AccueilFaire des ÉconomiesLe “Buy It For Life” : achetez le une fois (et gardez-le toujours)

Le “Buy It For Life” : achetez le une fois (et gardez-le toujours)

Est-il vraiment possible d’acheter un produit et de ne jamais avoir à le remplacer ?

Le “Buy It For Life”, un style de consommation dédié à se procurer uniquement des produits vraiment solides et durables, vous répond « oui ! ».

Cette manière de consommer, que l’on pourrait traduire en français par “Achète-Le Pour la Vie”, se défini comme l’acte d’acheter “plus intelligemment” en ne se procurant que des produits de grande qualité faits pour durer dans le temps.

Ces marchandises, contrairement à une grande partie des consommables que l’on retrouve en grande surface ou dans le retail “classique”, devraient donc “durer pour la vie” ou, à défaut, pour une durée de temps prolongée. Et par “prolongée”, nous parlons d’au moins quelques années, voir décennies selon les objets en question. Il s’agit donc de dépenser plus à l’achat… pour au final dépenser moins.

Loin de l’idée de se découvrir de nouveaux goûts de luxe ou de collectionner les dépenses exubérantes, le Buy It For Life est un style de consommation qui se veut responsable et bénéfique pour l’environnement… Tout en préservant la santé de votre portefeuille.

Le “Buy It For Life” : comment est-ce que ça fonctionne ?

Le coeur de la philosophie Buy It For Life est d’apprendre à vraiment réfléchir à ce que l’on achète. Notamment, il s’agit de se renseigner sur la qualité des produits que l’on se procure afin de se libérer des achats inutiles et des produits qui se détruisent trop facilement.

Pourquoi acheter en permanence les mêmes objets alors que ceux-ci ne fonctionnent plus ou se cassent systématiquement au bout de quelques mois ?

C’est ce cycle infernal du remplacement que le Buy It For Life vise à éradiquer. Pour profiter de ses avantages et comprendre son fonctionnement, rien de bien compliqué. Seulement quelques questions à se poser avant de sortir sa CB.

Les questions à se poser avant tout achat

  • Ai-je vraiment besoin de ce produit ? (si vous vous demandez si vous avez vraiment besoin de cette machine à café connectée qui vous permet de lancer la préparation de votre café depuis votre lit, la réponse est sûrement non). Se demander si vous en avez vraiment besoin vous permettra d’une part d’éviter les achats impulsifs, et d’autre part de déterminer la valeur que vous accordez vraiment à cet objet (et donc, le prix que vous êtes prêts à y mettre).
  • Si j’en ai vraiment besoin, quelle importance est-ce que je lui accorde ? Est-ce un produit pour lequel vous accordez une importance toute particulière ou dont vous avez besoin d’être sur qu’il ne tombera en panne au bout de quelques jours ? Si vous avez vraiment besoin de ce produit, mais qu’il ne sera utilisé seulement que fois, inutile d’investir dans une version Buy It For Life. Il sera certainement trop cher par rapport à vos besoins.
  • Si ce produit est important, combien de temps puis-je le garder en théorie ? Avez-vous besoin de remplacer votre sac à dos tous les ans ? De changer régulièrement des chaussures de sport que vous n’utilisez qu’en salle ? Si la réponse est oui, c’est sûrement que les articles que vous achetez sont de trop mauvaise qualité. Optez pour une version durable Buy It For Life pour ces objets du quotidiens qui vous sont vraiment utiles.

Une économie visible seulement sur le long terme

Pour mieux visualiser ces idées, prenons un exemple. Au lieu de mettre 35 euros dans une paire de chaussures que nous allons remplacer tous les 3 à 6 mois, on préférera en investir 200 dans une paire Buy It For Life qui pourra elle durer des années. Au final, l’économie est réelle : au bout de 3 ans, la première méthode nous aura couté 420 euros, contre … toujours 200 pour la seconde.

Autre facteur à prendre en considération : la durée de garantie du produit ou de remplacement en cas de problèmes. Car le Buy It For Life n’a pas la prétention de promettre des objets éternels. En revanche, certaines marques comme la boutique de chaussettes en ligne Darn Tough, proposent des garanties à vie (si vos chaussettes sont trouées, par exemple ils vous en renvoient des nouvelles gratuitement).

Le Buy It For Life est un style de consommation qui se veut responsable et bénéfique pour l’environnement… tout en préservant la santé de votre portefeuille.Cliquez pour Tweeter

Comment savoir si un produit est vraiment de bonne qualité ?

Le premier piège dans lequel il faut faire attention de ne pas tomber est de croire que “qualité” veut nécessairement dire “produits de grandes marques”. Buy It For Life ne veut pas dire produits de luxe. Ce n’est pas parce qu’un produit est plus cher ou estampillé grand couturier qu’il est nécessairement de meilleure qualité.

Ensuite, pour ce qui est de déterminer la qualité d’un produit, consommer mieux va forcément impliquer un acte plus réfléchi de consommation, et donc vous demander d’investir un peu de temps dans la recherche d’un article. Vous serez par exemple amenés à vous renseigner sur les matières qui sont le plus durables dans le temps, ou les composants électroniques les plus faciles à remplacer soi-même.

Un autre geste qu’il faudra réussir à transformer en réflexe est de consulter des avis déjà existants en ligne sur un produit avant d’envisager l’achat. S’il faut rester précautionneux avec les avis laissés par les internautes, une cinquantaine d’avis négatifs faisant état d’un produit souvent défectueux sera forcément le signe qu’il vaut mieux passer son chemin.

Pourquoi vouloir acheter des produits “pour la vie” ?

Si les raisons sont multiples, les avantages dépendront forcément des besoins de chacun. Acheter des objets fiables à la durée de vie élevée, c’est faire le choix de produits qui n’auront pas besoin d’être remplacés à chaque nouvelle saison. On évite ainsi le gaspillage excessif, nocif tant pour l’environnement que pour notre portefeuille.

On évite également de se retrouver en panne ou dans le besoin après qu’un appareil se soit (à nouveau) cassé ou ne fonctionne plus (comme le frigo en panne le lendemain de nos courses hebdomadaires, par exemple). C’est souvent cette notion d’urgence qui nous amènera ensuite à consommer plus ou à prendre des décisions sans en discuter au préalable avec notre budget.

L’économie réalisée sur le long terme est également l’un des plus grands avantages du Buy It For Life. Vous ressentirez forcément les bénéfices financier de ne plus avoir besoin de racheter en permanence les mêmes objets car les précédents sont endommagés ou cassés. Pensez par exemple aux appareils électroniques : plutôt que d’investir dans une paire d’écouteurs discounts à 10 euros et devoir systématiquement en racheter tous les 2 mois car le son ne sort plus que d’un côté, pourquoi ne pas investir dans une “bonne paire” à 40 euros qui vous durera elle plusieurs mois ou années ?

Tout est une question de perspective et de durée dans le temps. Les produits les moins chers à l’achat ne seront pas forcement ceux dont la durée de vie sera la plus élevée, et l’on perd ainsi de l’argent sur le long terme.

Comment savoir si mes objets nécessitent vraiment un remplacement ?

Un grand nombre des articles que nous jetons ou remplaçons fréquemment n’ont pas réellement besoin d’être remplacés. Nous changeons de vêtements et de garde de robe par lassitude, investissons dans de nouveau appareils en quête de nouvelles fonctionnalités ou nous débarrassons d’appareils endommagés sans tenter de les réparer car la garantie a expirée.

La plupart des objets sont jetés ou oubliés au font du placard car (1) nous nous en sommes lassés ou (2) nous n’avons même pas songé à le faire réparer.

Le mouvement Buy It For Life cherche ainsi à encourager une consommation plus “responsable” en évitant un turn over trop rapide des objets du quotidien. Et cela passe par une facture souvent plus salée à l’achat, mais pour obtenir au final des produits plus durables, voir réparables facilement ou même échangeable gratuitement (comme avec la garantie à vie que nous avons vue plus haut).

Dans le cas des produits technologiques ou électroniques, l’investissement dans des appareils fiables est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de faire face à des problèmes de plus en plus fréquents d’obsolescence.

Quels produits puis-je acheter dans leur version Buy It For Life ?

Techniquement, tous les produits non consommables (donc hors alimentaire, cosmétique…) peuvent être trouvés version Buy It For Life. De plus en plus d’entreprises proposent également des garanties à vie sur leur marchandise. Une bonne solution pour des remplacements ou réparations à frais réduits.

La seule limitation pour les vêtements sera les changements souvent inévitables de goûts et de style. Il serait bien évidement plus responsable de ne pas changer de vêtements dès que l’envie s’en fait. Mais il faut aussi rester réaliste. Aucun intérêt d’investir dans un manteau à 300 euros qui durera 10 ans si vous savez que vous changez de style vestimentaire fréquemment qu’il finira surement au fond de votre placard au bout de 6 mois.

Quelques exemples

Parmi les produits Buy It For Life le plus souvent mentionnés dans les forums et communautés (Reddit propose un subreddit en anglais entièrement destiné aux personnes ayant adopté ce style de vie), l’on retrouve des objets divers comme :

  • Les couteaux de cuisine (pensez par exemple à la marque Opinel)
  • Les chaussures
  • Les boîtes à outils et autres objets de bricolage. (Attention : n’investissez dans ce genre d’appareil seulement si vous en avez une utilité accrue et régulière ; inutile d’investir dans une perceuse dernier cri si vous vous en servez seulement deux fois par an)
  • Les sacs et portefeuilles. Baladés tous les jours dans la rue, dans les transports en commun ou au bureau, miser sur la qualité évitera qu’ils ne se déchirent ou se détériorent trop rapidement.
  • Les montres
  • Les appareils de cuisine

Attention : le but est aussi d’avoir l’utilité des objets que vous achetez. Il ne s’agit pas de dépenser systématiquement dans des produits haut de gamme lorsqu’une version moins chère est disponible – pour laquelle vous auriez totalement la même utilisation. Pas besoin d’investir dans une tondeuse à gazon haut de gamme si vous comptez seulement tondre votre pelouse trois fois par ans.

L’objectif : être plus responsables

Pour apprendre à mieux consommer, il faut comprendre que faire des économies ne signifie pas vouloir absolument acheter les produits les moins chers. Il s’agit de dépenser avec intelligence et parcimonie pour des objets utiles pour vous. Il s’agit donc de prendre en considération le long terme tel que les couts de remplacement.

Nous vivons aujourd’hui dans un cycle de consommation bien rodé : acheter, jeter, remplacer. En choisissant de se rapprocher de philosophies de consommation comme le Buy It For Life, Nous bénéficions dès lors d’un double avantage : ne pas se laisser avoir par la consommation répétée (et souvent inutile) de nouveaux objets, mais aussi de pouvoir profiter de produits de meilleurs qualités tout en faisant des économies sur le long terme.

Articles Similaires

Trois femmes de dos les bras vers le ciel

5 conseils pour faire des économies tout en profitant de la vie

L’une des objections les plus fréquentes à l’idée de commencer à surveiller ses dépenses et…

Lire la suite
Un cadeau de Noël original et pas cher

31 idées de cadeaux de Noël originaux à moins de 30€

Dans le meilleur des mondes, lorsque Noël pointe le bout de son nez et qu’arrive…

Lire la suite
Payer ses achats par carte bancaire

Les choses à arrêter d’acheter pour vraiment mettre de côté

Thomas J. Stanley, auteur du best-seller The Millionaire Next Door, affirme dans son livre : « Combien…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *