Trier des t-shirts garantis à vie

La garantie à vie : arnaque ou vraie bonne affaire ?

25 avril 2019

C’est l’une des allégations des plus alléchantes que l’on peut vous annoncer à l’achat d’un nouveau produit : la garantie à vie.

Aujourd’hui, pour faire face aux accusations d’obsolescence programmée, les marques misent de plus en plus sur le marketing durable et promettent des durées de longévité défiant toute concurrence pour leurs produits.

Des stylos aux outils de bricolage ou de jardinage en passant par les équipements de camping, les vélos ou même les sous-vêtements, une grande sélection de produits et d’objets profitent désormais de l’étiquette « garantie à vie ».

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau système de garantie durable… et comment éviter les pièges.

Qu’est-ce que la « garantie à vie » ?

Le principe de fonctionnement de la garantie à vie est simple. Les produits que vous achetez sont alors à durée illimitée, et votre vendeur s’engage ainsi à vous les réparer ou les changer en cas de soucis.

Si pour les entreprises l’objectif est d’attirer et de recruter de nouveaux consommateurs pour leur marque tout en profitant d’une image positive, le point de vue écologique est lui aussi très important.

Les produits garantis à vie favorisent un meilleur respect de l’environnement, limitent le gaspillage et aident ainsi à préserver la planète. Les modes de vie minimalistes s’appuie de plus en plus sur ces garanties durables en proposant d’acheter moins de produits, mais de meilleure qualité.

Comment fonctionne-t-elle ?

La garantie à vie a souvent la réputation d’être plus souvent un argument marketing qu’une véritable promesse de durabilité du produit.

Pourtant, plusieurs marques jouent véritablement le jeu en promettant un échange de vos produits usagés en cas d’usure ou de défaillance sans limite dans le temps.

En réalité, la grande question est en général celle de la prise en charge ou non de ce qu’on appelle « l’usure normale du produit« . Si vos objets s’abîment petit à petit au fil du temps sans défaut de fabrication, un remplacement sera-t-il possible ?

Certaines marques comme les couteaux Wusthof couvriront ce genre d’usure classique, tandis que d’autres refuseront l’échange. D’où l’intérêt de lire systématiquement les conditions avant d’acheter votre produit.

La limite commune à toutes les marques sera celle de « l’utilisation anormale du produit », qui entrainera systématiquement un refus de prise en charge (par exemple, si vous endommagez la pointe de votre couteau en l’utilisant comme un tournevis).

Attention, par ailleurs : la « garantie à vie » est un terme qui peut prêter à confusion. Les produits sont dits garantis pour la durée de vie de l’objet ou du produit acheté, et non pas pour votre « vie ». Un terme ambigu qui laisse place à des interprétations souvent erronées.

Quels types d’objets peuvent être garantis à vie ?

La garantie à vie peut concerner tous types de produits et objets non consommables, généralement un minimum « solides », extrêmement résistants et surtout conçus pour durer.

Le fait que les fabricants proposent une garantie à vie sous-entend d’ailleurs que l’objet est à la base de conception durable (ils n’auraient pas d’intérêt à proposer ce genre de deal sur un objet qui devrait avoir besoin d’être remplacé au bout de 2 mois).

Quelques exemples de marques proposant une garantie à vie

Plusieurs enseignes de bricolage proposent des produits garantis à vie, à l’instar de la célèbre marque Facom, qui propose à la vente des coffrets d’outils mixtes avec la mention « garantie à vie ». Une plus-value importante qui distingue le vendeur par rapport à ses concurrents.

Decathlon, le groupe français de grande distribution de sport et de loisirs, propose également à la vente des vélos BTWIN, avec garantie à vie. En cas de casse, les pièces endommagées seront réparées ou remplacées si besoin. Si le vélo n’existe plus, le vendeur propose un produit équivalent dans la gamme actuelle.

D’autres marques proposent également un système de garantie à vie comme :

Qu’en est-il des limites ?

Vous vous en doutiez : la garantie à vie a forcément quelques limites, comme l’usure normale qui n’est pas systématiquement prise en charge, ou la capacité de prouver que l’objet n’a pas été endommagé par vos soins mais était bien défaillant au moment de l’achat.

Si l’on a un conseil à vous fournir, c’est de vérifier systématiquement les exclusions et lisez votre contrat au moment de l’achat. Soyez aussi vigilants. Certes les limites sont nombreuses, mais les avantages de la garantie restent, quant à eux, largement importants, pour des produits solides, qui durent généralement une dizaine ou une vingtaine d’années.

Laisser un Commentaire