Une personne en train d'acheterUne personne en train d'acheter
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Quand on cherche à mettre de côté et faire des économies, on a souvent tendance à voir les choses à l'envers.

Thomas J. Stanley, auteur du best-seller The Millionaire Next Door, l'affirme d'ailleurs dans son livre : "Combien vous gagnez est moins important que ce que vous faites avec l'argent que vous avez déjà". Et il a entièrement raison.

Souvent, on pense à tort que pour réussir à mettre de côté et à faire grossir nos comptes en banque, il nous faudrait avant tout un salaire plus important.

On accuse nos revenus de ne pas être assez conséquents pour pouvoir nous permettre de faire des économies au quotidien. Alors qu'en réalité, la première étape pour mettre de côté n'est pas de gagner plus d'argent, mais surtout de moins (ou mieux) dépenser.

En commençant à créer et suivre votre budget personnel, vous allez rapidement vous rendre compte de toutes les petites dépenses inutiles qui drainent votre budget tous les mois. Et chaque année, on jette par les fenêtres des milliers d'euros simplement parce qu'on ne prend pas de temps le construire un budget concret.

La solution est pourtant simple : prendre le temps de vraiment réfléchir avant d'acheter.

Les dépenses à limiter dépendront forcément des styles de vie et de consommation de chacun. Mais pour vous donner quelques idées, voici des exemples de produits que tout le monde devrait arrêter d'acheter pour vraiment économiser et mettre de côté.

Les repas à l'extérieur tous les midis...

Pour tous ceux qui travaillent dans un bureau, il paraît souvent très facile d'aller chaque jour s'acheter un petit sandwich sur le pouce. Sauf qu'en moyenne, un repas à l’extérieur coûte presque 8€. C'est-à-dire environ 1800€ par an.

Une fortune lorsque l'on sait à quel point il est facile de préparer à l'avance ses repas du midi pour 20€ par personne et par semaine. Cette préparation des repas à domicile vous coûtera alors environ 920€ par an. Ce qui revient donc à une économie de presque 1000€.

Lorsque j'achetais chacun de mes repas à emporter, comme beaucoup, je ne me rendais pas du tout compte du vrai poids de ces dépenses. Mais une fois le calcul fait, il est très facile de se rendre compte de l'immense gouffre financier que constituent les repas à emporter.

En arrêtant de manger à l'extérieur (sauf de temps en temps en cas d'oubli ou pour partager un repas avec mes collègues), j'ai tout de suite ressenti la différence dans mon budget.

Je planifie maintenant à l'avance tous mes repas de la semaine. En général, entre 1h et 1h30 de préparation chaque dimanche suffisent amplement. Après avoir choisi deux recettes,je stocke les repas dans ces boîtes hermétiquesqui permettent de conserver un bon niveau de fraîcheur pendant 5 jours. Si les recettes supportent mal d'être stockées si longtemps (c'est par exemple le cas des salades), je rajoute une trentaine de minutes le mercredi pour préparer les repas des deux jours restants.

Si cela est plus facile pour vous, vous pouvez également prendre 15 minutes chaque soir pour préparer votre repas du lendemain. En plus, les recettes même les plus basiques seront souvent bien meilleures pour la santé que la plupart des fast foods.

Et si votre argument est que manger dehors est un moyen d'écouler vos tickets restaurants, sachez qu'ils peuvent également être utilisés pour payer vos courses au supermarché.

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Moka

La mission de Moka : vous aider à atteindre vos objectifs financiers grâce à l'épargne automatique. Moka arrondit vos achats et met de côté l'arrondi et, si vous le souhaitez, investit votre petite monnaie dans des solutions d'investissement socialement responsable.

... et les repas à emporter le soir !

Les remarques faites ci-dessus sont également valables pour les repas du soir. La plupart des écarts viennent du fait qu'en rentrant du travail, nous n'avons rien de facile ou rapide à manger, et nous sentons trop fatigués pour faire la cuisine... Entre se prendre la tête à savoir quoi cuisiner ou prendre un McDo sur le chemin du retour, le choix est souvent (trop) vite fait.

Et le problème, c'est que sur le moment, cela ne revient qu'à dépenser une "petite" dizaine d'euros. Mais encore une fois, à la longue, c'est votre budget entier qui se fait grignoter. Et quand on cherche à mettre de côté, c'est se priver chaque mois d'une petite épargne à faire fructifier.

Laisser au congélateur quelques plats déjà prêts comme des quiches ou pizzas (ou bien congeler à l'avance des repas faits maison) est une super solution pour ne plus se ruiner par flemme de cuisiner. Comme ça, si la fatigue est trop importante, il vous suffit de piocher un plat au congélateur.

Attention : le but n'est pas du tout d'encourager la malbouffe. Ces situations devraient être exceptionnelles, pas quotidiennes. Et même si les plats congelés ne sont pas tout le temps super healthy, c'est toujours mieux que la plupart des fast food.

Les produits d'entretien ménager

Saviez-vous que le vinaigre blanc peut remplacer à peu près n'importe quel produit de nettoyage ? Et en plus, il est souvent bien meilleur pour l'environnement... et pour votre santé. À moins de 50 centimes d'euros le litre, vous profitez d'un produit qui peut nettoyer vos meubles (sauf les surfaces en pierre), votre four, vos fenêtres, vos éviers, robinet et drains... et bien plus encore !

Si comme moi, vous avez du mal à supporter l'odeur du vinaigre, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre mélange vinaigre + eau. Et en plus d'éviter de dépenser de l'argent dans des dizaines de produits, vous pourrez mettre de côté tout en faisant de la place dans vos placards !

Le café

On prend souvent le café en exemple lorsqu'il s'agit de montrer à quel point nos petites dépenses du quotidien peuvent, à la longue, peser lourd dans notre portefeuille. C'est d'ailleurs cette idée qui est à l'origine de la théorie du Latte Factor que nous vous présentions dans cet article.

Mais la raison pour laquelle nous prenons tout le temps cet exemple, c'est parce qu'il est très réaliste.

Bien sûr, pas besoin d'abandonner définitivement le café pour devenir indépendant financièrement. Mais si comme beaucoup de personnes vous achetez tous les jours ou presque votre café à emporter, sachez que cela a forcément un impact conséquent sur votre budget, même si vous ne le payez que quelques euros sur le moment.

L'alternative est simple : préparer son café à emporter... à la maison ! Et vous pouvez même profiter d'un café bien meilleur, bien moins cher.

Si comme moi vous préférez déguster votre café au bureau, vous pouvez vous munir d'un mug de transport hermétique (mes préférés sont ceux de Contigo) pour le garder au chaud le temps d'arriver.

Pour ceux qui emportent leur café quotidiennement, préparer votre café vous-même peut vous permettre d'économiser jusqu'à plus de 500 euros par an. Une belle petite somme à mettre de côté pour des projets d'avenir.

Les magasines et les livres

Le concept de la bibliothèque parait souvent obsolète (comme nos années collège ou pré-internet). Pourtant, les bibliothèques locales regorgent de milliers de livres auxquels vous pouvez avoir accès souvent pour le prix que pourrait vous coûter l'achat d'un livre seul ! Pourquoi se donner la peine de dépenser de l’argent pour quelque chose vous n'allez lire qu'une seule fois quand vous pourriez l’obtenir gratuitement à la bibliothèque ?

En plus, de plus en plus de bibliothèques proposent maintenant des magazines, films, musiques, séries ou ebooks ! De quoi satisfaire tout le monde tout en vous permettant de mettre de côté pour vos objectifs financiers.

Et pour les plus digitaux d'entre vous (dont je fais partie), la liseuse est un excellent compromis. J'utilise personnellement la Kindle d'Amazon, qui propose un abonnement illimité permettant d'avoir accès à des dizaines de milliers de livres pour quelques euros par mois seulement. Cela me permet de dépenser beaucoup moins dans mon budget lecture, tout en ayant accès à beaucoup plus de titres.

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Lemonade

Lemonade est une néoassurance tout fraîchement arrivée en France, et qui propose un service d'assurance multirisque habitation à partir de 4 € par mois, 100% digital, (vraiment) transparente et sans paperasse.

Des vêtements... simplement parce qu'ils sont en soldes

Acheter de manière impulsive cette veste à -50% qui vous "permettra d'économiser 25€"... ne vous fera en réalité que dépenser 25€.

Les dépenses non prévues sont quasi systématiquement seulement des envies, et non des besoins. Et cela signifie que vous gaspillez de l'argent pour quelque chose qui, au final, ne vous apporte rien. Ne préféreriez-vous pas garder ces euros pour un beau restau en bord de plage lors de vos prochaines vacances en amoureux ? Sur le moment, difficile d'y penser. Mais chaque dépense que vous faites revient à en sacrifier une autre.

Les soldes attirent, et cela est volontaire (difficile de ne pas se rendre compte que les marquent jouent avec les couleurs flash et les affiches exubérantes). Le but de tout ça est de vous faire penser que vous venez de faire l'affaire du siècle. C'est très rarement le cas.

En plus d'avoir construit une garde-robe capsule pour limiter mes dépenses vêtements, maintenant, j'essaie toujours de pratiquer des dépenses intentionnelles. C'est-à-dire que pour tout ce que vous achetez, demandez-vous si vous le voulez vraiment, vraiment. Si le produit n'avait pas été en soldes, l'auriez-vous acheté quand même ? Si la réponse est non, ne l'achetez pas.

Une autre méthode consiste à ne (presque) jamais acheter immédiatement, mais remettre toutes vos dépenses à plus tard. C'est ce que je fais personnellement, en ajoutant chacune des dépenses qui me font envie dans une note sur mon téléphone ou dans une catégorie de mon budget. Au bout de quelques jours, dans une grande majorité des cas, je n'ai plus du tout envie de l'objet en question.

Attention : il ne s’agit pas de vous dire qu'il ne faut toujours acheter que ce dont vous avez "strictement" besoin. J’achète aussi des «désirs». Mais je prévoie à l'avance le montant des dépenses liées à ces désirs dans une catégorie bien définie afin de ne pas me retrouver à 500€ de dépenses "plaisir" à la fin du mois. Cela permet de pondérer ses achats.

Les achats impulsifs au supermarché

Rentrer dans un supermarché sans aucun plan, c'est la dépense excessive et le gaspillage assurés. Si vous ne savez pas quoi acheter, en plus de perdre deux fois plus de temps à vagabonder dans les rayons, vous vous retrouvez à dépenser de l'argent sans pour autant pouvoir construire des recettes et menus cohérents. C'est également ce manque d'organisation qui peut, comme nous l'avons évoqué plus tôt, vous mener à manger dehors bien trop souvent...

Pour éviter les achats par dépit, vous avez besoin d’une liste de courses détaillée.

Écrivez à l'avance, et au fur et à mesure de la semaine, la liste des articles dont vous aurez besoin (note partagée sur un smartphone, tableau magnétique sur le frigo...), puis prenez une quinzaine de minutes pour réfléchir aux repas de la semaine prochaine avant de vous diriger au supermarché. De cette façon, vous limiterez forcément les achats inutiles ou impulsifs.

Et vous, quelle(s) dépense(s) avez-vous réduites ou complètement supprimées pour pouvoir mettre de côté ?

Attention

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Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

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