Une famille achète une voiture neuveUne famille achète une voiture neuve

Acheter sa première voiture neuve est souvent considéré comme un rituel de passage vers l’âge adulte et une façon d'affirmer un certain statut.

C’est pourquoi beaucoup de français se décident à acheter une automobile fraichement sortie de l’usine... sans vraiment y penser à deux fois.

Pourtant, le constat est clair : pour certains, acheter une voiture neuve pourrait être l’une des pires décisions financières.

Entre le prix, la perte de valeur et les coûts associés, découvrez comment et pourquoi cet achat pourrait impacter vos finances pour de nombreuses années.

La voiture neuve : envie ou besoin ?

Aujourd'hui, la voiture n’est plus seulement considérée comme un véhicule qui sert à nous déplacer de la maison au travail. Au fil des années, elle est devenue une représentation du statut social.

Pour beaucoup, il y a quelque chose d’excitant à l’idée de posséder une belle voiture neuve. On nous félicite d’ailleurs souvent de notre nouvel achat. La voiture est un symbole de luxe et d’un style de vie confortable.

De nombreuses jeunes adultes, une fois que leur pouvoir d'achat augmente, préfèrent donc se tourner vers les voitures neuves. La raison ? "Ils peuvent (techniquement) se le permettre".

L’achat de sa première voiture neuve est encore aujourd’hui un signe d’autonomie et de liberté autant qu’elle est pour beaucoup le reflet d’une indépendance financière.

C’est pourtant là toute la problématique du commerce des auto neuves : on achète un symbole, une image qui nous coutera ensuite souvent bien plus cher sur le long terme.

Bien plus qu’une nécessité ou que d’un achat réfléchi, c’est un achat émotionnel. La voiture est un moyen de “se faire plaisir”, et non comme une décision financière importante.

Car ce n'est pas parce qu'on peut se le permettre qu'on ne devrait pas y réfléchir à deux fois.

En dehors de la passion justifiée que certains peuvent avoir pour le domaine de l'automobile, il s’agit juste de prendre conscience de l’impact de cet achat. Si vous pensez à la réaction de vos amis ou de votre famille lorsque vous imaginez acheter votre nouvelle voiture, vous êtes probablement sur la mauvaise voie.

Êtes-vous vraiment prêts à payer plusieurs milliers d'euros de plus par rapport à une voiture d’occasion seulement pour maintenir une image sociale volatile ? À vous endetter et à devoir payer chaque mois des intérêts supplémentaires ?

Car une chose est sûre : la décision d’acheter votre voiture neuve ou d’occasion aura un gros impact sur vos finances pour les années à venir.

Acheter une voiture neuve : quels sont les avantages ?

Il est indéniable qu’acheter une voiture neuve peut offrir un certain confort et de nombreux bénéfices : garantie constructeur, propreté, le sentiment d’avoir moins de chance de tomber en panne...

Vous l'avez compris : le choix financier à long terme est préjudiciable. Cependant, l’achat d’une automobile toute neuve possède malgré tout des avantages qu’il faut souligner :

  • La garantie constructeur est certainement le plus grand avantage en faveur de l’achat d’un véhicule neuf. Une garantie de “sécurité” en cas de problème qui rassure beaucoup de nouveau acheteurs. Qui voudrait de nouveau avoir à payer des réparations juste après une dépense si conséquente ?
  • Les nouvelles voitures possèdent souvent les dernières technologies et innovations à bord. Les technologies mobiles, comme CarPlay ou Android Auto, sont des avantages en terme de confort de conduite.
  • Les voitures neuves peuvent s’avérer plus économiques ou respectueuses de l’environnement. De nouvelles technologies moins polluantes ou le développement des voitures électriques, par exemple, peuvent assurer une conduite plus “ecofriendly” (cet argument ne prend cependant pas en compte l’impact environnemental de la fabrication de voiture neuves et du remplacement “prématuré” de votre véhicule actuel).
  • Vous aurez en général moins de dépenses dédiées à l'entretien durant les premières années de vie de la voiture.

Les inconvénients de la voiture neuve

L’argument évident : un prix d’achat plus élevé

Ce n’est un secret pour personne : le prix d’achat d’une voiture neuve est plus élevé que celui d’une voiture d’occasion.

Peu importe les rabais ou gestes commerciaux, il revient toujours plus cher d’acheter un véhicule neuf que de seconde-main. Pire encore : les crédits à la consommation “attractifs” qui peuvent laisser penser que cet achat à crédit serait plus rentable.

Contrairement à une occasion, le prix d’une voiture neuve sera souvent très variable, et facilement négociable auprès de votre concessionnaire. Si cela est souvent présenté comme un avantage en faveur de l’achat d’une voiture neuve, il ne compense pas le reste des inconvénients et n’est en aucun cas un avantage financier par rapport à la voiture d’occasion.

De plus, si le prix du modèle que vous recherchez a trop souvent été bradé en concession afin d’écouler des stocks, cela se ressentira ensuite fortement sur le prix de revente. Les réductions trop importantes sur certains véhicules entraînent en général une baisse de sa valeur sur le marché.

Une voiture sur une route

Une baisse de valeur conséquente dès l’achat

Le plus gros inconvénient à acheter une voiture neuve est donc d’ordre financier : votre voiture perd le plus gros de sa valeur dès que vous quittez le parking du concessionnaire.

Le plus gros de la dépréciation d’une voiture a lieu durant ses deux premières années de mise en circulation. Aussitôt l’achat fait, elle commence à perdre de la valeur. Et lors que l’achat d’une voiture neuve, c’est donc vous qui en payez les conséquences.

L’amortissement, c’est-à-dire le coût de revente du véhicule utilisé comparé à son coût d’achat neuf, est bien plus important pour une voiture neuve que pour une voiture d’occasion. Autrement dit, la perte de valeur - et donc d’argent - est plus élevée.

Ce qui coûte le plus cher lorsque l’on achète une voiture neuve, c’est donc sa “décote”. Votre véhicule perd de la valeur chaque mois, et ce même si vous ne parcourez que peu de kilomètres.

Des frais d’assurance plus élevés

Les assurances pour voitures neuves sont généralement plus chères que celles pour une voiture d’occasion - avec une différence qui peut se compter en centaines d’euros par an.

Difficile donc de ne pas prendre en considération le coût de l’assurance dans sa décision d’achat.

Des études ont montré qu’en moyenne, votre voiture passera 95% du temps garée et inutilisée. Au moment de la revente, vous vous rendrez surement compte de l’argent perdu sur votre véhicule quand l’achat d’une occasion n’aurais certainement pas changé votre quotidien.

En résumé

Comme pour toutes vos dépenses, le but n'est pas de vous dire quoi faire ou ne pas faire.

L'objectif est avant tout de vous faire prendre conscience des conséquence de cet achat (et de tous les autres par la même occasion).

Car l'argent que vous allez dépenser en plus en achetant une voiture neuve au lieu d'une voiture d'occasion est forcément de l'argent que vous ne pourrez pas dépenser dans autre chose.

Prenez donc le temps de bien réfléchir avant de vous lancer, et de vous demander si ces plusieurs milliers d'euros ne seraient pas mieux utilisés ailleurs.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

Vous aimerez aussi

Interface du logiciel de budget You Need A BudgetInterface du logiciel de budget You Need A Budget
Épargne
You need a budget (YNAB) : avis sur le logiciel de budget

Je tiens un budget depuis maintenant plusieurs années. Et j'ai commencé comme beaucoup de monde : en...

Une tirelire avec des billetsUne tirelire avec des billets
Épargne
Pourquoi épargner ne vous rendra jamais riche

Une fois que l'on commence à essayer de prendre ses finances en main, savoir quoi faire avec son...

Une personne au visage cachéUne personne au visage caché
Épargne
Les biais psychologiques qui vous font perdre de l'argent

Quand il s’agit de dépenser notre argent, nous aimons tous penser que nous sommes des consommateurs...

Gagner de l'argent rapidement en liquideGagner de l'argent rapidement en liquide
Épargne
Gagner de l'argent rapidement : les 29 meilleures idées

Votre compte en banque se rapproche dangereusement du négatif, mais la paie ne tombe qu'à la fin du...

Liberté symbole de l'indépendance financièreLiberté symbole de l'indépendance financière
Épargne
Indépendance financière : comment l'atteindre ?

En France, peu de personnes connaissent réellement le terme "indépendance financière". Et pourtant,...

Devenir riche : un signe dollar lumineuxDevenir riche : un signe dollar lumineux
Épargne
5 façons de penser à adopter pour devenir riche

Notre façon de penser joue un rôle bien plus important dans la réalisation de nos objectifs...

Commentaires