Des pièces et billets sur une tableDes pièces et billets sur une table

Économiser quand on a un petit salaire peut sembler être un vrai challenge.

Mais pourtant, faibles revenus ou non, vous avez probablement des objectifs et des projets pour lesquels vous aimeriez épargner. Et vous ne devriez pas avoir à tout abandonner.

Heureusement, il existe des façons simples et efficaces de mettre de côté peu importe son niveau de revenus – et sans avoir à se priver de tout.

Dans cet article, je vous partage 7 conseils sur comment économiser avec un petit salaire.

1
Tenez un budget

Vous croisiez peut-être les doigts à la lecture de cet article, dans l'espoir que l'on ne vous recommande pas pour la énième fois de suivre un budget.

Pourtant, si ce conseil revient souvent, c'est qu'il y a une bonne raison : il marche.

Et si tenir un budget vous semble aussi agréable que de remplir votre déclaration d'impôts, c'est peut-être que vous avez une vision assez fausse du budget.

Je conseille en général de voir le budget non pas comme une contrainte, mais tout simplement comme un plan de dépenses. Car c'est au final exactement ce qu'il est : un document dans lequel vous décidez comment vous allez dépenser le mois prochain.

Si vous n'avez pas de plan pour dépenser votre agent, le dépenser n'importe comment devient très facile. Et souvent, on ne s'en rend même pas compte.

Il ne s'agit pas non plus de décider à l'avance de se priver de tout pour épargner. Le but, c'est de diriger vos dépenses vers ce qui compte le plus pour vous. Y compris dépenser votre argent dans ce qui vous fait le plus plaisir !

L'essentiel, c'est d'apprendre à dépenser de manière consciente, et de prendre en compte vos objectifs sur le long terme dans votre budget – pas seulement vos plaisirs à court terme.

2
Remboursez vos crédits

Un couple qui gère ses crédits

Sortir de la dette devrait être une priorité financière – surtout quand il s'agit de crédits à la consommation.

En plus de perdre de l'argent chaque mois en intérêts dépensés, les crédits à rembourser viennent prendre de la place dans votre budget tous les mois.

Avoir des crédits limite le montant non seulement que vous pouvez épargner pour vos projets de vie, mais aussi l'argent que vous avez disponible pour vos prochaines vacances ou pour les cadeaux de Noël.

Plus vous accumulez de dettes, moins vous pourrez dépenser pour tout le reste. Vous vous appauvrissez – et enrichissez la banque au passage.

Bien sur, il existe des "bonnes dettes", mais vous en en doutez probablement : les crédits à la consommation n'en font pas partie.

3
Définissez vos priorités

L'une des raisons pour lesquelles on a souvent du mal à tenir un budget, c'est qu'on a peur de se priver.

On veut garder tous nos abonnements (y compris celui à la salle de sport à laquelle on ne va presque jamais), conduire une voiture neuve, acheter des nouveaux vêtements régulièrement, partir souvent en vacances et en week-end imprévus entre potes, manger dehors, et pouvoir dépenser notre argent quand on veut.

Le tout en ayant des projets de vie, comme une retraite confortable, l'achat d'une résidence principale, financer les études de ses enfants et lancer ce projet qui nous fait rêver depuis des années.

Et techniquement, il n'y a rien de mauvais à vouloir ces choses là. Le problème vient quand on pense qu'on peut tout avoir.

Si vous vivez dans le but d'avoir tout, vous n'aurez jamais assez.

Vicki RobinYour Money or Your Life

Surtout que ce problème est présent qu'on ai un petit salaire ou de gros revenus.

Bien sûr, avoir un salaire important vous permettra sûrement de vivre plus confortablement. Mais beaucoup d'entre nous augmentent leurs dépenses dès que leur revenu augmente. Et avec tout ça, ce sont aussi vos attentes qui augmentent. En tant qu'humain, on a tendance à toujours en vouloir encore plus.

C'est pour ça qu'il faut absolument que vous définissiez vos priorités.

C'est aussi le fait de savoir pourquoi vous voulez épargner qui vous aidera à dépenser moins d'argent.

Car il est très difficile d'épargner quand on ne sait pas pourquoi. Pourquoi dire non à un week-end entre potes seulement pour faire grossir son compte en banque ?

Mais dire non pour ce projet de tour du monde qui vous à toujours fait rêver sera bien plus facile.

Le but n'est pas de moins dépenser, mais de mieux dépenser.

Économiser de l’argent avec un petit budget devient beaucoup plus facile lorsque vous savez exactement ce que vous devez dépenser et que vous avez défini vos priorités.

En as-tu vraiment besoin ?
Pierre-Yves McSween

L’auteur nous enseigne comment arrêter de gaspiller votre argent dans des choses dont nous n’avons absolument pas besoin et à changer notre rapport à la consommation.

N'oubliez pas votre épargne de précaution

Vos priorités vous sont propres. N'écoutez jamais quelqu'un qui vous dit que votre "priorité" devrait être d'acheter une résidence principale, ou que vous ne devriez pas dépenser votre argent dans X ou Y.

C'est pour ça qu'on appelle ça des "finances personnelles" : elles dépendent de chacun.

À une exception près : votre épargne de précaution.

Tout le monde devrait avoir pour priorité de se protéger face aux urgences financières.

Mais l'idée de construire un coussin de sécurité peut bien sûr sembler difficile quand on touche un petit salaire.

Si il y a bien une certitude en finances personnelles, c'est que des imprévus arriveront toujours un jour où l'autre.

Et si vous n'avez pas les fonds nécessaires pour y faire face, vous risquez probablement de devoir vous endetter. C'est comme ça qu'on rentre dans le cercle vicieux de la dette, qui vous fait payer des intérêts sur une dépense que vous ne pouviez déjà pas vous permettre de faire à la base.

Et vous comprenez vite qu'il ne suffit que d'un ou deux enchainements de malchance pour vous retrouver dans une situation très délicate.

Donc, si votre objectif est d’économiser de l’argent, l’une des premières choses qui vous permettra d’épargner est de vous protéger des urgences financières en construisant votre épargne de précaution.

Bien sûr, cela peut prendre plusieurs mois. Mais vous devrez activement chercher à mettre régulièrement des sommes de côté pour vous protéger – quitte à vendre quelques affaires inutilisées ou à se renseigner sur des façons d'arrondir vos fins de mois.

4
Épargnez automatiquement

Beaucoup d'entre nous aimeraient bien épargner, mais n'arrivent tout simplement pas à le faire.

Soit parce qu'on a l'impression que c'est impossible, soit parce qu'on oublie, soit parce qu'on ne sait pas vraiment comment faire ou combien mettre de côté...

Mais une chose est sûre : si vous attendez la fin du mois pour épargner "ce qu'il reste", vous vous rendrez rapidement compte que souvent, il ne reste rien.

L'idéal, c'est de se payer en premier.

Chaque mois, quelques jours après le jour où vous recevez normalement votre paie, mettez en place un virement automatique sur votre compte d'épargne.

Petit aparté : beaucoup de personnes semblent penser qu'il faut épargner des sommes importantes chaque mois, ou que sinon, mettre de côté ne sert à rien.

Épargnez ce que vous pouvez, quitte à commencer petit. Si vous ne pouvez mettre que 20 € de côté par mois, c'est toujours mieux que 0 €. Rien ne vous empêchera d'augmenter plus tard si besoin.

Il existe aussi des applications d'épargne qui vous permettent de mettre de l'argent de côté automatiquement et de manière indolore au fil des mois.

Moka

La mission de Moka : vous aider à atteindre vos objectifs financiers grâce à l'épargne automatique. Moka arrondit vos achats et met de côté l'arrondi et, si vous le souhaitez, investit votre petite monnaie dans des solutions d'investissement socialement responsable.

5
Optimisez vos dépenses du quotidien

Un couple en train d'acheter en ligne

Si vous avez l'impression qu'il reste toujours trop de mois à la fin de votre argent, vous pourriez peut-être essayer d'optimiser vos dépenses pour faire un peu de place dans votre budget.

Le but n'est pas de ne plus rien dépenser et de tout couper, mais de se débarrasser de certaines dépenses utiles, ou bien de choses pour lesquelles vous payez trop cher sans que cela ne vous apporte grand chose.

Ce type de dépenses sera propre à chacun, mais voici quelques exemples de catégories dans lesquelles il peut être intéressant de faire le tri :

  • Essayer de faire des économies d'électricité si votre facture vous semble particulièrement salée
  • Changer d'assurance, comme par exemple passer à une nouvelle assurance habitation. C'est le genre de contrat que l'on revisite rarement, alors que les nouvelles assurances habitations comme Luko ou Lemonade peuvent vous faire économiser des centaines d'euros par an.
  • Changer de banque, notamment pour se tourner vers des banques gratuites ou à petit prix (et éviter les frais souvent très lourds des banques traditionnelles).
  • Faire le tri dans vos abonnements existants. Vous pouvez par exemple par des plateformes comme Origame qui vous permettent de gérer tous vos abonnements et de trouver des alternatives moins chères à chacun d'entre eux.
  • ...

Un autre poste dans lequel on a souvent tendance à trop dépenser, c'est le budget alimentation.

Que ce soit pour faire des économies sur les courses ou sur les repas à l'extérieur, essayer de réduire ses dépenses liées à l'alimentaire peut vraiment faire de la place dans votre budget.

Un système que j'ai mis en place et qui m'a beaucoup aidé est de planifier mes repas de la semaine à l'avance. En plus de limiter le gaspillage alimentaire, c'est beaucoup de temps et de sérénité de gagné à ne pas avoir à ce demander quoi manger tous les jours (ce qui évite les sorties fast-food quand on ne sait pas quoi cuisiner).

6
Épargnez vos rentrées d'argent exceptionnelles

Parfois, vous aurez peut-être la chance d'avoir des rentrées d'argent "exceptionnelles" – c'est-à-dire que vous n'aviez pas forcément prévues au départ.

Ce peut être des primes au travail, des cadeaux, des remboursements d'impôts (c'est rare, mais ça arrive !), de l'argent gagné en vendant des affaires inutilisées...

Et souvent, on a tendance à vouloir "profiter" de cet argent gagné... un peu n'importe comment. On le traite un peu comme si c'était de l'argent qui ne compte pas.

Pourtant, c'est bel et bien de l'argent réel. Et si rien de vous empêche d'en profiter, c'est aussi une occasion pour vous de mettre de côté et de vous mettre encore plus sur le chemin de la sécurité financière.

Essayez de mettre systématiquement un certain pourcentage de vos rentrées d'argent exceptionnelles de côté (par exemple, 50%).

Vous pouvez par exemple en profiter pour renflouer votre fonds d'urgence, rembourser vos crédits en anticipé, ou atteindre plus rapidement certains de vos objectifs financiers et mettre de côté pour vos projets.

7
Augmentez vos revenus

Essayer d'économiser de l'argent avec un petit salaire peut être très difficile. Parfois, même l'idée de ne réduire que quelques petites dépenses peut sembler carrément impossible.

Car une fois qu'on a bien réduit nos dépenses, comme montré dans le conseil numéro 5, il peut être difficile de creuser plus loin.

Et le but n'est pas de passer des heures à faire pousser votre propre ciboulette pour économiser 50 centimes par semaine. Vous avez certainement autre chose à faire.

Apprendre à économiser et surtout à mieux dépenser est une étape cruciale dans la gestion de votre argent. Mais au bout d'un moment, la meilleure chose que vous pourrez faire pour progresser financièrement, ce sera d'augmenter vos revenus.

Le problème, c'est qu'on a aussi souvent l'impression que c'est impossible.

Pourtant, il existe énormément de façons d'obtenir un petit complément de revenus – qu'il s'agisse de rentrées d'argent ponctuelles ou carrément de lancer votre propre business en parallèle de votre emploi de salarié.

Que vous vouliez promener des chiens, lancer votre blog, revendre des affaires qui trainent dans vos placards, devenir rédacteur web, ou lancer votre boutique Etsy... il y a énormément de façons de gagner quelques euros supplémentaires tous les mois.

C'est aussi l'occasion de commencer à envisager de créer des revenus passifs qui pourront parfois vous rapporter pendant des années.

En résumé

Économiser de l'argent quand on touche un faible revenu peut sembler décourageant, mais c'est rarement un obstacle insurmontable.

Avancez doucement, un conseil à un fois, pour petit à petit améliorer votre sérénité financière et progresser au fil des mois.

Votre situation ne changera probablement pas du jour au lendemain, mais vous êtes pourtant en train de poser des bases solides pour l'avenir.

Commentaires