AccueilFaire des ÉconomiesFaire des économies au quotidien : les 10 meilleurs conseils

Faire des économies au quotidien : les 10 meilleurs conseils

18 mai 2019
Remplir son portefeuille et faire des économies au quotidien
Remplir son portefeuille et faire des économies au quotidien

Faire des économies au quotidien : les 10 meilleurs conseils

18 mai 2019
Remplir son portefeuille et faire des économies au quotidien

Faire des économies au quotidien : les 10 meilleurs conseils

18 mai 2019

Il n’est pas toujours facile de faire des économies au quotidien. Mais contrairement à ce que l’on a tendance à penser, mettre de l’argent de côté relève davantage d’une question de priorités que de mathématiques.

Au lieu de vous dire que vous commencerez vraiment à épargner quand vous obtiendrez une augmentation — ou n’importe quelle autre excuse pour remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui— penchez-vous sur vos besoins actuels pour commencer à épargner lentement mais sûrement.

Pour vous aider à surveiller vos habitudes de consommation et à réduire vos dépenses, voici 10 façons simples de faire des économies au quotidien.

  1. Calculer exactement combien vous gagnez et dépensez par mois

    Ça ne fait aucun doute : le meilleur moyen de commencer à faire des économies au quotidien est de savoir exactement combien d’argent vous recevez et combien d’argent vous dépensez chaque mois.

    Si vous ne tenez pas déjà un budget mensuel complet, vous avez probablement une idée approximative de votre salaire (c’est en général la partie la plus intéressante). Mais qu’en est-il de vos dépenses ? Savez-vous exactement où va votre argent ?

    C’est pourtant une étape essentielle : vous ne pouvez pas réduire vos dépenses si vous ne savez pas dans quoi va votre argent.

    Il existe plusieurs manières très simple de suivre vos rentrées et sorties d’argent :

    • Utiliser une application comme Linxo ou Bankin’, des logiciels populaires de suivi des dépenses. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article sur les meilleurs logiciels pour faire ses comptes.
    • Utiliser une feuille de calcul Excel spécial budget (ou créez la votre). Nous avons développé pour les lecteurs du blog un modèle de budget mensuel déjà construit que vous pouvez récupérer gratuitement en cliquant ici.
    • Utiliser un livre de compte, ou Kakebo.
  2. Analyser ses dépenses grâce à un budget mensuel

    Une fois que vous comprenez bien d’où vient votre argent et où vous le dépensez, le moment est venu de construire un budget mensuel solide et de vous en servir pour vous aider à faire des économies au quotidien.

    Parcourez la liste des achats dans lesquels vous avez tendance à dépenser le plus d’argent, et recherchez des catégories dans lesquelles vous pourriez réduire vos dépenses.

    Par exemple, vous constaterez peut-être que votre facture de téléphonie vous semble élevée. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes de votre semaine pour parcourir le web à la recherche d’alternatives moins chères ?

    Ou bien vous remarquerez peut-être qu’une bonne partie de votre argent sert à couvrir des dépenses alimentaires comme des restaurants, fast food, etc. Et si vous recherchiez quelques moyens de faire des économies sur la nourriture faciles à mettre en place ?

    Rappelez-vous : la connaissance, c’est le pouvoir. Mieux vous connaissez vos dépenses, plus facile il sera de les maîtriser et de faire des économies au quotidien sans pour autant se priver.

  3. Comparer les banques

    Épargner est déjà difficile pour beaucoup. Alors quand vous parvenez à mettre de l’argent de côté, il est essentiel d’en tirer le meilleur parti en le plaçant dans un compte d’épargne intéressant.

    Il en est de même pour les frais bancaires qui, une fois cumulés à l’année, peuvent vraiment impacter votre budget.

    La banque est l’un des piliers de vos finances personnelles. Prenez le temps de comparer votre contrat actuel avec d’autres options sur le marché.

    Il existe de très bon sites comparatifs comme Panorabanques qui vous permet d’observer en quelques clics si de meilleures offres existent. Prenez quelques minutes pour contacter les banques qui vous intéressent pour voir ce qu’elles ont à vous offrir.

  4. Connaître son « pourquoi »

    Vous pouvez faire des économies au quotidien de différentes manières, comme en achetant de l’essence dans les stations les moins chères ou en cuisinant vos plats préférés à la maison plutôt que de manger dehors.

    Mais derrière de chacune de ces petites décisions devrait se trouver quelque chose de bien plus important : la raison pour laquelle vous voulez économiser de l’argent.

    Lorsque vous prenez le temps de connaître votre « pourquoi », il sera bien plus facile et rapide de mettre de l’argent de côté.

    Car l’objectif n’est pas de vous priver, mais d’utiliser votre argent pour vous offrir les choses qui comptent le plus pour vous et qui vous rendent vraiment heureux. Une fois que vous avez trouvé votre « pourquoi », gérer vos finances personnelles sera bien plus facile… et deviendra même un plaisir !

  5. Suivre ses finances personnelles de près

    Créer votre budget et changer vos contrat bancaires vous aideront certes dans votre objectif de faire des économies au quotidien. Mais cela ne fait pas tout : pour devenir maître de votre argent, vous devrez gérer vos finances régulièrement.

    Personnellement, j’essaie de repasser sur mon budget mensuel et mes dépenses récentes au moins une fois par semaine pour m’assurer qu’il n’y a aucun problème au niveau de mes comptes (fraudes, prélèvements en doubles, factures bien payées…), mais aussi que je n’ai pas trop dépensé dans une catégorie. Cela ne devrait pas prendre bien plus qu’une heure par semaine, ce qui est très peu comparer aux économies importantes que vous pourrez en tirer.

    Ensuite, mensuellement, je prends en général environ une heure soit le dernier jour du mois, soit le jour de la paie pour analyser mes dépenses du mois passé et en tirer des leçons pour la construction de mon budget du mois suivant.

  6. Se fixer des objectifs financiers ambitieux (mais réalistes)

    La plupart du temps, nous pensons que mettre de côté ce qu’il reste de notre paie à la fin du mois est une façon comme une autre de contribuer à son épargne. C’est en réalité l’un des meilleurs moyens de ne pas réussir.

    Trop souvent, nous avons peur de nous fixer des objectifs concrets et ambitieux d’épargne par peur de ne pas y arriver ou d’échouer. Pourtant, se fixer des objectifs financiers est essentiel pour réussir à vraiment mettre de l’argent de côté, préparer son avenir et concrétiser ses rêves.

    Fixer des objectifs réalisables, c’est aller au delà du : « Ce serait super si je pouvais économiser 5 000 € cette année ». Il s’agit de noter noir sur blanc ce que vous souhaitez mettre de côté, pour quelle date, mais aussi les méthodes que vous comptez mettre en place pour y arriver.

  7. Choisir la bonne assurance

    Comprendre le fonctionnement des assurances peut sembler assez compliqué. Mais il est pourtant essentiel de bien comprendre votre contrat et vos besoins pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate.

    Bien choisir et maîtriser votre assurance peut vraiment faire la différence à la fois le prix que vous payez chaque mois, mais aussi dans l’obtention de la meilleure couverture possible pour protéger votre style de vie, vos possessions et vos biens personnels.

    Et à l’ère d’internet, vous n’avez plus besoin d’étudier des pages entières d’informations et de conditions générales pour comprendre votre contrat d’assurance. Des plateformes souvent gratuites comme Assurland vous permettent de comparer des centaines de contrats d’assurance dans divers domaines comme l’auto, l’assurance vie, l’habitation… et de trouver le contrat qui vous correspond le mieux au meilleur prix pour faire des économies au quotidien en réduisant les factures.

  8. Faire un défi ‘Zéro Dépenses’

    Un challenge ‘Zéro Dépenses’ consiste à décider de ne pas dépenser d’argent pendant une durée déterminée (en dehors, bien sûr, des dépenses essentielles ou obligatoires). Un moyen idéal de faire des économies au quotidien sans effort supplémentaire.

    C’est à vous de choisir la période : vous pouvez commencer par un week-end, une semaine ou même un mois durant lesquels vous n’achèterez rien.

    L’objectif du défi Zéro Dépenses est à la fois de vous remettre sur les rails financièrement et de vous permettre de faire des économies facilement (rien de plus radical que de ne rien dépenser du tout), mais aussi de vous permettre de mieux comprendre quelles dépenses sont essentielles et lesquelles ne le sont pas.

    L’idée est aussi de vous sensibiliser au montant d’argent que vous dépensez quotidiennement dans de petites dépenses qui vous paraissent souvent trop insignifiantes pour impacter votre budget, mais qui vident en réalité votre portefeuille petit à petit (ce qu’on appelle le Latte Factor).

  9. Trouver un Partenaire de Responsabilité

    La stratégie du Partenaire de Responsabilité est un moyen à la fois fun et efficace de garder ses engagements lorsqu’il s’agit de gérer ses finances personnelles et de faire des économies au quotidien.

    Que vous soyez célibataire ou en couple, utilisez la stratégie du Partenaire de Responsabilité en choisissant une personne de votre entourage pour vous accompagner dans vos objectifs d’économies.

    Ce peut être un collègue qui accepte d’apporter avec vous son repas préparé à l’avance chaque midi pour réduire les dépenses déjeuners. Ou bien vos amis qui acceptent de ne pas acheter plus d’un verre en soirée. Ou une soeur avec qui vous décidez de ne pas acheter de nouveaux vêtements ce mois-ci. Peu importe de qui il s’agit, avoir un partenaire avec qui partager ces objectifs peut faire toute la différence entre tenir vos engagements ou abandonner.

  10. Questionner tous ses achats

    Une autre méthode efficace pour faire des économies au quotidien est de prendre l’habitude de remettre en question tous vos achats.

    Plutôt que de dépenser sans compter, demandez-vous si vos achats correspondent vraiment à ce que vous voulez dans la vie. Préférez-vous partir en vacances avec vos amis, ou acheter ce paquet d’Oreos ? Manger au fast-food trois fois par semaine, ou se limiter à une seule fois pour mettre de l’argent de côté et financer votre rêve de lancer votre propre entreprise ?

    Le but n’est pas de ne plus rien acheter, mais d’arrêter d’acheter des choses sans réfléchir. Demandez-vous si vos dépenses vous apportent du bonheur ou vous rapprochent de vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, supprimez-les.

Une femme sur un ordinateur

Inscrivez-vous à notre cours gratuit 7 Jours pour Mieux Gérer son Argent !

Rejoignez notre cours par email pour enfin réussir à mieux gérer votre argent grâce à des conseils, outils et fiches de travail gratuites pour remettre vos finances en ordre et préparer votre futur en une semaine seulement.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des suggestions d'articles de blog par courrier électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *