Deux mariés dans un mariage petit budget

Budget mariage : combien prévoir pour le grand jour ?

17 mai 2019

Ce n’est plus un secret pour personne : se marier peut coûter très cher. Et dès le début des préparatifs, le budget du mariage est un sujet à mettre sur la table.

Car le “plus beau jour de notre vie” n’est pas épargné par le monde de la publicité et du marketing, si bien que beaucoup de jeunes mariés sont convaincus qu’il est nécessaire de dépenser d’importantes sommes d’argent pour un mariage réussi.

En France, le coût moyen d’un mariage est d’environ 12 000 euros. Et en plus d’être un montant particulièrement élevé, c’est aussi et surtout un montant que beaucoup ont tendance à sous-estimer.

Pire encore : près de 50% des français se disent prêts à prendre un crédit pour financer leur union.

Bien loin des valeurs d’amour et de partage, la célébration de notre nouvelle vie de couple commence donc souvent… par l’endettement.

Car là où l’objectif devrait être de marquer le début d’une vie de couple heureuse, trop de personnes tombent dans le piège de vouloir faire “comme tout le monde”, sans se demander si une cascade géante de champagne représente vraiment leur amour.

Sans parler de la tentation de plus chercher à impressionner les autres qu’à organiser une célébration à l’image de notre couple.

En réalité, il existe de nombreuses façons de réduire votre budget mariage sans avoir à vous endetter ou à vous ruiner. Des petits conseils qui vous aideront donc à préparer une célébration hors du commun même avec un budget mariage réduit.

Fixez un budget mariage… et respectez-le

La réception est le poste no1 de dépenses dans un budget mariage

Décider d’organiser un mariage sans avoir défini un budget précis au préalable est le meilleur moyen de se retrouver enseveli sous les factures inattendues.

Commencez d’abord par discuter avec votre partenaire afin de fixer ensemble le budget mariage que vous êtes chacun prêts à dépenser. N’allez pas croire que parce que le mariage est censé symboliser votre amour, parler d’argent devrait être tabou. Bien au contraire : il s’agit d’organiser ensemble un évènement important de votre vie à deux.

Une fois votre budget mariage défini, soyez fermes sur le fait de ne pas dépasser ce montant, voire même essayer de dépenser moins.

Vous risquez sans doute de vous heurter au fur et à mesure à plus de dépenses que vous ne l’aviez prévu. Restez flexibles sur les petits détails qui ne changerons au final pas grand chose à la cérémonie pour vous concentrer sur ce qui est vraiment indispensable.

Priorisez votre budget mariage

Quand on organise un mariage, il est facile de se perdre dans les détails et de sur-dépenser pour des choses qui ne sont, avec un peu de recul, pas du tout importantes.

Prenez un moment avec votre partenaire pour choisir chacun vos 3 priorités principales pour le jour du mariage. Cela peut être plus ou moins n’importe quel sujet : la musique, le buffet, vos tenues, le photographe, le gâteau, les fleurs… tout ce qui vous tient vraiment à cœur. Essayez de rédiger cette liste chacun de votre côté, puis de regrouper ensemble vos idées afin de ne pas vous laisser influencer.

Deux verres d'alcool dans un mariage
Le traiteur et l’alcool font également partie des dépenses les plus importantes d’un mariage

Avoir cette courte liste de priorités est une excellente idée pour vous permettre d’optimiser au mieux votre budget mariage, mais aussi d’accorder plus de temps et d’énergie aux choses les plus importants pour vous deux. Au delà d’une question de budget, c’est également un bon moyen de partager vos attentes sur le grand jour et d’être sur la même longueur d’ondes.

N’ayez pas peur de négocier

Tout est négociable, même lorsqu’il s’agit d’un mariage. De nombreux fournisseurs seront disposés à travailler des tarifs adaptés à votre budget. À condition que vous osiez demander !

Supposons que vous avez eu un énorme coup de coeur pour un fleuriste, mais que son forfait minimum dépasse largement votre budget. Vous ne vous voyez pas prêts à choisir quelqu’un d’autre, et envisagez donc de casser votre tirelire et dépassé le montant prévu pour vous offrir ses services.

Avant de jeter toutes vos promesses de budget en l’air, soyez franc et honnête avec le fournisseur afin de lui faire part de vos problèmes de financement. Il pourra éventuellement retravailler une prestation plus simple qui rentrerait dans les clous. Gagnant-gagnant.

En résumé, si êtes un minimum agréables et flexibles, vous pouvez probablement négocier une grande partie des prix. Pourquoi payer plein pot quand une simple demande pourrait vous faire économiser des centaines d’euros ?

Réfléchir à votre liste d’invités

Beaucoup de mariés sont tentés de mettre sur leur liste d’invités toutes les personnes qu’ils connaissent depuis l’époque des goûters en petite section de maternelle. Et si partager ce moment avec ses proches est bien sûr essentiel, multiplier les invités n’est pas toujours une bonne idée, que ce soit pour votre expérience ou pour votre budget mariage.

À chaque personne de plus, ce sont des coûts supplémentaires qui viennent s’ajouter sans pour autant rendre votre mariage plus qualitatif. La réussite d’un mariage ne se résume pas au nombre de personnes conviées. Que vous soyez 10, 50 ou 100, l’essentiel est que vous soyez entouré de ceux que vous aimez.

La plupart des mariés ont également du mal à bien gérer leur liste d’invités car ils se sentent obligés d’inviter des gens qu’ils ne connaissent pas bien simplement pour leur faire plaisir. En réalité, bien souvent, ceux qui ne se trouvent pas dans votre cercle le plus proche ne vous en tiendront absolument pas rigueur.

Le fait d’inviter moins de monde vous permettra donc de mieux gérer votre budget mariage tout en rendant l’événement plus intime.

Prenez de l’avance sur l’organisation

En vous donnant suffisamment de temps pour planifier à l’avance votre mariage, vous aurez bien plus de chance de tomber sur de bonnes affaires ou de négocier des prix préférentiels.

Commencer l’organisation suffisamment tôt vous laissera également le temps de faire vos recherches, mais aussi de créer des choses par vous-même, comme les faire-part ou des éléments de décoration.

En plus, les réservations ou les achats de dernière minute peuvent vous coûter plus cher et augmenter ainsi drastiquement votre budget mariage.

Rappelez-vous que vous vous mariez pour vous, pas pour les autres

Pour le mariage comme pour n’importe quelles autre dépenses, nous avons tendance à être influencés psychologiquement par notre environnement, nos proches, ou la société en général.

Ne cherchez pas à répondre à toutes les attentes, car il est impossible de satisfaire tous les goûts. Généralement, les amis et la famille sont des personnes qui vous soutiendront dans tous les cas et seront ravis de participer à votre mariage peu importe son style ou son prix.

Si une robe à 800€ n’a aucun intérêt pour vous, choisissez autre chose. C’est votre jour, et plus il vous ressemblera, plus vous pourrez en profiter.

Laisser un Commentaire