économiser : de l'argent dans un bocal renversé

Les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à économiser

1 novembre 2019

Vous aimeriez faire partie de ceux qui parviennent à gérer leur budget d’une main de fer, mais à la fin du mois, vous devez toujours vous rendre à l’évidence : vous n’avez « pas assez pour mettre de côté ».

En dehors des situations financières délicates (chômage, dettes importantes, situations précaires…), économiser est en réalité particulièrement une question d’habitude et de planification.

Dans cet article, nous parlons de la plupart des gens qui touchent un salaire “normal” à intéressant, mais qui ont malgré tout l’impression de ne jamais pouvoir mettre de côté.

Et nous vous donnons de précieux conseils pour enfin réussir à faire des économies.

Économiser : une question d’habitude

Il y a des centaines, des milliers, voire même des millions d’articles, de livres, de podcasts ou de blogs (Moneylo compris) qui vous donneront un nombre incalculable d’astuces pour dépenser moins, faire des économies d’énergie, obtenir des réductions pour payer moins cher vos courses en magasin…

Mais une distinction est essentielle à comprendre : « payer moins cher » est différent d’économiser.

Souvent, quand on se demande pourquoi nous n’arrivons pas à économiser de l’argent, nous nous demandons en vérité pourquoi nous n’arrivons pas à mettre de côté.

Si vous essayez sans cesse de mettre en place de nouvelles astuces pour faire baisser vos factures d’ électricité, ou de rechercher la pompe à essence la moins chère, pour ensuite dépenser tout l’argent économisé dans de multiples fast food par semaine, vous n’aurez jamais le sentiment de faire des économies.

Le sentiment est souvent le même :

“Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas économiser. Je fais attention aux prix au supermarché, j’éteins la lumière derrière moi, je n’achète jamais les produits les plus chers, mais pourtant, à la fin du mois, il ne me reste jamais assez d’argent pour mettre de côté”

Le problème, bien souvent, c’est que nous disons non a quelque chose… seulement pour dire oui à autre chose.

C’est même un mode de pensée très fréquent : le fait d’avoir économisé dans une catégorie nous laisse penser que pour se “récompenser” d’avoir fait attention, nous avons plus de marge pour dépenser dans une autre.

Le résultat final ? On n’arrive toujours pas à faire des économies, et avons le sentiment de constamment se priver et faire des efforts pour rien.

L’imprévu est l’ennemi de l’épargne

Dans la grande majorité des cas, ce n’est pas le fait de dépenser en général qui vous empêche d’économiser : ce sont les dépenses non planifiées.

Et il est souvent difficile de se rendre compte du réel impact de ces dépenses non prévues sur notre budget.

C’est entre autres toute la pensée derrière la théorie du latte factor. Petit à petit, des dépenses qui nous semblent anodines (un cappuccino au café du coin le matin, un repas à l’extérieur le midi par flemme de cuisiner, un nouveau t-shirt en soldes…) viennent grignoter notre budget.

Attention : Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais céder à la tentation de la proposition d’un verre après le travail simplement car vous ne l’aviez pas prévu. Cela veut simplement dire que 1️⃣ vous devriez avoir un budget mensuel et 2️⃣ votre budget devrait anticiper aux mieux vos dépenses réelles et imprévues.

Par exemple, prévoyez chaque mois une poche de 50€ pour les dépenses que vous n’aviez pas anticipé, et essayez de ne pas acheter au delà ou sinon, attendez simplement le mois prochain.

Image kit finances moneylo

Mon Kit Finances Personnelles

Tous les imprimables indispensables pour gérer votre argent réunis dans un kit complet de 28 pages. 

Le piège d’économiser juste pour économiser

C’est probablement l’une des étapes les plus importantes.

Sortez du piège du « Je veux mettre de l’argent de côté » pour aller vers le « Je veux mettre de l’argent de côté pour« .

Car sans savoir pourquoi vous souhaitez économiser, il vous sera très difficile de vous y tenir.

Et c’est au fond plutôt rationnel. Pourquoi vous priver de tester sur un coup de tête un nouveau restaurant en ville simplement pour voir un chiffre grossir sur votre compte banque ?

Alors que cuisiner un plat à la maison plutôt que d’aller au restaurant dans le but de pouvoir vous offrir le voyage de vos rêves dans quelques mois est bien plus motivant.

Faites l’exercice dès maintenant 📝 : prenez une feuille de papier et un stylo et réfléchissez à vos objectifs, pas seulement financiers mais de vie. Est-ce que vous rêvez de partir un an faire le tour du monde ? Lancer votre entreprise ? Prendre votre retraite avant l’heure ou devenir indépendant financièrement ?

Quels que soient vos objectifs, listez-les, et faites en sorte de déterminer combien vous devriez mettre de côté chaque mois pour atteindre cet objectif dans le délai que vous vous êtes fixés, ou bien vous en rapprocher au maximum.

➡️ Lire aussi : Comment fixer (et atteindre) tous ses objectifs financiers

Ensuite, faites en sorte de mettre de côté de l’argent pour cet objectif au début du mois, avant vos autres dépenses.

C’est ce qu’on appelle « se payer en premier », et l’une des meilleures solutions pour ne pas avoir l’impression de ne rien avoir à économisé en fin de mois.

Toutes les catégories qui correspondent à vos objectifs (en plus d’un fonds d’urgence) doivent figurer noir sur blanc dans votre logiciel de budget mensuel.

C’est la seule façon dont vous pourrez vous rendre compte que de trop dépenser impulsivement dans une catégorie signifie prendre de l’argent dans une autre.

C’est sur cette idée que sont créés ce que l’on appelle les Budgets Base Zéro, dont fait par exemple partie le logiciel populaire YNAB.

Les meilleurs conseils pour économiser

Voici un résumé des étapes clés à suivre pour enfin gérer vos dépenses d’une main de fer 💪

  1. Avoir un budget mensuel

    C’est probablement la principale raison principale pour laquelle nous n’arrivons pas à économiser : nous ne planifions pas nos dépenses régulièrement.

    Une fois que vous avez votre budget et commencez à voir où part votre argent chaque mois, vous verrez petit à petit vos économies se construire durablement.

  2. Avoir un « pourquoi »

    C’est le conseil que nous vous donnions un peu plus haut dans l’article : en sachant pourquoi vous voulez économiser, vous pourrez mettre de l’argent de côté bien plus facilement et sans avoir l’impression de vous priver.

    Avoir l’impression de se rapprocher de ses rêves et objectifs à chaque euro mis de côté est bien plus motivant.

  3. Apprendre à dire non

    Beaucoup d’entre nous ont du mal à prioriser, et surtout à faire passer nos intérêts personnels et long terme avant l’excitation du court terme.

    Nous avons peur de décevoir les autres, de regretter d’avoir dit non, ou de renvoyer une mauvaise image.

    Une invitation à manger dehors, à partir en weekend impromptu, à rejoindre une soirée payante… Si vous dépensez en permanence vos économies par peur de dire « non », non seulement vos objectifs seront bien plus difficiles à atteindre, mais vous dépensez chaque moi votre argent dans des choses qui ne vous rendent pas vraiment heureux.

  4. Gérer son impulsivité

    Vous ne pouvez pas passer dans un centre commercial sans vous empêcher de rentrer (et d’acheter) dans votre boutique préférée ? Impossible de ne pas craquer sur les friandises ou autres marchandises placées près des caisses aux supermarché ?

    Contrôler son impulsivité peut être particulièrement difficile si vous ne mettez pas de stratégies en place pour vous aider.

    Vous rendre systématiquement au magasin avec une liste de courses (et vous y tenir), ne pas prendre d’argent avec vous si vous comptez aller au centre commercial « seulement pour vous promener », trouver un partenaire à qui vous demandez de vous empêcher d’acheter quoi que ce soit… A vous de trouver les tactiques qui vous réussiront le mieux.

Et vous : avez-vous d’autres obstacles qui vous empêchent d’économiser au quotidien ?

Lire aussi

Laisser un Commentaire