What the f**k, les taux négatifs ?

Successivement ressentis en Allemagne, en Suisse... Et maintenant en France, les taux négatifs intriguent et inquiètent. Est-ce vraiment possible de perdre de l’argent en épargnant? Spoiler alert: oui.
La gymnastique intellectuelle à elle seule est délicate : comment un compte épargne pourrait nous rapporter moins que zéro ?
Et pourquoi les banques se mettraient-elles à faire payer les dépôts ? Pour le comprendre, il faut remonter aux origines de la finance européenne.
Le rôle de la BCE
Parallèlement à la création de l’Euro en 1998, est née la Banque Centrale Européenne (BCE). Objectif : assurer le bon fonctionnement du système monétaire ainsi créé, en influant sur les volumes de monnaie, les taux d’intérêts et en encadrant les marchés financiers.
Ces dernières années, cette super-banque a pratiqué une politique de baisse des taux, une stratégie peu favorable aux épargnants, mais supposée stimuler l’économie en diminuant le prix des crédits.
C’est une stratégie qui a payé, puisque cela a soutenu la croissance après la crise de 2008, en permettant aux entreprises d’emprunter à taux faibles. Mais c’est un mécanisme qui a ses limites: on ne peut pas mettre l’Europe sous assistance respiratoire indéfiniment.
Aujourd’hui, les effets secondaires de la baisse des taux se font progressivement ressentir. La croissance décélère, et la BCE ne sait plus quoi faire pour relancer l’économie, à part bien sûr baisser encore les taux.
Vers le taux nul et au-delà
Le plancher de zéro a en réalité été franchi depuis quelques temps déjà. Jusqu’à aujourd’hui, les bénéfices des banques suffisaient à absorber le coût des taux négatifs. Dit autrement : elles piochaient dans leurs caisses pour ne pas répercuter le cout sur leurs clients.
Mais c’est une stratégie qui a elle aussi atteint ses limites. Les dépôts coûtent trop cher, et les banques ne peuvent pas éponger indéfiniment. Il y a fort à parier qu’il deviendra bientôt payant d’avoir de l’argent en banque, du moins pour les plus fortunés au début.
Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.
Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.
Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.
Investir comporte un risque de perte.
The Interest est le blog de Cashbee, l’app d’épargne qui prend soin de vos intérêts. L’équipe y publie régulièrement ses réflexions sur l’économie et les finances personnelles.
Vous aimerez aussi

Dans le meilleur des mondes, lorsque Noël pointe le bout de son nez et qu’arrive le temps de décider...

Il peut y avoir beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi vous ne parvenez pas à épargner ou à...

Séduisant de plus en plus de clients à travers le monde, les banques en ligne et néobanques se sont...

Mettre de l'argent de côté, c'est comme faire du sport. On sait tous, au fond, que ce serait une...

Notre façon de penser joue un rôle bien plus important dans la réalisation de nos objectifs...

C'est une "bonne résolution" populaire à chaque début d'année : se former à quelque chose de...
Commentaires