Un téléphone sur InstagramUn téléphone sur Instagram

On est nombreux à passer beaucoup (trop) de temps sur Instagram. C'est d'ailleurs un réseau social très apprécié.

Et il ne vous a peut-être pas échappé que certaines personnes semblent avoir réussi à monter un véritable business grâce à Instagram.

Ces nouveaux "influenceurs" sont de plus en plus visibles sur les réseaux sociaux, et ont réussi à mettre leur audience à profit. Pour une bonne raison : ils ont tout ce que les marques recherchent, à savoir une audience intéressée et à l'écoute.

Si cette démarche vous intéresse, sachez qu'il existe plusieurs manières de gagner de l'argent sur Instagram – et on vous les présente dans cet article.

Les différentes façons de gagner de l'argent sur Instagram

Il y a 3 façons principales de gagner de l'argent sur Instagram :

  • Le contenu sponsorisé pour les marques. Ici, des marques vous paient pour que vous publiez sur votre compte Instagram des posts mettant en avant leurs produits ou services.
  • Les partenariats d'affiliation. Avec l'affiliation, vous gagnez de l'argent en vendant les produits d'autres marques. On vous détaille le fonctionnement un peu plus bas.
  • Vendre vos propres produits en tant qu'entrepreneur. Ici, le champ est libre : vous pouvez décider de vendre des produits physiques, digitaux, ou même des services.
Un téléphone ouvert sur un compte Instagram

Les posts sponsorisés

C'est en général la première chose qui nous vient à l'esprit quand on pense à gagner de l'argent sur instagram. Et c'est normal : c'est la tactique la plus connue.

Vous avez très probablement déjà rencontré des posts sponsorisés sur Instagram.

Un post sponsorisé, c'est quand une marque vous paie pour publier sur votre compte Instagram (que ce soit un post ou en Story) du contenu mettant en avant leurs produits ou services.

Comme vous vous en doutez sûrement, l'un des pré-requis aux posts sponsorisés, c'est notamment d'avoir un nombre de followers assez important. C'est entre autres le nombre d'abonnés que vous avez qui définira le nombre d'offres que vous pourrez espérer recevoir de la part des marques, mais aussi le prix auquel vous serez payés.

Mais ce n'est pas la seule chose qui compte. D'autres metrics un peu plus techniques sont aussi importantes, notamment le taux d'engagement sur vos posts (on voit ce point un peu plus en détail dans la suite de l'article).

Dans tous les cas, plus votre compte est suivi et engagé, plus vous pourrez espérer gagner.

Quand vous démarrez, certaines marques commenceront peut-être par vous proposer de vous envoyer leurs produits gratuitement en échange d'un post.

Attention : dès que vos posts sont publiés dans le cadre d'une collaboration avec une marque, vous êtes tenus de le mentionner clairement sur votre post.

Avantages & inconvénients des posts sponsorisés

Les avantages
  • L'avantage de cette technique, c'est que vous n'avez pas à créer vous-même de produits (et gérer les envois, la commercialisation, etc.). Vous pouvez promouvoir facilement et rapidement les produits des autres marques sans investissement de votre part.
Les inconvénients
  • Le plus gros inconvénient, c'est donc que vous devez réussir à créer une communauté engagée sur votre compte. Et avoir un nombre de followers assez élevé.
  • Aussi, quand vous commencez à vous faire connaître, les marques qui vont vous contacter ne seront pas forcément des marques que vous adorez ou aimeriez vraiment recommander. Vous allez donc devoir trouver la limite entre gagner de l'argent et rester intègre. Vous ne voulez pas promouvoir tout et n'importe quoi : non seulement ça ne serait pas très éthiques envers vos followers, mais vous risquez aussi de vous décrédibiliser vis-à-vis de votre audience.
Note

Dès que vous commencerez à gagner de l'argent avec Instagram, vous serez dans l'obligation de déclarer vos revenus .

Les partenariats d'affiliation

Contrairement aux posts sponsorisés, l'affiliation est centrée sur la génération de ventes pour les marques partenaires, et pas seulement les mettre en avant, en échange d'une commission.

Si vous avez déjà vu des influenceurs mettre en avant des liens redirigeant vers des marques ou des codes promotionnels uniques, ce sont probablement des liens d'affiliation.

Ces liens ou codes que vous publiez sur votre compte Instagram permettent à la marque de suivre le nombre de ventes que vous avez générées. Vous touchez ensuite une commission pour les ventes qui viennent de votre compte. Ces commissions peuvent être un pourcentage de la vente, ou un montant fixe qui vous est reversé pour chaque achat.

Ce qui veut dire qu'ici, vous ne gagnez de l'argent que quand vos followers achètent réellement le produit en question (ou s'abonnent au service). Vous devrez donc réussir à convaincre votre audience d'acheter le produit, et pas seulement liker votre post.

Comme pour les posts sponsorisés, il est important de rester éthique dans vos partenariats d'affiliation et de ne pas promouvoir tout et n'importe quoi pour ne pas porter atteinte à votre crédibilité. Vous devriez promouvoir des produits que vous aimez et/ou que vous utilisez vraiment.

Vous êtes aussi tenus d'indiquer quand les liens que vous mettez en avant sont des liens affiliés.

Quels produits affiliés mettre en avant ?

Pour commencer, vous avez deux solutions quand il s'agit de gagner de l'argent avec l'affiliation sur Instagram :

  • Partir de votre marque personnelle. C'est-à-dire garder un compte à votre nom et à votre image, dans une niche spécifique (lifestyle, sport, ou toute autre passion) et mettre en avant des produits que vous utilisez ou recommandez.
  • Créer un compte dédié à l'affiliation dans une catégorie spécifique. Par exemple, créer un compte Instagram dédié au bien-être des animaux et mettre des liens affiliés dans ce secteur. Ce sera en général plus difficile de vous faire connaître avec cette tactique, mais l'avantage, c'est que vous pouvez créer plusieurs comptes dans plusieurs domaines différents. Et c'est une bonne solution pour les plus timides d'entre nous.

Pour trouver des produits à mettre en avant, vous pouvez passer par des plateformes d'affiliation. Ces sites ont pour objectif de mettre en relation les marques et les annonceurs. Parmi les plus populaires figurent :

Comment mettre en avant des liens affiliés sur son compte Instagram ?

Vous avez sûrement déjà vu des Instagrameurs mettre en avant des liens affiliés en story en vous encourageant à "swipe up" pour accéder au produit.

C'est l'une des meilleures fonctionnalités pour promouvoir des liens affiliés. Surtout car vous ne pouvez avoir qu'un seul lien à la fois dans votre bio Instagram, et que les liens en dessous des posts ne sont pas cliquables.

Malheureusement, le swipe up est réservé aux instagrameurs qui ont plus de 10 000 followers.

Une solution alternative pour pouvoir mettre en avant plusieurs liens depuis votre compte Instagram est passer par une solution comme Linktree . Elle vous permet d'ajouter plusieurs liens dans votre bio Instagram en les regroupant tous à travers un lien Linktree.

Capture d'écran Linktree compte Instagram Moneylo
Un exemple du Linktree de notre compte Instagram @moneyloblog

Vendre ses propres produits

Ici, on est plutôt dans l'idée de lancer son propre business et de le promouvoir avec Instagram.

Le but est donc de créer un produit ou un service, et de le mettre en avant sur Instagram. Et ce peut être de tout et n'importe quoi, selon vos compétences : des masques faits-main, des vêtements, des bijoux, ou même des services comme des logiciels ou applications.

Vous allez ensuite devoir travailler à construire une audience qui sera intéressée par votre produit – et donc poster du contenu de qualité. Vous devrez peut-être aussi envisager de faire un peu de publicité sur Instagram, ce qui demande bien sûr un investissement financier en plus de la création de vos produits.

L'un des avantages d'Instagram, c'est la possibilité aujourd'hui pour vos abonnés d'acheter directement depuis votre compte grâce à Instagram Shopping . Cette fonctionnalité est encore peu utilisée en France, mais commence à bien se développer aux États-Unis. On peut donc espérer qu'elle se déploie ensuite de plus en plus chez nous.

Pour en profiter, vous avez besoin d'un compte professionnel (gratuit, à configurer depuis votre profil Instagram), et de créer un catalogue de produit.

Vous devrez aussi en parallèle créer votre boutique ecommerce en dehors d'Instagram. C'est elle qui vous permettra de recevoir les commandes, de suivre les stocks, etc. Je vous recommande tout particulièrement d'utiliser Shopify , que j'ai moi-même utilisé dans le passé.

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Même si vendre ses créations sur Instagram peut se faire en parallèle d'un emploi, c'est ici un peu plus contraignant. En partie parce que le travail est double : vous devrez à la fois développer votre audience et vendre vos produits (même si vous aurez par contre certainement besoin d'un peu moins de followers que dans les deux cas précédents).

L'investissement personnel et financier risque donc d'être un peu plus important.

L'avantage, c'est que vous êtes à 100% responsables de votre business et de sa direction. Vous n'êtes pas dépendant des marques et de leur volonté à travailler avec vous.

Comment se lancer sur Instagram

1
Trouver une niche / un thème pour votre compte

L'idéal pour réussir sur Instagram, c'est de donner un thème assez précis à son compte.

Même si beaucoup d'influenceurs semblent être lancés dans le domaine assez large du "lifestyle", le plus vous vous spécialiserez, le plus vous aurez de chances d'attirer des abonnés intéressés par votre contenu.

Il existe énormément de thèmes. Parmi les plus populaires figurent par exemple la cuisine, la mode ou encore le fitness. Mais vous pouvez techniquement choisir n'importe quel thème.

2
Construire votre audience

C'est bien sur l'étape la plus difficile.

Car il ne suffit pas de trouver un joli pseudo et de poster une photo de votre spaghetti bolo du midi avec quelques hashtag pour construire une audience sur Instragram. Sinon, votre cousine aurait déjà des milliers d'abonnés.

Construire son audience prend du temps, mais demande aussi de l'implication. Et de respecter quelques règles de base comme :

  • Postez au bon moment, et de manière consistante. La régularité paie beaucoup sur Instagram. Utilisez des outils de programmation de posts, comme Tailwind que j'utilise personnellement et que j'aime beaucoup.
  • Postez ce que votre audience a envie de voir. C'est à dire que selon le thème que vous avez choisi, vous devrez poster du contenu qui intéressera vos abonnés. Et cela passe aussi par poster du contenu de qualité. C'est vraiment ça qui fera la difference. Évitez les photos de mauvaise qualité, les graphiques fait en quelques minutes sur Paint, etc.
  • Utilisez les bons hashtag, et le bon nombre. Maîtriser le hashtag est tout un art. Sans les utiliser, votre contenu risque de ne jamais être découvert. En en utilisant trop, vous risquez de vous faire punir par Instagram. #risqué
  • Engagez votre communauté. La meilleure chose pour que votre compte soit découvert, c'est d'avoir une communauté active. C'est-à-dire des abonnés qui likent, commentent et partagent vos posts.
  • Créez des relations avec les autres influenceurs ou entreprises, et participez à la conversation autour de sujets en lien avec votre compte.

Évitez à tout prix les techniques illégales comme acheter des followers, qui finiront par vous retomber dessus à un moment ou un autre.

3
Rentrer en contact avec les marques

Il y a trois façons de nouer des partenariats avec les marques :

  • Contacter les entreprises directement. Faites-le de manière travaillée et professionnelle. Vous devez au final leur donner une bonne raison de vouloir collaborer avec vous. Vous pouvez leur écrire sur leur compte Instagram, ou encore les contacter depuis leur site internet. C'est en général mieux d'avoir un certain nombre d'abonnés avant de se lancer.
  • Utiliser une plateforme de marketing d'influence. Ces plateformes ont pour objectif de mettre en relation les marques et les créateurs de contenus sur Instagram. Parmi les plus populaires figurent par exemple Octoly , Kolsquare et Hivency . Si vous vous dirigez plus vers de l'affiliation, reprenez la liste des plateformes présentées plus haut dans l'article.
  • Attendre que les marques vous contactent. Si vous êtes assez populaire, il est très probable que les marques vous contactent directement au bout d'un moment. Bien sûr, c'est moins simple pour vous dans ce cas-ci de trouver des marques qui vous correspondent avec lesquelles travailler, et vous aurez peut être un peu de tri à faire. Vous devrez aussi avoir un nombre d'abonnés assez important.

De combien de followers avez-vous besoin pour gagner de l'argent sur Instagram ?

Vous vous en doutez sûrement, mais il n'y a pas de réponse universelle.

Mais en tout cas, c'est probablement moins que ce que vous ne pensiez.

En réalité, même si ça aide, tout n'est pas seulement une question de taille. D'autres facteurs sont aussi à prendre en compte, comme :

  • La niche dans laquelle vous vous trouvez. Certaines niches sont plus faciles à monétiser, tout simplement car le nombre de partenariats possibles est plus important. Par exemple, le domaine du fitness peut vous permettre de travailler avec des marques d'équipement sportif, de vêtements, de compléments alimentaires, etc.
  • L'engagement de vos followers. On en parlait plus haut, mais si vous avez un nombre important de followers qui ne likent, commentent ou ne partagent pas vos posts, vous serez forcément moins attirants aux yeux des marques.

L'avantage d'Instagram, c'est que vous pouvez le faire en complément de votre salaire pour commencer. Et donc prendre le temps de développer votre communauté petit à petit, sans risque. Car très honnêtement, tout ne se fera pas du jour au lendemain.

Dans tous les cas, pour vous donner un ordre d'idée, certains partenariats peuvent naître à partir de 1 000 abonnés.

Combien est-ce que je peux espérer gagner sur Instagram ?

Première bonne nouvelle : la rémunération des influenceurs a explosé en 2019. Pour être plus précis, le prix moyen d'un post Instagram sponsorisé est passé d'environ 122 en 2014 à environ 1 491 € en 2019.

Mais on parle ici d'une moyenne, qui prend donc aussi en compte les influenceurs de plusieurs millions d'abonnés. Et ce n'est pas un chiffre que vous avez beaucoup de chance d'atteindre si vous n'avez "que" 5 000 followers.

Une étude a montré les chiffres suivants :

  • Les comptes avec moins de 10 000 followers gagnent en moyenne 74 € par post
  • Les comptes qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés peuvent gagner environ 170 € par post
  • Les comptes entre 100 000 et 1 million de followers peuvent gagner plus de 560 € par post
  • Pour les comptes de plus de 1 million de followers, les chiffres varient.

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