Avis Joko : avantages et inconvénients

Les avantages
  • Une connexion automatique et sécurisée
  • Une application 100 % gratuite et sans contraintes
  • On peut profiter des avantages à la fois en magasin et en ligne
  • Un système de parrainage et des offres personnalisées qui permettent de gagner des points
  • Pas de pubs intempestives
Les inconvénients
  • Le choix est limité à cinq enseignes lors de l’inscription, qu’on peut changer qu’à intervalle limitée dans le temps
  • La durée pour cumuler les points peut être plus ou moins longue
  • Il peut arriver de devoir reconnecter votre banque fréquemment en cas de problèmes techniques

Comment s’inscrire sur Joko ?

(Pour vous inscrire sur Joko, vous devez avoir plus de 16 ans.)

  1. Téléchargez l'application Joko sur l'App Store ou Google Play
  2. Créez votre profil, soit en vous connectant avec votre compte Apple, soit via Facebook Connect ou simplement avec votre adresse email
  3. Choisissez cinq enseignes parmi celles qui sont proposées. Vous pourrez modifier le choix de vos abonnements au bout de 7 jours suivant l’inscription, puis ensuite une fois par mois.
  4. Connectez une ou plusieurs cartes bancaires à l’application, via une interface sécurisée connectée à votre banque.

Le tour est joué !

Vous n'avez ensuite qu'à faire vos achats comme d’habitude en ligne ou en magasin : vos points apparaissent sur votre appli automatiquement.

Commentaires