AccueilÉpargner & InvestirPourquoi épargner ne vous rendra jamais riche

Pourquoi épargner ne vous rendra jamais riche

Une fois que l’on commence à essayer de prendre ses finances en main, savoir quoi faire avec son argent peut sembler difficile. Hormis les livrets d’épargne classique, beaucoup d’entre nous ignorent comment et où placer nos économies pour en tirer le meilleur profit possible. Et pour cause : c’est un sujet qui ne nous est quasiment jamais enseigné à l’école.

Pourtant, savoir gérer ses finances est essentielEt cela nécessite forcément de connaître les produits et solutions d’épargne et d’investissement existantes.

Et sur ce sujet, les français sont plutôt frileux. Si 77% d’entre nous détiennent une épargne à la banque, seulement 36,5% possèdent une assurance vie, et à peine 10 % des français déclarent détenir des actions en bourse.  Idem pour l’épargne salariale, dont la plupart salariés ne profitent pas des nombreux bénéfices.

Pourtant, économiser de l’argent dans des livrets bancaires ne vous permettra pas de constituer et renforcer votre richesse rapidement et durablement. D’autres stratégies sont nécessaires pour vraiment mettre vos économies à profit et faire grandir votre épargne petit à petit.

Que faites-vous avec votre argent ?

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, une grande majorité de votre épargne dort confortablement sur un livret bancaire.

Le Livret A est le placement préféré des français. Pourtant, son taux est loin d’être avantageux : avec une rémunération de 0,75% en 2018, le rendement du Livret A ne permet même pas de couvrir l’inflation (calculée à 2,3 % en juillet 2018). C’est-à-dire que les sommes que vous placez sur ce livret perdent de la valeur au fil du temps.

Et pourtant, la plupart d’entre nous préfèrent continuer à déposer toutes nos économies dans ces solutions d’épargne. Car entre tenter de placer notre argent en dehors du confort de nos livrets bancaires, et rester dans notre zone de confort, beaucoup choisissent la deuxième solution : l’inertie.

Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que ne rien faire avec votre argent peut également nuire fortement à vos finances… Si épargner est déjà un premier pas important vers une meilleure gestion de vos finances, impossible de vraiment faire grandir votre capital seulement grâce a elle.

Demandez à n’importe quelle personne riche. Le sont-ils devenus seulement en mettant de côté une petite partie de leur revenu sur leur Livret A, ou sont-ils sortis de l’inertie pour choisir de laisser leur argent travailler pour eux ? Faire des économies n’est pas une fin en soi – le plus important, c’est ce que vous faites avec cet argent.

Pourquoi nous choisissons (trop) souvent d’attendre

Souvent, pour les sujets qui touchent à l’argent, nous avons tendance à tout remettre à demain. Et ce pour plusieurs raisons :

  • La peur de ne pas assez pouvoir profiter. Sachez que contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, vous pouvez toujours vous amuser en économisant 30% ou plus de votre salaire. Et ne pas y croire, c’est ignorer les dizaines de milliers de personnes qui économisent une grande partie de leurs revenus chaque mois… tout en s’amusant autant que les autres (si ce n’est plus !). Cet argument de « vouloir profiter de la vie » sert bien plus souvent d’excuse pour dissimuler de mauvaises habitudes de consommation ou l’absence d’un budget solide. En réalité, passer de bons moment n’a rien à voir avoir le prix des activités choisies. Et le but n’est pas de vous priver de tout ; mais de dépenser justement pour ce qui vous rend vraiment heureux.
  • Penser que l’on ne gagne pas assez d’argent pour pouvoir économiser. Comme l’a dit Thomas J. Stanley, auteur de The Millionaire Next Door: « Combien vous gagnez d’argent est moins important que ce que vous faites avec celui que vous avez déjà« . Et cela vient d’un homme qui a passé des années à étudier ce que l’on appelle les « self-made millionaire« , c’est à dire les personnes étant devenues riches d’eux-mêmes, sans hériter de leur fortune. Car il n’existe pas de revenu minimum pour commencer à mettre de côté : l’important est la régularité.
  • La peur du risque / ne pas se sentir prêt.e. En réalité, il est probable que vous ne vous sentiez jamais prêt à 100% lorsqu’il s’agit de commencer à faire travailler votre argent pour vous. Et si la bourse chutait seulement quelques mois après que vous ayez acheté des actions ? Et si vos investissements s’avéraient mauvais ? Ce sont des questions compréhensibles – mais pourtant peu rationnelles. Vous aurez obligatoirement des victoires et des pertes sur les marchés. Mais sur le long terme, les bénéfices sont bien souvent nettement plus avantageux que de ne rien faire avec ces sommes. Vous avez donc certes un risque de perte, mais de nombreuses possibilités de gains également. En revanche, si vous gardez vos économies au chaud dans votre compte d’épargne, vous perdez de l’argent à coût sûr. En suivant les recommandations de conseillers financiers, vous pourrez tenter de trouver la meilleure solution pour placer votre argent en limitant les risques.

Quelles solutions au delà des livrets d’épargne ?

La première étape consiste à économiser pour un fonds d’urgence. Cette étape ne vous aidera pas à faire grossir votre épargne per se, mais elle est pourtant essentielle à toute stratégie d’investissement. La plupart des solutions d’épargne ou d’investissement nécessitent de rendre les sommes placées indisponibles pendant une période de temps variable. Il est donc indispensable de conserver malgré tout des sommes disponibles pour financer les achats à venir et pour faire face à d’éventuelles situations d’urgence.

Ensuite, avant de mettre les mains à la pâte, je vous encourage également à vous pencher sur le sujet des finances personnelles et à commencer à apprendre les bases de l’éducation financière. Ces thèmes sont souvent bien plus abordables qu’ils n’y paraissent. Avec quelques recherches en amont, notamment sur le web qui regorge d’articles et de MOOC sur la finance, vous pouvez très facilement commencer à apprendre les bases petit à petit.

➡️ Une solution idéale est également de lire régulièrement des livres sur les finances personnelles. Beaucoup d’entre eux sont à la fois faciles à lire et captivants – une solution idéale pour des conseils pratiques dans prise de tête.

Ensuite, lorsque vous commencez à investir, il est important de demander de l’aide et des conseils à des professionnels, comme des conseillers financiers ou experts en gestion de patrimoine. Et pas besoin d’avoir des centaines de milliers d’euros à placer pour cela. L’objectif du conseiller sera de vous accompagner dans la construction et la diversification de votre portefeuille. Il vous aidera également à calculer votre profil de risque afin de prendre les meilleures décisions financières selon votre situation.

Enfin, avant toute prise de décision, il est utile de savoir exactement pour quels objectifs vous souhaitez épargner et investir. Cela vous aidera forcément en termes de motivation – mais aussi à choisir les produits les mieux adaptés selon vos besoins (financer un achat immobilier, lancer votre entreprise…).

Articles Similaires

Avantages épargne salariale employeur CIC

Épargne salariale, intéressement, participation… les avantages de l’épargne d’entreprise

L’épargne salariale fait partie des dispositifs financiers encore trop méconnus, en particulier chez les jeunes…

Lire la suite
Choisir sa banque et distributeur de billets

Help : Comment choisir une banque qui me corresponde vraiment ?

Savoir quelle banque choisir peut s’avérer un processus très compliqué. Souvent, les démarches administratives sont…

Lire la suite
Des billets de banques : dépenses de primes de fin d'année

Les 8 choses les plus intelligentes à faire avec vos primes de fin d’année

L’hiver commence à pointer le bout de son nez, les fêtes de fin d’année arrivent……

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *