Être étudiant n'est pas toujours très simple à naviguer financièrement, et beaucoup doivent se tourner vers un petit job en parallèle de leurs études pour vivre.

Mais il peut sembler difficile de trouver un job étudiant qui nous permette de gagner un revenu décent sans avoir à mettre ses études de côté. Ou simplement de s'offrir un peu d'argent de poche sans trop se prendre la tête.

Dans cet article, nous avons voulu regrouper une sélection des meilleures idées pour gagner de l'argent en étant étudiant. Certaines assez connues, et d'autres auxquelles vous n'aurez peut-être pas pensé.

Petits jobs, micro-services sur internet, employés à temps partiel… une chose est sûre : toutes les solutions sont les bienvenues quand on est étudiant et que l’on a trop souvent les poches vides !

Les techniques classiques

1
Donner des cours particuliers

Vous aimez apprendre aux autres et vous êtes doué dans certains domaines comme les mathématiques, l'anglais ou la physique ? Donner des cours particuliers à des élèves de classes inférieures est peut-être fait pour vous.

Vous pouvez en général espérer gagner de 12 à 20 € par heure avec ce job, que ce soit en proposant vos services à titre privé ou encore par l'intermédiaire d’agences spécialisées.

La condition pour donner des cours particuliers ? Cela dépend bien sûr de votre capacité à expliquer les problèmes aux autres de manière pédagogique et compréhensible. Et de bien maîtriser le sujet que vous enseignez !

Une personne en train de donner un cours particulier
Les cours particuliers permettent de gagner de l'argent tout en aidant d'autres étudiants

2
Devenir baby-sitter

Le baby-sitting est un job étudiant classique – mais pour une bonne raison. Il permet en général de naviguer entre vos cours la journée en semaine, et des missions les soirs et/ou week-ends.

Pour cela, vous devez avoir une bonne connaissance de la petite enfance, des enfants et/ou des bébés et avoir déjà une certaine expérience dans le domaine (en général via votre cercle familial, ou via des jobs d'été comme l'animation de colonies).

Vous pouvez toucher aux alentours de 9 € de l'heure pour ce job, mais tout dépend de votre expérience, de vos horaires, de la zone géographique...

L'avantage est que les baby-sitters peuvent bénéficier du bouche-à-oreille des parents. Si vous faites bien votre travail et que vos employeurs et parents vous recommandent à des amis, vous pouvez rapidement vous constituer une clientèle solide !

3
... ou même pet-sitter

Si vous préférez les animaux aux enfants (et hé, on ne vous juge pas), vous pouvez également devenir gardien d'animaux, aussi appelé pet-sitter.

Le travail consiste le pus souvent à promener des chiens et à en prendre soin pendant un certain temps, par exemple lorsque le propriétaire est en vacances ou en week-end.

C'est donc un bon compromis pour gagner de l'argent en étant étudiant pendant les périodes où vous n'avez pas cours.

Quatre chiens en laisse
Si vous adorez les animaux, devenir pet-sitter est un excellent moyen de joindre l'utile à l'agréable

4
Aider votre voisinage

Le gentil papy côté de chez vous fait toujours de gros achats en supermarché ? Votre voisine n'a pas le temps de tondre sa pelouse ?

Un petit boulot d’aide au voisinage peut s'avérer être un revenu supplémentaire intéressant pour les étudiants.

Plusieurs plateformes proposent même aujourd'hui de répondre aux petits services dont ont besoin vos voisins, ou de proposer directement des missions selon vos compétences.

5
Devenir livreur

Les emplois d'étudiants dans des entreprises de services de livraison comme Uber Eats  ou Deliveroo sont particulièrement nombreux et assez faciles d’accès.

L'avantage, c'est que vous choisissez les horaires durant lesquelles vous travaillez – les soirs et week-ends étant d'autant plus demandés par les clients.

Et vous pourrez peut-être aussi profiter des pourboires de clients satisfaits si la livraison s'est faite dans les délais et dans la bonne humeur.

6
Être agent de sécurité

Contrairement à ce qu'on peut penser, il est tout à fait possible de travailler en temps qu'agent de sécurité en étant étudiant.

Comme vous vous en doutez, le but de ce job est d'assurer l'ordre public et le respect des règles partout où il y a foule. Il peut s'agir de concerts, de grands événements ou de manifestations sportives, par exemple.

Vous n'avez pas besoin de muscles d'acier. Il suffit généralement d'être en bonne condition physique, d'être rigoureux et observateur, et de savoir travailler en équipe.

Un agent de sécurité
De nombreux lieux et évènements recherchent des agents de sécurité, y compris en job étudiant

7
Être expéditeur dans le transport de colis

Charger et décharger des véhicules, trier, scanner et étiqueter des colis sont les tâches typiques de ce travail d'étudiant.

Cet emploi à temps partiel convient aussi bien aux lève-tôt qu'aux noctambules.

La condition pour prétendre au job est que vous soyez en bonne forme physique. En récompense, vous pouvez compter sur un salaire souvent assez intéressant.

Note

On ne les mentionne pas dans cet article pour garder cette liste d'une longueur raisonnable, mais beaucoup de jobs "classiques" faits à temps partiel peuvent aussi parfaitement convenir aux étudiants.

Pensez par exemple aux boulots de caissiers, de mise en rayon, etc.

Gagner de l'argent en ligne en étant étudiant

Gagner de l'argent sur internet est de plus en plus populaire aujourd'hui. Tellement qu'on propose sur Moneylo de nombreux articles dédiés à ce sujet.

Et c'est tout aussi accessible aux étudiants qui cherchent à gagner un peu d'argent en parallèle de leurs études. Plusieurs solutions existent, et vous permettent parfois même de commencer à gagner une première expérience professionnelle dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler.

Découvrez comment profiter du web-rémunérateur tout en étant à la fac, en école d’ingénieur ou de commerce.

8
Proposer des micro-services

Les micro-services sont des missions proposées en lignes à des clients à la recherche de compétences précises, pour des projets souvent de très courte durée. Par exemple, des services de traduction, de création de logo, de voix-off...

Les demandes existent dans énormément de domaines.

Et les avantages sont nombreux : vous travaillez à votre rythme, quand vous le souhaitez, et pouvez même en profiter pour gagner de l'expérience dans le domaine de vos études !

Exemple

Vous êtes en fac de journalisme : pourquoi ne pas proposer un service de rédaction d'articles ?

Ou de la création de petits sites sur Wordpress si vous êtes en train d'apprendre à devenir développeur web ?

Vous pouvez commencer par proposer des tarifs assez bas le temps de gagner de l'expérience, puis les augmenter au fur et à mesure du succès de vos missions.

9
Devenir rédacteur, éditeur ou traducteur

En tant que rédacteur, vous avez la possibilité de créer des articles, des guides, des descriptions de produits et d'autres textes pour des clients privés, des entreprises ou des agences.

Si vous voulez devenir rédacteur, vous devez bien sûr aimer écrire et avoir de bonnes compétences en grammaire et en orthographe.

De nombreux textes sont édités ou corrigés par une autre personne avant d'être publiés. Vous pouvez donc aussi proposer vos services en tant qu'éditeur ou correcteur. La relecture permet non seulement de s'assurer que le texte a une bonne structure, mais aussi de corriger l'orthographe, la grammaire, l'expression et les fautes de frappe.

Vous pouvez également proposer ces missions sur des sites de micro-services comme 5euros et Fiverr .

Une étudiante en train d'écrire sur un ordinateur
La rédaction est un excellent moyen de gagner de l'argent en ligne, même en étant étudiant

10
Proposer des formations en ligne

C'est un peu le penchant digital de donner des cours, sauf que vous mettez à disposition une formation pour plusieurs personnes à la fois, et qu'il s'agit en plus de revenus passifs (vous pouvez en apprendre plus sur le sujet dans cet article).

La plateforme de cours en ligne la plus populaire à ce jour est Udemy . Vous pouvez y proposer à la vente des formations que vous créez dans les domaines que vous maîtrisez le mieux – y compris ceux qui concernent votre domaine d'études.

Ces vidéos pourront par exemple servir à des élèves dans des classes inférieures, ou à des novices qui cherchent des informations sur le domaine en question.

Vous devrez bien-sûr vous assurer de produire un contenu de qualité. Mais si vous maîtrisez un sujet comme un instrument de musique, la nutrition, le développement web ou autre, votre formation pourrait en intéresser beaucoup.

11
Mettre vos réseaux sociaux à profit

YouTube, Instagram, Tik Tok... de plus en plus de personnes ont aujourd'hui réussi à se créer une place dans un domaine précis sur les réseaux sociaux. Et en plus à monétiser cette activité.

Et ce n'est pas réservé aux stars de la téléréalité qui offrent des codes promo sur des paquets de bonbons : il est tout à fait possible de profiter des réseaux sociaux pour partager du contenu sur un sujet précis qui vous passionne... et être rémunéré en même temps.

Bien sûr, ce ne sera pas une technique à privilégier si vous avez besoin de cash rapidement, ou que vous êtes dans une situation difficile. Mieux vaut alors partir sur un job plus "classique" : ce genre de technique peut mettre des mois (voire des années) à se développer.

Mais si vous cherchez à gagner un peu d'argent en parallèle de vos études, pourquoi pas tenter le coup. Surtout que ça peut être une corde à votre arc pour gagner de l'autorité dans le domaine que vous souhaitez exercer plus tard.

Si vous avez des choses à dire, si vous êtes incollable sur un sujet, si vous avez un minimum de connaissances en montage vidéo, vous pouvez par exemple envisager de gagner de l'argent en faisant des vidéos sur You tube.

12
Devenir Blogger

C'est aussi une de mes méthodes préférées, et pour plusieurs raisons.

Lancer votre blog vous permet de créer une vitrine et donc de parfaire votre autorité dans un domaine. Vous apprenez en plus à développer vos compétences au fur et à mesure de la rédactions de vos articles, à la fois dans le sujet abordé par votre blog mais aussi plein d'autres aspects (marketing, création de site, etc.)

Il existe ensuite de nombreux moyens de gagner de l'argent avec son blog. Mais pour ce faire, vous devez écrire régulièrement des articles et atteindre une large audience, ce qui peut ici aussi demander des mois voire des années. Ce n'est donc pas une solution à envisager si vous attendez des résultats rapides.

Si vous avez par contre plus un objectif à long terme, renseignez-vous sur cette opportunité.

Un blog pour gagner de l'argent
Lancer son blog en parallèle de ses études peut permettre de se construire un revenu passif durable à long terme

13
Les sondages rémunérés

Ici, à la différence des jobs étudiants classiques, c'est une solution qui demande très peu d'efforts – mais qui sera en contre-partie (bien) moins rémunératrice.

Beaucoup d'entreprises ont besoin que les consommateurs répondent à leurs sondages, ou testent de nouveaux produits ou sites web. En échange, vous êtes rémunérés quelques euros.

Certaines plateformes très populaires, comme Swagbucks ou Mingle , vous mettent en relation avec ces entreprises en vous permettant de répondre aux enquêtes directement sur leur site.

14
Vendre vos affaires

Quand on cherche à gagner un peu d'argent, on peut facilement avoir tendance à oublier la valeur de toutes les choses qui dorment dans nos placards... et que l'on utilise jamais.

Si vous ne cherchez pas de job à proprement parler, mais plutôt un petit moyen de gagner un peu d'argent de poche en parallèle de vos études, envisagez de revendre vos affaires en ligne.

Il existe aujourd'hui beaucoup d'applications qui vous permettent de le faire – par exemple Vinted , qui vous permet de revendre vos vêtements en quelques clics seulement.

Vaut-il mieux travailler en présentiel ou en ligne ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez en fait facilement combiner un emploi en présentiel avec une petite activité en ligne. Très souvent, cette seconde sera d’ailleurs un excellent complément à votre premier travail.

En fait, un job étudiant est légalement limité en termes de nombre d’heures par semaine.

Vous pourrez donc facilement trouver du temps libre pour vous faire en parallèle un peu d’argent sur le web !

Commentaires