Des pièces pour faire des économiesDes pièces pour faire des économies
Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus

Quand il s'agit de faire des économies, on est tous remplis de bonnes intentions.

On se dit que si on gagnait plus d'argent, on pourrait enfin mettre de côté. Où que le problème, c'est qu'on est aujourd'hui pas du tout dans la situation idéale pour envisager d'épargner pour l'instant.

En réalité, il n'est jamais trop tôt pour commencer à économiser. Prendre ses dépenses en main est le meilleur moyen de vous assurer un futur sain et une santé financière qui vous permettra de traverser sans stress chaque étape de votre vie.

Et vous n'avez pas besoin de vous priver de tout faire des économies. Avec quelques ajustements de priorités et habitudes à prendre, vous pourrez en réalité économiser de l’argent en un rien de temps.

Faire des économies en changeant vos habitudes

01
Déterminez pourquoi vous voulez faire des économies

Vouloir mettre de l'argent de côté est une bonne chose.

Mais si vous ne savez pas pourquoi vous voulez faire des économies, ce sera bien plus difficile pour vous de mettre en place la stratégie nécessaire (et de vous y tenir !)

L'un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent est de se fixer un objectif.

Commencez par réfléchir aux dépenses à moyen et long terme pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'avoir mis un peu d'argent de côté.

Peut-être que vous comptez vous marier dans les prochaines années, partir en vacances dans le lieu de vos rêves, quitter votre job pour lancer votre propre business...

Déterminez ensuite de combien d’argent vous aurez besoin, et combien de temps environ il vous faudra pour épargner ces sommes.

Je vous conseille de garder des traces de vos objectifs à l'écrit, ou bien de les intégrer à votre budget mensuel. Le but est de garder sous les yeux et revoir régulièrement ces objectifs pour ne pas les perdre de vue avec le temps.

02
Planifiez un virement automatique vers vos livrets d'épargne

Faire des économies peut être extrêmement difficile quand vous ne comptez que sur votre volonté pour atteindre vos objectifs.

Plutôt que d'essayer de moins dépenser dans le but d'avoir de l'argent à mettre de côté à la fin du mois, faites le processus inverse : mettez tous les mois de l'argent de côté automatiquement juste après avoir reçu votre paie.

Si l'argent à été épargné automatiquement, il sera bien plus difficile pour vous de le dépenser que si vous le laissez dormir sur votre compte courant.

Presque toutes les banques proposent aujourd'hui des virements automatiques entre vos comptes chèques et vos livrets d'épargne. Vous pouvez choisir quand, combien et où transférer de votre argent. Le virement se fera ensuite à chaque période voulue sans même que vous n'ayez à y penser.

Si vous avez du mal à vous engager sur ce genre de virements, vous pouvez aussi opter pour une application d'épargne automatique comme Moka ou Cashbee. Comme leur nom l'indique, leur mission est d'épargner votre argent automatiquement à votre place.

03
Attendez avant d'acheter

On dit souvent que la nuit porte conseil. Et ce proverbe est également vrai pour vos achats quand vous souhaitez faire des économies.

Très peu des achats que nous faisons ne pourraient pas attendre. Et trop souvent, on se laisse emporter par la folie du moment et faisons des achats que nous pouvons venir à regretter quelques jours plus tard, voire le jour même.

Une technique particulièrement pratique est de ne jamais rien acheter le jour même, mais de toujours attendre avant d'acquérir un objet que l'on désire. Cela vous permettra entre autres de savoir dissocier vos envies de vos besoins réels.

Si vous voyez par hasard une écharpe qui vous plait dans un magasin, partez sans l'acheter et devrez donc revenir plus tard si vous souhaitez la prendre, vous risquez de ne faire l'effort de revenir que si vous en avez vraiment besoin.

En général, il est recommandé d'attendre au moins quelques jours avant d'envisager à nouveau l'achat. Pour les sommes conséquentes (par exemple, une montre connectée), l'idéal est de partir sur 30 jours. Vous aurez ainsi pleinement le temps de voir si votre désir diminue avec le temps.

Je fais presque systématiquement cette démarche, et je peux vous affirmer qu'au moins 80% de mes envies disparaissent avec le temps. Des économies qui peuvent donc être monstrueuses à l'année.

Cela vous laissera aussi le temps de planifier la dépense dans votre budget et de mettre assez d'argent de côté pour pouvoir vous offrir cette dépense confortablement.

04
Faites un défi "zéro dépense"

Quand vous commencez à essayer de faire des économies, un bon moyen de se lancer une bonne fois pour toute est de faire un défi "zéro-dépenses".

Comme son nom l'indique, ce challenge consiste à ne rien dépenser (hors bien-sûr les dépenses essentielles comme le loyer, les factures et l'alimentation) pendant une durée déterminée, en général de 30 jours.

Si un mois vous semble trop compliqué (bien que cela soit en réalité plus facile qu'il n'y parait), vous pouvez commencer par une ou deux semaines. L'essentiel est de vous tenir à la période déterminée.

Pour plus de motivation, certaines personnes aiment afficher temporairement un calendrier et mettre une croix sous chaque jours où elles ne dépensent pas d’argent.

Ce système vous permettra non seulement de vous sensibiliser à toutes les dépenses que vous faites pour de petites choses qui vident votre compte chaque mois, mais aussi de vous rendre compte des dépenses dont vous n'avez en réalité pas besoin.

Utilisez les bons outils pour économiser

05
Téléchargez des applications pour faire des économies

Faire des économies ne devrait pas être un calvaire. Cela devrait être à la fois facile, automatique et sûr.

Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses applications vous aident à gérer vos finances directement depuis votre smartphone.

Et à ce jeu, les applications d'épargne automatique ont tout compris. Nous sommes en général plus doués pour dépenser que pour économiser, et c'est justement là qu'elles nous viennent en aide.

Ces applications permettent effectivement de faire des économies facilement et quotidiennement en mettant de côté une certaine somme d'argent (souvent en arrondissant vos achats) chaque fois que vous faites une dépense.

Parmi les leaders de ce marché figurent Cashbee, Yeeld et Moka, des applications modernes et simple d'utilisation que je vous encourage à tester.

Logo de l'application Moka
Moka

La mission de Moka : vous aider à atteindre vos objectifs financiers grâce à l'épargne automatique. Moka arrondit vos achats et met de côté l'arrondi et, si vous le souhaitez, investit votre petite monnaie dans des solutions d'investissement socialement responsable.

06
Passez à une banque en ligne gratuite

Les frais bancaires sont l'un des postes pour lesquels nous pouvons dépenser chaque année plusieurs centaines d'euros sans même nous en rendre compte.

Entre les frais de tenue de comptes, les commissions pour les paiements ou retraits à l'étranger, frais liés à la carte bancaire... ces micro-dépenses s'accumulent pour représenter à l'année un montant souvent conséquent qu'il pourrait être pourtant facile d'éviter.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de banques en ligne gratuites qui vous permettent d'obtenir les mêmes services qu'une banque traditionnelle, voire parfois encore plus, pour un coût moindre ou inexistant.

Je recommande personnellement la banque N26, que j'utilise depuis 3 ans et pour laquelle je n'ai littéralement jamais eu à payer aucun centime, ainsi que Boursorama Banque.

Si vous voulez regarder quelles options vous permettraient de payer moins cher, vous pouvez également utiliser un comparateur bancaire comme Panorabanques.

Logo carré Boursorama Banque
Boursorama Banque

Boursorama Banque est l'une des banques en ligne les plus populaires en France. Et pour une bonne raison : élue banque en ligne la moins chère depuis des années, elle propose 4 cartes gratuites et des services complets accessibles à tous.

07
Créer un budget

N’oubliez pas la méthode la plus importante pour faire des économies : la budgétisation.

Si votre stratégie est de mettre de l'argent de côté, le budget est votre tactique. C'est en quelque sorte le plan qui va vous servir à atteindre vos objectifs d'épargne.

Sans savoir où va votre argent chaque mois, ni combien vous devez mettre de côté chaque mois pour assurer votre futur et vos rêves, il devient beaucoup plus difficile d'y arriver.

Lorsque vous commencez à budgétiser, vous regardez vos finances en face et faites un premier pas clair vers votre but d'épargner plus intelligemment.

Et aujourd'hui, gérer son budget est plus facile que jamais, notamment grâce aux nombreuses applications comme Bankin' ou YNAB qui vous permettent de gérer vos finances directement depuis votre smartphone.

Faire des économies sur vos achats alimentaires

08
Faites systématiquement une liste de courses

Tout comme vous avez besoin d'un plan pour la gestion de votre argent (c'est-à-dire un budget), vous avez également besoin d'un plan pour vos achats.

Et pour cela, vous aurez besoin de systématiquement lister ce dont vous avez besoin avant de vous rendre en magasin.

Et si cette méthode est indispensable pour économiser sur les courses alimentaires, cela ne s'applique pas seulement à la nourriture.

Chaque fois que vous devez vous rendre dans une boutique ou un centre commercial, notez exactement ce dont vous avez besoin, et tenez-vous en à la liste.

Ce geste peut sembler anodin, mais rien que le fait d'écrire est une forme d'engagement qui vous permettra de mieux tenir vos promesses avec vous-même.

09
Emportez vos repas du midi

La raison pour laquelle vous entendez cette astuce très fréquemment est simplement qu'elle fonctionne !

Si vous achetez votre repas à l'extérieur tous les midis, vous gaspillez probablement des centaines d'euros chaque mois comparé à ce que cela vous coûterait de les cuisiner à la maison.

Et cela n'a pas forcément à être compliqué : au minimum, il vous suffit de préparer des quantités un peu plus importantes pour votre repas du soir, et de mettre les restes dans un tupperware pour le lendemain.

Une autre technique, appelée le batch cooking, consiste à prendre une ou deux heures le week-end pour préparer à l'avance tous vos repas de la semaine.

En plus d'un gain de temps, l'avantage est que les plannings de repas sont construits de manière à faire le plus d'économies possibles.

10
Planifiez vos repas à l'avance

Beaucoup de gens pensent que la planification des repas et des menus de la semaine prend beaucoup de temps. Mais c'est au contraire tout l'inverse.

Prévoir à l'avance vos menus de la semaine vous fait gagner un temps précieux

  • (1) au supermarché quand vous devez décider quoi acheter
  • (2) quand vous n'avez plus à vous demander chaque soir quoi manger
  • (3) au moment de faire la cuisine car toutes vos recettes seront planifiées à l'avance
Des repas préparés à l'avance
Préparez à l'avance des repas que vous pourrez stocker dans des tupperwares ou bocaux

Et cette méthode, trop souvent sous-estimée, permet en réalité d'économiser des sommes très conséquences chaque mois.

Tout ce que vous avez à faire est de définir une liste de plusieurs recettes ou plats favoris, et de décider ensuite chaque week-end quel plat vous allez manger chaque repas.

Pour vous accompagner, nous avons créé le Kit Meal Plan qui vous permet de définir en seulement quelques minutes vos repas du mois et de la semaine, ainsi que de répertorier vos recettes préférées et de construire votre liste de courses.

11
Utilisez le site LaFourchette pour vos réservations au restaurant

Le site TheFork (anciennement La Fourchette) a particulièrement gagné en popularité ces dernières années.

Cette application vous permet de réserver un restaurant directement depuis votre smartphone ou ordinateur, mais aussi et surtout de profiter de réduction extrêmement intéressantes sur de nombreux restaurants.

Il est courant que les restaurants proposent des réductions allant jusqu’à 50%, pour un service identique à ce que vous auriez payé en vous y rendant directement.

Je l'utilise maintenant presque systématiquement pour mes sorties restau.

Économiser sur ses contrats & abonnements

12
Faites le tri dans vos abonnements

Êtes-vous abonnés à plusieurs souscriptions comme des services de streaming, des magasines, des box ou applications mobiles ?

De combien de ces services vous servez-vous réellement ? Et combien contribuent vraiment à votre épanouissement personnel ?

Le but n'est pas du tout de critiquer ces services en temps que tel. Certaines personnes en tirent probablement beaucoup de satisfaction et en profitent à 100 %.

Mais il est essentiel de vous reposer régulièrement la question de l'utilité de chacun de ces abonnements. Particulièrement si vous essayez de faire des économies.

Prenez vos derniers relevés bancaires ou votre budget mensuel, et listez chaque abonnement que vous payez chaque mois (ou chaque année).

Demandez-vous ensuite pour chacun de vos abonnements si cela en vaut vraiment la peine, et annulez ou suspendez les souscriptions inutiles.

Logo origameLogo origame
Origame

Origame est une plateforme de gestion des abonnements vous permettant de réduire vos factures mensuelles simplement & gratuitement. Gérez vos abonnements, soyez alertés avant une fin d'engagement, et résiliez vos dépenses en quelques clics.

13
Économiser sur vos contrats d'assurance

Les assurances font partie du genre de contrat auxquels nous avons tendance à souscrire... puis à oublier, même si des offres bien plus intéressantes ont probablement vu le jour depuis.

Pour l'assurance habitation, Luko (une start-up française) offre des services modernes et des contrats d'assurance clairs et transparents, qui vous permettent bien souvent de payer votre assurance moins cher pour des services supérieurs.

Ils proposent un simulateur gratuit qui vous permet de calculer vos tarifs.

Si ceux-ci sont plus avantageux que votre contrat actuel, il est sûrement temps de changer d'assureur.

Comment faire des économies d'énergie

14
Passez au vert 🌱

L'écologie est bien sûr essentielle pour le respect de la planète et la préservation de nos écosystèmes.

Le fait que cela soit aussi bénéfique pour notre portefeuille n'est qu'un plus, mais qui peut être très utile quand on cherche à faire des économies.

Certains de ces techniques nécessiteront un investissement initial, mais acheter plus responsable est bien souvent avantageux sur le long terme. Vous pouvez par exemple :

  • Remplacer toutes vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED très durables et vraiment peu consommatrices en énergie.
  • Investir dans un pommeau de douche économe en eau.
  • Acheter des bocaux en verre pour ensuite acheter vos essentiels (pâtes, riz, farine...) en vrac zéro déchet.

15
Faites des économies d'électricité

Dans la plupart des cas, vous pouvez facilement faire quelques changements dans votre maison ou appartement qui peuvent vous aider à réduire votre consommation d'électricité.

Des ampoules à économie d'énergie
Remplacer ses ampoules par des ampoules à économie d'énergie est un excellent investissement

Les améliorations les plus fréquentes sont :

  • Chaque fois que vous devez remplacer un appareil électrique ou électroménager, optez pour des versions avec une classe énergie haute (cela correspond aux étiquettes énergies types A+++ que vous pouvez reconnaître facilement en magasin)
  • Choisissez des ampoules LED à économie d'énergie
  • Éteignez et débranchez les appareils électriques que vous n'utilisez pas. Pour plus de simplicité, vous pouvez les brancher sur une multiprise avec interrupteur.
  • Lavez vos vêtements à froid. La plupart des lessives n'ont pas besoin d'être faites à haute température (avec quelques exceptions comme les draps). Choisissez un cycle froid ou le mode "éco" de votre machine à laver si elle en possède un. Même si le lavage dure plus longtemps, vous économiserez de l'énergie comme son nom l'indique.
  • Prenez des douches plus courtes. Juste réduire votre douche quotidienne d'une ou deux minutes peut vous faire économiser plusieurs dizaines d'euros par an.

Les économies réalisées via ces techniques peuvent être intéressantes et sont toujours bonnes à prendre, mais gardez en tête que les montants restent assez faibles.

Vous pourrez en général faire des économies plusieurs dizaines d'euros par an, tout en préservant la planète.

16
Faire des économies d'eau

Si vos factures d'eau ont tendance à être un peu élevée, il existe également plusieurs astuces pour les réduire.

La plupart des conseils sont assez connus : ne pas laisser l'eau couler quand on se lave les dents ou qu'on se rase. Ou encore prendre des douches plus courtes.

Parmi les conseils les plus efficaces, je vous recommande :

  • Remplacez la tête de votre pommeau de douche par une douchette à économie d'eau
  • Vous pouvez aussi utiliser un mousseur/aérateur pour robinet pour ajouter de l'air au débit d'eau. Cela vous donnera un flux plus stable qui vous permettra d'utiliser moins d'eau. Ils sont en général très simples à installer et ne coûtent que quelques euros.
  • Faire tourner des machines remplies plutôt que de faire trop fréquemment de petites machines. Faites quand même attention à ne pas la surcharger.
  • Idem avec le lave-vaisselle : veillez à bien le remplir avant de le lancer.

Faire des économies au quotidien

17
Enlevez vos informations bancaires de tous les sites web

Aujourd'hui, l'un des moyens les plus rapides de dépenser de l'argent impulsivement est d'enregistrer ses informations de carte bleue dans vos sites de shopping préférés.

La demande vous est souvent faite après votre premier achat ("enregistrez vos coordonnées bancaires pour faciliter vos prochains achats"). Ensuite, chaque fois que vous surferez sur ces sites, les achats ne seront qu'à un clic...

Au lieu de cela, refusez d'enregistrer vos informations pour vous forcer à aller chercher votre portefeuille, sortir votre carte et rentrer tous vos numéros manuellement.

Cela vous permettra de temporiser vos achats et de vous demander si vous avez vraiment besoin de cette bouée gonflable en forme de pastèque.

18
Achetez d'occasion

L'occasion a aujourd'hui encore trop souvent mauvaise réputation.

On ne vous parle bien sûr pas d'acheter des brosses à dents ou couvercles de toilettes de seconde main. Mais en réalité, de nombreux achats sont bien plus rentables, rationnels et intéressants à faire d'occasion plutôt que neufs.

Si vous cherchez à acheter une voiture, des outils de bricolage, des jeux vidéos ou des livres, des meubles ou décorations d'intérieur, vous ferez d'énormes économies sur l'années en achetant ces produits de seconde main.

Une fois ces objets intégrés à votre quotidien, vous ne remarquerez même pas la différence.

Et en plus, vous ferez un geste pour la planète.

19
Faites du sport à la maison

Si vous êtes abonnés à une salle de sport et que vous y allez très régulièrement, félicitations !

Mais si vous payez tous les mois 40 € ou plus pour ne vous y rendre qu'une ou deux fois par mois, il est peut-être temps de vous poser la question de la pertinence de votre abonnement.

Renseignez-vous pour savoir si votre salle ou club de gym propose des tarifs d'entrées unique, sans abonnement. Même si vous aimeriez vraiment aller plus souvent à la salle, ce système sera peut-être plus réaliste et intéressant pour vous.

Sinon, sachez qu'il existe de nombreux moyens de faire du sport à la maison gratuitement et sans équipement, ce qui vous permettra de rester en forme sans perdre de l'argent dans une salle de sport sous-exploitée.

20
Utilisez des sites de cashback

Les sites de cashback vous versent une récompense en euros chaque fois que vous passez par un lien de leur site (ou automatiquement via des plugins de navigateur) pour acheter des choses en ligne.

Des sites Web tels que iGraal.com ou eBuyClub vous permettrons donc de faire des économies chaque fois que vous achetez quelque chose sur internet chez un marchand partenaire.

La transaction reste parfaitement sécurisée, puisque vous finalisez bien votre achat directement sur le site marchand. Le reste du processus est transparent pour vous.

21
Vendez vos objets inutilisés

L'être humain a une peur viscérale de manquer de quelque chose.

Le résultat : nos maisons et nos placards sont remplis d'objets que nous n'utilisons jamais, mais que nous conservons malgré tout par peur "d'en avoir besoin un jour".

En réalité, ce fouillis pollue votre intérieur physique mais aussi mental. C'est une des raisons pour lesquelles le minimalisme est de plus en plus populaire.

Mais vous débarrasser de vos objets inutilisés peut également présenter un avantage important pour votre portefeuille.

Il existe aujourd'hui de nombreux sites et applications qui vous permettent de vendre vos objets facilement sur internet.

Par exemple Momox vous permet de revendre vos livres, CD, DVD ou autres vieux média qui prennent probablement la poussière depuis plusieurs années dans vos placards.

Pour les vêtements, Vestiaire Collective et Vinted sont également des références pour vous débarrasser de tout ce que vous ne portez pas ou plus.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

Vous aimerez aussi

Un homme tient un téléphone dans sa mainUn homme tient un téléphone dans sa main
Épargne
Les meilleures applications pour épargner automatiquement

Mettre de l'argent de côté, c'est comme faire du sport. On sait tous, au fond, que ce serait une...

Un gobelet de café glacé dans le sableUn gobelet de café glacé dans le sable
Épargne
Le Latte Factor : ce qu'une tasse de café révèle sur vos finances

L'un des mythes les plus répandus lorsqu'il s'agit d'améliorer sa situation financière, c'est que...

Une femme en train d'écrire sur son blogUne femme en train d'écrire sur son blog
Épargne
Gagner de l'argent avec un blog : guide étape par étape

Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous êtes intéressés par l'idée de lancer...

Une femme assise par terreUne femme assise par terre
Épargne
7 attitudes négatives envers l’argent (qui peuvent coûter cher)

Quand on parle de “finances personnelles”, on pense bien plus souvent mathématiques et comptabilité...

Une femme assise dans un café en train de sourireUne femme assise dans un café en train de sourire
Épargne
5 objectifs financiers à atteindre avant 30 ans

La vingtaine est une période remplie de changements, de découvertes et de nouveautés. Et les...

Un homme sur le site SwagbucksUn homme sur le site Swagbucks
Épargne
Avis sur Swagbucks : bon plan ou arnaque ?

Si vous recherchez des moyens de gagner quelques euros en ligne facilement, vous avez peut-être déjà...

Commentaires