Des pièces pour faire des économies

19 techniques simples pour faire des économies

5 septembre 2019

Quand il s’agit de faire des économies, nous sommes tous remplis de bonnes intentions.

On se dit que si nous gagnions plus d’argent, nous pourrions enfin mettre de côté. Où que nous ne sommes pas dans la situation idéale pour envisager d’épargner pour l’instant.

En réalité, il n’est jamais trop tôt pour commencer à économiser. Prendre ses dépenses en main est le meilleur moyen de vous assurer un futur sain et une santé financière qui vous permettra de traverser sans stress chaque étape de votre vie.

Et vous n’avez pas besoin de vous priver de tout faire des économies. Avec quelques ajustements de priorités et habitudes à prendre, vous pourrez en réalité économiser de l’argent en un rien de temps.

  1. Déterminez pourquoi vous souhaitez faire des économies

Vouloir mettre de l’argent de côté est une bonne chose.

Mais si vous ne savez pas pourquoi vous voulez faire des économies, ce sera bien plus difficile pour vous de mettre en place la stratégie nécessaire (et de vous y tenir !)

L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent est de se fixer un objectif.

Commencez par réfléchir aux dépenses à moyen et long terme pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’avoir mis un peu d’argent de côté.

Peut-être que vous comptez vous marier dans les prochaines années, partir en vacances dans le lieu de vos rêves, quitter votre job pour lancer votre propre business

Déterminez ensuite de combien d’argent vous aurez besoin, et combien de temps environ il vous faudra pour épargner ces sommes.

Je vous conseille de garder des traces de vos objectifs à l’écrit, ou bien de les intégrer à votre budget mensuel. Le but est de garder sous les yeux et revoir régulièrement ces objectifs pour ne pas les perdre de vue avec le temps.

  1. Planifiez un virement automatique vers vos livrets d’épargne

Faire des économies peut être extrêmement difficile quand vous ne comptez que sur votre volonté pour atteindre vos objectifs.

Plutôt que d’essayer de moins dépenser dans le but d’avoir de l’argent à mettre de côté à la fin du mois, faites le processus inverse : mettez tous les mois de l’argent de côté automatiquement juste après avoir reçu votre paie.

Si l’argent à été épargné automatiquement, il sera bien plus difficile pour vous de le dépenser que si vous le laissez dormir sur votre compte courant.

Presque toutes les banques proposent aujourd’hui des virements automatiques entre vos comptes chèques et vos livrets d’épargne. Vous pouvez choisir quand, combien et où transférer de votre argent. Le virement se fera ensuite à chaque période voulue sans même que vous n’ayez à y penser.

📚 Pour aller plus loin : The Automatic Millionaire, David Bach

  1. Utilisez le site LaFourchette pour les dépenses restaurant

LaFourchette a particulièrement gagné en popularité ces dernières années.

Cette application vous permet de réserver un restaurant directement depuis votre smartphone ou ordinateur, mais aussi et surtout de profiter de réduction extrêmement intéressantes sur de nombreux restaurants.

Il est courant que les restaurants proposent des réductions allant jusqu’à 50%, pour un service identique à ce que vous auriez payé en vous y rendant directement.

Je l’utilise maintenant presque systématiquement pour mes sorties restau.

  1. Téléchargez des applications pour faire des économies

Faire des économies ne devrait pas être un calvaire. Cela devrait être à la fois facile, automatique et sûr.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses applications vous aident à gérer vos finances directement depuis votre smartphone.

Et à ce jeu, les applications d’épargne automatique ont tout compris. Nous sommes en général plus doués pour dépenser que pour économiser, et c’est justement là qu’elles nous viennent en aide.

Ces applications permettent effectivement de faire des économies facilement et quotidiennement en mettant de côté une certaine somme d’argent (souvent en arrondissant vos achats) chaque fois que vous faites une dépense.

Parmi les leaders de ce marché figurent Yeeld et Bruno, deux applications au design moderne que je vous encourage à tester.

  1. Faites le tri dans vos abonnements

Êtes-vous abonnés à plusieurs souscriptions comme des services de streaming, des magasines, des box ou applications mobiles ?

De combien de ces services vous servez-vous réellement ? Et combien contribuent vraiment à votre épanouissement personnel ?

Le but n’est pas du tout de critiquer ces services en temps que tel. Certaines personnes en tirent probablement beaucoup de satisfaction et en profitent à 100 %.

Mais il est essentiel de vous reposer régulièrement la question de l’utilité de chacun de ces abonnements. Particulièrement si vous essayez de faire des économies.

Prenez vos derniers relevés bancaires ou votre budget mensuel, et listez chaque abonnement que vous payez chaque mois (ou chaque année).

Demandez-vous ensuite pour chacun de vos abonnements si cela en vaut vraiment la peine, et annulez ou suspendez les souscriptions inutiles.

  1. Enlevez vos informations bancaires de tous les sites web

Aujourd’hui, l’un des moyens les plus rapides de dépenser de l’argent impulsivement est d’enregistrer ses informations de carte bleue dans vos sites de shopping préférés.

La demande vous est souvent faite après votre premier achat (« enregistrez vos coordonnées bancaires pour faciliter vos prochains achats« ). Ensuite, chaque fois que vous surferez sur ces sites, les achats ne seront qu’à un clic…

Au lieu de cela, refusez d’enregistrer vos informations pour vous forcer à aller chercher votre portefeuille, sortir votre carte et rentrer tous vos numéros manuellement.

Cela vous permettra de temporiser vos achats et de vous demander si vous avez vraiment besoin de cette bouée gonflable en forme de pastèque.

  1. Passez au vert !

L’écologie est bien sûr essentielle pour le respect de la planète et la préservation de nos écosystèmes.

Le fait que cela soit aussi bénéfique pour notre portefeuille n’est qu’un plus, mais qui peut être très utile quand on cherche à faire des économies.

Certains de ces techniques nécessiteront un investissement initial, mais acheter plus responsable est bien souvent avantageux sur le long terme. Vous pouvez par exemple :

  1. Achetez d’occasion

L’occasion a aujourd’hui encore trop souvent mauvaise réputation.

On ne vous parle bien sûr pas d’acheter des brosses à dents ou couvercles de toilettes de seconde main. Mais en réalité, de nombreux achats sont bien plus rentables, rationnels et intéressants à faire d’occasion plutôt que neufs.

Si vous cherchez à acheter une voiture, des outils de bricolage, des jeux vidéos ou des livres, des meubles ou décorations d’intérieur, vous ferez d’énormes économies sur l’années en achetant ces produits de seconde main.

Une fois ces objets intégrés à votre quotidien, vous ne remarquerez même pas la différence.

Et en plus, vous ferez un geste pour la planète.

  1. Faites du sport à la maison

Si vous êtes abonnés à une salle de sport et que vous y allez très régulièrement, félicitations !

Mais si vous payez tous les mois 40 € ou plus pour ne vous y rendre qu’une ou deux fois par mois, il est peut-être temps de vous poser la question de la pertinence de votre abonnement.

Renseignez-vous pour savoir si votre salle ou club de gym propose des tarifs d’entrées unique, sans abonnement. Même si vous aimeriez vraiment aller plus souvent à la salle, ce système sera peut-être plus réaliste et intéressant pour vous.

Sinon, sachez qu’il existe de nombreux moyens de faire du sport à la maison gratuitement et sans équipement, ce qui vous permettra de rester en forme sans perdre de l’argent dans une salle de sport sous-exploitée.

➡️ Lire aussi : Sport à la maison, 5 programmes gratuits pour se muscler à domicile

  1. Attendez avant d’acheter

On dit souvent que la nuit porte conseil. Et ce proverbe est également vrai pour vos achats quand vous souhaitez faire des économies.

Très peu des achats que nous faisons ne pourraient pas attendre. Et trop souvent, on se laisse emporter par la folie du moment et faisons des achats que nous pouvons venir à regretter quelques jours plus tard, voire le jour même.

Une technique particulièrement pratique est de ne jamais rien acheter le jour même, mais de toujours attendre avant d’acquérir un objet que l’on désire. Cela vous permettra entre autres de savoir dissocier vos envies de vos besoins réels.

Si vous voyez par hasard une écharpe qui vous plait dans un magasin, partez sans l’acheter et devrez donc revenir plus tard si vous souhaitez la prendre, vous risquez de ne faire l’effort de revenir que si vous en avez vraiment besoin.

En général, il est recommandé d’attendre au moins quelques jours avant d’envisager à nouveau l’achat. Pour les sommes conséquentes (par exemple, une montre connectée), l’idéal est de partir sur 30 jours. Vous aurez ainsi pleinement le temps de voir si votre désir diminue avec le temps.

Je fais presque systématiquement cette démarche, et je peux vous affirmer qu’au moins 80% de mes envies disparaissent avec le temps. Des économies qui peuvent donc être monstrueuses à l’année.

Cela vous laissera aussi le temps de planifier la dépense dans votre budget et de mettre assez d’argent de côté pour pouvoir vous offrir cette dépense confortablement.

➡️ Lire aussi : Le « Jardin des Envies » : comment gérer son budget… avec plaisir

  1. Vendez vos objets inutilisés

L’être humain a une peur viscérale de manquer de quelque chose.

Le résultat : nos maisons et nos placards sont remplis d’objets que nous n’utilisons jamais, mais que nous conservons malgré tout par peur « d’en avoir besoin un jour ».

En réalité, ce fouillis pollue votre intérieur physique mais aussi mental. C’est une des raisons pour lesquelles le minimalisme est de plus en plus populaire.

Mais vous débarrasser de vos objets inutilisés peut également présenter un avantage important pour votre portefeuille.

Il existe aujourd’hui de nombreux sites et applications qui vous permettent de vendre vos objets facilement sur internet.

Par exemple Momox vous permet de revendre vos livres, CD, DVD ou autres vieux média qui prennent probablement la poussière depuis plusieurs années dans vos placards.

Pour les vêtements, Vestiaire Collective et Vinted sont également des références pour vous débarrasser de tout ce que vous ne portez pas ou plus.

  1. Passez à une banque en ligne gratuite

Les frais bancaires sont l’un des postes pour lesquels nous pouvons dépenser chaque année plusieurs centaines d’euros sans même nous en rendre compte.

Entre les frais de tenue de comptes, les commissions pour les paiements ou retraits à l’étranger, frais liés à la carte bancaire… ces micro-dépenses s’accumulent pour représenter à l’année un montant souvent conséquent qu’il pourrait être pourtant facile d’éviter.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de banques en ligne gratuites qui vous permettent d’obtenir les mêmes services qu’une banque traditionnelle, voire parfois encore plus, pour un coût moindre ou inexistant.

Je recommande personnellement la banque N26, que j’utilise depuis 3 ans et pour laquelle je n’ai littéralement jamais eu à payer aucun centime.

Si vous voulez regarder quelles options vous permettraient de payer moins cher, vous pouvez également utiliser un comparateur bancaire comme Panorabanques.

➡️ Lire aussi : Mon avis sur N26, la banque 100% mobile

  1. Créez un budget

N’oubliez pas la méthode la plus importante pour faire des économies : la budgétisation.

Si votre stratégie est de mettre de l’argent de côté, le budget est votre tactique. C’est en quelque sorte le plan qui va vous servir à atteindre vos objectifs d’épargne.

Sans savoir où va votre argent chaque mois, ni combien vous devez mettre de côté chaque mois pour assurer votre futur et vos rêves, il devient beaucoup plus difficile d’y arriver.

Lorsque vous commencez à budgétiser, vous regardez vos finances en face et faites un premier pas clair vers votre but d’épargner plus intelligemment.

Et aujourd’hui, gérer son budget est plus facile que jamais, notamment grâce aux nombreuses applications comme Linxo qui vous permettent de gérer vos finances directement depuis votre smartphone.

📲 Téléchargez Linxo sur iOS ou Android

  1. Faites systématiquement une liste de courses

Tout comme vous avez besoin d’un plan pour la gestion de votre argent (c’est-à-dire un budget), vous avez également besoin d’un plan pour vos achats.

Et pour cela, vous aurez besoin de systématiquement lister ce dont vous avez besoin avant de vous rendre en magasin.

Et si cette méthode est indispensable pour économiser sur les courses alimentaires, cela ne s’applique pas seulement à la nourriture.

Chaque fois que vous devez vous rendre dans une boutique ou un centre commercial, notez exactement ce dont vous avez besoin, et tenez-vous en à la liste.

Ce geste peut sembler anodin, mais rien que le fait d’écrire est une forme d’engagement qui vous permettra de mieux tenir vos promesses avec vous-même.

Faites un défi zéro-dépenses

Quand vous commencez à essayer de faire des économies, un bon moyen de se lancer une bonne fois pour toute est de faire un défi « zéro-dépenses ».

Comme son nom l’indique, ce challenge consiste à ne rien dépenser (hors bien-sûr les dépenses essentielles comme le loyer, les factures et l’alimentation) pendant une durée déterminée, en général de 30 jours.

Si un mois vous semble trop compliqué (bien que cela soit en réalité plus facile qu’il n’y parait), vous pouvez commencer par une ou deux semaines. L’essentiel est de vous tenir à la période déterminée.

Pour plus de motivation, certaines personnes aiment afficher temporairement un calendrier et mettre une croix sous chaque jours où elles ne dépensent pas d’argent.

Ce système vous permettra non seulement de vous sensibiliser à toutes les dépenses que vous faites pour de petites choses qui vident votre compte chaque mois, mais aussi de vous rendre compte des dépenses dont vous n’avez en réalité pas besoin.

  1. Planifiez vos repas à l’avance

Beaucoup de gens pensent que la planification des repas et des menus de la semaine prend beaucoup de temps. Mais c’est au contraire tout l’inverse.

Prévoir à l’avance vos menus de la semaine vous fait gagner un temps précieux

  • (1) au supermarché quand vous devez décider quoi acheter
  • (2) quand vous n’avez plus à vous demander chaque soir quoi manger
  • (3) au moment de faire la cuisine car toutes vos recettes seront planifiées à l’avance

Et cette méthode, trop souvent sous-estimée, permet en réalité d’économiser des sommes très conséquences chaque mois.

Tout ce que vous avez à faire est de définir une liste de plusieurs recettes ou plats favoris, et de décider ensuite chaque week-end quel plat vous allez manger chaque repas.

Pour vous accompagner, nous avons créé le Kit Meal Plan qui vous permet de définir en seulement quelques minutes vos repas du mois et de la semaine, ainsi que de répertorier vos recettes préférées et de construire votre liste de courses.

👉 Découvrir Mon Kit Meal Plan

  1. Utilisez des sites de cashback

Les sites de cashback vous versent une récompense en euros chaque fois que vous passez par un lien de leur site (ou automatiquement via des plugins de navigateur) pour acheter des choses en ligne.

Des sites Web tels que Poulpeo.com ou iGraal.com vous permettrons donc de faire des économies chaque fois que vous achetez quelque chose sur internet chez un marchand partenaire.

La transaction reste parfaitement sécurisée, puisque vous finalisez bien votre achat directement sur le site marchand. Le reste du processus est transparent pour vous.

  1. Économisez sur vos contrats d’assurance

Les assurances font partie du genre de contrat auxquels nous avons tendance à souscrire… puis à oublier, même si des offres bien plus intéressantes ont probablement vu le jour depuis.

Pour l’assurance habitation, Luko (une start-up française) offre des services modernes et des contrats d’assurance clairs et transparents, qui vous permettent bien souvent de payer votre assurance moins cher pour des services supérieurs.

Ils proposent un simulateur gratuit qui vous permet de calculer vos tarifs.

Si ceux-ci sont plus avantageux que votre contrat actuel, il est sûrement temps de changer d’assureur.

  1. Emportez votre repas du midi

La raison pour laquelle vous entendez cette astuce très fréquemment est simplement qu’elle fonctionne !

Si vous achetez votre repas à l’extérieur tous les midis, vous gaspillez probablement des centaines d’euros chaque mois comparé à ce que cela vous coûterait de les cuisiner à la maison.

Et cela n’a pas forcément à être compliqué : au minimum, il vous suffit de préparer des quantités un peu plus importantes pour votre repas du soir, et de mettre les restes dans un tupperware pour le lendemain.

Une autre technique, appelée le batch cooking, consiste à prendre une ou deux heures le week-end pour préparer à l’avance tous vos repas de la semaine.

Laisser un Commentaire