Aujourd'hui, le permis de conduire est particulièrement utile au quotidien ou dans le milieu professionnel.

Mais pour l’obtenir, il faut généralement engager des frais assez élevés. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de conseils pour réaliser quelques économies.

1
Demandez des subventions auprès de votre commune

En général, personne n'envisage cette possibilité avant de s'inscrire dans une auto-école, mais il existe des subventions et des aides qui vous aideront à économiser de l'argent pour votre permis de conduire.

Renseignez-vous auprès de votre commune d’habitation et vérifiez si vous remplissez les conditions requises et, le cas échéant, faites-en la demande.

2
Apprenez le code de la route sur Internet

Remplacez les cours traditionnels en auto-école par des cours en ligne sur des plateformes spécialisées.

Le prix est généralement beaucoup plus bas et vous gagnerez du temps en évitant les déplacements.

Le site Wizbii Drive propose des offres adaptées pour rendre le code accessible à tous :

  • entraînements intensifs avec des séries de code officielles,
  • questions triées par thématiques,
  • tests "examen blanc" avec des séries chronométrées.

Vous pouvez donc réviser et vous entraîner au code en ligne à des prix très abordables, la formule la moins chère étant à 9,90€ tout compris.

Bannière site internet Wizbii Drive

3
Comparez les prix entre les auto-écoles

Ne vous inscrivez pas à la première auto-école que vous trouvez : allez demander aux plus proches et renseignez-vous sur les offres et le prix total.

Essayez également de savoir si vos amis ou parents connaissent quelqu'un qui travaille dans une auto-école, car dans ces cas-là, des réductions peuvent-être généralement accordées.

4
Vérifiez les avis sur les auto-écoles

L'aspect financier joue un rôle majeur dans les choix à faire pour obtenir le permis de conduire. Après tout, beaucoup d'argent est en jeu.

Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix de l’auto-école.

Assurez-vous que celle que vous choisissez à bonne réputation. Vous pouvez vérifier les avis en ligne et vous baser sur les statistiques de réussite aux examens.

Souvenez-vous que vous devez être prêt à payer un prix raisonnable pour une formation sérieuse et de qualité. Faites donc bien attention aux offres trop alléchantes de certaines auto-écoles bon marché.

5
Planifiez vos leçons régulièrement

Que ce soit pour des leçons de code ou de conduite, le meilleur moyen pour progresser rapidement, et par conséquent éviter les dépenses supplémentaires, est d’en planifier régulièrement.

Il n’y a pas non plus besoin de surcharger ses semaines : un rythme de 2 à 3 fois par semaine permettra un apprentissage régulier et des économies sur le long terme.

Un homme en train de passer le permis

6
Attendez d'être sûr avant de choisir une date d’examen

Avant de planifier une date d’examen pour passer le code de la route ou l’examen officiel du permis de conduire, soyez sûrs d’être prêt.

Cela semble logique, mais si vous échouez, vous devrez probablement renouveler vos papiers, reprendre quelques leçons ou bien repayer une présentation à l’examen.

Suivez donc des cours jusqu'à ce que vous soyez sûr et que vous pensiez pouvoir réussir.

7
N'abandonnez pas en cours de route

Obtenir son permis peut être très frustrant et démotivant. Certains imprévus peuvent ralentir votre projet et vous décourager d’aller jusqu’au bout.

Abandonner à mi-chemin ou repousser à plus tard vous ferait perdre l’argent dépensé jusqu'à présent. Accrochez-vous !

Commentaires