Sport à la maison : 5 programmes gratuits pour se muscler à domicile

4 avril 2019

Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un abonnement mensuel à la salle de sport, ni de s’offrir un équipement sportif complet à domicile.

Mais si vous avez l’impression qu’il faut forcément une installation moderne et des machines sophistiquées pour faire du sport à la maison, sachez que c’est loin d’être vrai !

Il existe plein de séances d’entraînement gratuites que vous pouvez suivre dans le confort de votre appartement, même sans aucun équipement.

Que vous n’ayez que quelques minutes par jour pour une séance rapide ou que vous souhaitiez participer à des challenges sportifs complets, voici 5 programmes en ligne gratuits pour faire du sport à la maison.

#ObjectifZéroExcuses avec Justine Gallice

Le programme #ObjectifZéroExcuses est un challenge proposé par la marque Go Sport en collaboration avec la sportive Justine Gallice.

On y retrouve 11 tutos fitness qui permettent de travailler le corps entier grâce à des séances à la fois courtes et intenses, même sans équipement.

Justine Gallice, très populaire dans le milieu du fitness, propose également souvent de petites séances gratuites sur son compte Instagram ou sa chaîne YouTube, qui compte désormais des centaines de milliers d’abonnés.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by justine Gallice 🇫🇷 (@justinegallice) on

FizzUp (Application)

FizzUp un service de coaching sportif en ligne gratuit devenu très populaire au cours des derniers mois.

Se présentant comme un « entraîneur personnel directement dans votre poche« , FizzUp est une application assez complète. Elle vous propose non seulement des programmes pour pratiquer du sport à la maison, mais vous aide aussi à préparer vos menus et repas de la semaine en fonction de vos besoins.

On y retrouve notamment des tonnes d’exercices différents pour cibler vos objectifs. Les programmes s’adaptent aussi à votre niveau pour vous permettre de progresser tout en évitant les blessures. Et la plupart des séances d’entraînement durent entre 30 et 45 minutes, donc pas d’excuses !

Et comme FizzUp s’en vante souvent, l’application est même soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Rien que ça.

Programme ELLE x Thibault Geoffray

Ce partenariat entre le magasine ELLE et le coach sportif Thibaut Geoffrey a donné naissance au programme 1 Mois Pour Tout Changer, un planning d’entraînement très simple pour retrouver la forme et faire du sport à la maison, en vacance ou en déplacement.

Mélangeant à la fois des exercices cardio et musculation, ce programme sans matériel (body weight) a pour objectif de vous permettre de tonifier votre corps en plusieurs exercices simples, même pour les débutants.

Il est composé de plusieurs séances de HIIT (pour High-Intensity Interval Training), une forme d’entraînement particulièrement efficace qui alterne des exercices de forte intensité avec des périodes de récupération ou d’exercice léger.

Vous pouvez retrouver le programme 30 jours directement sur le site ELLE.

Nike Training Club (Application)

Nike+ Training Club est une application cousine de Nike+ Run Club, l’application populaire dédiée au running. Et c’est certainement l’une des applications les plus recommandées lorsque l’on cherche à faire du sport à la maison.

Nike+ Training Club propose un grand nombre d’entraînements de plusieurs spécialités sportives comme le cardio, la musculation, le yoga, etc., tous gratuits et facile à pratiquer depuis chez soi.

L’inscription est elle aussi simple : il vous suffit de vous créer un compte ou de vous connecter via Facebook, puis de répondre à quelques questions sur votre niveau sportif. Vous êtes ensuite prêts à vous entraîner !

Vous pourrez choisir parmi l’un des entraînement recommandés, ou créer votre propre parcours selon vos besoins.

Pour ceux qui préfèrent quand même utiliser quelques équipements légers comme des haltères ou des élastiques, certains programmes d’entraînement peuvent être pratiqués avec des accessoires.

Enfin, l’application propose aussi des programmes nommés après certains athlètes, comme Serena Williams, construits selon la manière dont ces sportifs de haut niveau pratiquent leur sport.

YogaCoaching (YouTube)

Si vous êtes un amateur de yoga mais n’avez pas les finances ou pas le temps de vous rendre à des cours en salle chaque semaine, la chaîne YouTube YogaCoaching est faite pour vous !

Les cours sont proposés par Ariane, professeure de Yoga certifiée. Elle a créé des centaines de vidéos que vous pouvez suivre directement sur votre ordinateur, téléphone ou télévision.

Le niveau de difficulté s’étend de cours de découverte pour les débutants à des programme d’exercices avancés pour les initiés.

Et l’un des gros plus de cette chaine est qu’Ariane propose des cours de Yoga très variés sur plein de thèmes différents : Yoga doux, souplesse, exercices du matin, méditation, respiration, tonicité… Il y en a pour tous les goûts !

Le site internet de YogaCoaching propose aussi un Défi 30 jours de Yoga, idéal pour se motiver à faire du sport à la maison régulièrement.

Laisser un Commentaire