Trois femmes de dos les bras vers le ciel

5 conseils pour faire des économies tout en profitant de la vie

27 septembre 2018

L’une des objections les plus fréquentes à l’idée de commencer à surveiller ses dépenses et faire des économies, c’est que l’on a peur de s’empêcher de « profiter de la vie ».

Cependant, pouvoir payer ses factures et faire ses achats, même ceux liés aux loisirs, sans avoir à stresser ou à culpabiliser à la vue du solde de son compte bancaire est en soi un excellent moyen de profiter de la vie et d’aborder son quotidien beaucoup plus sereinement. Tout ça en sachant pertinemment que vous aurez l’argent nécessaire pour accomplir vos objectifs à long terme. Pas belle, la vie ?

Pour prendre une longueur d’avance et commencer à vivre sans stress financier, il suffit de construire un plan et de s’y tenir du mieux possible. Et c’est justement cette dernière étape qui est souvent la plus difficile.

Nous sommes souvent plein de bonnes intentions lorsqu’il s’agit de faire des économies au quotidien, mais mettre des solutions concrètes en place nous semble souvent bien plus difficile.

C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous 5 façons pratiques de maîtriser vos dépenses afin de mettre de côté… sans avoir à se priver.

  1. Faites le ménage dans vos factures

    Pour apprendre à gérer votre argent, le point de départ incontournable est de prendre conscience de vos dépenses. C’est exactement à cela que sert un budget personnel : comprendre où part votre argent chaque mois, et trouver des solutions pour limiter les dépenses superflues et faire des économies.

    Si vous voulez vraiment mettre de côté et commencer à accumuler de la richesse petit à petit, il est indispensable de changer vos habitudes de consommation. Que diriez-vous de revoir votre budget et de vous demander quelles catégories sont essentielles, et lesquelles sont moins importantes ou superflues ?

    Une bonne idée facile à mettre en place est d’annuler ou de geler tout abonnement ou service auquel vous avez souscrit qui ne soit pas absolument essentiel. Vous séparer de ces petites factures vous donnera un regain de motivation précieux pour continuer à reprendre la main sur vos finances et faire des économies.

    Si vous êtes abonnés à des services que vous n’utilisez pas, prenez 10 minutes de votre journée pour résilier une bonne fois pour toute. Un budget simplifié sera plus facile à gérer tout en vous permettant d’avoir plus d’argent pour financer vos rêves, même les plus grands !

  2. Rendez l’acte d’achat plus difficile

    Aujourd’hui, acheter est très facile. Du genre « acheter-un-objet-à-plus-de-100€-en-un-clic-sur-Amazon » facile. Pour éviter les dépenses impulsives (l’ennemi n°1 des finances sous contrôle), jouez-là old-school et dissociez votre carte bleue et/ou compte Paypal de tous vos sites de shopping en ligne favoris.

    Si vous souhaitez acheter des vêtements en ligne ou commander un repas en livraison à domicile, faites en sorte d’avoir à retaper votre numéro de carte à chaque fois. Car si vous devez vous arrêter pour réfléchir à la manière dont vous allez payer, au moins, vous prenez le temps de réfléchir.

    Et allez-même encore plus loin : supprimez complètement toutes les applications de shopping et de fast food installées sur votre téléphone. Si vous avez vraiment besoin d’acheter quelque chose (et j’insiste sur le « vraiment besoin« ), la version web suffira amplement. En attendant, vous ne vous laisserez pas tenter par des achats impulsifs dans la salle d’attente du dentiste.

  3. Faire des économies avec votre propre « Jardin des Envies »

    C’est l’un des systèmes que je préfère le plus depuis que j’ai commencé à vraiment tenir un budget. À la fois fun et ludique, ce système de « plantation d’envies » est une méthode ingénieuse par laquelle vous « plantez et cultivez » tout ce que vous désirez acheter. Bien sûr, nous ne parlons pas d’un véritable jardin, mais d’une technique pour mettre petit à petit de l’argent de côté pour les dépenses que vous prévoyez de faire.

    En bref, plutôt que d’acheter tout de suite cette super nouvelle enceinte que vous avez vue à la Fnac, vous allez simplement planter une graine dans votre jardin virtuel, à savoir votre budget. Concrètement, vous allez créer dans votre budget une catégorie correspondant à l’enceinte, dans laquelle vous allez déposer petit à petit de l’argent jusqu’à ce que vous ayez économisé suffisamment pour pouvoir enfin vous l’offrir… ou pas.

    Car l’avantage de la plantation d’envies est que souvent, en prenant son temps avant d’acheter un produit, on se rend compte que nous n’en avons finalement pas tellement envie ou besoin que ça… En retardant chacun de vos achats, vous aller faire des économies en réduisant les achats impulsifs que vous risqueriez potentiellement de regretter plus tard.

    Personnellement, je fais grandir mon jardin des envies directement via le logiciel que j’utiliser pour suivre mon budget, mais utiliser un Bullet Journal est une autre manière très ludique et créative de prévoir ses prochains achats plaisirs (comme le montre le système ci-dessous réalisé par Muriel Kristen sur everythingisnerdiful.com)

    Un journal pour suivre ses dépenses et faire des économies

  4. Empruntez au lieu d’acheter

    Rappelez-vous de tous ces livres que vous avez achetés et que vous n’avez pas encore lus, ou seulement feuilletés. Une carte de bibliothèque vous aurait surement couté bien moins cher tout en vous permettant d’emprunter un nombre de livres bien plus conséquent.

    Je prends ici les livres en exemple, mais ce principe s’applique en réalité à tout. Par exemple, une autre dépense inutile classique est celle des outils de bricolage. Certes, aujourd’hui, vous avez vraiment besoin d’une ponceuse. Mais avez-vous besoin d’en acheter une neuve pour la laisser ensuite dormir dans votre placard sûrement plus de 350 jours par an ?

    Sauf si vous avez un nouvel objet à poncer toutes les semaines, acheter ce produit neuf est tout simplement inutile. Quelques messages ou coups de fils vous permettraient sûrement de trouver un proche qui serait ravi de vous prêter sa ponceuse au besoin. Certains sites de partage en ligne vous permettent également d’emprunter des outils à vos voisins sans frais.

    Ces achats ruinent votre budget et encombrent votre maison. Emprunter au lieu d’acheter est donc une solution idéale pour faire des économies… tout en faisant un bon geste pour la planète !

  5. Entamez un « jeûne budgétaire »

    L’un des meilleurs moyens de faire des économies est de prendre un peu de recul sur ses dépenses. Et pour cela, une technique extrêmement efficace est de réduire drastiquement vos dépenses pendant une période précise (en général, 1 mois est un bon compromis) afin de prendre de la perspective sur l’allocation de votre argent.

    L’idée de ce « challenge » est de ne pas dépenser d’argent pendant 1 mois en dehors de vos factures et besoins de base afin de briser le cycle des dépenses inutiles. Lorsque vous reprendrez ensuite vos dépenses habituelles, il sera beaucoup plus facile de repérer celles dont vous vous êtes très facilement passé.

    Le but n’est bien sur pas de rester enfermé dans votre appartement pendant 1 mois. Il s’agit plutôt de vous encourager à consommer et à vous divertir différemment. Pourquoi ne pas profiter des nombreuses activités gratuites près de chez vous ? Ou inviter vos amis à la maison pour une soirée film plutôt que d’aller au cinéma ? La plupart de vos proches seraient certainement ravis d’accepter votre invitation à des activités qui sortent un peu de l’ordinaire.

    Vous pouvez également ajuster votre jeûne budgétaire en décidant d’arrêter seulement une dépense bien précise, comme les fast food par exemple. Cela vous permettra de vous rendre compte à quel point certaines dépenses relèvent plus d’une habitude que d’un véritable besoin ou envie. Une fois votre jeûne terminé, même si vous reprenez cette dépense en la réduisant seulement un peu comparé à avant, ce sera déjà une grande victoire.

 

Alors, quels sont pour vous les meilleurs moyens de faire des économies facilement ? Essayez d’implémenter au moins l’un des conseils ci-dessus le mois prochain, et observez combien cela vous a permis de mettre de côté sans avoir à vous sacrifier pour autant.

Lire aussi

2 commentaires sur “5 conseils pour faire des économies tout en profitant de la vie”

  1. J’ai enormement fait le tri dans mes aBonnements teLephone, Assurance automobile etc… je me rend compte qu’en ayant baiSsé tous ces abonnements j’y gagne presque 100€ par mOis, ce qui est juste enorme ! Merci pour tes precieux coNseils :). J’essaye regulierement de faire une seMaine de no buy, et en general j’y arrive plutot bien ! Mais persoNnellement je trouve qu’un mois c’est Trop long ^^

    • Merci beaucoup pour ce partage d’expérience – c’est vrai qu’on a tendance à ne pas du tout se rendre compte de ce que représentent toutes ces petites dépenses cumulées… Mais effectivement, c’est une somme énorme, donc bravo !
      Pour le no buy, c’est vrai qu’un mois peut parfois être trop long et donc même décourageant. Sinon, noter tous les jours ou on dépense vs. ceux où on ne dépense rien (comme dans un Bullet Journal par exemple) peut être une bonne solution pour se challenger ! 🙂

Laisser un Commentaire