AccueilGagner de l'Argent20 idées de business en ligne à lancer en 2019

20 idées de business en ligne à lancer en 2019

16 mars 2019
Une femme tenant un mug "like a boss"
Une femme tenant un mug "like a boss"

20 idées de business en ligne à lancer en 2019

16 mars 2019
Une femme tenant un mug "like a boss"

20 idées de business en ligne à lancer en 2019

16 mars 2019

Pour tous ceux qui rêvent de lancer leur propre activité, internet est un terrain de jeu exceptionnel. Il est désormais possible pour n’importe qui de lancer son business en ligne uniquement grâce à son ordinateur, et sans investissement ou presque !

Il existe une multitude de façons de gagner de l’argent en ligne qui vous permettront d’être votre propre patron et de travailler à votre rythme tout en développant vous-même votre revenu. Pas besoin d’être un pro en gestion d’entreprise, ni même de louer des locaux. Un rêve pour entrepreneurs devenu réalité !

Dans cet article, nous vous faisons découvrir 20 idées de business en ligne a créer en 2019, toutes idéales pour ceux qui rêvent de travailler à domicile. Et ce que vous souhaitiez lancer votre activité à temps plein ou la développer petit à petit en parallèle de votre travail de salarié.

  1. Lancer son blog

    Créer son propre blog (comme celui sur lequel vous êtes actuellement) est un moyen à la fois fun et gratifiant de gagner de l’argent en ligne… mais aussi l’un des plus chronophages.

    Si vous aimez écrire ou avez une passion que vous aimeriez partager au monde entier, lancer un site internet est une excellente solution pour faire de son hobby une véritable activité rémunérée. Les coûts de lancement sont relativement faibles, la dépense principale étant en général l’hébergement de votre site web.

    Vous pouvez également très bien commencer à construire votre blog en temps que passe-temps, puis progressivement développer votre activité et votre marque au fil des mois.

  2. Une femme travaillant sur son idée de business en ligne

  3. Le dropshipping

    Parmi les dizaines voire centaines d’opportunités qui existent pour lancer son business en ligne, le dropshipping est certainement est l’un des plus intéressants. Faire du « dropshipping » signifie que vous vendez sur votre site un produit sans gérer vous-même le stock, mais en demandant au fournisseur d’expédier les commandes directement chez le client.

    Même si la marge est plus réduite que si vous gériez les stocks vous-même, les avantages sont forcément très attractifs : pas besoin d’entrepôts ou de logistique – vous pouvez gérer votre business directement depuis votre ordinateur !

    Une fois vos produits et votre fournisseur trouvé, il vous suffit de créer une vitrine en ligne sur une plateforme comme Shopify, d’y lister vos produits, et vous êtes prêts à expédier ! Une solution idéale pour gagner de l’argent, même en dormant.

  4. Devenir coach

    Si vous êtes un.e passionné.e du développement personnel ou professionnel et rêvez d’aider les autres à développer leur potentiel, envisagez de vendre vos services en tant que coach !

    Que vous souhaitiez être coach de vie, de couple, en entreprise, ou dans une niche bien précise, votre passion et votre expertise vous permettra de proposer des conseils et des mesures concrètes à ceux qui souhaitent évoluer dans le domaine que vous ciblez. Selon vos préférences, vous pouvez proposer différents types de coachings :

    • Le coaching individuel, où vous accompagnez de manière personnalisée vos clients à travers des sessions de travail individuelles.
    • Le coaching collectif, où vous organisez des webinars, formations, ateliers en ligne… dans le but de faire participer plusieurs de vos clients à la fois sur une thématique bien précise.

    Par la suite, vous pouvez même envisager la vente d’ebooks ou de matériel de coaching pour construire votre revenu passif sur le long terme.

  5. Vendre des « stock photos »

    Si vous appréciez la photographie (et en connaissez les bases), vendre vos photos en ligne peut être un excellent moyen de transformer votre talent en véritable business en ligne.

    Beaucoup d’entreprises, de bloggers ou autres ont constamment besoin de nouvelles photographies pour accompagner leurs contenus. Il existes certains sites assez populaires comme Getty Images, Shutterstock ou encore Adobe Stock sur lesquels vous pouvez soumettre vos photographies et être payé à chaque téléchargement.

    Pour assurer des ventes, vous devrez prendre des photographies susceptible d’intéresser le plus grand monde, en y ajoutant votre touche personnelle pour vous différencier de la concurrence. C’est aussi un bon moyen de construire un portfolio de votre travail de photographe en mettant en avant vos images les plus populaires.

  6. Rédacteur Freelance

    Si vous avez un minimum de talent en écriture (pas besoin d’être journaliste) et que vous aimez rédiger sur un ou plusieurs sujets en particulier, l’activité de rédaction web en tant que micro-entrepreneur est faite pour vous !

    Lancer votre business en ligne en tant qu’indépendant vous demandra forcément un peu de promotion (en créant par exemple votre propre site vitrine où les prospects pourront vous contacter) et de networking pour trouver vos clients.

    Commencer sur des plateformes populaires comme Fiverr ou UpWork vous permettra de vous assurer une certaine visibilité au départ. Mais à terme, une fois que vous vous êtes montré digne de la tâche et avez travaillé votre réputation, l’idéal pour gagner plus sera de travailler en direct avec vos clients et entreprises.

  7. Créer des sites internet

    Avec les nombreuses plateformes de cours en ligne disponibles et toutes les ressources que l’on peut trouver sur internet, plus besoin de suivre de formations officielles pour apprendre à concevoir des sites web.

    Beaucoup de CMS ou autres constructeurs de sites comme WordPress ou Shopify permettent de créer des sites de contenu ou de commerce à la fois puissants et simples à gérer. Si l’aspect technique vous fait défaut, en revanche, prenez le temps d’améliorer vos compétences en matière de conception et de construction de sites Web.

    Vous pourrez alors trouver des clients (comme des PME ou des indépendants) qui ont besoin de créer leur site web mais n’ont ni le temps, ni les connaissances pour le faire eux-mêmes.

    Idée business 2019 création de sites

  8. Community manager

    Désormais, presque toutes les entreprises doivent assurer une présence sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour travailler leur image, communiquer avec les clients, promouvoir leurs produits ou assurer un service clientèle de qualité, les média sociaux deviennent de plus en plus essentiels pour les marques.

    Si vous avez le chic pour créer des contenus inspirants ou engageants sur les réseaux et fédérer les communautés en ligne, cette idée de business en ligne pourrait vous plaire.

    Vous pouvez également trouver de nombreuses opportunités sur les sites comme Fiverr, puis développer votre réputation pour travailler à terme en direct avec vos clients.

  9. Assistant Personnel / Virtuel

    Devenir assistant virtuel pour des entreprises ou particuliers est un excellent moyen de lancer un business en ligne rapidement et sans gros investissements.

    Le rôle d’un assistant personnel consiste à couvrir des tâches variées comme répondre à des appels, planifier des réunions, envoyer des courriels ou communications à la place de votre client, etc. ou encore à gérer le support client si vous travaillez pour une entreprise.

    Vous pourriez facilement travailler à devenir LA référence de l’accompagnement des entreprises et faire grossir votre réputation pour que même les plus gros clients se battent pour vous.

  10. Consultant en SEO

    Oui, le SEO est l’un de mes pêchés mignons. C’est d’ailleurs le premier métier que j’ai pratiqué, en tant que SEO manager en agence puis chez l’annonceur. Le tout en m’étant formée en autodidacte grâce aux centaines de merveilleux cours en ligne disponibles sur le sujet.

    L’optimisation pour moteurs de recherche (SEO) essentielle pour tous ceux qui ont un site internet, ou plus largement une activité en ligne. Il s’agit de l’art d’optimiser votre site et votre contenu afin qu’il apparaisse le plus haut possible lors de recherche des internautes sur les moteurs de recherche comme Google.

    Une fois formés, vous pouvez proposer des services de consulting et de stratégie, ou tout simplement vous concentrer sur l’opérationnel et travailler vous-même le SEO de vos clients. Vous pouvez également les accompagner ponctuellement lorsqu’ils ont des besoins spécifiques, comme lors de la refonte d’un site internet.

  11. Lancer un service de rédaction de CV

    Vous êtes particulièrement fier de votre curriculum vitae, qui vous a d’ailleurs décroché de nombreux entretiens ? Vous avez l’art de mettre en valeur les autres et de faire ressortir le potentiel de chacun ? Envisagez de commercialiser vos service de rédaction de CV et/ou lettre de motivation, ou plus largement d’accompagnement dans la recherche d’emploi.

    La majeure partie de ce business en ligne s’articulera autour de l’écriture, de l’édition, de la conception et de la relecture de CV ou de profils en ligne comme LinkedIn. Vous aurez donc besoin de peu de fournitures en dehors de votre ordinateur et de logiciels de design de base pour vous lancer.

  12. Créer sa Boutique Etsy

    Vous aimez l’art, le DIY, créer de vos propres mains ? Si c’est le cas, vous devriez tirer parti d’Etsy, une plateforme en ligne dédiée à la vente d’article faits main ou vintage (même préfabriqués).

    Que vous fabriquiez des oeuvres d’art, des bijoux, des vêtements, des décorations ou n’importe quel autre objet artisanal, créer votre boutique Etsy vous permettra de mettre en vitrine votre travail et de gagner de l’argent rapidement grâce aux shoppers friands de vos créations originales.

    Avantage considérable : lancer un magasin Etsy est entièrement gratuit.

    Business en ligne de création

  13. Graphic designer

    Pas besoin d’un diplôme en graphisme pour lancer votre business en ligne dans ce domaine, même si vous devrez bien sûr vous être formé à ce travail.

    Des compétences en conception graphique sont demandées pour tous les types de projets : affichages publicitaires, images Pinterest, illustrations pour un site internet ou flyers pour un évènement…

    Ici encore, vous trouverez de nombreuses opportunités sur les sites tels que Fiverr ou UpWork. Au fur et à mesure du développement de votre activité, n’hésitez également pas à créer un portfolio en ligne pour promouvoir vos designs et gagner en notoriété.

  14. La revente de blogs

    C’est un peu le « Maison à vendre » des sites internet : acheter un blog déjà en ligne mais que son créateur souhaite vendre pour ensuite le retravailler, l’améliorer, générer un trafic régulier… et le revendre pour un (bien) plus grand profit.

    Cela vous permet de gagner de l’argent sans avoir à maintenir en permanence votre propre blog. Il existe une multitude de sites sur lesquels vous pouvez acheter et vendre des blogs, mais l’un des plus populaires est sans doute Flippa.com.

  15. Online advertising manager

    Beaucoup de petites entreprises locales ne savent pas comment développer leur activité avec la publicité en ligne, et beaucoup de grandes entreprises n’ont pas le temps de s’en occuper elles-mêmes.

    En proposant des services de création de publicité en ligne (Facebook ou Twitter Ads, Google Ads…), vous permettez à vos clients de gagner en visibilité sur internet et d’atteindre leurs objectifs de vente plus facilement. Et vous pourrez facilement créer votre propre marque pour transformer votre activité en véritable business en ligne.

  16. Devenir vendeur Amazon

    Le commerce sur Amazon a explosé au cours des dernières années, et il est plus facile que jamais de gagner de l’argent grâce à cette plateforme.

    Par exemple, ce qu’on appelle l’Arbitrage Amazon consiste à acheter des produits locaux à prix réduits dans une boutique pour les revendre à profit sur Amazon. Par exemple, en achetant des articles à 75% de réduction ou plus, pour ensuite facturer au prix normal où avec une réduction moins élevée sur la plateforme.

    Cette technique demande cependant beaucoup de temps passé à dénicher les dernières affaires autour de vous, ce qui peut être assez chronophage.

  17. Créer et commercialiser sa box

    Vous en avez sûrement déjà entendu parler : Birchbox, Gambettes Box, My Little Box

    À l’heure actuelle, ce marché des boîtes d’abonnement mensuel est particulièrement actif, et de nouvelles idées voient le jour en permanence. Si un domaine vous passionne en particulier (beauté, alimentaire, sport, vin…), c’est le moment où jamais de vous lancer !

    J’envisageais moi-même ce projet il y a quelques mois (que j’ai toujours en tête, mais mis en pause pour l’instant pour me consacrer à Moneylo), et vous recommande vivement le blog du site Cratejoy qui possède énormément de contenu pour comprendre ce modèle économique et créer sa propre box.

  18. Marketing d’affiliation

    Le marketing d’affiliation est le principe par lequel un site de vente de produits ou de services propose à des partenaires de promouvoir leurs produits en échange d’une commission.

    Par exemple, si vous possédez un blog ou une présence active sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer un lien vers le produit de l’entreprise pour laquelle vous êtes partenaire. Selon la méthode de rémunération, vous gagnez ensuite de l’argent chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien et achète ce produit/service.

    Il s’agit d’une idée de business en ligne simple, agréable et offrant le potentiel d’un revenu passif, ou presque (du moment que vous avez déjà une certaine visibilité ou prévoyez de la construire).

  19. Créer un service de traduction

    Si vous êtes bilingue (ou mieux encore), vous pouvez mettre à profit vos compétences linguistiques pour créer votre propre business en ligne de traduction et/ou interprétation.

    Il existe une demande pour presque tous les langages possibles et imaginables, mais certaines langues peuvent rapporter plus que d’autres (comme le japonais ou le chinois, par exemple).

  20. Acheter et revendre des articles sur eBay

    Si vous avez déjà regardé la série Girlboss, vous savez de quoi je parle. Basé sur une histoire vraie, cet original Netflix raconte comment Sophia Amoruso a créé la société Nasty Gal en commençant par revendre sur eBay des pièces de collection qu’elle dénichait dans les friperies de San Francisco.

    Mais ce scénario n’existe pas que dans les séries. Grâce au développement du commerce en ligne, il existe plus d’opportunités que jamais d’acheter et de revendre des produits sur internet.

    Si vous avez le sens de la valeur et du commerce, vendre des objets sur eBay est une idée de business en ligne qui peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent. Comme pour le reste, vous devrez tout d’abord trouver votre niche, savoir quoi vendre et à quel prix – mais aussi promouvoir votre activité.

  21. Consultant en stratégie de marque

    Le Brand Strategist a pour mission d’aider les entreprises à comprendre ce que veulent les consommateurs et à mettre en valeur la marque en fonction. Car même avec la vitrine exceptionnelle qu’offre internet, il y a encore des tonnes de gérants de petites entreprises qui n’ont aucune idée de comment se vendre.

    Bien sûr, pour réussir en matière de stratégie de marque, vous aurez besoin d’une certaine expertise en publicité ou en marketing ainsi que de connaissances en gestion de projets.

 

J’ai mon idée de business… et après ?

Pour tout ceux qui souhaitent démarrer une activité en ligne, je vous recommande vivement de lire le livre de Chris Guillebeau : The $100 Startup. Il regorge d’histoires concrètes et d’outils pratiques pour créer un business avec un minimum d’investissement de départ, et le transformer en véritable entreprise à succès !

Une femme sur un ordinateur

Inscrivez-vous à notre cours gratuit 7 Jours pour Mieux Gérer son Argent !

Rejoignez notre cours par email pour enfin réussir à mieux gérer votre argent grâce à des conseils, outils et fiches de travail gratuites pour remettre vos finances en ordre et préparer votre futur en une semaine seulement.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des suggestions d'articles de blog par courrier électronique.

Comments

    • Merci pour le commentaire 🙂 La concurrence s’est effectivement accélérée sur le secteur du dropshipping, il faut donc réussir à se démarquer… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *