Qui ne voudrait pas pouvoir gagner de l'argent depuis son ordinateur, sans jamais avoir à en dépenser ?

Sympa en théorie. Le problème, c'est qu'on a souvent une vision fausse de ce que gagner de l'argent en ligne veut dire.

Si vous comptiez devenir riche en vendant des wraps minceur sur Instagram ou en invitant "seulement 10 amis à rejoindre ce tout nouveau système de marketing", j'ai une mauvaise nouvelle pour vous.

Car au fond, vous vous en doutez : il n'existe pas de solution miracle. Contrairement à ce que voudrait vous faire croire cette pop-up qui vous promet de "gagner de l'argent sans rien faire grâce à un système secret simple".

Au fond, gagner de l'argent en ligne est souvent moins facile qu'il n'y parait – et vous demandra un minimum d'effort. Mais ce qui est certain, c'est que ça n'a pas à coûter cher.

La beauté de lancer son business en ligne, c'est qu'il est possible d'en faire une source de revenus solide sur le long terme, sans ou avec très peu d'investissement de départ.

Est-il (vraiment) possible de gagner de l'argent en ligne sans en dépenser ?

Oui, et non.

Est-ce qu'il est possible de gagner quelques dizaines d'euros tous les mois, en échange d'un peu de votre temps (et non pas de votre argent) ? Oui.

C'est par exemple le cas des sondages rémunérés. Vous n'avez rien a dépenser pour en profiter : seulement à y passer du temps, pour des sommes qui restent malgré tout assez petites.

Mais est-ce que cela vous permettra de gagner des sommes importantes tous les mois et de manière durable ? La réponse est non.

À l'inverse, est-ce que vous pouvez lancer un business en ligne avec pour objectif de vous dégager de vrais revenus voire des revenus passifs sans investir aucun euro ? C'est plus difficile, mais possible.

Mais vous pouvez en revanche sans problème le faire pour seulement quelques dizaines d'euros. Et il faut aussi garder en tête que vous aurez sûrement des investissements à faire à terme pour permettre à votre business de s'agrandir.

Il vous faudra en général à minima certains logiciels, abonnements ou équipements. Mais pas besoin de débourser plusieurs centaines d'euros par mois, bien au contraire.

En revanche, pour réduire les coûts, vous devrez donc dépenser autre chose que de l'argent : du temps.

Votre temps ou votre argent

Vous avez en fait en général le choix entre investir de l'argent ou investir du temps.

En général, moins vous voudrez investir de temps, plus vous devrez investir d'argent (tout simplement car vous aller payer pour gagner du temps). Et vice versa.

Construire un business en ligne à long terme et durable sans aucun investissement nécessitera probablement plus de temps. Vous devez faire tout le travail vous-même, vous passer de logiciels ou outils payants qui vous faciliteraient grandement la tâche, et apprendre à tout faire sur le tas.

Ce qui ne veux pas dire que c'est une mauvaise chose : il faut seulement en avoir conscience. Au bout de quelques mois ou années, en commençant à vous dégager des revenus, vous pourrez en réinvestir une partie pour vous faciliter la tâche.

Il n'y a ni magie, ni mystère.

Il existe aussi quelques manières de gagner de l'argent en ligne sans rien dépenser, que je vous détaille un peu plus loin dans cet article. Certains sont très facile à lancer sans investissement, d'autres un peu moins.

Et si vous avez besoin de gagner de l'argent rapidement, et de commencer à récolter quelques euros maintenant, c'est alors là que les méthodes rapides interviennent, comme les sondages rémunérés dont je vous parlais plus haut.

Mais si ils paient rapidement, il paient malheureusement très peu et ne sont pas vraiment durables (sauf si vous rêvez de passer des heures chaque semaine à répondre à des enquêtes).

Différencier les arnaques des opportunités

Ce qui peut sembler difficile quand on cherche à gagner de l'argent sur internet sans en dépenser, c'est de différencier les vraies opportunités des arnaques.

Et c'est normal : il existe effectivement beaucoup de scams qui peuvent vous coûter cher. Mais ça ne veut pas non plus dire que tout est une arnaque.

Voici quelques conseils pour les éviter au mieux.

Pour commencer, si on vous demande de donner de l'argent pour en gagner, c'est probablement une arnaque. Attention : je ne parle pas d'acheter un livre, ou de choisir de suivre une formation sur ce thème.

Je parle des "systèmes pour gagner de l'argent rapidement depuis votre canapé", qui vous demandent d'acheter une méthode ou de faire un investissement initial pour ensuite récupérer un retour sur cet investissement.

Ou les montages types MLM, dans lesquels ont vous demande d'acheter un stock (boissons, maquillage, bijoux...) à revendre en ligne... Sachant que littéralement 99% des participants aux MLM y perdent de l'argent.

Il existe par contre des créateurs qui ont pour mission de vous aider à lancer votre business sur le web de manière réelle et légale. Je me suis moi-même inscrite à plusieurs de ces formations qui n'étaient en aucun cas des arnaques. Mais elles étaient proposées par des créateurs que je connaissais et que je suivais depuis un moment – pas par une publicité Facebook racoleuse.

Il ne faut pas tout mettre dans le même sac, mais il faut aussi avoir conscience que les arnaques existent bel et bien.

Si on vous demande d'envoyer de l'argent pour un retour sur investissement plus tard, fuyez.

Pour commencer à vous renseigner sur le sujet, je vous recommande à 100% le livre de Chris Guillebeau, 100 euros pour lancer son business. Il a été une inspiration pour moi à la fois dans la création de ce blog, mais aussi d'autres projets qui m'ont permis de me créer un revenu passif.

100 euros pour lancer son business
Chris Guillebeau

Ce livre vous montre comment combiner votre passion et vos compétences pour créer votre propre business avec 100 euros... ou moins !

9 idées pour gagner de l'argent sans en dépenser

1
Proposer des micro-services

Les micro-services sont un excellent moyen de gagner de l'argent en ligne sans avoir à en dépenser.

C'est en plus de ça une solution ultra flexible pour vous permettre de travailler à votre rythme, quand vous le souhaitez.

Le concept des micro-services, c'est comme leur nom l'indique de proposer des missions en ligne à des clients qui recherchent vos compétences, sur des projets de très courte durée.

Il peut par exemple s'agir de :

  • Rédiger des articles pour des entreprises, blogs, etc.
  • Faire de la traduction, de la transcription ou du sous-titrage
  • Offrir votre voix en tant que voix-off
  • Créer des designs, logos, etc.
  • ...

Il ne s'agit bien-sûr pas de proposer tout et n'importe quoi. Mais selon votre champ de compétences, il y a de grandes chances pour que vous puissiez trouver des services à proposer.

Il y a par exemple des personnes qui proposent d'organiser des voyages pour vous, de mettre en page vos PowerPoint... et plus encore.

Capture d'écran site microservices 5euros
Une internaute propose par exemple de rédiger des lettres d'amour ou de rupture pour 5€

Les meilleurs sites à utiliser pour proposer ses micro-services sont :

  • 5euros . Comme son nom l'indique, vous pouvez y proposer des missions à partir de 5 €, mais aussi plus chères. C'est la plateforme de micro-services la plus populaire à ce jour en France.
  • Fiverr . Fiverr fonctionne tout comme 5euros, sauf que la plateforme est internationale. S'il est possible d'afficher l'interface en anglais, beaucoup de clients voudront communiquer avec vous en anglais pour vos missions, même s'ils cherchent par exemple des rédacteurs ou voix françaises. Il faut donc être un minimum à l'aise avec la langue de Shakespeare – mais si vous parlez bien anglais, c'est un gros plus pour vous.

Ici, très peu (voire aucun) investissement initial n'est demandé à condition que vous ayez déjà l'équipement informatique nécessaire (à minima un ordinateur et une connexion internet).

Tout dépendra ensuite des missions que vous proposerez. Par exemple, pour des services de voix-off, vous devrez probablement avoir un micro de bonne qualité.

2
Devenir freelance

Une freelance travaille sur un ordinateur
Être freelance vous permet de travailler d'où vous voulez, selon vos propres horaires

Que vous soyez graphiste, comptable, secrétaire, développeur, ou autre, le freelancing est probablement faisable pour vous.

Être freelance, c'est simplement travailler en tant qu'indépendant dans votre métier. Vous n'avez donc pas d'employeur particulier, ni de contrat de longue durée (même si certaines missions peuvent durer plus longtemps que d'autres).

C'est un concept assez similaire aux micro-services, à la différence qu'en tant que freelance, vous travaillez souvent sur des missions plus complètes, en relation avec des clients au delà d'une simple commande, et qui sont plus rémunératrices... et demandent donc aussi plus de temps.

Le gros avantage, c'est que vous pouvez travailler de n'importe où et selon vos propres horaires. Vous pouvez aussi très bien lancer une activité de freelance en complément de votre salaire, ou comme activité principale.

Vous devrez en revanche gérer la relation avec vos clients et chercher à en trouver de nouveaux, tout en gérant votre activité administrativement.

Les principales plateformes dédiées aux freelances sont :

C'est souvent le démarrage qui prendra le plus de temps, le temps de trouver vos premiers clients, de construire votre portfolio et de récolter vos premières recommandations.

Pour le coût d'investissement initial, celui-ci est similaire aux micro-services : zéro si vous avez déjà un équipement informatique et une connexion internet. Tout dépendra ensuite des missions que vous proposez.

3
Créez un blog

Si vous aimez bien écrire et partager autour d'un sujet qui vous passionne ou vous fascine, lancer un blog est sûrement une excellente option pour vous.

Et vous n'avez pas besoin d'être un(e) pro de la technologie pour vous lancer, ni même un(e) génie du marketing digital.

Le truc avec les blogs, c'est qu'il faudra apprendre à être patient avant de commencer à toucher quelque chose.

Ils peuvent prendre des mois – voire parfois des années – avant de commencer à rapporter. J'ai personnellement commencé à monétiser tout doucement le mien au bout d'environ 4 mois... et seulement pour quelques euros par mois au début.

Mais souvent, la courbe ne cesse de monter avec le temps qui passe et l'investissement en temps que vous y mettez.

Et le gros avantage des blogs, c'est que les revenus sont souvent passifs : c'est à dire que votre blog continue à vous rapporter de l'argent même lorsque vous ne travaillez pas activement dessus. Vous pouvez prendre un mois de vacances et continuer à gagner de l'argent.

Après, tout dépend bien sûr du travail et de l'implication que vous êtes prêts à y mettre.

Pour créer votre blog, les étapes essentielles seront entre autres de :

  • Choisir le bon créneau. Évitez les sites trop génériques : essayez de trouver une thématique précise sur laquelle écrire (par exemple, le dressage de chiens).
  • Identifier les problèmes de votre audience, et essayer d'y répondre. Vous devriez maîtriser un minimum le sujet sur lequel vous écrivez, ou être en train de vous y former vous-même et partager votre expérience. Vos contenus devraient aider les autres à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans cette thématique spécifique.
  • Créer du contenu de qualité. Contrairement à l'image qu'on se fait souvent des blogs, il ne s'agit pas d'y détailler vos dernières vacances à la Grande Motte. Mais de donner de la valeur à vos lecteurs en les aidant à accomplir quelque chose.
  • Vous renseigner sur l'optimisation pour les moteurs de recherche. C'est un aspect particulièrement important des blogs.

La monétisation de votre blog dépendra de deux facteurs : le nombre de visiteurs qui s'y rendent chaque mois, et l'intérêt et l'engagement que vos visiteurs portent à votre contenu.

Ensuite, une fois que votre audience commencera à grossir et que les visiteurs commenceront à vous connaitre et à apprécier votre contenu, vous aurez plusieurs façons de monétiser votre site :

  • La publicité (Google AdSense ou autres)
  • Le marketing d'affiliation (qu'on voit en détails dans le prochain point)
  • Publier du contenu sponsorisé ou publi-rédactionnel
  • Vendre des cours en ligne, des eBooks ou autre types de contenus
  • ...

Lancer son blog est facile, et demande très peu voir aucun investissement initial. Wordpress vous permet par exemple de lancer votre site gratuitement pour commencer.

En revanche, même si c'est une excellente solution pour démarrer surtout quand on n'y connait rien en développement web, les options restent limitées, et vous devrez probablement essayer de passer par un système plus professionnel au bout de quelques mois.

Si vous souhaitez passer par un autre système, les coûts seront en général ceux de l'hébergement + de la plateforme avec laquelle vous allez créer votre site.

4
Le marketing d'affiliation

Le marketing d'affiliation est un excellent moyen pour commencer à gagner de l'argent en ligne sans investissement.

Avec le marketing d'affiliation, votre travail consiste à promouvoir les produits de quelqu'un d'autre (en général, une entreprise) en échange d'une commission sur chaque vente.

Vous devrez en revanche passer soit par un site internet (comme un blog comme on vient de le voir), ou par des réseaux sociaux pour vous lancer. Ce qui veux dire que vous devrez avoir une audience assez grande et intéressée par ce que vous avez à dire.

Vous avez aussi la possibilité de participer à des groupes, forums, discussions sur les réseaux, etc. pour répondre aux questions et échanges sur les produits en question et partager par la même occasion votre lien.

Attention : cette méthode est un terrain bien plus glissant. Personne n'aime les internautes qui spamment les groupes et réseaux en partageant leur lien affilié à tout va. Je reçois moi-même chaque jour des commentaires sous les articles de ce blog de personnes qui essaient à tout prix de partager leurs liens sans raison – et ils se retrouvent dans les spam directement.

Le but est encore une fois de donner de la valeur au gens et de les aider, ce qui les incitera naturellement à passer par votre lien pour acheter.

Imaginons que vous fassiez la promotion de protéines en poudre d'une certaine marque (que vous utilisez ou avez réellement, utilisé, bien entendu). Vous pouvez partager votre expérience sur des forums liés à la musculation.

Mais à mon sens, la meilleure option reste celle de lancer votre blog ou site internet, et d'y placer vos liens d'affiliation dans du contenu de qualité utile aux lecteurs.

Pour trouver des partenariats d'affiliation, l'idéal est de s'inscrire à des plateformes dédiées qui mettent en relation éditeurs (vous) et marques. Parmi mes préférées et les plus populaires figurent :

Avec l'affiliation, le gros avantage est que vous faites la promotion de produits tiers sans avoir à les créer vous même – et donc sans avoir à investir.

Note

Comme pour toute source de rémunération, quelle que soit la méthode utilisée, vous devrez bien entendu déclarer vos revenus (qui seront dont imposés). Pensez à bien vous renseigner avant de vous lancer afin de rester dans les règles.

5
Devenir assistant virtuel

Le nombre d'indépendants et de "solopreneurs" (une personne qui crée et dirige une entreprise seule) a nettement augmenté ces dernières années.

Leur problème, c'est souvent qu'au fur et à mesure que leur entreprise se développe, il devient souvent de plus en plus difficile pour ces indépendants de tout gérer eux-même.

C'est ici que les assistants virtuels entrent en jeu.

En tant qu'assistant virtuel, votre rôle est de gérer, à distance, une grande variété de tâches, la plupart du temps administratives, pour votre client. Vous êtes un peu comme un secrétaire en ligne qui accompagne l'entrepreneuse dans son quotidien pour qu'elle puisse se concentrer sur ses tâches les plus importantes.

Les tâches qui vous seront assignées dépendront de l'entrepreneuse en question, mais peuvent tourner autour de ces thèmes :

  • Organiser leur emploi du temps quotidien
  • Fixer des rendez-vous et réunions
  • Rappeler des tâches importantes
  • Organiser et répondre aux emails
  • Gérer la facturation ou toute autre documentation
  • ... et plus encore selon le domaine !

L'avantage, c'est aussi que vous pouvez aussi beaucoup apprendre de votre côté avec ce genre de missions, en particulier si vous souhaitez vous aussi vous lancer en temps qu'entrepreneur(e) un jour.

Vous pouvez trouver des missions d'assistant virtuel sur les sites de freelances & services que j'ai présentés plus haut dans l'article.

Vous pouvez également essayer de contacter directement des entrepreneurs et petites entreprises sur LinkedIn pour leur proposer vos services.

Avoir son propre site internet pour vous présenter, vous et vos services, est souvent assez apprécié – même si ce n'est qu'un petit site gratuit fait sur Wordpress .

6
Lancer une boutique de dropshipping

Un homme en train de préparer un colis
Avec le dropshipping, vous n'avez pas à vous occuper vous-même de l'envoi des produits

Le dropshipping est aussi un bon moyen de gagner de l'argent sur internet sans en dépenser.

C'est un modèle de ecommerce très accessible par son fonctionnement. Avec le dropshipping, vous vendez sur votre site un produit sans avoir à gérer vous-même le stock, mais en demandant au fournisseur d'expédier les commandes directement chez le client.

Vous n'avez donc pas à gérer d'inventaires, de commandes ou d'envois – et vous vous rémunérez avec la marge entre le prix que vous facturez vos clients et le prix auquel vous achetez le produit au fournisseur.

Le dropshipping commence à être un peu saturé sur certains créneaux, avec beaucoup de concurrence. Il faut donc essayer de trouver une niche intéressante avant de se lancer.

L'autre obstacle sera de rester éthiques dans votre démarche : le but est de rendre accessibles des produits à une audience en recherche d'une solution précise – pas de vendre des produits de mauvaise qualité importés de l'étranger avec une marge indécente.

Ici, vous pouvez à nouveau choisir de créer un site web avec Wordpress couplé d'une solution comme WooCommerce , ou plus simplement de passer par une plateforme comme Shopify . La première option est gratuite, mais demandera un investissement en temps afin de rendre le site professionnel et surtout sécurisé pour les paiements en ligne.

La deuxième vous coûtera minimum 9 € par mois, mais sera bien plus facile à mettre en place et à gérer (notamment grâce à son intégration avec Oberlo ).

Prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer.

Comment se lancer et réussir dans le Ecommerce ?
Ecommerce Académie

Découvre les webinars gratuits de Ecommerce Académie pour apprendre à te lancer – et à réussir – dans le ecommerce !

7
Vendre des cours en ligne

Avec plus de 130 000 cours disponibles et 35 millions d'étudiants inscrits, Udemy est l'une des plus grandes plateformes de formations et de cours en ligne au monde.

Si vous avez des connaissances, êtes experts ou travaillez dans un domaine particulier et aimez un minimum enseigner, vous avez probablement le potentiel pour lancer votre propre cours en ligne sur Udemy.

La plateforme est une énorme vitrine qui permet de mettre en avant votre cours devant des centaines voire des milliers d'étudiants intéressés par un domaine (en échange d'une commission sur vos ventes).

Vous pouvez ici aussi proposer des cours dans presque n'importe quel domaine : danse, cuisine, dressage, mathématiques, développement web...

Capture d'écran site Udemy
Aperçu de la catégorie "Développement" du site Udemy

Et vous n'avez pas besoin de créer un cours digne d'un master spécialisé. Différentes personnes recherchent différents niveaux de formation. Vous pouvez donc créer des cours plus longs et complets, et d'autres plus petits (en adaptant bien sûr le tarif).

Ici, aucun investissement de départ n'est requis : vous ne payez Udemy que via un pourcentage de la vente de vos cours. Si vous ne vendez rien, vous n'aurez rien à payer.

8
Publier des eBooks sur Amazon

Si vous aimez écrire, publier des eBooks sur Amazon peut être un excellent moyen de gagner de l'argent.

Comme vous le savez, Amazon est une plateforme extrêmement populaire avec plusieurs millions d'acheteurs qui s'y rendent chaque jour. Y compris dans la section livres et livres électroniques.

Tout comme les cours en ligne, vous avez donc la possibilité de rédiger un livre électronique sur n'importe quel sujet que vous maîtrisez.

Bien sûr, vous aurez besoin d'un peu de temps et de patience avant de commencer à gagner de l'argent. Rien que la rédaction de votre eBook vous demandera du temps.

Mais pas besoin d'en faire un de la longueur d'un Tolstoï : les eBooks peuvent restez modestes dans le nombre de pages, à condition d'être utiles et de donner de la valeur aux lecteurs.

Et tant qu'écrivain, les possibilités sont grandes ouvertes. Vous pouvez écrire des romans, des livres de non-fiction, des guides pratiques ou n'importe quel autre type de livre. Le tout en auto-publiant votre livre directement sur Amazon : pas besoin de maison d'édition.

9
Vendre ses créations en ligne sur Etsy

Une personne en train de peindre

Cette idée est en quelque sorte un mélange entre ventes en ligne et créations hors ligne.

Si vous êtes particulièrement manuel et adorez l'artisanat et le fait-main, cette solution est faite pour vous.

Vous pouvez ouvrir une boutique en ligne sur Etsy pour y proposer vos créations à la vente.

Que vous soyez peintres, créateurs de bijoux, adorateurs de vintages ou de scrapbooking, vous pourrez y proposer vos produits à la vente. En revanche, ceux-ci vous demanderont un investissement initial dans les matériaux pour faire vos créations.

Mais vous avez aussi la possibilité de créer des imprimables, des produits numériques téléchargeables que vous créez depuis votre ordinateur (calendriers, planners, suivi de budget, tableaux imprimables, etc.)

Si vous avez un talent pour le design ou l'organisation, vous pouvez donc facilement y proposer vos services.

Etsy n'est par contre pas gratuit à 100% : vous devrez payer un peu moins de 20 centimes pour y mettre un objet en vente.

Commentaires