Les dépenses alimentaires peuvent représenter 15 % des dépenses des Français.

Je vous propose dans cet article d’explorer quelques pistes d’économie dans ce domaine important. On a tous envie de se faire plaisir en faisant nous courses et sans trop dépenser en même temps !

Comment faire pour améliorer son pouvoir d’achat en faisant ses courses ?

1
Cuisiner soi-même

Cela peut paraître évident, mais beaucoup d’entre nous vont au restaurant plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine. D’autres achètent des plats tout faits au supermarché, ou bien vont chez le traiteur... Tout cela coûte beaucoup d’argent.

En faisant soi-même la cuisine, on perd certes un peu de temps, mais on mange plus sainement. Par exemple, cuisinez un rôti pour 6 personnes coute environ 7 € et le double si on l’achète tout préparé.

2
Ne faire ses courses qu’une fois par semaine

Essayer de ne faire vos courses qu’une seule fois par semaine, quitte à l’inscrire dans votre agenda. En y allant de nombreuses fois, vous risquez d’être tenté à chaque fois par les sirènes du marketing et de la publicité.

3
Le grignotage coûte cher

En réduisant les grignotages de vos habitudes alimentaires (gâteaux, chips, etc.), vous ferez non seulement du bien à votre corps et à votre porte-monnaie. En effet, ces aliments coûtent cher et ont tendance à faire grossir.

4
Faire ses courses le ventre plein

Le fait de faire ses courses quand on a faim a tendance à nous faire acheter plus de choses. Mieux vaut faire ses courses après son repas. Certains chercheurs ont même montré que Des chercheurs américains ont montré que faire ses courses à jeun augmentent l’envie d’acheter des aliments gras et sucrés.

5
Congeler pour garder plus longtemps

Lorsque vous cuisinez, même en grande quantité, ne jetez rien, mais congelez ce qui est en trop pour plus tard!

6
Veillez aux dates de péremptions

Dans notre frigo et nos placards, nous avons tous un tas de produits. Pour éviter de jeter les aliments périmés, faites bien attention à contrôler les dates de péremption. En outre, certains aliments peuvent être consommés plus tard que la date, comme les yaourts, etc.

7
Boire l’eau du robinet

Vous achetez souvent de l’eau en bouteille ? Alors arrêtez, cela vous fera économiser beaucoup d’argent. Une famille de 4 personnes qui boit de l’eau en bouteille tout le temps dépense près de 400 €. L’eau du robinet, dans notre pays, est de très bonne qualité, et ça fait moins de déchets!

8
Cultiver son propre jardin

Des legumes frais du jardin

Cultivez vos légumes et fruits maison, cela vous évitera de les acheter. Même avec un simple balcon, vous pouvez faire pousser tomates, fraises et plein d’herbes aromatiques.

9
Cuisinez des aliments bon marchés

Si vous limitez la viande et privilégiez les aliments bon marché comme les féculents et les protéines végétales. Une autre piste est d’acheter malin en prenant des produits de saison, en achetant directement aux producteurs, des promotions, des fruits ou légumes moins parfaits esthétiquement que les autres...

10
Faire les fins de marché

Un autre bon moyen d’économiser est d’aller dans les dernières minutes d’un marché. Les commerçants seront beaucoup plus enclins à négocier ou bien à vous donner plus de produits pour écouler leurs stocks et s’éviter de repartir avec. Pensez-y !

Alex de Consommer Malin

Cet article a été rédigé par Alex de Consommer Malin , un blog sur les astuces et bons plans afin de faire des économies et consommer intelligemment.


Commentaires