Si vous êtes lecteurs réguliers de Moneylo, vous avez peut-être remarqué qu'un conseil revient souvent sur le blog quand il s'agit de faire des économies : mieux gérer vos contrats et abonnements.

Que ce soit pour résilier vos abonnements inutiles, ou trouver des alternatives moins chères à vos contrats actuels.

Pourtant, je sais que beaucoup d'entre vous vont acquiescer... mais que peu de personnes vont vraiment prendre le temps de le faire.

Et au fond, je ne vous en veux pas. Car si comme moi, vous êtes à la limite de la phobie administrative, c'est probablement la dernière chose que vous avez envie de faire, même si vous savez que ça serait une bonne idée.

Que ce soit la semaine après une longue journée de travail ou le week-end une fois que vous avez un peu de temps libre, vous avez probablement envie de faire autre chose que gérer vos contrats d'énergie.

Mais entre la salle de sport, les services de streaming, le contrat de téléphonie, l’électricité, l'assurance habitation… Les contrats se multiplient, et votre budget, lui, diminue.

Et c'est pour ça que je voulais dans cet article vous présenter Origame. Il s'agit d'une plateforme dont l'objectif est de vous faire gagner du temps ET de l'argent en vous permettant de gérer tous vos abonnements au même endroit... et plus encore.

Qu'est-ce qu'Origame ?

Photo équipe d'Origame
L'équipe de la plateforme Origame

Origame (prononcé origa-mi) est une start-up Made In France, originaire de Nantes, qui propose une plateforme de gestion des abonnements.

Pour faire simple, elle vous permet de réduire vos factures mensuelles simplement mais aussi gratuitement en reprenant le contrôle de vos abonnements.

Origame vous permet de changer de contrats, de résilier vos contrats existants ou de partager des abonnements en seulement quelques clics.

Et gros bonus : la startup s'occupe de toutes les démarches administratives, et sans frais.

Son objectif, c'est de vous faciliter la vie administrative (on adore) et faire des économies (on adore encore plus).

Gérer (et économiser sur) ses abonnements avec Origame

Origame propose au sein de sa plateforme plusieurs services pour faciliter la gestion de vos abonnements.

En plus d'être une plateforme centralisée sur laquelle vous pouvez retrouver tous vos abonnements, l'objectif d'Origame, c'est de vous aider à :

  1. Résilier les abonnements inutiles
  2. Optimiser vos abonnements et contrats existants

Pour ça, il vous suffit d'ajouter tous vos contrats à la plateforme, qui va ensuite proposer des alternatives à différents contrats pour lesquels vous pourriez payer moins cher.

Ce qui vous permet donc non seulement d'identifier les contrats qui ne servent à rien (*hum* comme la salle de sport à laquelle vous n'allez plus), mais aussi des contrats non optimisés.

Voici une présentation détaillée des fonctionnalités d'Origame.

Gérer vos abonnements

La première fonctionnalité d'Origame, c'est qu'il s'agit d'une plateforme centralisée pour gérer ses abonnements.

Ce qui vous permet de savoir en permanence où vous en êtes, et dans quels contrats vous dépensez de l'argent tous les mois (à condition aussi de les ajouter au fur et à mesure si vous souscrivez à de nouveaux abonnements).

Cela sera d'autant plus utile aux personnes qui ne tiennent pas de budget, et/ou qui ne suivent pas leurs comptes régulièrement et qui pourraient donc avoir tendance à oublier ce genre de dépenses.

Être alerté avant la fin d'un engagement

Ici, l'intérêt est double :

  • Savoir quand un abonnement avec engagement prend fin, afin de pouvoir étudier des alternatives plus intéressantes.
  • Mais aussi d'être alerté avant la reconduction tacite d'un abonnement, et donc éviter d'être coincé pendant encore un an avec cet abonnement dont vous n'avez peut-être plus l'envie ou l'utilité.

Économiser en comparant les offres

La fonctionnalité principale d'Origame, c'est de vous permettre de comparer différentes offres directement sur la plateforme – et donc de trouver des alternatives moins chères à vos contrats existants.

Par exemple, en comparant les forfaits mobiles, internet, les contrats d'énergie, etc.

Vous pouvez littéralement économiser parfois des centaines d'euros par an en quelques clics sur la plateforme.

Surtout qu'Origame vous permet de comparer les offres facilement et de manière assez objective.

Sachant que certains comparateurs en ligne ont parfois des incitations financières à recommander tel ou tel produit. Ici, Origame n'a pas de contrat d'exclusivité avec des fournisseurs.

Certains leurs versent simplement une commission quand vous changez de contrat en passant par Origame, sans que ceux-ci ne soient plus mis en avant que les autres.

Enfin, un autre avantage est qu'il s'agit d'une plateforme sur laquelle vous pouvez rentrer tous vos contrats et obtenir pour chacun d'entre eux une recommandation en seulement quelques minutes.

Vous n'avez pas à parcourir des dizaines de simulateurs. Et surtout, tous vos contrats restent enregistrés dans la plateforme (sauf si vous souhaitez les supprimer).

Capture d'écran économies Origame
Origame me proposait de changer mes contrats pour des économies potentielles de 351 € par an

Résilier vos abonnements sans prise de tête

Comme je le disais plus tôt, l'un des gros avantages d'Origame, c'est qu'ils ne se contentent pas de vous suggérer de résilier vos contrats : ils s'occupent de la paperasse pour vous.

Vous pouvez demander la résiliation de vos contrats directement par Origame.

Et surtout, si un abonnement vous plait, vous pouvez changer de contrat directement en passant par la plateforme. Origame s'occupe avec vous des démarches de résiliation et de souscription à votre nouveau contrat.

Partagez vos abonnements

Pour les plateformes qui n'ont pas de "concurrents" à proprement parler (pensez à Netflix, par exemple), Origame s'est associé à Spliiit , une plateforme basée sur le principe du co-abonnement.

Avec Spliiit, vous pouvez soit partager un abonnement existant avec d'autres personnes, soit vous inscrire à un partage si un nouvel abonnement vous intéresse. Vous partagez ainsi les coûts de cet abonnement avec vos co-abonnés, ce qui permet de réduire la facture.

Note

J'utilise personnellement Spliiit depuis plusieurs mois et j'en suis vraiment ravie. Si le système peut faire peur au début, tout est très bien expliqué, et tout s'est toujours très bien passé de mon côté. La plateforme est très rassurante.

Vous pouvez donc accéder à Spliiit directement depuis votre tableau de bord Origame pour faire baisser les coûts de certains abonnements.

Mon expérience avec Origame

Je me suis inscrite sur Origame à la fois pour la rédaction de cet article mais aussi pour utiliser l'outil personnellement.

Et honnêtement, je n'ai quasiment rien à redire.

L'inscription est ultra rapide et facile (et on ne vous demande pas des dizaines d'informations comme peuvent le faire certaines plateformes).

Vos abonnements sont à ajouter manuellement (on aimerait dans l'idéal que ce soit automatique), mais cela m'a pris au final moins d'une dizaine de minutes pour tout rentrer. Sachant que vous aurez potentiellement besoin de rechercher quelques informations sur vos contrats – du moins je n'avais de mon côté pas tout en tête.

Si c'est quelqu'un d'autre de votre famille qui gère principalement les contrats, assurez-vous qu'elle soit disponible.

Une de mes peurs, c'était que mes contrats n'existent pas sur la plateforme, mais j'ai eu la surprise de voir qu'ils étaient tous disponibles.

Si besoin, pour vous accompagner, vous pouvez accéder à un chat en ligne hyper réactif directement sur votre tableau de bord.

En résumé, je recommande complètement Origame. Vous avez beaucoup à y gagner, et franchement rien à y perdre.

Les avantages et inconvénients

Les avantages
  • Permet de trouver des opportunités d'économies sur vos contrats en seulement quelques minutes
  • Service entièrement gratuit
  • Résiliation et souscription à des contrats moins chers facilement & directement sur la plateforme
  • Inscription ultra simple & rapide
  • Partenariat avec le service de partage d'abonnements Spliiit
  • Alerte avant les fin d'engagement de vos contrats
Les inconvénients
  • Pas d'application mobile iOS pour l'instant
  • Il faut pour l'instant ajouter ses abonnements et remplir les informations à la main
Comment s'inscrire sur Origame ?
  1. Rendez-vous sur le site internet

    www.origame.fr , puis cliquez sur S'inscrire. Vous pourrez soit vous inscrire via votre profil Facebook ou Google, soit via une adresse email.

  2. Créez votre compte

    En remplissant les informations personnelles demandées (elles sont peu nombreuses, et l'inscription est ultra rapide)

  3. Ajoutez vos abonnements

    En les recherchant dans la liste proposée par Origame. Si un abonnement n'y figure pas, vous pouvez leur suggérer.

  4. Suivez les conseils !

    Origame vous propose directement dans la plateforme des alternatives à vos contrats

Origame

Origame est une plateforme de gestion des abonnements vous permettant de réduire vos factures mensuelles simplement & gratuitement. Gérez vos abonnements, soyez alertés avant une fin d'engagement, et résiliez vos dépenses en quelques clics.

Commentaires