Au cours des derniers mois, TikTok est rapidement devenu LE réseau social du moment.

Si beaucoup d'entre nous avons simplement passé beaucoup (trop) d'heures à scroller notre "for you page", certaines personnes ont réussi à profiter de ce nouveau réseau pour développer leurs revenus en ligne.

Et je ne parle pas seulement des stars de TikTok qui sont devenues célèbres du jour au lendemain grâce au réseau social.

Car il existe en réalité plusieurs façons de gagner de l'argent sur TikTok, en développant une entreprise existante ou simplement en monétisant votre audience.

Voici un aperçu des meilleures techniques.

6 façons de gagner de l'argent sur TikTok

1
Les partenariats / le marketing d'influence

Une influenceuse TikTok prend une photo
Une fois votre audience conséquente, les partenariats avec les marques peuvent être une source de rémunération importante

La façon la plus courante dont les personnes gagnent de l'argent sur TikTok est le marketing d'influence.

C'est d'ailleurs aussi le cas sur beaucoup d'autres plateformes, comme Instagram ou YouTube.

Expliqué simplement, le marketing d'influence consiste à faire la promotion de différentes marques sur vos vidéos. Marques avec lesquelles, bien sûr, vous avez signé un partenariat.

Et pas besoin d'être Charli et Dixie d'Amelio pour en profiter... même si vous aurez bien sûr besoin d'avoir une audience un minimum conséquente pour que les marques vous contactent ou acceptent de nouer un partenariat.

Les micro-influenceurs sont aujourd'hui beaucoup recherchés. Mais en faire partie demande aussi du travail et de produire du contenu de qualité pour votre audience.

En général, une fois que votre nombre de followers commencera à grandir, certaines marques devraient naturellement vous contacter. Mais vous pouvez aussi décider de le faire vous-même.

Il vous sera alors en général demandé de faire la promotion de produits ou service de la marque sur vos vidéos TikTok. Vidéos que vous serez donc payé pour publier.

Et bien sûr, plus votre audience sera importante, plus les revenus peuvent être conséquents. Quand vous démarrez, vous risquez probablement de tourner "seulement" autour des dizaines d'euros.

2
Les dons

J'ai décidé de ne pas parler du système des dons dans mon article expliquant comment gagner de l'argent avec son blog, tout simplement car si certains créateurs utilisent ce système, c'est très rarement le cas.

C'est tout l'inverse avec TikTok, qui comme d'autres plateformes (YouTube, Twitch...) vous permet de gagner de l'argent en faisant des Live et en récoltant des dons.

Surtout car l'avantage, c'est que tout est directement intégré sur TikTok. Pas besoin de passer par une plateforme externe, comme ce peut être le cas par exemple sur Instagram.

Comment fonctionnent les dons sur TikTok ?

Capture d'écran don d'argent TikTok
TikTok vous permet de recharger votre compte en Coins, pour les redistribuer ensuite aux créateurs

Dès lors que vous avez un compte TikTok, vous pouvez accéder à votre profil et acheter des Coins (qui sont tout simplement des pièces virtuelles).

Par exemple, 65 pièces vous coûtera 1,09€.

Vous pouvez donc simplement recharger votre compte quand vous le souhaitez.

Ensuite, lorsque l'un des créateurs que vous suivez passe en Live et que vous vous y connectez, vous pouvez lui envoyer des cadeaux virtuels, payés avec vos Coins.

Le créateur transforme ensuite ces pièces en diamants, qu'il peut enfin convertir en argent via PayPal.

Attention : vous n'avez la possibilité de faire des Live sur TikTok que lorsque vous avez au moins 1 000 followers.

3
Le Creator Fund

Le fonds pour les créateurs (Creator Fund) est une initiative lancée par TikTok qui propose aux créateurs de contenu d'être rémunérés pour leurs talents créatifs.

Ici, pas besoin de dons : le Creator Fund paie directement les créateurs pour leurs vidéos.

Grâce au Fonds pour les créateurs TikTok, nos créateurs pourront réaliser des gains supplémentaires qui reflètent le temps, l'attention et le dévouement qu'ils consacrent à la création de liens avec un public inspiré par leurs idées.

Vanessa PappasDirectrice Générale de TikTok

Pour pouvoir prétendre postuler au Creator Fund, vous devez :

  • Résider en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou en Espagne
  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir au moins 10 000 followers sur votre compte
  • Avoir eu plus de 10 000 vues sur vos vidéos au cours des 30 derniers jours
  • Poster un contenu qui suit les règles de TikTok (évidemment) et qui soit original

TikTok n'indique en revanche pas comment les paiements sont calculés. Difficile donc de savoir à l'avance combien vous pourriez toucher grâce à ce fond.

Dans tous les cas, vous devez publier des vidéos originales et attrayantes.

Comment postuler au fonds pour les créateurs TikTok
  1. Rendez-vous directement sur l'application TikTok

    Attention : vous devez avoir un compte pro (la demande se fait depuis votre compte)

  2. Lire & accepter les règles et conditions

    du Creators Fund

  3. Attendre !

    Votre candidature va être examinée, et vous recevrez un message une fois que celle-ci sera validée

4
Vendre vos propres produits

Ici, le concept est similaire à d'autres plateformes comme Instagram ou YouTube.

Il s'agit tout simplement de gagner de l'argent sur TikTok en utilisant le réseau social comme un moyen de mettre en avant votre petite entreprise.

Si vous vendez vos propres produits ou services, vous pouvez tout simplement les présenter et en parler dans vos vidéos.

Bien sûr, l'idée est d'apporter de la valeur à votre audience – pas seulement de les bombarder de publicité.

Mais bien utilisé, TikTok peut être une plateforme qui vous permet de mettre en avant vos talents et ce que vous créez, et ainsi de récolter de nouveaux clients.

5
Vendre des comptes TikTok

Un autre moyen populaire d'arrondir un peu ses fins de mois avec TikTok est de créer et développer des comptes pour les revendre ensuite.

Et ce n'est pas que populaire sur ce réseau social. Par exemple, la revente de blog est très pratiquée depuis des années.

Ici, il s'agit de choisir une niche (c'est-à-dire une audience précise pour laquelle vous créez vos vidéos), de créer du contenu intéressant et divertissant, de développer le compte, puis de le revendre à profit.

Les marques ou professionnels qui vendent des produits autour de cette thématique peuvent ensuite racheter votre compte pour profiter de votre audience.

Si appréciez beaucoup TikTok et déchiffrer son algorithme, et que vous êtes attirés par l'idée de construire des communautés autour d'un sujet spécifique, cette méthode de monétisation est sûrement faite pour vous.

6
Gérer des comptes TikTok

Des personnes en réunion
Gérer des comptes TikTok pour les marques est de plus en plus en demande avec l'essor récent de la plateforme

Nous sommes aujourd'hui assez familiers avec le concept des Community Managers ou consultants en stratégie pour les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Ces métiers se développent désormais aussi pour TikTok... et les marques ont besoin de conseils !

D'autant plus qu'il s'agit encore d'une plateforme sociale relativement nouvelle, et qui parle en grande partie à une audience assez jeune. Quelque chose que les marques peuvent avoir du mal à faire.

Vous pouvez donc proposer des services de gestion de compte, consultant en stratégie ou même de Community Management sur l'application.

Que ce soit la réflexion de la stratégie à prendre, la création de vidéo, ou l'accompagnement des tendances à suivre, beaucoup d'entreprises seraient prêtes à payer pour votre aide.

Donc, si vous avez de l'expérience dans le milieu et êtes un pro de TikTok, c'est le moment idéal pour se lancer.

C'est par exemple ce qu'a fait Sean Young , connu pour ses pranks sur TikTok, qui est désormais devenu consultant pour aider les marques et les célébrités à construire leur notoriété sur TikTok.

Comment créer un profil monétisable sur TikTok ?

Comme pour les autres réseaux sociaux, il ne suffit pas de poster son repas du midi avec quelques #hashtags pour espérer gagner des followers (puis de l'argent) sur TikTok.

Cela demande du travail, de la stratégie, et surtout de l'apprentissage.

Voici quelques étapes à suivre pour trouver un compte qui vous permettra de monétiser votre audience.

  1. Trouvez votre niche. C'est la base de tout ce qui a un lien avec la création de contenu – ou même n'importe quelle entreprise que vous souhaitez lancer. Il s'agit de trouver une thématique précise et une audience associée qui serait intéressée par vos contenus. Cela vous permettra de savoir quoi publier pour apporter de la valeur à votre audience et résoudre leurs problématiques.
  2. Créez un compte professionnel. Ce type de compte est proposé par TikTok, et vous permettra d'accéder à des informations qui vous aideront à développer votre compte plus rapidement.
  3. Publiez du contenu pertinent (et régulièrement). Les vidéos que vous publiez sont bien sûr au cœur de votre réussite sur TikTok. Et cela demande souvent plus de travail qu'on ne le pense. Publiez du contenu que votre audience apprécie, unique, original, et régulier.
  4. Construisez votre audience. C'est en partie la taille de votre audience qui déterminera combien vous pourrez espérer gagner avec ce réseau social. Ici aussi, le meilleur moyen de la construire, c'est de créer du contenu de qualité... mais aussi d'avoir un peu de patience. Évitez bien entendu les techniques frauduleuses comme l'achat de followers, qui finissent toujours par vous retomber dessus à un moment ou à un autre.

De combien d'abonnés a-t-on besoin pour gagner de l'argent sur TikTok ?

Ici encore, tout dépend de la méthode que vous comptez utilisez pour monétiser votre compte TikTok.

Comme expliqué plus haut, certaines méthodes demandent un nombre minimum d'abonnés pour être accessible. Comme 1 000 followers pour les dons, ou 10 000 pour l'accès au Creator Fund.

Pour d'autres, il n'y a pas de limite, ni même de chiffre clé.

C'est par exemple le cas pour les partenariats avec les marques, qui dépendront de la marque en question, de la niche ciblée par votre compte, de votre nombre d'abonnés, mais aussi de leur engagement et du nombre de vues sur vos différentes vidéos.

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