Un téléphone pour gagner de l'argent sur YouTube

Comment gagner de l’argent sur YouTube (en 2019)

11 juillet 2019

Cet article invité a été rédigé par Johann, auteur du blog Gerer-mon-budget.fr
Expert de l’épargne et des solutions pour gagner de l’argent en ligne, il vous livre ici ses conseils pour gagner de l’argent grâce à la création d’une chaîne YouTube.


Avec la popularité des youtubeurs qui ne fait que croître, que ce soit dans les médias, au niveau du public ou au nombre de vues, beaucoup pensent qu’il est facile de gagner de l’argent sur YouTube.

Mais, est-ce fait pour tout le monde? Peut-on gagner suffisamment d’argent pour en vivre ? Peut-on vivre de YouTube uniquement avec la publicité ? Nous allons parler de tout cela dans cet article et vous présenter les différentes façons de gagner de l’argent sur YouTube.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de présenter quelques chiffres sur cette plateforme qui est en train de littéralement dépasser la télévision.

Les chiffres de YouTube

  • 1,9 milliard d’utilisateurs se connectent chaque mois dans le monde.
  • 37,5 millions d’utilisateurs en France, soit 81% de la population.
  • 1 français sur 2 se connecte au moins une fois par jour.
  • 8 français sur 10 ayant entre 16 et 24 ans se connectent au moins une fois par jour.
  • 12 millions : c’est le nombre d’abonnés qu’a Cyprien, le plus gros youtubeur français.

On voit avec ces chiffres l’importance que prend cette plateforme.

Or, plus il y a de monde sur une plateforme, plus cela attire le regard des entreprises qui sont prêtes à payer pour y afficher leurs publicités.

Comment monétiser sa chaîne YouTube?

Directement, quand on pense monétisation pour une chaîne YouTube, on pense publicité.

Mais il existe en réalité plusieurs autres façons de gagner de l’argent avec YouTube. Nous allons vous les présenter en vous donnant les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes.

La publicité

Comme je le disais, quand on pense à YouTube, on peut penser aux millions de vues et à la possibilité de devenir riche rapidement…

Je vais casser le mythe, mais c’est faux ! Déjà parce que pour faire des millions de vues, c’est très très compliqué. Cela dépend du secteur, mais en moyenne un youtubeur gagne 0,80 centime pour 1000 vues, donc pour 1 million de vues, vous allez gagner… 800€ ! On est loin de la richesse avec ça !

Mais je le répète encore une fois : c’est une estimation, parce que ça dépend aussi du secteur de votre chaîne. En effet, certains secteurs sont prêts à payer plus cher leurs publicités, donc vous allez gagner plus, mais vous comprenez qu’à moins d’être un youtubeur à succès, d’avoir des millions de vues sur chacune de vos vidéos et des millions d’abonnés, vous ne pourrez pas vivre avec la publicité YouTube.

Les conditions nécessaires pour être payé par YouTube

Pour pouvoir monétiser sa chaîne Youtube avec la publicité et donc activer l’affichage de la publicité sur votre chaîne, il y a des conditions à respecter :

  • Il faut que votre chaîne respecte les règles et consignes YouTube.
  • Vous devez créer un compte Google Adsense.
  • Vous devez avoir au moins 1000 abonnées et 4000 heures de visionnage.
  • Vous devez demander à rejoindre le programme partenaire YouTube.

Comment activer la monétisation de sa chaîne YouTube ?

Une fois que vous avez rempli les conditions, la demande d’examen se fait automatiquement. Si Youtube valide la monétisation, les publicités s’affichent alors automatiquement, et si c’est refusé, vous avez 30 jours pour soumettre votre chaîne à la monétisation.

Le placement de produit

Très utilisé dans les clips vidéo pour financer le coût des clips, le placement de produit est une bonne façon de monétiser sa chaîne.

Cela consiste à faire la promotion d’un produit directement dans sa vidéo. Vous pouvez le faire simplement en montrant le produit, ou en faisant un test de celui-ci. Il n’y a pas de limite.

Les dons

Le don est un moyen simple de monétiser son contenu. Le principe est simple : il suffit de donner l’opportunité aux internautes de vous faire un don en reconnaissance de votre travail.

Ce n’est pas avec ça que vous allez pouvoir bien gagner, cependant ça permet de mettre en place rapidement la monétisation de votre chaîne, sans avoir à attendre d’avoir toutes les conditions nécessaires pour activer la publicité sur sa chaîne.

Une plateforme comme tipeee.com vous permet de mettre en place le don sur votre chaîne. 

Le placement de lien

Imaginons que vous ayez une vidéo qui obtient pas mal de vues. Si vous parlez d’un produit ou d’une marque dedans, vous pouvez contacter la marque en question et lui proposer d’ajouter un lien dans votre description, pour qu’une partie du trafic de la vidéo soit redirigé vers la marque.

Pour ce faire, vous pouvez proposer de mettre ce lien contre une rémunération. Avant de mettre cela en place, il faut s’assurer que ça respecte les règles de YouTube.

L’affiliation

C’est l’une des meilleures façons de gagner de l’argent sur YouTube.

Lorsque vous allez créer vos vidéos, vous allez parler de services et/ou de produits, et pouvoir gagner de l’argent grâce à ça. Comment ? C’est très simple : lorsqu’une personne passe par votre lien et achète ensuite sur le site, vous touchez une commission sur la vente.

Dès le lancement de votre chaîne, vous pouvez mettre ça en place. Il vous suffit de vous inscrire sur les plateformes d’affiliation.

Pour savoir si le produit dont vous souhaitez faire la promotion dispose d’un programme d’affiliation, il vous suffit de taper sur Google le nom du produit + affiliation, et vous n’avez alors plus qu’à vous inscrire sur la plateforme d’affiliation trouvée. Celle-ci va ensuite vous fournir un lien personnalisé tracké que vous allez utiliser dans la description de la vidéo.

Plus vous placez le lien haut dans la description, mieux c’est. Pour que l’affiliation marche encore mieux, lorsque vous aurez une chaîne importante, vous pourrez négocier un code promo unique, que vous serez seul à proposer, ce qui incitera les internautes à passer commande en passant par votre lien.

Vendre ses propres produits

C’est selon moi la meilleure façon de gagner de l’argent avec YouTube ! Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de trafic pour gagner de l’argent. Si vous faites de la cuisine, par exemple, vous pouvez vendre votre propre livre de recettes. Vous parlez de couple, vous pouvez vendre une formation vidéo. Ainsi de suite ! En vendant vos propres produits, vous choisissez la marge et donc combien vous allez gagner.

Créer sa marque

Peu importe le sujet de votre chaîne, une fois que vous avez des milliers voire des dizaines de milliers de personnes qui vous suivent, vous pouvez créer des goodies à votre effigie : des mugs, des t-shirts, des pulls…

Il faut comprendre une chose : ces gens qui vous suivent sont fans de ce que vous faites et ils sont prêts à acheter vos produits. Vous pouvez gérer facilement la création de ces produits et les commandes avec des sites qui gèrent toute la partie logistique, comme www.spreadshirt.fr par exemple.

Partenariat avec les marques

Lorsque vous aurez un nombre de fans conséquent, les marques vont vous montrer beaucoup d’intérêt.

Vous pourrez alors, pourquoi pas, mettre en place un partenariat avec ces marques et apposer votre nom sur un produit, voire même toute une collection, comme c’est le cas de Mister V avec Asics et de Caroline Receveur avec L’Oréal.

Bien sûr, il faut avoir beaucoup d’abonnés et de vues avant que ce type de partenariat puisse se mettre en place.

Contenu sponsorisé

A l’instar du placement de produit, dans le cas du contenu sponsorisé, vous allez parler d’une marque et gagner de l’argent avec. Cependant, plutôt que de n’en parler qu’un peu, vous allez vraiment mettre en avant le produit ou le service en question.

On voit donc qu’il y a plusieurs façons de gagner de l’argent sur YouTube, mais que la plupart demandent d’avoir beaucoup de vues et d’abonnés pour pouvoir en vivre.

Selon moi, le meilleur moyen de gagner de l’argent sur en ligne quand on n’a pas une grosse audience, c’est de faire de l’affiliation, et une fois qu’on a analysé ce qui se vend bien, c’est de proposer la vente de ses propres produits.

Après, YouTube, comme n’importe quel réseau social ou moteur de recherche, demande d’y consacrer beaucoup de temps pour que ça marche. Vous allez devoir travailler dur pendant des mois, voire des années, pour commencer à voir des résultats intéressants :  ce sont seulement les plus persévérants et déterminés qui réussissent à gagner leur vie sur internet.

Si vous souhaitez découvrir d’autres façons de gagner de l’argent, je vous présente 24 façons de gagner de l’argent dont comment gagner de l’argent avec un blog.

Laisser un Commentaire