AccueilGagner de l'Argent13 idées de revenu passif pour gagner de l’argent… même en dormant

13 idées de revenu passif pour gagner de l’argent… même en dormant

16 mars 2019

13 idées de revenu passif pour gagner de l’argent… même en dormant

16 mars 2019

13 idées de revenu passif pour gagner de l’argent… même en dormant

16 mars 2019

Ceux qui ont réussi à atteindre un certain succès financier ont presque tous un point en commun : ils ont plusieurs sources de revenu. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont plusieurs travail, au contraire : ils savent surtout tirer profit de ce que l’on appelle le « revenu passif ». C’est-à-dire qu’ils gagnent de l’argent en permanence… même en dormant !

En revanche, désolée de vous décevoir : vous allez forcément devoir un peu travailler. Créer un revenu passif ne veut pas dire « gagner de l’argent sans rien faire » : il s’agit plutôt de mettre en place une activité qui vous permettra de continuer à gagner de l’argent même quand vous ne faites pas d’effort particulier. Dans tous les cas, un effort de départ sera souvent nécessaire de votre part — mais qui peut être plus ou moins grand selon l’activité choisie.

Mais comme pour beaucoup de choses, l’avantage est sur le long terme. Les revenus passifs sont une excellente solution pour pouvoir se laisser du temps pour des projets plus épanouissants ou pour profiter de la vie et des choses qu’on aime. C’est une forme concrète de liberté, et d’indépendance financière.

Ce sont les livres comme La Semaine de 4 Heures et Père Riche Père Pauvre (dont vous pouvez retrouver un résumé complet dans cet article) qui m’ont permis de me comprendre qu’il existait des moyens concrets de gagner des revenus passifs importants… et parfois même assez suffisants pour pouvoir en vivre.

Mais le plus dur est souvent de savoir par ou commencer : quels projets lancer pour faire du revenu passif une réalité ? Il existe des dizaines voire centaines de solutions, et voici nos 13 préférés.

Le revenu passif, qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de la finance personnelle, on parle beaucoup de revenu passif. Et si c’est un sujet de conversation fréquent, c’est entre autres car c’est l’un des plus importants.

Le revenu passif correspond au moment où vous continuez à être payé pour une travail une fois que celui-ci est terminé. Pour prendre des exemples classiques, pensez aux ventes de livres ou droits de films et chansons, la location immobilière…

Certaines idées de revenus passifs exigent un certain travail en amont (comme la rédaction d’un livre), tandis que d’autres vous demanderont moins d’efforts de mise en place (par exemple, les dividendes de vos actions en bourses). Dans tous les cas, l’idéal est de trouver une activité qui vous intéresse vraiment

Les avantages du revenu passif sont nombreux. Par exemple, si vous perdez votre emploi, vous pourrez limiter la casse en ayant une autre source de revenu que seulement votre salaire. C’est également une solution idéale pour accélérer votre chemin vers la liberté financière.

Les meilleurs revenus passifs

Choisir les bonnes sources de revenus passifs vous permet d’utiliser votre temps comme vous le souhaiter. Vous n’avez pas à consacrer des dizaines d’heures par semaine au bon fonctionnement de votre business. Le but sera d’obtenir le meilleur rendement de votre activité pour le moins de temps passé.

On ne parle bien sûr pas ici d’arnaques, de ventes multiniveau ou d’autres business suspicieux. Les idées présentées dans cet article sont bien des moyens légitimes de gagner de l’argent pendant que vous dormez en créant quelque chose qui vous passionne et mette à profit votre expérience et vos compétences.

  1. Lancer son business de dropshipping

    Avec l’explosion du e-commerce, le « dropshipping », aussi appelé livraison directe, est devenu très populaire.

    Voici comment le ce système de revenu passif fonctionne : vous créez un site de commerce en ligne où vous proposez à la vente les produits de certains fabricants et fournisseurs avec lesquels vous travaillerez.

    Ensuite, lorsque quelqu’un visite votre site et passe une commande, celle-ci est envoyée au fournisseur en question. C’est alors lui qui va directement envoyer la commande au client – ce qui veut dire que vous gagnez de l’argent sur la vente sans jamais avoir à gérer les stocks !

    Le client paie pour le produit, vous collectez les bénéfices, et le fabricant stocke et expédie les produits au client. Pas besoin d’investissements ni d’espace de stockage.

    Si vous envisagez de lancer votre propre business en ligne de dropshipping, je vous recommande la plateforme Shopify qui permet de créer facilement votre boutique en ligne sans avoir a développer un site à partir zéro.

    ➡️ Lire 20 idées de business en ligne à lancer en 2019

  2. Créer et vendre des produits digitaux

    De nos jours, vendre ses propres produits numériques est un excellent moyen de pouvoir s’offrir un revenu passif. Et parmi les ventes digitales, tous ce qui est en lien avec la formation, l’éducation ou le partage d’expertise peuvent être très interessants à exploiter.

    Par exemple, si vous êtes spécialisés dans un domaine particulier, vous pouvez créer et vendre des cours en ligne (en devenant par exemple formateur Udemy), un e-book, un podcast… À vous de trouver ce qui vous passionne !

    Encore une fois, la création de ces produits vous demandera forcément du travail en amont. Mais l’avantage de créer des produits digitaux et non physique, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de stocks, d’expédition ou de livraison : tout se fait directement en ligne.

  3. L’investissement locatif

    L’immobilier est l’une des sources les populaires de revenu passif. D’ailleurs, la majorité des millionnaires actuels ont réussi à créer leur patrimoine en investissant au moins une partie de leur argent dans l’immobilier.

    Et pour cause : l’investissement locatif peut être un excellent moyen de gagner de l’argent… même en dormant !

    L’inconvénient principal de cette solution est bien sûr que l’achat d’une maison ou d’un appartement coûte très cher, même si le but est forcément de le rentabiliser sur le long terme. Si passer par un financement classique est trop compliqué pour vous, vous pouvez en revanche utiliser une plateforme de financement participatif.

    Ces plateformes de crowdfunding vous permettent d’investir dans l’immobilier pour une somme bien moins importante que ce que coûterait l’achat d’un bien, et donc d’investir collectivement dans des projets de promotion immobilière pour profiter d’un taux de rendement.

    On peut par exemple citer le site Lymo, qui vous permet d’investir à partir de 1 000 euros dans des projets que vous pouvez sélectionner selon la durée de l’investissement, le type de construction et l’emplacement précis. Ils réussissent donc parfaitement leur objectif de rendre l’investissement immobilier accessible à tous.

  4. Lancer son blog

    Avoir son propre blog peut bien sûr être une passion. Mais souvent, vous voudrez gagner au moins assez d’argent pour pouvoir couvrir les frais liés à sa mise en ligne. Dans tous les cas, sachez qu’il est possible d’aller encore plus loin et de s’offrir une véritable source de revenu passif grâce à son blog !

    Pour ce faire, vous devez bien sûr fournir une valeur ajoutée à vos lecteurs et du contenu de qualité. Ensuite, une fois que vous aurez un certain niveau de trafic vers votre site, il devient assez facile de le monétiser à travers plusieurs solutions : publicité, liens d’affiliation, partenariats de marques…

    Sachez que tout le monde peut lancer son site : vous n’avez pas besoin d’être un expert mondialement reconnu pour partager votre expertise dans un domaine. Le tout est de lancer un blog sur un sujet qui vous passionne vraiment, mais également qui intéresse les autres et les aide à résoudre un problème.

    Pour lancer votre blog et commencer à créer un revenu passif, vous aurez tout d’abord besoin d’un nom de domaine, d’une solution d’hébergement et d’un système de génération de contenu (ou CMS). Je vous recommande vivement WordPress, qui est la plateforme que j’utilise pour ce blog.

    Une fois votre contenu en ligne et des solutions de monétisation implémentées, vous pouvez gagner de l’argent régulièrement, que vous y passiez du temps supplémentaire ou non. Heure après heure, jour après jour, votre blog travaille pour vous.

  5. Vendez vos photos en ligne

    Saviez-vous que vous pouvez être payé pour prendre des photos ? C’est même assez simple.

    Il existe des centaines de plateformes en ligne qui proposent des images « libres de droit », c’est à dire que les internautes paient (soit au téléchargement, soit au forfait) pour pouvoir télécharger une photo et l’utiliser librement. Il s’agit souvent d’entreprises qui cherchent des images pour leurs supports de communication.

    Parmi les sites les plus connus figurent Getty ImagesShutterstock ou encore Adobe StockGrâce à leur grande popularité, ces sites peuvent constituer une réelle source de revenus passifs, peu importe votre niveau d’expérience – même si vous devrez bien sur connaitre les bases de la photographie et posséder le matériel adapté.

  6. Investir dans des actions à dividende élevé

    Beaucoup d’investisseurs, quand ils placent leur argent dans des actions en bourse, s’intéressent en particulier aux valeurs de rendement. C’est à dire qu’ils sélectionnent certaines actions en particulier afin de percevoir des dividendes (un revenu versé par l’entreprise à ses actionnaires une ou plusieurs fois par an).

    Investir dans des actions qui versent des dividendes réguliers est effectivement l’un des meilleurs moyens de générer un revenu passif sans trop de travail.

    Par exemple, imaginons que vous achetiez des actions Apple. Non seulement le cours des actions est susceptible d’augmenter avec le temps, ce qui veut dire que votre investissement prend de la valeur, mais vous serez également payé un dividende pour chaque action que vous possédez. Selon votre stratégie d’investissement à long terme, vous pouvez soit réinvestir ces dividendes, soit les récupérer.

  7. Gagner un revenu passif grâce au marketing d’affiliation

    Même si vous n’avez jamais entendu le terme « marketing d’affiliation« , vous en avez forcément déjà rencontré en parcourant le web. Ce système de partenariat consiste à gagner une commission en faisant la promotion des produits ou services d’une entreprise. Concrètement, chaque fois qu’une personne achète chez votre partenaire grâce à votre recommandation, vous touchez un peu d’argent.

    Imaginons que vous ayez un site internet ou blog sur un sujet particulier, comme le DIY & décoration d’intérieur. Vous y avez publié un article sur une table basse que vous avez construite vous-même. Et pour cette création, vous avez utilisé une bombe de peinture d’un commerçant particulier. Si ce commerçant propose un programme d’affiliation, vous pourrez alors mettre dans votre article un lien qui renverra vers son site web et vous permettra de toucher une commission sur toutes les ventes qui passent par ce lien.

    Le marketing d’affiliation peut être une excellente source de revenu passif… mais aussi un très gros piège quand il est mal utilisé. Et même si certaines mauvaises pratiques en ligne en ont certainement terni l’image, il reste malgré tout très intéressant à exploiter.

    Car le l’affiliation ne consiste pas à promouvoir à tout va des produits que vous ne connaissez pas ou n’avez jamais testé seulement car la rémunération est intéressante. Le produit que vous proposez doit être de qualité, mais aussi pertinent par rapport à votre contenu et votre audience. Votre objectif est de proposer une véritable valeur ajoutée à votre audience, et non pas de les piéger.

  8. Acheter et revendre des noms de domaines à profit

    L’idée est simple : acheter à petit prix des noms de domaine qui pourraient être précieux pour des entreprises à l’avenir, pour les revendre plus tard avec profit.

    Et si cela demande d’un certain côté un peu de chance, une grande partie de cette activité reste stratégique. Vous devrez faire vos propres recherches et vous assurer de choisir des mots clés qui ont le potentiel de vous rapporter de l’argent dans le futur. Pour commencer, l’idéal est de sélectionner un domaine d’activité spécifique et de déterminer quels noms de domaine pourraient bien se vendre dans cette industrie.

    Ensuite, une fois que quelqu’un voudra racheter l’un des noms de domaines que vous possédez, ce sont vos compétences en matière de négociation qui feront la différence entre un petit et un grand profit.

  9. Vendre des imprimables sur Etsy.com

    Si vous aimez le design ou avez une âme artistique, vendre des imprimables ou produits digitaux peut être un excellent moyen de vous offrir un revenu passif fiable.

    Les produits numériques demandent peu de maintenance : il suffit d’une vitrine en ligne sur un site comme Etsy et d’un lien de téléchargement pour conclure une vente. Pas besoin de gestion des stocks ou de problèmes d’expédition. Tout ce que vous avez à faire est de passer du temps au début pour mettre au point vos créations.

    Les imprimables (comme leur nom l’indique, des documents virtuels que les internautes vont pouvoir télécharger puis imprimer) peuvent apporter beaucoup de succès en matière de revenu passif. Les plus populaires sont en général :

    • Les cartes de voeux
    • Art mural, posters et affiches
    • Calendriers, planners, organisateurs…
    • Décorations
    • Invitations et lettres

    Ce ne sont là que quelques exemples : la seule limite est votre imagination ! Tant que vos imprimables attirent votre public cible et sont de qualité, ils seront vendus.

  10. Mettre de la publicité sur votre voiture

    Vous voulez gagner de l’argent simplement en conduisant votre voiture ?

    En permettant à des marques de placer des publicités sur les vitres ou la carrosserie de votre véhicule, vous avez la possibilité de gagner quelques centaines d’euros chaque mois en conduisant comme à votre habitude.

    Renseignez-vous sur des sites comme Itsmycar.fr ou Jeroulefute.com pour savoir comment pourriez gagner un revenu passif simplement en plaçant des publicités sur votre voiture.

  11. Recevez de l’argent en Cashback pour votre shopping

    Si vous avez déjà l’habitude de faire certains de vos achats en ligne, vous passez peut-être à côté d’un revenu passif facile en ne profitant pas des sites de cashback.

    Ces plateformes vous versent un montant en cash (en général, un « remboursement » correspondant à un certain pourcentage de l’achat) à chaque fois que vous achetez chez un e-commerçant.

    Pour cela, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur un lien via le site de cashback ou de télécharger une extension de navigateur. Ensuite, il vous suffit de faire vos achats en direct sur votre site favori, comme d’habitude ! Parmi les plateformes de cashback les plus connues figurent Poulpeo.com et iGraal.com.

    Encore une fois, cette stratégie ne fonctionne que si vous achetez des choses dont vous avez vraiment besoin.

  12. Louer votre appartement ou maison en votre absence

    On vous présentait plus haut la solution d’investir dans l’immobilier pour pouvoir vous offrir un revenu passif régulier. Si ce domaine vous intéresse mais que vous recherchez une approche plus pratique et moins coûteuse, louer son appartement/maison, sa maison de vacances ou encore une seule pièce de son logement sur des plateformes en ligne peut être un excellent moyen de gagner de l’argent passivement.

    Airbnb est la solution la plus connue. Elle permet aux gens de voyager partout dans le monde et de séjourner dans des hébergements beaucoup moins chers que les hôtels traditionnels. Vous pouvez donc y proposer votre logement de manière régulière ou occasionnelle selon vos préférences. Une alternative similaire est la plateforme Smartrenting.

  13. Proposez un covoiturage sur le chemin du travail

    L’application mobile Klaxit permet de vous mettre en relation avec des personnes qui recherchent un covoiturage pour leur trajet quotidien domicile/travail.

    Vous avez simplement à renseigner dans l’application le trajet que vous faites au quotidien, et Klaxit vous propose automatiquement des personnes que vous pourriez récupérer et déposer sur votre chemin en limitant les détours. Vous divisez donc avec eux les frais liés de déplacement, le tout directement dans l’application.

BANNIERE FINANCES PERSO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *