Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, il existe de nombreuses solutions et des astuces pour faire des économies de chauffage.

Surtout que réduire votre consommation d’énergie ne veut pas forcément dire réduire votre confort.

En 2020, les français ont dépensé environ 1 684 € pour le chauffage de leur intérieur, toute énergie confondue. Cela ne reste qu’une moyenne, mais montre malgré tout l’importance de cette facture sur l’ensemble des dépenses annuelles.

Sans compter qu'il est tout à fait possible de baisser sa facture de chauffage avec quelques astuces simples et peu coûteuses. Il s’agit avant tout de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat et ainsi éviter qu’elle ne se disperse en période de grand froid.

Sachez qu’il existe également des aides financières pour la rénovation ou l’amélioration énergétique de votre habitat, mais aussi des chèques énergie pour aider les foyers qui en ont besoin à payer le chauffage.

Voici donc une petite sélection de 11 astuces pour vous aider à économiser sur votre facture de chauffage.

1
Choisissez la bonne température

Baisser le thermostat de votre domicile et le régler à une bonne température pourra vous faire économiser en moyenne 7% sur votre facture d’énergie. Un montant loin d’être négligeable.

D'ailleurs, diminuer la température de 1° devrait suffire à vous faire faire quelques économies.

Sachez que la température idéale est de 19°C pour les pièces à vivre et 16° pour votre chambre. Pour la salle de bain, la température parfaite sera de 17°C, si la pièce n’est pas occupée et 22° si vous l’utilisez.

2
Éviter les passages d’air

Pour éviter que l’air froid de l’hiver ne rentre dans votre logement et ne le refroidisse, vérifiez tous les points d’entrées d’air et ensuite de bien les isoler.

  • Les fenêtres : Choisir des rideaux épais et isolants pour vos fenêtres permettra de freiner le passage d’air et de le bloquer à l’extérieur. Vérifier les jointures.
  • La porte d’entrée : Pensez au boudin de porte pour éviter que l’air ne passe sous la porte.

3
Aérer votre domicile

Une fenêtre de velux ouverte
Aérer son domicile n'est pas seulement bon pour votre santé, mais aussi pour vos factures

Il est très important d’aérer son domicile au minimum 10 minutes par jour afin de renouveler l’air intérieur. Question économies de chauffage, cela évite aussi que l’humidité ne stagne, car une pièce humide est plus difficile à chauffer qu’une pièce avec de l’air sec.

Il est bien sûr préférable de le faire aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter de trop refroidir votre domicile.

4
Les radiateurs

Pour que la chaleur circule correctement dans votre logement, ne placez pas de meubles ou d'objets encombrants devant les radiateurs. Cela permettra à la chaleur de se disperser efficacement.

Une astuce simple et pas chère est également de poser un film spécial derrière votre radiateur, qui permet de renvoyer la chaleur du mur dans la pièce.

5
En cas d’absence

Lorsque vous vous absentez longtemps de votre domicile, n'éteignez pas votre chauffage complètement. À la place, mettez votre radiateur en position hors gel et pensez à fermer tous les volets. Cela permettra de préserver la chaleur à l’intérieur et d'éviter de refroidir encore plus votre habitat.

Pour des périodes d’absences assez courtes, baissez le radiateur mais ne l’éteignez pas non plus complètement.

Et pensez à fermer les volets sauf si votre logement est exposé plein sud. Dans ce cas, la chaleur du soleil réchauffera naturellement votre intérieur.

6
Fermer les volets

Fermer vos volets à la nuit tombée conservera la chaleur, surtout les volets roulants, qui permettent une excellente isolation quand ils sont fermés.

Il existe également des volets à fermeture automatique qui se ferment aux heures les plus propices pour vous aider à préserver la chaleur.

7
Fermer les portes

Fermer les portes des pièces qui ne sont pas chauffées vous permettra de préserver la chaleur des pièces dans lesquelles vous vous trouvez.

Et bien sûr, baisser le chauffage des pièces dans lesquels vous n’êtes pas la journée vous fera faire de belles économies.

8
Vérifier la chaudière et les radiateurs

L'entretien annuel de votre chaudière est très important. Il est d'ailleurs obligatoire pour les chaudières à gaz, fioul, bois… vous pourrez grâce à cela baisser votre facture énergétique parfois de plus de 10 % !

Pensez également à purger vos radiateurs deux fois par an. Cela vous permettra d'éliminer l’air qu’ils contiennent mais aussi les dépoussiérer. C'est une étape à ne pas négliger si vous cherchez à faire des économies de chauffage.

9
Installer un système de régulation du chauffage

Un thermostat pour économiser sur le chauffage
De nombreux accessoires de domotique vous permettent de programmer la température de votre intérieur

Si vous êtes propriétaire, il peut être intéressant de vous renseigner sur ces systèmes qui vous permettent de réguler la température intérieure de votre habitat en fonction de la température extérieure.

Grâce à cet appareil vous n’aurez plus à vous souciez de devoir régler la température : tout se fait automatiquement. Ils sont programmables selon l'heure de la journée, votre absence ou non du domicile, etc.

Google Nest Learning Thermostat
Découvrir sur Amazon

De plus, certains de ces systèmes sont éligibles aux aides financières de l’état à la rénovation énergétique.

10
L’isolation de votre habitat

L’État à également mise en place des primes pour vous aider à refaire l’isolation de votre logement :

  • Une prime « coup de pouce chauffage »
  • Une prime « coup de pouce isolation ».

Calculée en fonction de vos revenus, cette aide vous permettra de remplacer vos vieilles chaudières par un dispositif d’énergie renouvelable et de vous aider à effectuer les travaux d’isolation des combles, toitures et plancher bas.

11
Comparer les fournisseurs d’énergie

Enfin, il sera essentiel de comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour votre fournisseur d'énergie.

Il existe de nombreux fournisseurs et les prix peuvent vraiment varier d’un fournisseur à l’autre selon vos attentes et vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner, cela pourra alléger votre facture.

Il existe aussi des comparateurs disponibles sur internet pour vous aider dans votre choix.

Commentaires