AccueilFaire des Économies8 astuces pour économiser de l’argent sur les cadeaux de Noël

8 astuces pour économiser de l’argent sur les cadeaux de Noël

Ce n’est un secret pour personne : en période de Noël, beaucoup d’entre nous ont tendance à trop dépenser. Et en tête des dépenses de Noël arrivent les cadeaux, qui représentent en moyenne 323€ dans notre budget fêtes.

Si Noël est une période au cours de laquelle nous avons tendance à facilement flamber notre budget, nous oublions bien trop souvent les conséquences de tout ces achats… jusqu’à janvier, où les fins de mois deviennent plus difficiles et les regrets commencent à s’installer.

Car si Noël doit être un moment de partage et de plaisir, sa qualité n’est pas proportionnelle au montant que vous dépensez ou au nombre de visites dans les centres commerciaux. Bien au contraire : un budget maitrisé pourrait même être un ingrédient essentiel pour des fêtes de fin d’année sans stress.

Noël est avant tout d’une occasion parfaite pour apprécier en famille et entre amis toutes les choses vraiment importantes dans notre vie.Mais cela ne veut pas non plus dire que la tradition des cadeaux n’y a pas sa place. Ces petites intentions sont un excellent moyen de montrer à quel point vous vous intéressez et tenez à quelqu’un.

Alors comment éviter de trop dépenser pour ses cadeaux de fin d’année tout en faisant plaisir à ses proches ? Voici quelques façons créatives d’économiser de l’argent pendant les fêtes pour profiter pleinement de votre Noël !

  1. Prévoyez votre budget de Noël suffisamment à l’avance

    Nous avons souvent tendance à penser qu’il est encore trop tôt pour commencer à mettre de côté pour nos cadeaux de Noël… Jusqu’au moment où il est déjà trop tard. Mais si vous préférez passer un Noël sans stress et sans dépenser toutes vos économies à la dernière minute faute de planification ? Il est essentiel de commencer à budgétiser tôt…  et « tôt » ne veut pas dire en novembre.

    Dans mon budget personnel, j’ai une catégorie spécialement réservée aux cadeaux de Noël dans laquelle j’alloue une somme fixe tous les mois, même en juillet ! Si cela vous parait fou, le calcul parle pourtant de lui-même : si vous comptez dépenser environ 300 euros au total pour vos cadeaux de Noël, vous pouvez soit mettre seulement 25 euros de côté chaque mois tout au long de l’année, ou commencer à budgétiser en novembre… et devoir alors trouver 150 euros dans ces deux mois restants.

    L’un de ces systèmes est beaucoup moins stressant que l’autre… Car une fois votre budget en place, plus besoin d’y penser : une fois décembre arrivé, votre budget cadeau se sera déjà construit tranquillement.

    Une décoration de Noël sur un sapin

  2. Construisez votre liste de cadeaux de Noël avant de vous rendre en magasin

    C’est également un aspect essentiel pour éviter de trop dépenser en période de fête : décidez à l’avance de votre liste de cadeaux. Vous pouvez aussi commencer à réfléchir à vos cadeaux de Noël à n’importe quel moment de l’année.

    Je garde tout au long de l’année une note dans mon téléphone sur laquelle j’inscris au fur et à mesure des idées de cadeaux (par exemple, lors d’une conversation, si quelqu’un me parle d’une marque où d’un objet qu’il aimerait bien avoir). Cela permet une fois Noël venu de ne pas se retrouver à court d’idées ou précipités pas le temps, mais d’être sûrs de trouver un cadeau personnalisé dont vous savez qu’il fera réellement plaisir.

    Prévoir sa liste de cadeaux à l’avance permet également de ne pas dépasser son budget dans le rush, faute de ne pas avoir trouvé un autre cadeau moins cher. Vous pouvez prendre le temps de faire des recherches en ligne et de comparer les prix pour êtres sûrs de faire une bonne affaire.

    Si vous êtes déjà en retard et que vous ne commencez à budgétiser que maintenant, pensez à profiter des grands week-ends de soldes du mois de novembre comme Black Friday ou Cyber Monday pour essayer de dénicher des affaires intéressantes. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à notre article sur les 31 idées de cadeaux de Noël originaux à moins de 30 euros.

  3. « Secret Santa » : Pensez à l’échange de cadeaux

    Quand votre famille est assez nombreuse, il peut être très difficile de trouver les moyens d’offrir un cadeau de Noël à tout le monde sans se ruiner. Et dans ces cas-ci, organiser un Secret Santa est la solution idéale !

    Cette tradition, très répandue aux États-Unis, consiste à tirer au sort le nom d’un membre de la famille (ceux qui seront présents lors du repas de Noël ou de l’ouverture des cadeaux, pour s’assurer que tout le monde le reçoive en même temps), sans révéler le nom de la personne que vous avez pioché. Vous devenez alors son « Père Noël Secret« , et devrez offrir un cadeau à la personne que vous avez sélectionnée. Tout le monde aura donc un cadeau à offrir, et recevra un cadeau. Lors de l’ouverture, le but sera de deviner qui était votre Père Noël Secret.

    Ce jeu permet non seulement de limiter le nombre de cadeaux à faire, surtout dans le cas de familles nombreuses, mais aussi d’avoir un peu plus de budget pour que tout le monde offre et reçoive un cadeau vraiment réfléchi et personnalisé. L’idéal est de fixer une limite de prix (par exemple, pas plus de 50 euros) pour que tout les cadeaux aient plus ou moins la même valeur.
    Secret Santa est également une très bonne idée pour les échanges de cadeaux au bureau si cela est courant dans votre entreprise.

  4. Divisez les cadeaux coûteux

    Parfois, nous avons envie d’offrir le meilleur cadeau possible à ceux qui nous sont chers. Qui ne rêverait pas de pouvoir se permettre d’offrir un séjour en spa ou un diner 5 étoile à ses proches s’il en avait les moyens ?

    Mais pour une seule personne, surtout avec un budget limité, ces dépenses s’avèrent bien souvent (beaucoup) trop chères. Alors plutôt que d’offrir de plus petits cadeaux symboliques, pourquoi ne pas unir vos forces avec d’autres membres de la famille ou amis ?

    Demandez à vos frères et sœurs ou à d’autres membres de la famille d’investir ensemble pour acheter un plus gros cadeaux. Cela permettra de réduire pour tous les coûts des cadeaux de Noël tout en offrant un cadeau exceptionnel.

    De nos jours, ce genre de cadeaux groupés est d’autant plus facile à gérer grâce à tous les systèmes de cagnottes en ligne. Et avec cette simple prise d’initiative, tout le monde vous dira merci !

  5. Fixez une limite de dépenses familiales

    Vous faite partie d’une une faille recomposée, avez une belle famille étendue ou des cousins à n’en plus finir ? Offrir un cadeau à tout le monde peut alors s’avérer très difficile, voire impossible.

    Échangez avec votre famille à l’avance, et convenez d’un plafond de dépenses à ne pas dépasser. Cela simplifiera non seulement les achats et évitera le stress de ne pas offrir un cadeau assez « grandiose », mais assurera aussi que tous les cadeaux seront plus ou moins similaires en terme de valeur et évitera donc la gêne au moment du déballage…

  6. Une boule de Noël sur un sapin

  7. Gardez tous les reçus de vos cadeaux

    Il est possible que vous offriez une chemise taille M à quelqu’un qui fait du S. Ou que vous achetiez un livre à quelqu’un qui l’a déjà lu. Ou peut-être que quelques jours après avoir acheté un cadeau, vous regretterez votre achat et préfèrerez finalement partir sur autre chose.

    Tous ces scénarios sont fréquents en période de Noël. Conservez le reçu dans le sac du magasin, sans le prix, pour être sûr de pouvoir le retourner si besoin.

  8. Pensez aux achats en ligne

    Lorsque l’on pense à Noël, beaucoup ont tendance à imaginer les magasins remplis de chocolats, les virées shoppings et les centres commerciaux bondés. Pourtant, l’esprit de Noël est loin de se limiter à des samedis après-midis passés dans la chaleur étouffante des grands magasins.

    En réalité, vous pouvez aujourd’hui très facilement trouver tout ce que vous cherchez sur internet… et probablement pour bien moins cher. Amazon regorge à lui seul de centaines de milliers d’idées cadeaux dans sa boutique de Noël. Sinon, la plupart des magasins proposent également une boutique en ligne, avec des livraisons de plus en plus rapides et de moins en moins chères, voire souvent gratuites !

    Une solution idéale pour économiser à la fois du temps et de l’argent… tout en évitant les tentations une fois les portes du centre commercial franchies.

  9. Ne soyez pas snob

    Être fier d’acheter de beaux cadeaux n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, nous avons souvent tendance à vouloir trouver une idée de cadeau exceptionnelle et originale pour être sûrs d’offrir le meilleur cadeau possible. Mais en réalité, vous serez très peu souvent jugés sur le prix du cadeau que vous allez offrir.

    Le plus souvent, les meilleurs cadeaux sont de petits clins d’oeil originaux, qui rappellent des souvenirs mutuels ou quelque chose que la personne affectionne tout particulièrement. Idem pour les cadeaux faits maisons (ou DIY), qui sont désormais de plus en plus populaires. Et dans ce domaine, les idées ne manquent pas !

  10. Misez sur les cadeaux faits maison

    L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent à Noël est de fabriquer vous-même des cadeaux maison.
    Décorations d’intérieur qui collent au goût de la personne, un panier de pâtisseries et confiseries faites maison, bougies personnalisées…Les cadeaux faits maison offrent une touche sentimentale que vous ne pouvez que rarement retrouver sur les étagères des grands magasins.

    Cherchez en ligne des idées de cadeaux de Noël DYI et planifiez-les à l’avance afin de disposer de suffisamment de temps pour faire vos créations. Vous pourrez trouver de nombreuses inspirations sur Pinterest.

  11. … et rappelez-vous que l’essentiel est la célébration, pas les cadeaux !

Articles Similaires

buy it for life produits garantis a vie

Le “Buy It For Life” : achetez le une fois (et gardez-le toujours)

Est-il vraiment possible d’acheter un produit et de ne jamais avoir à le remplacer ?…

Lire la suite
Un homme regardant son ticket de caisse et économies au moment de faire les courses

7 astuces pour ne plus perdre d’argent en faisant les courses

Ce n’est un secret pour personne. Chaque mois, une grosse partie de notre budget est…

Lire la suite
Photo d'un intérieur minimaliste

Le (grand) guide du minimalisme

Je n’ai pas toujours été minimaliste. D’ailleurs, je ne connaissais même pas du tout ce…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *